Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Avis de G&F sur le piège bouteille ! EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Avis de G&F sur le piège bouteille ! EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Avis de G&F sur le piège bouteille ! EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Avis de G&F sur le piège bouteille ! EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Avis de G&F sur le piège bouteille ! EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Avis de G&F sur le piège bouteille ! EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Avis de G&F sur le piège bouteille ! EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Avis de G&F sur le piège bouteille ! EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Avis de G&F sur le piège bouteille ! EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Avis de G&F sur le piège bouteille !

4 participants

Aller en bas

Avis de G&F sur le piège bouteille ! Empty Avis de G&F sur le piège bouteille !

Message  Invité Mer 22 Aoû 2012 - 19:23

Bonjour !
En haute-vienne depuis 2010-2011 les frelons asiatiques deviennent très nombreux beaucoup de nids vu !
Donc j'ai décidé de les piéger afin de réduire un peu la population et de capturer des fondatrices !
Les 3 premier pièges on été installés dans le jardin d'une maison de campagne près des cars ( 87 )
Une bouteille avec dedans de la bière ( elle peut être périmée depuis 16 ans !! Very Happy ) Et du sirop de Fraise ! ( Surtout pas de menthe ! )
Photo : Avis de G&F sur le piège bouteille ! Frelon10

Ce piège a bien marché !
En 1 jour :
Frelon asiatique : 7 dont 1 fondatrice
Mouche : plus de 500 !
Guêpe : 25

Autre piège installé pareil mais à Panazol (87) piège posé au sol aujourd'hui :
En 1 jour :
Frelon " normal " : + de 20 ( pas compter un y en avait trop de encore vivant ! )
Frelon asiatique : 2
Guêpe : 3
Papillon : 30 :
Les abeilles ne viennent pas parce que le piège à de l'alcool !

Je posterai des photo de la collecte demain !

Est-ce que vous pouvez me dire comment pourvoir repérer les nids de frelon pour essayer de faire intervenir quelqu'un ?

Merci d'avance ! Very Happy happy


Dernière édition par RaphFrelon87 le Jeu 23 Aoû 2012 - 9:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis de G&F sur le piège bouteille ! Empty Re: Avis de G&F sur le piège bouteille !

Message  Antoine Jeu 23 Aoû 2012 - 7:15

Bonjour Raph,
T'es tu documenté avant de réaliser ce type de piège... car il va à l'encontre de la règle fondamentale du piégeage : non sélectif et donc catastrophique pour l'entomofaune. Vouloir éviter l'impact sur les abeilles c'est bien (encore que tu en trouves dans ton piège n°1), mais tu sembles accorder bien peu d'importance aux diptères, lépidoptères et hyménoptères non asiatiques et là est tout le problème ! Il ne faut piéger le frelon asiatique qu'aux abords des ruchers en cette période. Retirer quelques ouvrières ici et là aura très peu d'impact et peu d'intérêt (il n'y a pas encore de fondatrices). Pour commencer ne jamais poser un piège sur le sol (et ne jamais le mettre accolé au tronc d'un arbre non plus d'ailleurs) car tous les insectes non volants ou grimpants sont susceptibles de s'y noyer. Or le défit du piégeage du frelon asiatique est de ne capturer que du Vespa velutina et surtout pas de guêpes ou de frelon européen. Ici tu vois bien que ton piège n'est pas "rentable" car au final il y a très peu de frelons asiatiques piégés...

Mieux vaut ne pas piéger du tout plutôt que de piéger à tout va !

Retire tes pièges, documente toi sur le forum (pourquoi ne pas commencer par ce post par exemple : piégeage des fondatrices au printemps) et ensuite tu pourras trouver un moyen d'agir efficacement sur le frelon asiatique.

N'oublie pas de remplir ton profil, quel âge as-tu ? Et un petit effort pour l'orthographe, j'ai corrigé une faute par ligne Wink

Amicalement
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis de G&F sur le piège bouteille ! Empty Re: Avis de G&F sur le piège bouteille !

Message  BA 64 Jeu 23 Aoû 2012 - 15:01

Bonjour,
C'est une évidence qu'en ce moment, les frelons asiatiques préfèrent nos abeilles à tout autre appât.
Je suis nulle en tennis, mais cet été, j'ai découvert un nouveau sport, la raquette à moustiques, qui a coûté la vie à environ 650 frelons asiatiques en chasse devant ma ruche : de 3 à 5 frelons par jour début juillet, je suis arrivée au score de 60 frelons au retour d'une absence de 5 jours. Le lendemain : calme plat chez les frelons...
C'est peut être peu mais ça a au moins le mérite d'abaisser la pression qu'ils infligent aux butineuses. Je fais de 4 à 5 visites dans la journée et, en ce moment, je capture entre 20 et 35 frelons par jour.
Pour les amateurs, il suffit de se planter sur le côté de la ruche, armé de la fameuse raquette et d'attendre l'arrivée du frelon et son positionnement en vol stationnaire. Pendant qu'il guette les allers et venues des abeilles, glisser la raquette en dessous, bouton appuyé et remonter franchement en maintenant le bouton. Poser la raquette sur un plan dur sans relâcher le bouton et écraser la bestiole avant qu'elle reprenne ses esprits. En cas de capture accidentelle d'abeilles, il suffit de les relâcher rapidement. Elles sont plus ou moins "flashouillées" mais en général elles repartent comme si de rien n'était au bout de quelques secondes à quelques minutes selon le temps qu'elles ont passé sur la raquette, et regagnent la ruche ou partent butiner selon leur intention initiale.
L'an dernier, alors que je n'avais pas encore de ruche, j'avais constaté l'affluence des frelons au moment de la floraison du lierre vers septembre-octobre. Il n'y avait aucune abeille et les frelons butinaient. Sera-ce le moment de poser des pièges à la bière ?
Amicalement
Brigitte
BA 64
BA 64

Messages : 45
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 65
Localisation : Biarritz

Revenir en haut Aller en bas

Avis de G&F sur le piège bouteille ! Empty Re: Avis de G&F sur le piège bouteille !

Message  Antoine Jeu 23 Aoû 2012 - 16:15

Au moins la raquette c'est sport et surtout... c'est sélectif (et ça reste aux abords des ruchers) Wink
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis de G&F sur le piège bouteille ! Empty Re: Avis de G&F sur le piège bouteille !

Message  Invité Jeu 23 Aoû 2012 - 16:17

Aujourd'hui je vient de vider le piège !
Pas mal de mouche 3 pauvre papillon qui on était pris, Mais les résulta son à mon attente ! Mit hier à 17 heure et relevée aujourd'hui à 17h30 :
Frelons Français : 22 Mad
Frelons asiatiques : 6 Very Happy
guêpes : 3
abeille : ZERRO ! ( le piège sélectif marche bien ! )

Vous pensez que les nies de frelon Français et asiatique peuvent se situé à combien de mettre vue la quantité pris en 24h30 ?

Autre fait bizzrd dans mon jardin ( 1 ectard ) les 3 autre pièges avec le même contenant non RIEN dedans ! Quel est là cause ? Question


Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis de G&F sur le piège bouteille ! Empty Re: Avis de G&F sur le piège bouteille !

Message  BA 64 Ven 24 Aoû 2012 - 6:44

Bonjour Francis,
Pour le tennis Elbow, c'est déjà fait, mais du côté gauche. Je suis droitière et cela n'a rien à voir avec la chasse aux frelons mais plutôt avec un vieux souvenir de bricolage au crépi... et avec mon grand âge...
En ce qui concerne la raquette de badmington, je n'ai pas essayé, mais vu la résistance des bestioles et leur insistance à revenir à la charge quand ma raquette est un peu oxydée et qu'ils parviennent à repartir, je reste sur ma méthode. Il m'arrive d'en plaquer un d'un bon coup de raquette quand il a été plus rapide que moi et qu'il m'a capturé une abeille sous le nez, et dans ce cas, je parviens tout juste, et malgré la vigueur de ma frappe, à le séparer de sa proie. Mais, une fois sur deux, il repart avant que j'ai eu le temps de le coiffer avec mon arme.
Pour les pièges à la bière, j'avais testé leur efficacité à l'automne dernier, et cela marche effectivement mieux dès qu'on y introduit quelques frelons capturés autrement. Par contre, en cette saison, Ils s'en moquent complètement. Je prépare donc des pièges à bière pour la floraison du lierre.
J'arrête là mon babillage du matin et je pars à la chasse...
Merci pour ta réponse.
Amicalement
Brigitte
BA 64
BA 64

Messages : 45
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 65
Localisation : Biarritz

Revenir en haut Aller en bas

Avis de G&F sur le piège bouteille ! Empty Re: Avis de G&F sur le piège bouteille !

Message  Invité Ven 24 Aoû 2012 - 9:00

Bonjour Brigitte !
Est-ce que tu m'est dans t'es pièges que de la bière ?
Aussi je me demande ou pourrais ce trouvaient les nids des frelons parce que 25-30 frelons par jour ç'a fait beaucoup !
Merci de vos réponses !

Cordialement,

Raphaël

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis de G&F sur le piège bouteille ! Empty Re: Avis de G&F sur le piège bouteille !

Message  4x4lololab Sam 1 Sep 2012 - 15:19

Salut,

Personne n'a tenté de faire comme ce monsieur de la région Toulousaine?

Un piège-maison très efficace contre le frelon asiatique

J'ai essayé la sardine à l'huile dans mes pièges mais résultats pas aussi bons que le liquide (bière brune, sucre, cassis, vin blanc moelleux)
4x4lololab
4x4lololab
V.I.P
V.I.P

Messages : 27
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 49
Localisation : SALLES (33)

http://4x4lololab.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis de G&F sur le piège bouteille ! Empty Re: Avis de G&F sur le piège bouteille !

Message  BA 64 Sam 1 Sep 2012 - 17:33

Bonjour,
J'ai fabriqué un magnifique piège de ce type que j'ai peint de la même couleur que ma ruche pour faire "ensemble"...
Seule différence, j'ai utilisé du grillage à garde manger à la place du laiton (cher et difficile à trouver) et je l'ai embouti sur un cône pour faire les portes d'entrée.
Je l'ai appâté à la sardine et divers autres poissons d'un côté et à la bière-sirop-vin blanc, de l'autre.
Ces messieurs les frelons (ou plutôt ces dames si on considère que ce sont des ouvrières) n'ont même pas tourné autour. Ce sont mes abeilles qui ont eu droit à toutes leurs attentions.
J'ai même essayé, sur les suggestions d'Antoine, de barbouiller le grillage avec de la cire de ma ruche. Rien à faire.
Pourtant elle est belle ma maison à frelons ; Charnières à piano en laiton, toit en plexiglas, bref, tout le confort... et en prime, chauffage solaire intégré !!!
Du coup, je m'en suis servi pour héberger les frelons vivants que je capturais avec ma fameuse raquette à moustiques, en espérant attirer leurs copains. À ce jour, seule ma raquette à eu raison de ces sales bêtes et depuis une semaine je note une nette diminution des prises et du nombre de frelons en visite devant ma ruche.
Par contre, je commence à les voir butiner dans le lierre en fleurs. Si quelqu'un peut me dire si ce sont encore des ouvrières. Ça butine et à l'occasion ça ne crache pas sur la capture d'un insecte passant à portée de pattes.
Amicalement
Brigitte
BA 64
BA 64

Messages : 45
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 65
Localisation : Biarritz

Revenir en haut Aller en bas

Avis de G&F sur le piège bouteille ! Empty Re: Avis de G&F sur le piège bouteille !

Message  4x4lololab Sam 1 Sep 2012 - 19:03

Diminution des prises: 1173 au mois d'août 2011 et 1715 pour ce même mois d'oaût 2012 le tout à la raquette de Badminton Mad

Je vais aussi me pencher sur un piège similaire mais je n'appaterai pas avec sardines ou autres nourriture marine mais plutôt avec une nourriture liquide édulcorée qui elle ne va pas trop mal dans mes bouteilles...

Merci de ta réponse

Laurent
4x4lololab
4x4lololab
V.I.P
V.I.P

Messages : 27
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 49
Localisation : SALLES (33)

http://4x4lololab.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis de G&F sur le piège bouteille ! Empty Re: Avis de G&F sur le piège bouteille !

Message  BA 64 Sam 1 Sep 2012 - 20:13

Bonsoir,
Quand je parle de diminution des prises, je fais allusion à ces derniers jours. Je suis en effet passée de 25 - 35 frelons par jour depuis plusieurs semaines à 10 - 11 frelons par jour cette dernière semaine.
Par contre, ce que j'aimerais savoir c'est à partir de quand, approximativement, les futures fondatrices font le plein de glucides pour hiberner et à quoi reconnait-on les fondatrices ?
Merci pour les réponses à venir
Brigitte
BA 64
BA 64

Messages : 45
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 65
Localisation : Biarritz

Revenir en haut Aller en bas

Avis de G&F sur le piège bouteille ! Empty Re: Avis de G&F sur le piège bouteille !

Message  4x4lololab Sam 1 Sep 2012 - 20:23

Les fondatrices sont plus jaunes:

Avis de G&F sur le piège bouteille ! Frelonne11
4x4lololab
4x4lololab
V.I.P
V.I.P

Messages : 27
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 49
Localisation : SALLES (33)

http://4x4lololab.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis de G&F sur le piège bouteille ! Empty Re: Avis de G&F sur le piège bouteille !

Message  Antoine Sam 1 Sep 2012 - 21:57

Bonsoir,
Ce critère est loin d'être suffisant, elles ont exactement les mêmes motifs que les ouvrières, seule leur taille légèrement supérieure peut les trahir (et c'est loin d'être évident en fin de saison à coté des plus grandes ouvrières...) Parfois même avec un œil très exercé seule la dissection permet de différencier future fondatrice et ouvrière en fin de saison.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis de G&F sur le piège bouteille ! Empty Re: Avis de G&F sur le piège bouteille !

Message  4x4lololab Mar 4 Sep 2012 - 15:06

De mes abeilles Evil or Very Mad
4x4lololab
4x4lololab
V.I.P
V.I.P

Messages : 27
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 49
Localisation : SALLES (33)

http://4x4lololab.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis de G&F sur le piège bouteille ! Empty Re: Avis de G&F sur le piège bouteille !

Message  BA 64 Mar 4 Sep 2012 - 18:10

Bonsoir,
Si j'ai bien compris, cela reviendrait à dire que les individus que l'on voit dans la nature ne sont que des ouvrières. C'est cela ?
BA 64
BA 64

Messages : 45
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 65
Localisation : Biarritz

Revenir en haut Aller en bas

Avis de G&F sur le piège bouteille ! Empty Re: Avis de G&F sur le piège bouteille !

Message  4x4lololab Mer 5 Sep 2012 - 21:50

Ben là ils ont la dalle... J'ai raquettisé au moins 150 frelons aujourd'hui... Les abeilles ne sortent plus. Je rentre juste de les transhumer sur la callune car sinon, je ne donnais pas cher de la peau de mon rucher de la maison. Evil or Very Mad
4x4lololab
4x4lololab
V.I.P
V.I.P

Messages : 27
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 49
Localisation : SALLES (33)

http://4x4lololab.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis de G&F sur le piège bouteille ! Empty Re: Avis de G&F sur le piège bouteille !

Message  Antoine Jeu 6 Sep 2012 - 6:19

Le rayon d'action des ouvrières d'un nid selon, mes observations (qui n'engagent que moi) est inférieur à 1000 m
Je suis d'accord avec toi, je pense que c'est le cas pour la plupart des guêpes sociales ! Pour ma part, je vois de plus en plus de Vespa velutina un peu partout confirmant comme chaque année que l'agglomération toulousaine est très colonisée mais cette année, il est difficile de localiser les nids...
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis de G&F sur le piège bouteille ! Empty Re: Avis de G&F sur le piège bouteille !

Message  4x4lololab Jeu 6 Sep 2012 - 8:09

Francis a écrit:Si on se trouve sous l'influence d'un nid c'est gérable, sous l'influence de deux ou trois nids.... (c'est observable car les ouvrières se battent sur le site de collecte) c'est l'enfer.
C'est exactement ce que je pense. J'en ai déjà trouvé un, reste à trouver le(s) autres Cool
4x4lololab
4x4lololab
V.I.P
V.I.P

Messages : 27
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 49
Localisation : SALLES (33)

http://4x4lololab.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis de G&F sur le piège bouteille ! Empty piege à frelons asiatiques

Message  hornetdann Ven 23 Nov 2012 - 0:28

Quand je vois les bilans des pièges : catastrophe et ce sont les V. crabro qui en font les frais mes amis !! Twisted Evil J'ai fais du comptage chez moi, je les ai attiré avec de la cire et étalés à la tapette et sur les indications de Francis, autopsie. Que des femelles atrophiées et maigres à moins de leur faire subir un traitement hormonal de choc pour les faire pondre elles ne passeront pas l'hiver. Donc ce que j'ai fait est presque inutile mais j'ai fais un état des lieux comme on dit et j'ai suivi la direction des V. velutina. Quand ils partaient, au moins 4 directions différentes !!! Donc 4 nids au moins. Pour l'an prochain du plaisir en perspective. Je vais lancer l'opération V. crabro il m'en faudra absolument à côté de mes abeilles parce que le piège : pas question, la raquette cela va 5min tandis que les V. crabro planent pour moi (jeu de mot médiocre !). Mais cette année j'en ai moins vu et quand je les vois passer dans le sous bois à 1,70 m de hauteur ( la hauteur de mes yeux ) impressionnant. Là je suis tranquille, comme vous pouvez le voir j'étudie ce qui se dit dans le forum mais je trouve que peu de personnes s'intéressent aux V. crabro mais plus aux pièges... Une communauté de communes a posé des pièges mais les insectes ne pouvaient pas se noyer dans l'appât comme cela on peut corriger le tir et sortir les V. crabro et le reste au lieu de ces pièges primitifs que l'on voit partout. Quand au rayon d'action 1 km me semble un peu court mais il n'excédera pas 2 km et il se plaît parmi les habitations il faut que les gens surveillent. A bientôt et élevez des V. crabro c'est mieux pour tout le monde !

hornetdann

Messages : 84
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 74
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Avis de G&F sur le piège bouteille ! Empty Re: Avis de G&F sur le piège bouteille !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum