Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
nid et comportement EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
nid et comportement EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
nid et comportement EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
nid et comportement EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
nid et comportement EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
nid et comportement EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
nid et comportement EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
nid et comportement EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
nid et comportement EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

nid et comportement

2 participants

Aller en bas

nid et comportement Empty nid et comportement

Message  tomtom Mar 4 Juin 2019 - 16:52

Bonjour,
voici quelques jours qu'une guêpe relativement grande (après recherche je dirais germanica ou vulgaris) s'est intallée dans mon caisson de store à la cuisine. Elle a au préalable visité le nid de bourdon que j'ai dans un autre caisson (après 1 expérience réussi avec les bourdons, je les laisse volontiers). Pour les guêpes c'est relativement nouveau et un peu effrayant. Je suppose qu'actuellement, il s'agit de la reine bien que ce matin, j'ai vu une autre guêpe faire sa toilette accrochée au store à 30-40 centimètres de moi.
. De plus, elle n'est jamais rentrée complétement chez moi. Un soir, elle est juste restée sur la fenêtre entre-ouverte en faisant vrombir ces ailes. En allumant la lumière, elle devenue un peu "folle", j'ai dû la capturer et la laisser sous un verre durant la nuit puis relaché le matin. Quelques minutes après, elle est revenue et s'est posée sur le rail en alu du store et en le mordant à deux reprises en me fixant...J'en ai déduis qu'elle a voulu "communiquer" et donc décidé d'enlevé le baton d'encens à l'entrée de son nid. Dois-je regretter mon geste....

Mes questions sont les suivantes
Cette reine passe actuellement à quelques centimètres de moi pour entrer et sortir de son nid. Est-ce que son comportement peut évoluer avec le temps? Est-ce qu'elle va transmettre à sa progéniture que je ne suis pas une menace? A-t-elle une bonne mémoire ?

tomtom

Messages : 2
Date d'inscription : 04/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

nid et comportement Empty Re: nid et comportement

Message  Sha-ka Sam 8 Juin 2019 - 8:51

Bonjour,

les guêpes sont des animaux sauvages, leurs réactions restent imprévisibles, mais il faut savoir que la fondatrice va rarement attaquer car son rôle est de développer son nid : sa défense sera assurée plus par les ouvrières, indépendamment de la réaction de la fondatrice. De plus une ouvrière pourra passer à côté de vous en vous ignorant alors qu'une autre viendra vous voir de plus près...

Ce qu'il faut surtout prendre en compte, c'est :

- l'emplacement du nid
- le trou d'envol
- l'espèce de guêpes

Si le nid est situé à un endroit qui ne vous gêne pas et qui ne subira pas de vibrations, c'est ok. Si le trou d'envol ne sera jamais obstrué et que vous ne passez pas devant, c'est ok. Pour l'espèce il faut l'identifier au plus tôt car certaines sont plus populeuses et plus sur la défensive que d'autres.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

nid et comportement Empty Re: nid et comportement

Message  tomtom Sam 8 Juin 2019 - 12:29

Bonjour,
merci pour votre réponse. Justement, l'emplacement était relativement problématique. Petite fenêtre de la cuisine 1m sur 1m où je vais souvent fumer ma cigarette. Le trou d'envol est donc à 30 à 40 centimètres de ma tête. A l'époque celà n'avait pas posé problème avec les bourdons. Ils allaient et venaient sans que ma présence les dérange. Cette année, ils se sont intallés à une autre fenêtre un peu plus grande....

Par contre, je n'ai plus revu la guêpe. Un soir, elle s'est de nouveau posée à l'intérieur sur le rebord de la fenêtre.
J'ai décidé à ce moment la chasser définitivement en fermant le petit store et en allumant un baton d'encens. Elle devait aussi sentir que je n'était pas très l'aise en sa présence...Je tenterai l'expérience avec les guêpes une autre fois.

tomtom

Messages : 2
Date d'inscription : 04/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

nid et comportement Empty Re: nid et comportement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum