Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Frelon ? oui peut être mais lequel... EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Frelon ? oui peut être mais lequel... EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Frelon ? oui peut être mais lequel... EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Frelon ? oui peut être mais lequel... EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Frelon ? oui peut être mais lequel... EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Frelon ? oui peut être mais lequel... EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Frelon ? oui peut être mais lequel... EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Frelon ? oui peut être mais lequel... EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Frelon ? oui peut être mais lequel... EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Frelon ? oui peut être mais lequel...

3 participants

Aller en bas

Frelon ? oui peut être mais lequel... Empty Frelon ? oui peut être mais lequel...

Message  alde Sam 5 Aoû 2023 - 18:40

Bonjour a tous,

j'ai besoin d'une identification. Pour placer le contexte, je vie dans une maison en bois avec un toit bac acier. Sous ce bac acier se trouve u e plaque d'osb3 puis de la ouate de cellulose (40cm) puis un pare vapeur puis le lambris et nous sommes dans la maison.

Pourquoi je detail... je retrouve pas mal de ouate de cellulose sur le toit de ma voiture. Ce qui est signé que mes locataires ont besoin de place...

Jusqu'à présent j'ai vécu 1vec pas mal de locataires différents dans mon toit. guêpes, bourdons et maintenant je ne sais pas et j'ai peur que ce soit du frelon asiatique et dans ce cas je pense que c'est assez risqué 😕

Je n'ai pas réussi à prendre en photo des individus vivants ils sont très rapide et surtout le toit est trop haut.

Mais voici une photo d'un individu retrouvé mort. Ce n'est pas le plus gros j'ai l'impression que les autres sont beaucoup plus gros mais une fois encore, la hauteur 6m ne me permet 0as d'être précis.

Par avance merci pour vos éclaircissements.

Alex

Frelon ? oui peut être mais lequel... Pxl_2012
Frelon ? oui peut être mais lequel... Pxl_2013

alde

Messages : 13
Date d'inscription : 16/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Frelon ? oui peut être mais lequel... Empty Re: Frelon ? oui peut être mais lequel...

Message  alde Dim 6 Aoû 2023 - 11:14

Bonjour,

Je viens de tenter quelques photos sur l'air de decollage :

Frelon ? oui peut être mais lequel... Pxl_2014
Frelon ? oui peut être mais lequel... Pxl_2016
Frelon ? oui peut être mais lequel... Pxl_2015

alde

Messages : 13
Date d'inscription : 16/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Frelon ? oui peut être mais lequel... Empty Re: Frelon ? oui peut être mais lequel...

Message  Sha-ka Lun 7 Aoû 2023 - 10:17

Bonjour

c'est du frelon européen.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Diogene 66 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Frelon ? oui peut être mais lequel... Empty Re: Frelon ? oui peut être mais lequel...

Message  alde Lun 7 Aoû 2023 - 10:21

merci pour votre réponse sha-ka. Vous pensez qu'ils peuvent rester ou il vaut mieux les éliminer car un danger existe ? Ils sortent vraiment beaucoup d'isolation pour s'installer

alde

Messages : 13
Date d'inscription : 16/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Frelon ? oui peut être mais lequel... Empty Re: Frelon ? oui peut être mais lequel...

Message  alde Lun 7 Aoû 2023 - 13:07

je vais les laisser tranquille et protéger les accès une fois la colonie morte.

Pour ceux qui passeraient ici et qui auraient les mêmes questions, ce post est vraiment très intéressant et ma convaincu https://guepes-frelons.forumgratuit.org/t1121-nid-de-frelon-europeen

alde

Messages : 13
Date d'inscription : 16/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Frelon ? oui peut être mais lequel... Empty Re: Frelon ? oui peut être mais lequel...

Message  Sha-ka Mar 8 Aoû 2023 - 10:47

Juste vérifier que la cloison de l'extérieur à l'intérieur de votre maison ne commence pas à être attaqué, si vous voyez une tache d'humidité peu à peu se former, la il faudra certainement intervenir. Il reste même pas un mois de développement du nid, pas sur qu'il croisse encore mais à vérifier au cas ou.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Frelon ? oui peut être mais lequel... Empty Re: Frelon ? oui peut être mais lequel...

Message  alde Mer 9 Aoû 2023 - 11:19

Je reste vigilant. Merci pour le warning

alde

Messages : 13
Date d'inscription : 16/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Frelon ? oui peut être mais lequel... Empty Re: Frelon ? oui peut être mais lequel...

Message  hornetdann Sam 19 Aoû 2023 - 7:38

Frelon européen l'activité du nid va s'arrêter d'ici 2 mois et il ne sera pas réutilisé

hornetdann

Messages : 84
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 74
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Frelon ? oui peut être mais lequel... Empty Re: Frelon ? oui peut être mais lequel...

Message  alde Lun 21 Aoû 2023 - 10:58

Bonjour Hornetdann,

Je suis surpris par cette affirmation. Je lis partout que le frelon peut réutiliser un nid existant.

En tout cas ils sont encore TRES actifs et continuent à aggrandir le nid, je trouve encore beaucoup de ouate de cellulose sur ma voiture Sad J'espere que le nid a un pouvoir isolant identique Shocked

alde

Messages : 13
Date d'inscription : 16/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Frelon ? oui peut être mais lequel... Empty Re: Frelon ? oui peut être mais lequel...

Message  alde Dim 24 Sep 2023 - 6:29

Bonjour à tous,

Suite de ma cohabitation avec les frelons.

Et bien ca se passe pas bien du tout Sad Ils viennent cette nuit de percer le pare vapeur et je les entends tomber derriere le placo.

Certains sont dans le lambris et j'en ai déjà tué 4 qui ont réussi à trouver une sortie dans ma chambre.

A l'heure ou je vous écris (08h27) j'ai l'impression qu'ils sont beaucoup moins actifs. Peut être parce qu'il sortent pas la sortie exterieure habutuelle.

Nous sommes dimanche, je ne sais pas quoi faire.... J'ai passé 3h à les attendre dans ma chambre avec une tapette à mouche. Il faut que je trouve une solution dans la journée.

alde

Messages : 13
Date d'inscription : 16/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Frelon ? oui peut être mais lequel... Empty Re: Frelon ? oui peut être mais lequel...

Message  alde Lun 25 Sep 2023 - 9:50

Bonjour,

J'ai fais appel à un professionnel qui vient d'injecter de la poudre dans le toit et dans les murs.

Sujet clos :/

alde

Messages : 13
Date d'inscription : 16/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Frelon ? oui peut être mais lequel... Empty Re: Frelon ? oui peut être mais lequel...

Message  Sha-ka Lun 25 Sep 2023 - 10:52

Bonjour

du moment qu'ils passent dans la pièce intérieure, il faut détruire le nid, les individus ayant tendance à rentrer du moment que les températures baissent. Je ne pensais pas qu'ils allaient percer alors que leur activité est en baisse depuis quelques semaines déjà, leur nid ne devrait pourtant plus s'agrandir.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Frelon ? oui peut être mais lequel... Empty Re: Frelon ? oui peut être mais lequel...

Message  alde Lun 4 Déc 2023 - 17:11

Bonjour à tous,

Une suite inattendue... Sad

J'entend à nouveau des grattements dans le plafond. Pratiquement au même endroit et même grattement que la première fois. Peut être des reines ?

Entre temps, les accès exterieurs ont été bouchés avec de la grille fine. Le nid lui n'a pas bougé, je voulais demonter le plafond au printemps. Lorsque le professionnel est intervenu, il a envoyé beaucoup de produit entre le lambris et le pare vapeur. Je me dis que si un frelon perce à nouveau le pare vapeur, il va se retrouver dans la poudre et mourrir.

D'après vous je prend le risque de ne rien faire ? Sachant qu'il est impossible de viser le nid sans tout demonter. La première intervention a peut être tué tout ce qui était vivant mais le produit n'ayant peut etre pas atteind le nid, les reines en gestation n'ont pas été touchées.

alde

Messages : 13
Date d'inscription : 16/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Frelon ? oui peut être mais lequel... Empty Re: Frelon ? oui peut être mais lequel...

Message  Sha-ka Sam 9 Déc 2023 - 9:38

Bonjour

peut-être que le produit n'a pas réussi à atteindre le nid, les nouvelles ouvrières ne meurent pas tout de suite. Dans tout les cas elles ne survivront pas bien longtemps, rien de spécial à faire.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Frelon ? oui peut être mais lequel... Empty Re: Frelon ? oui peut être mais lequel...

Message  alde Sam 9 Déc 2023 - 20:25

Bonsoir Sha-Ka,

Je me rassure en me disant que si elles traversent comme la première fois le pare vapeur il y a de la poudre partout.

D'après toi, au printemps quand je demonte le plafond je prend des précautions ou aucun risque il ne restera rien de vivant ?

Bonne soirée Smile

alde

Messages : 13
Date d'inscription : 16/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Frelon ? oui peut être mais lequel... Empty Re: Frelon ? oui peut être mais lequel...

Message  Sha-ka Lun 11 Déc 2023 - 11:47

Aucun risque il n'y aura rien de vivant.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Frelon ? oui peut être mais lequel... Empty Re: Frelon ? oui peut être mais lequel...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum