Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Encore un nid de guepes sous toiture - Page 2 EmptyHier à 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Encore un nid de guepes sous toiture - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Encore un nid de guepes sous toiture - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Encore un nid de guepes sous toiture - Page 2 EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Encore un nid de guepes sous toiture - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Encore un nid de guepes sous toiture - Page 2 EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Encore un nid de guepes sous toiture - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Encore un nid de guepes sous toiture - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Encore un nid de guepes sous toiture - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Encore un nid de guepes sous toiture

+4
Sha-ka
Thierry
Antoine
mustard
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture - Page 2 Empty Guêpes vespula sous mon toit

Message  Paline Dim 11 Juin 2017 - 10:48

Bonjour
Voici photos des guêpes retrouvés mortes les autres font va et viens permanents... Présence d un frelon autour du nid.Encore un nid de guepes sous toiture - Page 2 20170614Encore un nid de guepes sous toiture - Page 2 20170615
Encore un nid de guepes sous toiture - Page 2 20170615

Paline

Messages : 4
Date d'inscription : 11/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture - Page 2 Empty Guêpes vespula sous mon toit

Message  Paline Dim 11 Juin 2017 - 11:30

Bonjour
Le nid se situe derrière le lambris de ma chambre d où mon inquiétude. Voici photos de l endroit où elle passe.Encore un nid de guepes sous toiture - Page 2 20170616
Encore un nid de guepes sous toiture - Page 2 20170617
Merci pour votre aide.

Paline

Messages : 4
Date d'inscription : 11/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture - Page 2 Empty Re: Encore un nid de guepes sous toiture

Message  Sha-ka Mar 13 Juin 2017 - 11:46

Bonjour,

ça semble être Vespula, à confirmer. Par contre je ne pense pas qu'elles puissent creuser les lambris.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture - Page 2 Empty Re: Encore un nid de guepes sous toiture

Message  Antoine Mar 13 Juin 2017 - 19:27

D'après la description et les photos je confirme pour Vespula. Elles sont probablement dans l'isolant derrière le lambris ou dans un espace vide. Le nid va grossir. S'il ne se trouve pas dans un lieu de passage, pas de raison de s'inquiéter.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture - Page 2 Empty Re: Encore un nid de guepes sous toiture

Message  Paline Ven 16 Juin 2017 - 0:54

Bonsoir, merci pour vos réponses. Le nid se situe dans le mur de notre chambre et elles se font de plus en plus entendre et il y a de plus en plus de va et viens.. Le nid grossi déjà. Que dois je faire? Je pense maintenant qu' elles se situe derrière le placo juste au dessus de la fenêtre en dessous le lambris. Elles se faufilent dans une fente sous la tôle mais au bruit que l on entend depuis la chambre elles doivent être dans la cloison.. Nous avons pas accès au grenier et il n y a pas de tuiles donc pour voir il faut retirer la tôle complètement. Merci à vous.

Paline

Messages : 4
Date d'inscription : 11/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture - Page 2 Empty Re: Encore un nid de guepes sous toiture

Message  Paline Ven 16 Juin 2017 - 11:19

Bonjour
Cette fois je n ai plus de choix elles ont troué le placo pour entrer dans la chambre. J ai fait appel à une entreprise de désinfection à mon grand regret mais pour l instant sans réponse de la part de celle ci.

Paline

Messages : 4
Date d'inscription : 11/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture - Page 2 Empty Emménagement, pas mal de guêpes, nid ?

Message  Elodie Lun 12 Mar 2018 - 13:24

Bonjour, pour ma part je vais emménager au 1er mai dans un nouvel appartement en location. C'est une maison séparée en 2 étages pour faire 2 appartements. Nous allons louer celui du haut, sous un toit en bois assez vieux. Les locataires actuels m'ont dit n'avoir jamais eu de problèmes de guêpes mais j'en ai vu voler beaucoup autour de la toiture tout le long de l'après midi. Le hic, j'y suis très très allergique ( œdème de Quick, convulsions.. etc ) et du coup j'en suis phobique. Avez vous une solution sachant que je ne suis que locataire pour ne pas vivre un calvaire chaque été à ne pas pouvoir m'installer sur le balcon, ne pas pouvoir ouvrir les fenêtres et prendre le risque à chaque fois que je sors/rentre de me faire piquer en descendant les escaliers jusqu'à la voiture garée en bas ? ^^ au secours, merci ! Smile

Elodie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture - Page 2 Empty guèpes sous toiture

Message  hornetdann Mar 13 Mar 2018 - 0:09

un conseil simple passer du xylophène au pinceau sur la toiture et renouveler ce doit être le moins cher à bientôt et tenez nous au courant

hornetdann

Messages : 80
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture - Page 2 Empty Emménagement, pas mal de guêpes, nid

Message  Thierry Mar 13 Mar 2018 - 7:30

Bonjour Elodie,

Tu dis être allergique et d'après ta description il s'agit d'une véritable allergie, le genre à y laisser sa peau...

Tu n'as pas vu un allergologue pour ça ? Je précise pour info, que sauf cas particulier, une allergie aux guêpes se règle facilement en quelques mois et qu'en attendant il est nécessaire de toujours avoir une seringue spéciale d'urgence avec soi ( adrénaline ) pour attendre les secours. Les effets sont généralement de plus en plus graves et rapides. Faut pas rigoler avec ça...
J'en ai fait l'expérience il y a 2 ans, piqué régulièrement sans problème, puis un jour malaise, 20 minutes après la piqûre. L'hôpital à 10 mn, je suis arrivé à temps (alerté par des symptômes bizarres tels que démangeaisons loin de la piqûre, je suis parti tout de suite ). Commentaire de l'allergologue : La prochaine fois vous aurez 20... secondes.

Donc, si ce n'est déjà fait, consulte !

Pour les guêpes de ta terrasse, il faudrait plus de détails, mais en gros, le plus efficace est, quand c'est possible, d'empêcher l'accès des fondatrices. C'est hélas parfois impossible. Pour la destruction des nids, deux cas de figure :
Nid type ballon isolé, (vespula, frelons...) efficace surtout si on attend que le nid soit assez gros( pamplemousse) pour éviter une deuxième fondation.
Nid type poliste, petit, ouvert (on voit les cellules), pas toujours facile car souvent nombreux ( les nids peuvent parfois être distants de quelques décimètres ). Et même si un nid ne sert qu'une fois, un site favorable est généralement colonisé chaque année.

Quant à la bombe insecticide du commerce, au coup par coup, ça va tuer le ou les individus présents mais ne réglera pas le problème. Et ce n'est pas sans danger pour nous.

Bon courage !

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture - Page 2 Empty Nid de guêpes

Message  Julie C Lun 16 Juil 2018 - 12:24

Bonjour,

J'habite en appartement (location) au 2ème étage d'une maison séparée en 3 paliers. J'ai un nid de guêpes (vespula) qui s'est installé dans le plafond ou le mur de ma chambre. J'ai fait intervenir les pompiers (à mes frais) il y a 9 jours parce qu'elles étaient de plus en plus nombreuses et impossible d'ouvrir ma fenêtre de chambre ni celles de mes fils sans qu'elles ne rentrent directement. Les pompiers ont mis de la poudre à l'endroit où elles se faufillaient dans le plafond et ils m'ont dit que ca prendrait une semaine pour que le nid meurt. Hors, chaque jour on retrouve une ou deux guêpes mortes ou à l'agonie dans les chambres (fenêtres fermées) et ce matin, ayant ouvert ma fenêtre cette nuit, 3 se sont faufillées dans ma chambre, très affaiblies.
Pensez-vous qu'il faudrait refaire intervenir les pompiers ?
Par avance merci pour vos réponses.

Julie C
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture - Page 2 Empty Re: Encore un nid de guepes sous toiture

Message  Sha-ka Jeu 19 Juil 2018 - 11:06

Bonjour,

si le nid en lui-même n'a pas été traité, normal qu'il continue son activité. Ceci dit vous êtes ici sur un forum qui prône la cohabitation, non pas la destruction (sauf si pas d'autres choix)... Il faudrait déjà déjà précisément localiser le nid pour qu'une intervention soit efficace.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture - Page 2 Empty Polistes

Message  Catherine S Dim 12 Avr 2020 - 16:49

Bonsoir,
Un voisin m'a fait remarquer hier la présence d'un nid naissant sous ma corniche probablement des polistes ( ça y ressemble très fort, en tous cas).
Je ne tiens pas être envahie cet été par ces insectes (la corniche se trouve sous ma terrasse).
Il y deux polistes, pour l'instant, qui vont et qui viennent...
J'ai lu qu'on pouvait anéantir ces nids naissants en mélangeant 1 litre d'eau chaude à 1/4 de liquide vaisselle dans un spray et en asperger sous les interstices... A effectuer le soir ou le matin tôt...
Êtes-vous d'accord avec cette technique...? Que me recommandez-vous de faire...?!
Merci.




Catherine S
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture - Page 2 Empty Re: Encore un nid de guepes sous toiture

Message  Linotte Lun 13 Avr 2020 - 15:18

Laissez vivre ces guêpes qui ne vous dérangeront pas même si le nid devient assez grand. Elles sont très utiles et si belles.

Linotte

Messages : 184
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 84
Localisation : Alsace ou Sisteron 04

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture - Page 2 Empty Re: Encore un nid de guepes sous toiture

Message  Antoine Jeu 16 Avr 2020 - 6:44

Bonsoir, s'il n'y a qu'un nid et hors de portée mieux vaut laisser que de tenter des recettes "douteuses" comme celle proposée ! Surtout des polistes dont les populations restent très limitées. Il y a plus de 90% d'échecs pour les jeunes fondations (intempéries, manque de nourriture, prédation, mort de la fondatrice).
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nid de guepes sous toiture - Page 2 Empty Re: Encore un nid de guepes sous toiture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum