Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
[Dolichovespula ssp.] Nids dans un vieux garage
4 participants
Guêpes et Frelons - Le Forum :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: A qui est ce nid ?
Page 1 sur 1
[Dolichovespula ssp.] Nids dans un vieux garage
Bonjour chers amis internautes,
voici deux nids que j'ai trouvés dans un vieux garage en bois. Après examen minutieux il semblerait que les nids soient déserts, j'ai vu des petits lépidoptères voleter tout autour, autant dire qu'ils sont "miteux" au sens propre . L'un était assez grand (environ 20 cm de diamètre) l'autre bien plus petit (7 cm) avec une forme rigolote "en poire". D’après les informations glanées sur le forum, l’espèce responsable de la construction de ces nids appartiendrait au genre Dolichovespula non? J'attends votre avis avec impatience.
Amicalement,
Fabien.
voici deux nids que j'ai trouvés dans un vieux garage en bois. Après examen minutieux il semblerait que les nids soient déserts, j'ai vu des petits lépidoptères voleter tout autour, autant dire qu'ils sont "miteux" au sens propre . L'un était assez grand (environ 20 cm de diamètre) l'autre bien plus petit (7 cm) avec une forme rigolote "en poire". D’après les informations glanées sur le forum, l’espèce responsable de la construction de ces nids appartiendrait au genre Dolichovespula non? J'attends votre avis avec impatience.
Amicalement,
Fabien.
Tanagarth79- V.I.P
Re: [Dolichovespula ssp.] Nids dans un vieux garage
Bonsoir,
Pour moi c'est bien des nids de Dolichovespula, le premier est fini, et le second n'a pas été fini, la forme de poire est la forme classique des nids en début de construction!
Cordialement,
JBC
Pour moi c'est bien des nids de Dolichovespula, le premier est fini, et le second n'a pas été fini, la forme de poire est la forme classique des nids en début de construction!
Cordialement,
JBC
Jean-BaptisteC- Modérateurs
+1 pour Dolichovespula bien vu ! pas d'écailles comme sur les nids de Vespula, c'est presque lisse. Chez beaucoup d'espèces de Dolichovespula les nids sont abandonnés à la fin août.
Re:
+3 pour Dolichovespula
Pourrait-on aller plus loin dans la détermination, par exemple en s'appuyant sur l'emplacement du nid ou sa taille ?
Pourrait-on aller plus loin dans la détermination, par exemple en s'appuyant sur l'emplacement du nid ou sa taille ?
Ami Menoptere- Modérateurs
Merci pour vos réponses! Les espèces suivantes de Dolichovespula ont été décrites en Estonie:
-D. adulterina,
-D. media,
-D. norwegica,
-D. omissa,
-D. saxonica,
-D. sylvestris.
Source:
http://elurikkus.ut.ee/elr_tree.php?lang=eng&id=184757&rank=60&id_intro=3
La seule chose dont je suis certain c'est que ce garage est très sombre, il n'y a pas de fenêtre ou d'ouverture autre que la porte. Quelques petits trous dans les planches peuvent laisser passer les insectes mais pas une quantité significative de lumière. Comment concilier cela avec le fait que Dolichovespula préfère habituellement nicher en pleine lumière?
Amicalement,
Fabien.
-D. adulterina,
-D. media,
-D. norwegica,
-D. omissa,
-D. saxonica,
-D. sylvestris.
Source:
http://elurikkus.ut.ee/elr_tree.php?lang=eng&id=184757&rank=60&id_intro=3
La seule chose dont je suis certain c'est que ce garage est très sombre, il n'y a pas de fenêtre ou d'ouverture autre que la porte. Quelques petits trous dans les planches peuvent laisser passer les insectes mais pas une quantité significative de lumière. Comment concilier cela avec le fait que Dolichovespula préfère habituellement nicher en pleine lumière?
Amicalement,
Fabien.
Tanagarth79- V.I.P
D. adulterina et D. omissa, sont des espèces parasites donc on peut les éliminer!
Je pense qu'Antoine pourra peut être mieux te renseigner, mais je sais (par observation) qu'en général D.saxonica et D.norwegica font assez couramment leurs nids proche de l'homme. Je ne peux pas en dire plus.
JBC
Je pense qu'Antoine pourra peut être mieux te renseigner, mais je sais (par observation) qu'en général D.saxonica et D.norwegica font assez couramment leurs nids proche de l'homme. Je ne peux pas en dire plus.
JBC
Jean-BaptisteC- Modérateurs
Voici un autre nid trouvé non loin des deux précédents et situé dans un vieil entrepôt. Il mesure environ 10 cm de diamètre et est abandonné. Celui-ci ressemble également aux nids de Dolichovespula. Remarquez la coulée de "détritus" en-dessous du nid juste sur le fil électrique
Amicalement,
Fabien.
Amicalement,
Fabien.
Tanagarth79- V.I.P