Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
identification d'une espèces de guêpe ou abeille ou insecte
5 participants
Guêpes et Frelons - Le Forum :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: Identifications de guêpes
Page 1 sur 1
identification d'une espèces de guêpe ou abeille ou insecte
Bonjour,
Depuis quelques jours, j'ai une espèce d'insecte qui se balade sur mes buveuse d'eau de Guinée.
Elle est ressemble à une guêpe car elle a de longues pattes jaune et noir ainsi que le thorax mais celui ci est relié à un abdomen noir par un tube de 7 mm environ.
Pourriez-vous me dire quel est cet insecte?
J'essaie de faire une photo mais elle bouge trop.
Je vous remercie
Depuis quelques jours, j'ai une espèce d'insecte qui se balade sur mes buveuse d'eau de Guinée.
Elle est ressemble à une guêpe car elle a de longues pattes jaune et noir ainsi que le thorax mais celui ci est relié à un abdomen noir par un tube de 7 mm environ.
Pourriez-vous me dire quel est cet insecte?
J'essaie de faire une photo mais elle bouge trop.
Je vous remercie
MARMOUX M.- Messages : 1
Re: identification d'une espèces de guêpe ou abeille ou insecte
Impossible d'en dire plus sans photo (même de loin...) du specimen
Amitiés
Amitiés
Bonjour,
Bien évidemment, on ne pourra pas te donner la moindre identification sans photo !
Au moins peux-tu donner quelques indications sur son comportement, le nombre d'individus, l'heure, le lieu etc...
Qu'est-ce que des "buveuse d'eau de Guinée", des tortues ? des fleurs ? des statues genre nains de jardin ?
Sans m'avancer, si tu vois un long "tube", le pétiole, ça me fait penser à une guêpe solitaire de type ammophile ou pompile. Tape ces deux noms dans la section image de ton navigateur préféré (ou par défaut) et tu devrais avoir une piste. Pense à la photo... On aimerait bien voir la bête...
On attend la suite !
Bonne chance !
Thierry
Bien évidemment, on ne pourra pas te donner la moindre identification sans photo !
Au moins peux-tu donner quelques indications sur son comportement, le nombre d'individus, l'heure, le lieu etc...
Qu'est-ce que des "buveuse d'eau de Guinée", des tortues ? des fleurs ? des statues genre nains de jardin ?
Sans m'avancer, si tu vois un long "tube", le pétiole, ça me fait penser à une guêpe solitaire de type ammophile ou pompile. Tape ces deux noms dans la section image de ton navigateur préféré (ou par défaut) et tu devrais avoir une piste. Pense à la photo... On aimerait bien voir la bête...
On attend la suite !
Bonne chance !
Thierry
Thierry- V.I.P
Re:
Tout à fait Thierry !Thierry a écrit:un long "tube", le pétiole, ça me fait penser à une guêpe solitaire de type ammophile ou pompile
Plus sérieusement, je ne connais pas assez les guêpes solitaires pour avancer de nom de famille, mais il est certain qu'aucune espèce française d'abeille ou bien de guêpe sociale n'est munie d'un pétiole. Mais ça se passe en France ou en Guinée ?
Je suis curieux de voir une photo (si possible) et de prendre connaissance des autres renseignements demandés par Thierry (comportement, population, heure...)
Ami Menoptere- Modérateurs
Les photos transmises par Michelle (très belles d'ailleurs !)
Il s'agit bien d'une guêpe solitaire (genre Sceliphron apparemment) mais les experts des solitaires pourront t'en dire plus
Il s'agit bien d'une guêpe solitaire (genre Sceliphron apparemment) mais les experts des solitaires pourront t'en dire plus
Bonjour à tous,
Je propose Sceliphron caementarium, scapes, tégulaé, propodéum jaunes, on ne voit pas tout sur la photos,
pétiole et fémur 3 noir.
Sur le site "aramel", il y a une clé simplifiée:
http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-21.shtml
Qu'en pensez-vous?
Je propose Sceliphron caementarium, scapes, tégulaé, propodéum jaunes, on ne voit pas tout sur la photos,
pétiole et fémur 3 noir.
Sur le site "aramel", il y a une clé simplifiée:
http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-21.shtml
Qu'en pensez-vous?
Marilyn82- V.I.P
Re:
Si Antoine ou Michelle possèdent encore les photos originales en plus haute résolution, ça serait intéressant de pouvoir zoomer sur le Sceliphron, parce qu'à cette distance je ne suis pas capable de trancher nettement en faveur de destillatorium ou caementarium même si le pétiole apparemment entièrement noir ferait plutôt pencher pour le deuxiéme.
Et avec un peu de chance on pourrait peut-être même trouver le sexe...
Pour préciser les différences entre les deux espèces :
chez S. destillatorium, le fémur 3 est noir et jaune et le propodéum noir
chez S. caementarium, le fémur 3 est noir et le propodéum jaune
Ami Menoptere- Modérateurs