Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Frelon européen sur ma fenêtre, bave, urine et fait sa toilette EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Frelon européen sur ma fenêtre, bave, urine et fait sa toilette EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Frelon européen sur ma fenêtre, bave, urine et fait sa toilette EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Frelon européen sur ma fenêtre, bave, urine et fait sa toilette EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Frelon européen sur ma fenêtre, bave, urine et fait sa toilette EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Frelon européen sur ma fenêtre, bave, urine et fait sa toilette EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Frelon européen sur ma fenêtre, bave, urine et fait sa toilette EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Frelon européen sur ma fenêtre, bave, urine et fait sa toilette EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Frelon européen sur ma fenêtre, bave, urine et fait sa toilette EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Frelon européen sur ma fenêtre, bave, urine et fait sa toilette

3 participants

Aller en bas

Frelon européen sur ma fenêtre, bave, urine et fait sa toilette Empty Frelon européen sur ma fenêtre, bave, urine et fait sa toilette

Message  DabCordial Dim 7 Nov 2021 - 15:28

Bonjour,
Je souhaiterai partager avec vous mon expérience de ce matin.
Je suis tranquillement en train d'apprécier mon café quand je vois (et j'entends) un frelon type européen, se cogner et s'immobiliser sur ma fenêtre (fermée heureusement).
Je l'ai observé durant les 20 minutes qu'il est resté sur ma fenêtre. J'ai trouvé son comportement étrange :
- Il a commencé par faire sa toilette, un peu à l'image d'une mouche qui nettoies ses pattes, je n'avais jamais vu ça !
- Il a ensuite commencer à baver sur ma vitre, impossible de savoir ce qu'il sécrétait. Je suppose qu'il s'agissait de miellat, mais je préfère avoir votre point de vue.
- Il a aussi commencer a contracter son abdomen et a sécréter plusieurs fois des gouttes d'un liquide transparent. J'ai pensé qu'il s'agissait de venin, mais je ne voyais pas le dard. J'en ai déduit qu'il devait surement faire ses besoins.
Je voulais avoir votre retour sur cela, est-ce que je dois m'en inquiéter ? Va-t-il revenir ? Oui je ne suis vraiment pas fan des frelons.
En effet, j'ai peur qu'il ait marqué son territoire pour revenir plus tard. Aussi, je n'avais jamais entendu parler qu'un frelon faisait sa toilette ou bavait.
Merci de vos retours.

DabCordial

Messages : 2
Date d'inscription : 07/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Frelon européen sur ma fenêtre, bave, urine et fait sa toilette Empty Re: Frelon européen sur ma fenêtre, bave, urine et fait sa toilette

Message  flossie Dim 7 Nov 2021 - 23:01

Oui en effet, ce frelon a un comportement bizarre mais on ne sais pas grand chose sur eux et leur comportement individuel. Qu'il fasse sa toilette, rien d'étonnant...Il m'est arrivé d'avoir piégé des frelons européens dans mes pièges à frelons asiatiques....Pour les sauver (il y avait aussi des frelons asiatiques dans la bouteille), j'ai mis celle-ci dans le congélateur pendant 1/4 d'heure. J'ai pu ensuite extirper le frelon européen qui était groggy mais comme il était enduit de sirop de cassis, je l'ai soumis à une petite douche d'eau tiède avant de le poser délicatement sur une feuille dehors. Il a mis presque une demi-heure avant de récupérer après ce traitement de choc et il a fait une sacrée toilette avant de s'envoler.
Pour le reste, je ne peux pas vous expliquer....votre fenêtre a dû lui plaire.....mais je ne pense pas qu'il ait marqué son territoire, ce n'est ni un chat ni un chien....

flossie

Messages : 7
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Frelon européen sur ma fenêtre, bave, urine et fait sa toilette Empty Re: Frelon européen sur ma fenêtre, bave, urine et fait sa toilette

Message  Sha-ka Lun 8 Nov 2021 - 15:07

Bonjour

la toilette est normale. Pour le reste difficile à dire. Mais il est certain qu'il ne marque pas son territoire. En ce moment, les ouvrières sont en fin de vie, les futures fondatrices vont chercher un endroit où s'abriter pour l'hiver, aucune inquiétude à avoir.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Frelon européen sur ma fenêtre, bave, urine et fait sa toilette Empty Re: Frelon européen sur ma fenêtre, bave, urine et fait sa toilette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum