Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Guêpes - Abeilles - Autres
3 participants
Guêpes et Frelons - Le Forum :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: Identifications de guêpes
Page 1 sur 1
Guêpes - Abeilles - Autres
Bonjour,
C'est la première année que j'ai ce genre de plante sur la terrasse, mais elle attire plusieurs sortes d'insectes. C'était ce jour vers 17h30, la température devait être de 21° un peu près.
Celle-ci je pencherais pour des abeilles, mais n'y connaissant pas grand chose... :
Celle-là peut-être un bourdon, comme on dit :
Et là, c'est la 1ère fois que je vois ce type d'insecte :
Thierry
C'est la première année que j'ai ce genre de plante sur la terrasse, mais elle attire plusieurs sortes d'insectes. C'était ce jour vers 17h30, la température devait être de 21° un peu près.
Celle-ci je pencherais pour des abeilles, mais n'y connaissant pas grand chose... :
Celle-là peut-être un bourdon, comme on dit :
Et là, c'est la 1ère fois que je vois ce type d'insecte :
Thierry
Ouebman88- Messages : 16
Re: Guêpes - Abeilles - Autres
Salut,
Pour les 2 premières il s'agit de diptère " mouches" de la famille des Syrphidae.
La troisième est effectivement un bourdon
et pour la dernière il s'agit d'une guêpe solitaire, Pompile ou autre...
David
Pour les 2 premières il s'agit de diptère " mouches" de la famille des Syrphidae.
La troisième est effectivement un bourdon
et pour la dernière il s'agit d'une guêpe solitaire, Pompile ou autre...
David
Bonjour,
Pour la dernière il s'agit de Isodontia mexicana un sphécidés qui paralyse des orthoptères (grillon, sauterelle). Elle utilise pour faire ses cellules, des trous ou tubes desquels sortent des tiges de graminées. Les nichoirs à osmies sont souvent utilisées.
C'est une guêpe qui est arrivée dans les années 60 (ou 45 selon les sources , c'est pas clair) et qui est maintenant très répandue en France.
Très spectaculaire en vol transportant une graminée longue de 3 ou 4 fois sa taille. On dirait une sorte d'ichneumon !
Si je retrouve le post ou les photos je vous les remets...
Thierry
Pour la dernière il s'agit de Isodontia mexicana un sphécidés qui paralyse des orthoptères (grillon, sauterelle). Elle utilise pour faire ses cellules, des trous ou tubes desquels sortent des tiges de graminées. Les nichoirs à osmies sont souvent utilisées.
C'est une guêpe qui est arrivée dans les années 60 (ou 45 selon les sources , c'est pas clair) et qui est maintenant très répandue en France.
Très spectaculaire en vol transportant une graminée longue de 3 ou 4 fois sa taille. On dirait une sorte d'ichneumon !
Si je retrouve le post ou les photos je vous les remets...
Thierry
Thierry- V.I.P
De simples mouches, mais piquent-elles alors ?David I a écrit:Salut,
David
Elles ressemblent beaucoup à des hyménoptères.
Thierry
Ouebman88- Messages : 16
Bonjour,
Non elles ne piquent pas et les seules mouches (diptères en fait) qui piquent, le font en suçant le sang (simulies, taon, moustiques), voire en arrachant un morceau de bidoche (les frapabords de nos amis québecois).
Les diptères n'ont jamais de dard et on peut les saisir à la main sans risque...
Le mimétisme avec les guêpes serait donc une protection.
Thierry
Non elles ne piquent pas et les seules mouches (diptères en fait) qui piquent, le font en suçant le sang (simulies, taon, moustiques), voire en arrachant un morceau de bidoche (les frapabords de nos amis québecois).
Les diptères n'ont jamais de dard et on peut les saisir à la main sans risque...
Le mimétisme avec les guêpes serait donc une protection.
Thierry
Thierry- V.I.P