Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Nids dans les velux
4 participants
Page 1 sur 1
Nids dans les velux
Bonjour, nous avons des nids dans nos velux qui récidivent régulièrement. (Oui bêtement au départ nous les élections sans réfléchir... Idiot, certes)
Tous nos velux sont occupés aujourd'hui, et je m'interroge finalement sur que faire. Après recherche sur le forum je pense que les petits nids à alvéoles apparentes seraient des Polistes dominulus. Ce qui expliquerait qu'elles reviennent sans cesse.
Si vous confirmez que c'est bien cela, on va donc les laisser tranquille.
En revanche dans notre chambre c'est une autre sorte de nid, nouveau celui-là, le petit rond avec les alvéoles "cachées" dedans. Recherches basiques sur internet cela fait penser au frelon européen... Moyen dans la chambre... Mais finalement après recherche sur le forum il semblerait que cela puisse être toutes sortes de guêpes ?
Du coup votre avis ? On enlève ? On laisse ? Désolée, madame ne nous a pas fait l'honneur d'être là pour la photo de sa demeure .
Merci d'avance pour vos réponses !
Tous nos velux sont occupés aujourd'hui, et je m'interroge finalement sur que faire. Après recherche sur le forum je pense que les petits nids à alvéoles apparentes seraient des Polistes dominulus. Ce qui expliquerait qu'elles reviennent sans cesse.
Si vous confirmez que c'est bien cela, on va donc les laisser tranquille.
En revanche dans notre chambre c'est une autre sorte de nid, nouveau celui-là, le petit rond avec les alvéoles "cachées" dedans. Recherches basiques sur internet cela fait penser au frelon européen... Moyen dans la chambre... Mais finalement après recherche sur le forum il semblerait que cela puisse être toutes sortes de guêpes ?
Du coup votre avis ? On enlève ? On laisse ? Désolée, madame ne nous a pas fait l'honneur d'être là pour la photo de sa demeure .
Merci d'avance pour vos réponses !
Popiplume- Messages : 3
Re: Nids dans les velux
Bonjour,
oui guêpes polistes dans les velux.
Pour la chambre la forme du nid me fait penser à une guêpe saxonne mais il faudrait des photos de la fondatrice pour confirmer.
oui guêpes polistes dans les velux.
Pour la chambre la forme du nid me fait penser à une guêpe saxonne mais il faudrait des photos de la fondatrice pour confirmer.
Ok merci pour le retour, on va guetter si on peut avoir la bête en photo.
Popiplume- Messages : 3
Bonjour, ok avec Olivier. Polistes pour les nids ouverts (probablement Polistes dominula). Pour le nid fermé genre Dolichovespula ou Vespula germanica mais je pense plutôt aux premières.
Il s'agit bien de Polistes dominula une guêpe qui ne pose pas de problème, éviter toutefois d'approcher les mains du nid surtout lorsqu'il fait chaud.
Vespidae.be- Messages : 58