Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» Nid de bourdon
Aujourd'hui à 17:05 par Freedamrik

» Qui est cet OVNI?
Mer 26 Avr 2017 - 7:47 par Mtt_Ghn

» présentation de juju
Lun 24 Avr 2017 - 18:23 par Marilyn82

» Nid de guêpe dans la menuiserie de ma fenêtre
Sam 22 Avr 2017 - 9:56 par Marilyn82

» Déplacer nid frelon en construction
Sam 22 Avr 2017 - 7:57 par Sha-ka

» Nid "traité" mais faut il l'enlever pour autant ?
Ven 21 Avr 2017 - 11:23 par Sha-ka

» Est-ce une fondatrice en vadrouille?
Jeu 20 Avr 2017 - 7:15 par Linotte

» Nid de quoi ?
Mer 19 Avr 2017 - 21:53 par richardunord

» Disposition des nichoirs à frelons
Mer 19 Avr 2017 - 20:18 par Antoine

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Freedamrik

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

Nid de guêpes : Diapause ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nid de guêpes : Diapause ??

Message  nyukid le Lun 1 Sep 2014 - 13:01

Bonjour !  Very Happy
Je viens d'emménager dans une petite maison à la campagne, et j'ai remarqué, depuis hier après midi, la présence d'une quinzaine/vingtaine (?) de guêpes.  Rolling Eyes

Elles semblent s'agglutiner sous ma toiture (ardoise), je ne sais pas trop ce qu'elles font, si elles viennent tout juste d'arriver, ou si elles étaient là tout l'été ?
Je ne vois pas de nid extérieur (serait il caché à l'intérieur, entre des ardoises...? bizarre).   hum
Elles n'ont pas l'air bien méchantes, elles ont l'air de creuser comme pour se planquer? Ou hier on aurait cru qu'elles s'accouplaient...?
Et elles dorment pas mal aussi : elles ne ne sont pas levées avant 12h/13h, s'agitent peu, et seront surement au lit à la tombée de la nuit.  Sleep

La seule chose qui m'embête c'est que ma porte fenetre et ma porte d'entrée sont juste dessous. Je n'ose plus ouvrir mes portes (pourtant il faudra bien !!).  pale

A votre avis, est ce des guepes polistes ? Se préparent elles pour l'hiver ? Vont elles partir ?  pry

Merci d'avance !
Nyukid

Cadeau : une photo un peu floue de mes nouvelles voisines de pallier !  mouche
http://img11.hostingpics.net/pics/393824P1000955.jpg

nyukid

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nid de guêpes : Diapause ??

Message  Ami Menoptere le Lun 1 Sep 2014 - 14:22

Bonjour,
Ce sont bien des Polistes. La cohabitation dans ce genre de situation ne pose généralement pas de problèmes. J'éviterais simplement de claquer la porte et dans un premier temps je préconise de ne pas courir pour franchir la porte pour ne pas les effrayer.

Sinon, toutes les colonies de guêpes sont annuelles, donc les occupants du nid vont déguerpir avant l'arrivée du froid. Des futures fondatrices pourraient peut-être passer l'hiver dans le nid, mais s'il n'est pas bien abrité du froid il y a peu de chances.
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Message  nyukid le Lun 1 Sep 2014 - 16:16

Merci pour votre réponse !Very Happy
Je suis rassurée de savoir que la cohabitation se passera bien. Je commence même à prendre plaisir à regarder ce qu'elles font à diverses heures de la journée, à croire que j'ai adopté un animal de compagnie !!Embarassed
lire Si j'ai bien compris, il y a un nid entre les ardoises, qui aurait existé au cours du printemps/été ?
A votre avis, à quelle phase en sont elles rendues? Surprised

nyukid

Message  Sha-ka le Lun 1 Sep 2014 - 18:10

Bonsoir, oui certainement un nid entre les ardoises. Les nids commencent tout doucement à décroitre, selon les régions, leur nombre devrait peu à peu baisser selon les conditions météo.
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelision.com

Message  nyukid le Lun 1 Sep 2014 - 18:14

"selon les conditions météo"
-> C'est à dire? Quel sera le déclic exactement ? study

Et si les nids sont désertés, où vont les guêpes qui hibernent? Est ce qu'elles se trouvent une autre planque, ou restent elles dans le nid de l'année ? spider

nyukid

Message  Antoine le Mar 2 Sep 2014 - 20:02

Soit c'est un nid soit c'est un cluster de pré-hibernation (groupe de sexués se rassemblant avant de passer l'hiver à proximité). Dans ces groupes il peut y avoir des accouplements ou des rapports de domination entre femelles reproductrices (ce qui peut expliquer tes observations). Contrairement à la présence d'un nid (avec une entrée bien identifiée où les guêpes vont et viennent), le groupe reste plus ou moins statique avec quelques allers/retours de temps en temps par beau temps sans franche activité (pas de boulettes de proies ou de matériaux). Quoiqu'il en soit elles disparaitront dans les prochaines semaines et sont inoffensives.
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut