Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
mes copines les guêpes EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
mes copines les guêpes EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
mes copines les guêpes EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
mes copines les guêpes EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
mes copines les guêpes EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
mes copines les guêpes EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
mes copines les guêpes EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
mes copines les guêpes EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
mes copines les guêpes EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

mes copines les guêpes

2 participants

Aller en bas

mes copines les guêpes Empty mes copines les guêpes

Message  martinco Sam 30 Mar 2013 - 12:00

Bonjour à tous,

Excellente l'idée de ce forum, je ne pensais que cela puisse exister tant les guêpes et frelons sont détestés.
Pour ma part depuis 4 ans j'ai des petits nids par ci par là sur mon terrain (zone pavillonnaire) je les observe je les filme, on vit ensemble et je ne me suis fait piquer qu'une fois et encore c'était de ma faute...
J'avais mis une petite boite au lettre en bois ancienne sur la fenêtre de ma salle de bain orientée Sud-Est pour que les lézards passent l'hiver dedans. Sauf que depuis 2 ans les guêpes ont trouvé elles aussi le coin à leur goût! la première année le nid était de 8 cm de diamètre et elles étaient toutes parties passer l'hiver ailleurs ou mourir tout simplement et j'avais détruit le nid pour que le prochain reste à taille raisonnable pour notre cohabitation. Mais cet hiver non ! elles sont restées dedans sans doute avec la reine, la tête la première ds le nid. J'ai peur qu'elles n' agrandissent le nid cette année de sorte que cela risque devenir dangereux pour mes enfants et mes animaux (chats, chien) mes voisins et...mes lézard sont partis...
je pensais emmener le nid ailleurs mais j'ai peur qu'elles ne me piquent... Existe t il selon vous un moyen de les "endormir"(comme les apiculteurs pour le miel) pour que je puisse les déplacer en ras campagne et récupérer ma boite aux lettres ? Pourriez vous me donner un tuyau s'il vous plait avant que leur activité ne devienne intense.
Merci et bon weekend de Pâques, le soleil revient ouf !
Cécile happy happy

martinco
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes copines les guêpes Empty Re: mes copines les guêpes

Message  Antoine Dim 31 Mar 2013 - 21:31

Bonjour Cécile et bienvenue à bord de G&F,
Et oui il y a des irréductibles ! Je suppose que les guêpes dont tu parles sont des polistes (nid composé d'un unique rayon sans enveloppe). Si tel est le cas, pas d'inquiétude, le nid ne dépassera jamais la dizaine de centimètres de diamètre pour une trentaine d'individus maximum. Les guêpes que tu observes sont toutes des fondatrices (futures reines) ayant survécu à l'hiver. Souvent, quelques unes d'entre elles reviennent sur leur ancien site de nidification pour construire à leur tout leur propre colonie.
Pour plus d'infos, voir les sujets : Sujet retour aux sources printanier et Sujet construction d'un nichoir à polistes
Si tu veux nous montrer la "boite aux lettres", en savoir plus sur ces guêpes ou identifier l'espèce, n'hésite pas à poster sur le forum photos ou vidéos Wink
Amitiés
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

mes copines les guêpes Empty Elles ont froid ce matin...

Message  martincouleur Lun 1 Avr 2013 - 17:19

Bonjour,
Merci pour la réponse, voici des images de ce matin, elles sont encore groggys car il ne fait pas chaud. Ainsi le nid ne devrait plus évoluer puisqu'il fait 12 cm x 11 cm 5 (+/-) Si ce sont toutes des reines potentielles c'est donc qu'elles vont toutes partir faire leur propre colonie ailleurs ? scratch
Comme je viens de découvrir ce forum je vais lire un peu mieux vos post. Merci.

mes copines les guêpes 100_2446

mes copines les guêpes 100_2447

mes copines les guêpes 100_2448

A bientôt,
Cécile

martincouleur

Messages : 4
Date d'inscription : 30/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

mes copines les guêpes Empty Re: mes copines les guêpes

Message  Antoine Lun 1 Avr 2013 - 20:52

Wouaw il y a du monde en effet !
Ce sont bien des polistes, pour l'espèce difficile à dire car idéalement il faut une vue de la tête et une vue ventrale mais le dessus des flagelles antennaires semble assombri, il me semble que le dernier sternite (segment abdominal vue ventrale) est de couleur noir sur les individu du centre de la photo, il s'agit peut-être de Polistes nimpha voir un mélange de P. nimpha et P. dominula...
Toutes ces fondatrices ne sont probablement pas nées dans ce nid car elles sont particulièrement nombreuses. Comme elles ont tendance à se regrouper en cluster pour le repos hivernal [diapause], il est très probable qu'il y ait des fondatrices de nids environnants. Sont-elles restées ici tout l'hiver ?
Le nid n’évoluera plus c'est sur, il ne sera pas réutilisé. Le gros des fondatrices va partir fonder ailleurs mais il est possible qu'une d'entre elles (voir un petit groupe) reste sur place et entreprenne la construction d'un nouveau nid près de l'ancien. Dans ce cas sa taille sera limitée par l'espace disponible.
En tous cas, c'est une très belle observation yes


Dernière édition par Ami Menoptere le Mar 14 Mai 2013 - 8:10, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

mes copines les guêpes Empty Mes copines les guêpes: la fin de l'hiver a sonné l'heure des choix...

Message  martincouleur Mer 8 Mai 2013 - 7:59

bonjour,
Je vous avais parlé de ce nid de guêpe conséquent qui avait passé l'hiver avec moult guêpes toutes groggys par le froid. Leur nombre m'avait inquiétée et m'avait amenée à consulter votre forum.
Depuis comme vous me l'aviez dit elles se sont séparées, il y a eu quelques frictions et le nid s'est vidé pour n'en garder que 2... j'avais fait quelques clichés à l'époque que je vous livre avec un peu de retard(faites excuses svp ! Embarassed )

mes copines les guêpes 100_2469


Que peuvent-elles bien se dire ? si quelqu'un comprend je voudrais bien le savoir !?


mes copines les guêpes 100_2472

Est-ce moi qu'elle regarde ?



mes copines les guêpes 100_2484

"And the winners are..."

Malheureusement, l'histoire s'arrêtera là, la boîte aux lettre n'est plus et elles ont du aller faire un autre nid ailleurs, dans un jardin biodiversifié les emplacements ne manqueront pas...

mes copines les guêpes 100_2535

La noria des guêpes au bassin, les poissons viennent voir sans plus...ils ne sont pas carnivores...

mes copines les guêpes 100_2530

Elles sont en mode hydravion !!! elles flottent toutes pattes écartées, tant que les ailes ne touchent pas l'eau tout va bien...

bon weekend à tous!
cécile

martincouleur

Messages : 4
Date d'inscription : 30/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

mes copines les guêpes Empty Re: mes copines les guêpes

Message  Antoine Mer 8 Mai 2013 - 19:05

Ici plus de doute, il s'agit bien de Polistes nimpha Wink
Pour la "discussion", les fondatrices polistes ont souvent des rapports dominant/dominé au sein d'un cluster pré ou post-hibernation, les dominantes montrent régulièrement des manoeuvres d'intimidation envers les dominés. Il s'agit peut-être de cela...
Superbes photos et observations cheers
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

mes copines les guêpes Empty Re: mes copines les guêpes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum