Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
comportement étonnant des frelons
4 participants
Guêpes et Frelons - Le Forum :: QUESTIONS GENERALES SUR LES GUEPES ET FRELONS :: QUESTIONS GENERALES SUR LES GUEPES ET FRELONS :: Questions sur leur alimentation
Page 1 sur 1
comportement étonnant des frelons
bonjour, j'habite dans un village béarnais à une vingtaine de kilomètres au nord de Pau et la semaine dernière j'ai observé un phénomène qui m'a paru étrange: après avoir repéré un nid de guêpes de 5 à 6 cm de diamètre apparent sur un mur, j'y suis retourné le lendemain et là surprise, il n'y avait plus de guêpes et pire, il ne restait plus que 5 alvéoles avec l'opercule protégeant les larves. A ce moment-là, est arrivé un frelon (hélas, je suis daltonien et j'ai du mal à faire la différence entre l'européen et l'asiatique) et ce dernier à découpé un opercule pris la larve et à disparu. Le nid de guêpes a été dévasté par des frelons; il y avait un autre nid beaucoup plus petit à côté, il a subit le même sort!. Je suis fils d'agriculteur, j'ai 42 ans, j'ai été piqué une dizaine de fois par des guêpes et je n'avais jamais observé ce phénomène Est-ce courant?
Si je peux me permettre, aussi, hier soir à 19h, alors que je passais sous un saule pleureur situé à 20 mètres de la maison, j'ai entendu un bourdonnement impressionnant et lorsque j'ai regardé attentivement le saule, il était envahi de frelons qui se posaient sur les feuilles comme s'ils y trouvaient quelque chose à manger, or il n'y avait rien d'apparent sur ces dernières, il leur arrivait même de se battre! Ce phénomène vous est-il familier? Est-ce dû à la sècheresse? Cherchent-ils l'humidité des feuilles?
je vous remercie par avance de vos réponses, je n'ai pas su les trouver dans votre site que j'ai trouvé très intéressant. A bientôt
Petite précision: je viens d'aller voir de plus près le saule et il s'agit de frelons asiatiques "pattes jaunes" et abdomen noir...
Si je peux me permettre, aussi, hier soir à 19h, alors que je passais sous un saule pleureur situé à 20 mètres de la maison, j'ai entendu un bourdonnement impressionnant et lorsque j'ai regardé attentivement le saule, il était envahi de frelons qui se posaient sur les feuilles comme s'ils y trouvaient quelque chose à manger, or il n'y avait rien d'apparent sur ces dernières, il leur arrivait même de se battre! Ce phénomène vous est-il familier? Est-ce dû à la sècheresse? Cherchent-ils l'humidité des feuilles?
je vous remercie par avance de vos réponses, je n'ai pas su les trouver dans votre site que j'ai trouvé très intéressant. A bientôt
Petite précision: je viens d'aller voir de plus près le saule et il s'agit de frelons asiatiques "pattes jaunes" et abdomen noir...
mplmj- Messages : 6
je comprends mieux...
merci pour la réponse, en fait, je n'ai pas eu le courage de regarder de très près les feuilles et branches du saule, il y a tellement d'activité là dedans! Ceci dit c'est assez dangereux d'avoir cette proximité mais c'est vrai qu'ils ne sont pas agressifs, ils sont là pour le festin...
Leur arrive-t-il de faire des nids autrement que ces "ballons" dans les arbres?
Leur arrive-t-il de faire des nids autrement que ces "ballons" dans les arbres?
Re: comportement étonnant des frelons
Salut mplmj et bienvenue,
Je viens de voir ton message sur guepes_frelons.e-monsite ! Désolé pour la réponse tardive mais j'étais en déplacement professionnel à l'étranger. Ceci-dit, je vois que Francis garde la maison G&F avec brillo
N'hésitez pas à ajouter des photos de ces "frénésies sur saules" couramment rencontrées à cette époque de l'année. Pour les dégâts du frelon asiatique sur les petits nids (très certainement des représentant du genre Polistes), malheureusement ces pillages brutaux de colonies sont fréquents sur les nids les plus exposés, il ne fait pas seulement du tort aux abeilles
Amitiés
Je viens de voir ton message sur guepes_frelons.e-monsite ! Désolé pour la réponse tardive mais j'étais en déplacement professionnel à l'étranger. Ceci-dit, je vois que Francis garde la maison G&F avec brillo
N'hésitez pas à ajouter des photos de ces "frénésies sur saules" couramment rencontrées à cette époque de l'année. Pour les dégâts du frelon asiatique sur les petits nids (très certainement des représentant du genre Polistes), malheureusement ces pillages brutaux de colonies sont fréquents sur les nids les plus exposés, il ne fait pas seulement du tort aux abeilles
Amitiés
Doucement mais... surement ces derniers temps ! et toutes ces observations sont fascinantesLes pages de G&F se sont remplies doucement dans l'espoir qu'elles soient lues un jour, à un moment où, peu nombreux, nous avions l'impression de nous parler à nous même.
photos
Bonjour Antoine, ravi de te lire, effectivement, Francis a bien assuré l'intérim, on sent bien l'intérêt que vous apportez aux insectes qui font "bzzz" parmi les Vespa(s?).
Je ne suis pas aussi passionné, mais j'ai toujours été attiré par le vivant en général et en plus j'habite en pleine campagne, que demander de plus?
Je souhaiterais afficher quatre photos de qualité moyenne, ce n'est vraiment pas facile de les prendre en photos entre leur permanent activité et le vent, mais l'une concerne les pucerons sur le saule, deux autres la Vespa velutina, une sur une guêpe assez commune et la troisième, je l'avais prise en juillet 2007 montrant une espèce que je n'avais jamais vue, elle ressemble à une sorte de mouche ou guêpe de la taille et de la couleur d'un frelon qui devant moi a capturé une mouche ordinaire à une vitesse remarquable.
Aussi, mon assez mauvaise maîtrise de l'informatique fait appel à ton savoir pour me guider quant au moyen de mettre ces photos sur le site ou ailleurs.
Merci encore
mplmj
Je ne suis pas aussi passionné, mais j'ai toujours été attiré par le vivant en général et en plus j'habite en pleine campagne, que demander de plus?
Je souhaiterais afficher quatre photos de qualité moyenne, ce n'est vraiment pas facile de les prendre en photos entre leur permanent activité et le vent, mais l'une concerne les pucerons sur le saule, deux autres la Vespa velutina, une sur une guêpe assez commune et la troisième, je l'avais prise en juillet 2007 montrant une espèce que je n'avais jamais vue, elle ressemble à une sorte de mouche ou guêpe de la taille et de la couleur d'un frelon qui devant moi a capturé une mouche ordinaire à une vitesse remarquable.
Aussi, mon assez mauvaise maîtrise de l'informatique fait appel à ton savoir pour me guider quant au moyen de mettre ces photos sur le site ou ailleurs.
Merci encore
mplmj
Voici le tutoriel pour poster les photos : poster une photo- tutoriel G&F
Si vraiment tu n'y arrives pas, n'hésite pas à me le faire savoir
Si vraiment tu n'y arrives pas, n'hésite pas à me le faire savoir
quelle est cette drôle de bestiole?
Merci pour l'aide
Voici donc l'insecte pris en photo été 2007 que je n'avais jamais vu auparavant...
Voici donc l'insecte pris en photo été 2007 que je n'avais jamais vu auparavant...
Vespa velutina sur le saule
Difficile à photographier, j'ai usé d'une astuce en pulvérisant de l'eau sucrée sur les feuilles, ça permet de pouvoir prendre des photos avant qu'ils s'envolent ou que le vent les dérange, voilà
Voici les pucerons qui attirent les frelons sur les saules pleureurs...
Voici les pucerons qui attirent les frelons sur les saules pleureurs...
Pas doutes, ils sont bien là pour les pucerons ! Par contre aucune idée pour l'identité du diptère inconnu...
Identification insecte
Pour faciliter l'identification, connaît-on la localisation géographique et le milieu naturel du lieu où a été prise la photo ?
Ami Menoptere- Modérateurs
identification de l'espèce...
Bonjour AmiMenoptere,
désolé de ne pas être très assidu sur le blog, je suis en pleine construction de notre maison...
Ceci dit, je suppose que ta question concerne le diptère inconnu, je l'ai vu deux fois et je l'ai pris en photo chez moi (en attendant d'habiter dans la maison neuve....) à Lalonquette dans les Pyrénées Atlantiques, au nord de Pau, sur notre table extérieure, juste après il a bondi sur une mouche et s'est envolé.
A bientôt
désolé de ne pas être très assidu sur le blog, je suis en pleine construction de notre maison...
Ceci dit, je suppose que ta question concerne le diptère inconnu, je l'ai vu deux fois et je l'ai pris en photo chez moi (en attendant d'habiter dans la maison neuve....) à Lalonquette dans les Pyrénées Atlantiques, au nord de Pau, sur notre table extérieure, juste après il a bondi sur une mouche et s'est envolé.
A bientôt
frelons sur feuiles de saule
c'est un comportement que j'ai déjà observé et les 2 espèces se battent mais c'est le V.crabro qui a souvent le dessus il est plus fort et nous devons l'aider
à bientôt
à bientôt
hornetdann- Messages : 86
Re:insecte non identifié
Bonsoir,
Je parlais effectivement la "bête mystère". Dans l'idéal, d'autres informations seraient les bienvenues : la date du cliché, ainsi que l'environnement : rivières, mares ou étangs, forêt, champs, pâtures, haies, parc urbain, jardins, vergers, zone résidentielle...
Je parlais effectivement la "bête mystère". Dans l'idéal, d'autres informations seraient les bienvenues : la date du cliché, ainsi que l'environnement : rivières, mares ou étangs, forêt, champs, pâtures, haies, parc urbain, jardins, vergers, zone résidentielle...
Ami Menoptere- Modérateurs