Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
prédation d'abeilles par les guêpes
2 participants
Page 1 sur 1
prédation d'abeilles par les guêpes
Nos abeilles ont attrapé le mal des forêts.
Nous avons récolté du miellat et par conséquent, il est fort possible qu'elles en aient dans les réserves et donc mangé pendant les quelques jours de pluie.
Photos du 21 juillet vers 14h30
Il y a pas mal de fébrilité à la porte et pas mal de cadavres, principalement de mâles au sol !
Et dans ce charnier, on peut voir en permanence entre 3 et 5 guêpes rôder et attaquer
Là, elles sont restées à 2 sur cette abeille encore vivante.
Ça a bagarré un bout de temps !
Celle ci c'est Vespula vulgaris ? à l'encre de ses yeux... pardon l'ancre de son clypeus
V. germanica ?
Photos du 22 juillet vers 9h30
On prend les mêmes et on recommence
Je suppose que ces guêpes sont là par opportunisme.
En passant ce soir vers 20h, il y avait encore des guêpes en maraude.
J'en ai vu une ce matin avoir l'audace de s'approcher de la porte ! Je me demande s'il n'y avait pas prédation sur ce coup !
J'ai vu aussi Vespa crabro faire le tour, survoler, et partir... très peu intéressée
Il me semble qu'elles s'attaquent aux individus encore en vie, mais dans certains cas, difficile de voir si ça bouge ou pas.
Est-ce qu'une guêpe peut récupérer du cadavre pour donner à manger à ses larves ?
C'est impressionnant de suivre ce manège !
À noter que nous avons énormément de guêpes cette année !
Et beaucoup de ressources !
Nous avons récolté du miellat et par conséquent, il est fort possible qu'elles en aient dans les réserves et donc mangé pendant les quelques jours de pluie.
Photos du 21 juillet vers 14h30
Il y a pas mal de fébrilité à la porte et pas mal de cadavres, principalement de mâles au sol !
Et dans ce charnier, on peut voir en permanence entre 3 et 5 guêpes rôder et attaquer
Là, elles sont restées à 2 sur cette abeille encore vivante.
Ça a bagarré un bout de temps !
Celle ci c'est Vespula vulgaris ? à l'encre de ses yeux... pardon l'ancre de son clypeus
V. germanica ?
Photos du 22 juillet vers 9h30
On prend les mêmes et on recommence
Je suppose que ces guêpes sont là par opportunisme.
En passant ce soir vers 20h, il y avait encore des guêpes en maraude.
J'en ai vu une ce matin avoir l'audace de s'approcher de la porte ! Je me demande s'il n'y avait pas prédation sur ce coup !
J'ai vu aussi Vespa crabro faire le tour, survoler, et partir... très peu intéressée
Il me semble qu'elles s'attaquent aux individus encore en vie, mais dans certains cas, difficile de voir si ça bouge ou pas.
Est-ce qu'une guêpe peut récupérer du cadavre pour donner à manger à ses larves ?
C'est impressionnant de suivre ce manège !
À noter que nous avons énormément de guêpes cette année !
Et beaucoup de ressources !
Re: prédation d'abeilles par les guêpes
Belle observation Myriam,
Plutôt de l'opportunisme oui même si l'on voit de temps en temps des guêpes attaquer spontanément des abeilles dans certains cas (fin de saison, en cas de concurrence alimentaire importante). Elles préfèreront toujours s'attaquer à des moribondes mais encore vivantes qu'aux cadavres mais je suppose qu'elles ne dédaigneraient pas des cadavres s'ils sont récents !
Plutôt de l'opportunisme oui même si l'on voit de temps en temps des guêpes attaquer spontanément des abeilles dans certains cas (fin de saison, en cas de concurrence alimentaire importante). Elles préfèreront toujours s'attaquer à des moribondes mais encore vivantes qu'aux cadavres mais je suppose qu'elles ne dédaigneraient pas des cadavres s'ils sont récents !