Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Nid de guêpe dans un Velux EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Nid de guêpe dans un Velux EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Nid de guêpe dans un Velux EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Nid de guêpe dans un Velux EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Nid de guêpe dans un Velux EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Nid de guêpe dans un Velux EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Nid de guêpe dans un Velux EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Nid de guêpe dans un Velux EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Nid de guêpe dans un Velux EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Nid de guêpe dans un Velux

+2
Dipsacus
Raoul
6 participants

Aller en bas

Nid de guêpe dans un Velux Empty Nid de guêpe dans un Velux

Message  Raoul Jeu 3 Juil 2014 - 17:27

Salut,
J'avais remarqué il y a a peu près 1 mois une guêpe qui venait prendre de l'eau dans un bassin de mon jardin, j'ai constaté qu'elle revenait assez vite(5min) j'ai donc pensé qu'il devait avoir un nid de guêpe pas loin. J'ai découvert un peu de temps après que le nid était dans un velux, je l'ai vraiment trouvé par hasard, pcq j'ai jamais vue de guêpe dans la pièce, ou même dans la maison.
Quand je fait du bruit elles n'ont aucune réaction, quand je ferme ou même bouge le velux non plus, je suis donc bien embêté pcq elles ne représentent pas de danger pour moi, mais je sais pas ce que sera la grandeur du nid à la fin de la colonie. J'ai vue des images de gros nid et j'ai un peu peur d'arriver à ça, pcq j'aurais beaucoup plus de mal a supprimer le nid si il commence a présenter un danger.
J'ai pris des photos aujourd’hui mais quand j'ai découvert le nid il y avait a peu près entre 1 et 2 ouvrière sur le nid la plus part du temps.

Je me suis renseigné un peu sur les manières de détruire un nid et j'ai trouvé que la méthode qui revient le plus pour les particuliers est un produit qui est toxique autant pour les guêpes que pour les humains, ce qui me gêne assez pcq je vais très souvent dans cette pièce.  
Je ne peux pas souvent fermer le velux non plus à cause du soleil qui tape pendant tout l'après midi donc je dois aérer la pièce. Il n'y a pas beaucoup de jour avec du mauvais temps, pour l'instant y en a eu peut être seulement 3-4 sans soleil depuis 1mois et ça va continuer, pourtant je suis en Bretagne(29)....

Vous me conseiller de quoi faire ?





Images(Pour les voir en grand cliquez sur les vignettes):

Le nid de droite, le plus grand
Nid de guêpe dans un Velux Mini_258252Guepes1

Nid de guêpe dans un Velux Mini_274961Guepes2


Le nid de gauche(l'autre coté du même velux)
Nid de guêpe dans un Velux Mini_949075GuepesNid2

Si vous voulez d'autre photos ou info, demandez.

Merci

Raoul

Messages : 3
Date d'inscription : 03/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpe dans un Velux Empty Re: Nid de guêpe dans un Velux

Message  Dipsacus Jeu 3 Juil 2014 - 19:05

Bonjour Raoul !

Je te félicite de te renseigner avant d'agir ! yes  Et bonne nouvelle, Tu n'a pas a t'inquiéter, c'est une colonie de Polistes, le nid a quasiment sa taille définitive, ou va peut être encore grandir un tout petit peu mais à peine, car ces guêpes ne font jamais de très grosses colonies.

Comme tu as pu le constater, ce sont des insectes calmes et non-agressifs, la cohabitation peut donc se passer sans souci. Il est probable qu'elles soient habituées aux mouvement du velux, il te suffit donc de continuer de l'utiliser comme tu le faisais jusque là.(j'ai pas bien compris, elles sont à l’intérieur ou à l'extérieur ??)  scratch 

Dès le mois d'août la colonie va régresser en taille et disparaître à la fin de l'été.
Dipsacus
Dipsacus
V.I.P
V.I.P

Messages : 150
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Selestat

http://cabanedetellus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpe dans un Velux Empty Re: Nid de guêpe dans un Velux

Message  Antoine Jeu 3 Juil 2014 - 20:18

Oui, il s'agit même de l'espèce P. dominula car le dernier sternite, bien visible sur plusieurs photos, est jaune (segment sous-abdominal). Pour le reste joue jaune, mandibule entièrement noire sans macule et antenne de couleur noire jusqu'au 3ème article puis massues antennaires jaunes. La population disparaitra début septembre, voici un suivi qui te donneras une idée de l'évolution du nid chez cette espèce (qui dépasse rarement 10cm de diamètre) : Suivi rampe à polistes
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpe dans un Velux Empty Re: Nid de guêpe dans un Velux

Message  Raoul Jeu 3 Juil 2014 - 21:03

Merci énormément !
En effet le nid ressemble beaucoup même si elles sont un peu moins sensible celles de mon velux(j'ai une télé juste a coté et le velux va très près parfois)mais je ferais plus attention mtn.
Pour les nids, se trouvent soit a l’extérieur ou un l’intérieur, c'est suivant si j'ouvre grand le velux ou pas, mais la plus part du temps je l'ouvre presque à l’horizontal donc les guepes peuvent ainsi bien aller à l’intérieur qu'a l’extérieur, ça change rien pour elles mais je suppose que leur premières routes ont été faites a l’extérieur c'est surement pour cette raison qu'elles ne vont jamais dans la pièce.
Pour mieux voire voici le type velux que j'ai:
Nid de guêpe dans un Velux Mini_649438NidVelux
Les 2 nids se trouve sous le cadre en metal du velux ou j'ai mis les cercle rouge, donc on peut imaginer qu'en fermant complètement le velux, les nids seront écrasés mais ça n'arrive pas, ils sont juste assez petit.

Merci encore !

Raoul

Messages : 3
Date d'inscription : 03/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpe dans un Velux Empty Guêpes sur velux aussi!

Message  kikouyette Dim 6 Juil 2014 - 15:18

Bonjour, j'ai un peu le même problème que vous, un nid s'est fabriqué sur mon velux, sur le cadre en bas, et même quand je le ferme ça ne gêne pas les petites bêtes. Mais je me demande si c'est la même sorte, car chez moi elles sont 5-6 guêpes en même temps, sur un petit nid avec alvéoles apparentes. J'espère que ça ne va pas grandir plus, et si elles partent à la fin de l'été c'est parfait, je leur laisse ma fenêtre en attendant, ce ne sont pas des voisines gênantes! Une photo vu de dehors
Nid de guêpe dans un Velux Dsc01012

kikouyette

Messages : 2
Date d'inscription : 06/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpe dans un Velux Empty Re: Nid de guêpe dans un Velux

Message  Dipsacus Lun 7 Juil 2014 - 7:45

Ce sont des polistes aussi... Very Happy  Décidément elles semblent aimer les vélux!
Je vous invite en contre-partie à remplir une fiche de recensement pour Antoine !  Cool  (http://guepes_frelons.e-monsite.com/pages/recensement-2014/recensement-et-cartographie-des-guepes-sociales-de-france.html)

Histoire de lui donner encore plus de boulot !
Dipsacus
Dipsacus
V.I.P
V.I.P

Messages : 150
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Selestat

http://cabanedetellus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpe dans un Velux Empty merci de votre réponse

Message  kikouyette Lun 7 Juil 2014 - 13:42

Merci! Donc si tout va bien elles vont partir à la fin de l'été? Faut-il enlever le nid pour qu'il ne soit pas réutilisé ou pas besoin? Merci encore!

kikouyette

Messages : 2
Date d'inscription : 06/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpe dans un Velux Empty Re: Nid de guêpe dans un Velux

Message  Antoine Lun 7 Juil 2014 - 19:57

Dipsacus a écrit:Histoire de lui donner encore plus de boulot !
Mais on adore ça  Wink 
Pas besoin de retirer le nid qui disparaitra de lui-même mais elles ont tendance à revenir sur les mêmes sites de nidification d'une année sur l'autre.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpe dans un Velux Empty Nid de guêpe dans mon velux

Message  Anastasio Ven 26 Juil 2019 - 11:34

Bonjour je voulais savoir comment faire pour éliminer un nid de guêpe qui sais mis dans l'aération de mon velux comment puis je faire je les ai gazé hier mais il y en a encore et un professionnel me demande 150e et franchement je n'est pas trop les moyens
Merci pour le renseignement

Anastasio
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpe dans un Velux Empty Re: Nid de guêpe dans un Velux

Message  airbrun Ven 26 Juil 2019 - 12:00

il est cher un nid primaire de Vv vaut de 65€ à 85€ sans échelle  en plus dans un velux c'est des polistes tant que tu met pas les mains tu craint rien
en plus éviter de gazer préféré le déplacement
https://www.youtube.com/watch?v=zBeHvKMqT64
airbrun
airbrun

Messages : 94
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 66
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpe dans un Velux Empty Ne prenez pas de risque

Message  ALLO Mar 8 Nov 2022 - 11:38

Il n'est pas toujours évident de traiter soi-même le nid.
Voici une méthode efficace apparemment https://www.allo-frelons.fr/guepes-dans-un-velux

En tout cas les bombes coûtent assez cher et je trouve qu'elles sont moins efficaces qu'avant.

ALLO

Messages : 1
Date d'inscription : 05/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpe dans un Velux Empty Re: Nid de guêpe dans un Velux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum