Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
[Polistes cf. dominula] Poliste à identifier EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
[Polistes cf. dominula] Poliste à identifier EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
[Polistes cf. dominula] Poliste à identifier EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
[Polistes cf. dominula] Poliste à identifier EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
[Polistes cf. dominula] Poliste à identifier EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
[Polistes cf. dominula] Poliste à identifier EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
[Polistes cf. dominula] Poliste à identifier EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
[Polistes cf. dominula] Poliste à identifier EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
[Polistes cf. dominula] Poliste à identifier EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

jquintin

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

[Polistes cf. dominula] Poliste à identifier

3 participants

Aller en bas

[Polistes cf. dominula] Poliste à identifier Empty [Polistes cf. dominula] Poliste à identifier

Message  Lagide Sam 19 Juil 2014 - 16:49

Bonjour !

J'ai photographié cette guêpe le 15 à Chalon-sur-Saône.
Elle mesurait au moins 15 mm.
Sur Insecterra on m'a dit que c'était une Polistes, mais que je devrais aller ici si je veux avoir une chance de mettre un nom complet sur cette Poliste.
Vous pouvez déterminer son espèce ?


[Polistes cf. dominula] Poliste à identifier Guape_13

[Polistes cf. dominula] Poliste à identifier Guape_14

[Polistes cf. dominula] Poliste à identifier Guape_15

Lagide
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Polistes cf. dominula] Poliste à identifier Empty Re: [Polistes cf. dominula] Poliste à identifier

Message  Lagides Sam 19 Juil 2014 - 16:51

Oops désolé j'étais pas connecté mais c'est de moi ce post....  Embarassed 

Lagides

Messages : 2
Date d'inscription : 19/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Polistes cf. dominula] Poliste à identifier Empty Re: [Polistes cf. dominula] Poliste à identifier

Message  Ami Menoptere Dim 20 Juil 2014 - 20:24

Bonjour,
D'après la couleur du dessus des antennes, on devrait être dans le groupe P. nimpha / P. dominula.
Ici on ne voit pas la couleur du dernier sternite qui me permets d'habitude de les différencier.
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

[Polistes cf. dominula] Poliste à identifier Empty Re: [Polistes cf. dominula] Poliste à identifier

Message  Antoine Lun 21 Juil 2014 - 19:29

Hello,
Ici les joues sont jaunes, mandibules noires sans macule, antennes noires jusqu'au 3ème article. Chez P. nimpha les massues antennaires sont bien assombries et l'aspect général est plus foncé. On peut aussi éliminer P. gallicus qui a les antennes claires mais les joues noires. C'est donc très probablement P. dominula. Il faudrait une vue ventrale pour voir le dernier sternite et être vraiment affirmatif (jaune chez P. dominula). La taille est aussi discriminante car P. dominula est le plus grand membre de la famille Wink
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Polistes cf. dominula] Poliste à identifier Empty Re: [Polistes cf. dominula] Poliste à identifier

Message  Lagides Mar 22 Juil 2014 - 17:06

D'accord, merci pour toutes ces explications et cette ID !
Malheureusement je n'ai pas de vue ventrale, donc elle restera P. cf. dominula !

Lagides

Messages : 2
Date d'inscription : 19/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Polistes cf. dominula] Poliste à identifier Empty Re: [Polistes cf. dominula] Poliste à identifier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum