Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:28 par Antoine

» Demande d'identification
Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:23 par Antoine

» Je cohabite avec des guêpes...
Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique EmptyVen 5 Juil 2024 - 11:51 par Sha-ka

» Nid de guêpes dans le mur de ma chambre
Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique EmptyMer 26 Juin 2024 - 14:29 par Sha-ka

» Déplacer un Nid de V.Crabo
Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique EmptyVen 21 Juin 2024 - 10:40 par Sha-ka

» Présentation
Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique EmptyJeu 13 Juin 2024 - 14:46 par Sha-ka

» Frelons européens qui tombent de ma cheminée
Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique EmptySam 11 Mai 2024 - 11:27 par Catilygroupso

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:17 par bernardlhermite

» Nid en construction
Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique

+2
Antoine
manu44
6 participants

Aller en bas

Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique Empty Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique

Message  manu44 Ven 11 Mai 2012 - 8:22

Bonjour,

Toujours à la recherche de solution accessible pour détruire les FA, j'étudie les méthodes et produits de lutte contre les fourmis afin de voir si cela peut s'appliquer au FA.

J'ai écris deux protocoles de test avec la poudre à base de fipronil. A tester maintenant...

Maintenant c'est la pate appât.
Le principe me semble plus adapté à l'empoisonnement d'un nid et moins risqué dans la dispersion.
Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique Capture_imagesia-com_398_large

Par contre il faut voir la méthode d' appâtage.
Je pense à prendre une bouteille qui aura servi à attrapé le FA et l'ouvrir.
En ayant remplacé le liquide par la pâte. Le phéromones attirant les FA qui se nourriront de la pate et repartiront au nid.

Vos remarques sont les bienvenues

manu44

Messages : 8
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique Empty Re: Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique

Message  manu44 Ven 11 Mai 2012 - 10:44

Francis a écrit:
Le produit employé doit être souple et non radical
??? pas comprendre

Le pb c'est la date de mise sur le marché qui risque d'être 2013 voir 2014, d'ici la il faut se défendre.
Surtout que des solutions de ce type existent en Chine et sont déja breveté, ce qui risque de rallonger le amsm

OK il ne faut pas faire n'importe quoi.
OK il faut contrôler autour des ruchers.
Le contrôle et la surveillance est le propre de l'apiculteur.

Selon moi, il faut un piège contrôlé afin d'être efficace avec un protocole adapté à l'invasion.
Ce qui ressemble à cela:
En cas de pression du FA sur le rucher.
1- Faire piège a bière dans bouteille afin de réduire pression.
2- Si trop de FA alors modifier le piège à bière en l'ouvrant afin de laisser les FA circuler et appâter avec solution protéinée (sardine crevette +vin....)
3- Si pas d'abeille et que FA embarque la solution protéinée alors ajouter pâte à fourmis.
Limiter ce piégeage dans le temps et revenir à piégeage à bière afin de mesurer l'impact.

Very Happy

manu44

Messages : 8
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique Empty Re: Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique

Message  manu44 Ven 11 Mai 2012 - 12:47

J'ai trouvé un nom pour cette méthode ce sera :

JUDA-KILLER! happy

Le traitre qui tue tout le monde yahoo

manu44

Messages : 8
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique Empty Re: Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique

Message  Antoine Ven 11 Mai 2012 - 19:49

Salut et bienvenue (n'oublie pas la rubrique présentation des membres Wink ),
Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit précédemment. Par contre pourquoi utiliser une substance active contre les fourmis et pas un "anti-insectes volant" ? Le soucis ici c'est la substance [arsenic et dérivés] qui est extrêmement toxique et rémanente pour l'environnement (même aux concentrations indiquées)... Comme l'a dit Francis, il faut garder de la souplesse. Dans le sens où il ne faut pas perdre de vue que lorsque l'on s'attaque aux frelons, il y a un impact sur toute la chaine alimentaire : les frelons tués à l'arsenic seront consommés par des oiseaux ou micromammifères qui sont encore plus sensibles à l'arsenic que les insectes et ainsi de suite...
Je pense important de préciser sur un tel sujet que le MNHN ne préconise pas le piégeage sauf et uniquement près des ruchers en cas de forte pression de sélection.
Ceci dit pour l'ordre des priorité "crescendo" que tu donnes je suis d'accord, l'observation est de rigueur et mieux vaut éviter la chimie lorsque c'est possible ! De quelles région es-tu (elle n'est pas précisée dans ton profil), il y a beaucoup de frelon asiatique ?
Amicalement

PS : Vespa est un genre et pas une famille, la famille c'est les Vespidés Wink
PS2 : attention de ne pas utiliser trop d'abréviations pour que le sujet reste accessible à tous les lecteurs !

Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique Empty Re: Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique

Message  manu44 Dim 13 Mai 2012 - 10:26

Antoine a écrit:
Par contre pourquoi utiliser une substance active contre les fourmis et pas un "anti-insectes volant" ?

S'il y a des appât de ce type pour les insectes volants je prends. Selon moi, il faut que l’appât ne tue pas directement le frelon avant qu'il soit au nid.
Il faut qu'il le donne aux larves et empoisonne le nid.
Pour les dommages sur la faune, le FA en cause déjà pas mal, non!
Si en dernier recours on utilise cette technique l'idéal est ensuite de supprimer le nid mort.

En chine, c'est une boule de coton enduite de fripronil attachée au FA juda, rien de mieux pour diffuser sur tout le chemin.


manu44

Messages : 8
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique Empty Re: Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique

Message  Antoine Dim 13 Mai 2012 - 22:14

Salut Manu,
Pour les dommages sur la faune, le FA est cause déjà pas mal, non!
Il fait des dégâts mais ça reste une action très ciblée (abeilles, mouches, chenilles), du coup on ne peut pas comparer les dommages qui lui sont imputés à ceux de l'arsenic qui est un des éléments les plus nocifs que l'on connaisse pour l'environnement (métaux lourds) et qui touche des populations bien plus diversifiées (jusqu'aux super-prédateurs comme l'homme qui consomment des proies ayant accumulé l'arsenic dans leur organismes comme les poissons) ! Alors évitons ce genre de composé qui peut avoir un impact jusque dans le milieu aquatique même en petites concentrations...
Mieux vaut chercher une autre substance plus "naturelle", moins rémanente et plus "biodégradable".
Comme le dit Francis, on peut pas faire de mauvais choix dans ce domaine Wink
En chine, c'est une boule de coton enduite de fripronil attachée au FA juda, rien de mieux pour diffuser sur tout le chemin.
C'est déjà beaucoup plus "tempéré" comme méthode et très certainement plus efficace, pourquoi ne pas essayer ça ?
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique Empty Re: Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique

Message  Supradine Mer 21 Nov 2012 - 14:18

Après quelques lectures du forum, j'ai lu que le FA était friant des crevettes et qu'ils se mettaient à 2 pour en enlever sur l'étale des marchés. si cela est vrai, pourquoi ne pas prendre des crevettes grises (petite crevette), les épluchés (limite le poids a emmener) et y introduire a l'intérieur avec une seringue de l’appât fourmi. Le résultat pourrait (a vérifier) que la crevette serait emmenée telle-que au nid et servirai de repas pour les larves et donc limiterais la prolifération.

Je tiens a préciser que je n'y connais rien et que je lance simplement une idée qui m'est venu en lisant différent post.
Supradine
Supradine

Messages : 14
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique Empty Re: Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique

Message  pierrolefou Mer 21 Nov 2012 - 17:42

bonsoir
j'ai fait avec un vieux formicide a la fin aout car j'étais envahit dans mon dépôt de hausse.
j'ai mis deux vidéo sur mon blog.
j'ai fait 20 frelons avant midi, 40 en fin d'après midi et le lendemain ça a été le désert dans le dépôt.
pendant quelques jours juste quelques un et au bout d'une 10aine de jours ,plus rien.a+

pierrolefou

Messages : 4
Date d'inscription : 10/09/2012

http://pierrolefou.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique Empty Re: Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique

Message  apiculteur 06 Mer 21 Nov 2012 - 22:13

Antoine a écrit:
Par contre pourquoi utiliser une substance active contre les fourmis et pas un "anti-insectes volant" ?
Les insecticide "volant" sont des insecticide à action rapide. Il faut un insecticide qui soit lent, ramené à la colonie et donné au larves. Le seul insecte communautaire contre lequel on luttait jusqu'à maintenant étaient les fourmis
c'est le seul adapté a l'heure d'aujourd'hui. Comme pierrolefou j'ai utilisé un formicide mais neuf 2012 , peut importe ça a super bien marché.

ça a l air intéressant ton attractif mais je ne comprends pas du tout l'intérêt de l'effet régulateur ? Enfin pour le client. Si tu régule tu ne détruit pas, donc:
Il faut continuer a donner du produit (pollution et consommation importante du produit)
La prédation sur les ruches et la faune continue. ça se reproduit à l'automne
apiculteur 06
apiculteur 06

Messages : 14
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique Empty Re: Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique

Message  apiculteur 06 Jeu 22 Nov 2012 - 15:12

Ha, intéressant pour les termites je ne savais pas.
Sinon il y avait au moins 3 colonie de frelon autour du rucher (ça partait dans 3 directions différentes)
je n avait pas pensé au fait que les larves ne consomment pas de sucre. Et à la limite ça explique le décalage de 3 semaines (ce n'est qu'une théorie). Les adultes doivent entre eux s'échanger les aliments donc les butineuses sont les premières à mourir. Puis de jeunes ouvrières sont obligées de prendre le relais et les naissances continuent mais il n'y a plus assez d'ouvrières pour s'occuper du couvain. L'affaiblissement ralenti la ponte de la reine , le couvain tombe malade et les jeunes naissantes n'ont plus d'apport de nourriture.
La molécule active était le diméthylarsinate de sodium. Ce qui fausse un peu mon expérience c'est que le premier jour de traitement j'ai utilisé sur une dizaine de frelon un autre appât qui contenait de l'imidaclopride (quand j'ai compris que c était le gaucho) j ai été en acheter un autre !

Je tiens a préciser que je n'aime pas du tout cette méthode que j'ai utilisé car cette "m**de " de produit va être consommée par les fourmis, les oiseaux... et les pluies vont délaver le nid mort et amener le produit dans les nappes et les rivières.
apiculteur 06
apiculteur 06

Messages : 14
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique Empty Re: Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique

Message  apiculteur 06 Ven 23 Nov 2012 - 2:44

Je ne peux porter sur mes épaules le Vespa crabro alors qu'il est un véritable problème pour les ruches dans les alpes maritimes.
D'ailleurs le rucher école insiste bien et depuis longtemps sur le fait de piéger au printemps. Dans les autres départements je ne sais pas mais par chez moi ça grouille de frelon européen
bon avec l'arrive de VV on verra sur les années a venir.
apiculteur 06
apiculteur 06

Messages : 14
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique Empty Re: Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique

Message  Arnaud Saudax Ven 23 Nov 2012 - 8:01

par Francis le Jeu 22 Nov - 16:44
Bien, ça fait plaisir de voir que nous avons affaire à quelqu'un de sérieux.

par apiculteur 06 le Ven 23 Nov - 3:44
je ne peux porter sur mes épaules le Vespa crabro

jj Sans doute y a-t-il quelques incompréhensions mutuelles autant que réciproques... Wink

Peut-on savoir quels sont les reproches que l'on fait au Vespa crabro dans les Alpes Maritimes ? Est-ce que les frelons attrapent les abeilles pour les manger ?
Arnaud Saudax
Arnaud Saudax

Messages : 59
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 76
Localisation : Mirabel aux Baronnies - Drome

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique Empty Mise au point...

Message  Antoine Ven 23 Nov 2012 - 8:10

Je me pose la même question qu'Arnaud ?! (au passage j'ai supprimé la recette du piège à V. crabro que je ne peux cautionner sur ce forum...) Le piégeage de V. velutina, on peut en parler un peu, je comprends le problème (même si ces derniers temps il y a beaucoup de sujets liés à ça et que ça n'est pas l'objectif premier du forum). Celui du frelon européen, il faudra trouver un autre endroit ! D'autant que comme dit et redit, les prélèvements d'abeilles sont (sauf exceptions certaines années) sporadiques !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique Empty Re: Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique

Message  apiculteur 06 Ven 23 Nov 2012 - 23:02

oui pardons pour la recette j'aurais pas du, le but n'était pas de la donner mais de montrer qu'elle existait

les attaques de V. crabro sur les ruches dans les alpes maritimes n'ont rien de sporadiques, c'est un harcèlement constant de juin à octobre, plusieurs frelons par ruches. Ils m'ont déjà fait perdre des colonies d'abeilles faibles certes mais qui se seraient développées sans la présence de ce prédateur que je ne cherche aucunement a éradiquer
et avant l'arrivée du Vespa velutina



septembre au pied d'une ruche : des centaines d'abeilles mortes (coupable 100% V. crabro d'ailleurs quelques uns y sont restés
Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique Frelon7

relisez bien la totalité de mes messages, ne cherchez pas à me diaboliser

je ne porte pas sur mes épaules le V. crabro mais je ne le détruit pas. Maintenant il me semble de mon devoir de "gardien d'abeilles" de mettre des coups de raquette à ceux qui font 50 allers retours sur mes ruches / jours. Pour dire a quel point ils sont présent, ma femme qui travaille avec moi au rucher sans peur n'y arrive plus : août septembre ça grouille dès que vous ouvrez une ruche ils viennent sur les cadres, les abeilles s'énervent , c'est vite la panique, c'est pas du travail.

J'ai utilisé une m**de de produit toxique pour mes 10 ruches, à savoir que j'ai lutté dans ma tête pendant plus d'un mois avant de le faire. C'est anti-écolo j'en suis conscient et je l'ai fait car j'allais perdre toute mes ruches. Quand tu as non stop du levé du jour au couché du soleil des frelons devant tes ruches, qu'ils t'éventrent des ruches en polystyrène en quelques heures et se font de nouvelles entrées dans la ruche...
J'ai de petite ruches avec des aérations en moustiquaire plastique (beenuk) comme tous les apiculteurs en France
ben j'en ai perdu plusieurs cet été, les frelons ont bouffé la moustiquaire puis sont rentrés. Ensuite je vous laisse imaginer le sort réservé à mes protégées et les cadres ne sont même pas récupérables car ils les détruise.

Je comprends très bien votre point de vue mais il faut imaginer ce qu'est l'apiculture de nos jours
Vous allez dire c'est facile, il est apiculteur il prône les abeilles. J'ai un potager et je l'ai depuis bien plus longtemps que les abeilles, je n'ai jamais utilisé un insecticide. C'est la première fois de ma vie que j'en utilise et je n'en suis pas fier. Il faut protéger la totalité de l'écosystème, (Francis qui est sur un autre forum sur lequel je suis présent doit savoir ce que j'en pense) mais la priorité c'est l'abeille et ce n'est pas l'apiculteur qui parle mais le pauvre mammifère insignifiant que je suis. Les gens ne le comprendront que lorsque l'abeille aura disparu.
Sinon j'en ai déjà parlé mais de là à ce que ça se fasse lol
Il faudrait que sur une année 100% des apiculteurs transhument en ville ou en zone de foret : les productions agricoles s'effondreraient et on comprendrait.

Oula je suis allé très très loin !
apiculteur 06
apiculteur 06

Messages : 14
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique Empty Re: Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique

Message  apiculteur 06 Sam 24 Nov 2012 - 9:50

Quand dans la nuit Idea Idea Idea mais c est la reine qui est nourrie avec le formicide.

Il y a quelque chose qui va vite mettre tout le monde d'accord : le frelon asiatique est en train de passer espèce invasive. Et en france: Interdiction des produits toxiques. L'emploi des produits toxiques pour la destruction des espèces d'animaux classés nuisibles est désormais interdit. En revanche, le décret prévoit la possibilité de destruction à tir des animaux d'espèces nuisibles toute l'année par les agents de l'Etat, les lieutenants de louveterie et les gardes particuliers. Le nouveau décret entre en vigueur le 26 mars 2012. Toutefois, les arrêtés préfectoraux déterminant les espèces d'animaux nuisibles dans chaque département restent en vigueur jusqu'au 30 juin 2012. D'autre part, les dispositions du décret portant sur les conditions de destruction des nuisibles entreront en vigueur le 1er juillet 2012. Les molécules des différents appâts à fourmis et les benzopyrènes sont considérées comme très toxiques. Il ne reste que la perméthrine et les pièges.
apiculteur 06
apiculteur 06

Messages : 14
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique Empty Prédation V. crabro

Message  Antoine Sam 24 Nov 2012 - 17:59

Salut Apiculteur 06 (nous n'avons pas ton prénom Wink ),
Ne t'en fait pas personne ne diabolise personne : c'était une simple question ! Mais c'est intéressant car il est très rare que V. crabro soit à ce point ennuyeux sur un rucher. Ceci dit je ne pense pas que ça puisse être généralisé à toute une région comme tu l'indiques. En revanche j'avais déjà vu le cas près de Nantes. C'est très certainement lié au biotope sur lequel est situé ton rucher (forêt de résineux aux alentours et peu de champs, non ?), nombreux sites de nidification pour le frelon et peu de nourriture dans les environs. Comme tout bon prédateur il se replie donc logiquement où la nourriture est concentrée... Sur Nantes l'apiculteur avait simplement déplacé ses ruches de quelques kilomètres dans un biotope plus ouvert (champs et moins d'arbres), résultat : plus de soucis ! Mais il n'est pas difficile de voir sur les vidéos que sa technique de chasse est très loin de la performance de son homologue asiatique qui, lui, repart avec une proie en quelques minutes. Ceci dit je comprends bien la gène occasionnée vu la prédation !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique Empty predation V.crabro

Message  apiculteur 06 Sam 24 Nov 2012 - 22:44

malheureusement tous les apiculteur à qui j'ai pu parler dans le 06 ont des problèmes
je suis à l'Ouest je connais un producteur de reines nord et un autre à l'Est limite Italie

Il y en a énormément. En champagne chez mes grands-parents je n'en ai jamais vu. Chez nous c'est très fréquent d'en avoir qui rentre le soir dans les maisons et appartements de juillet à septembre.

Francis toi qui possède des ruches et qui est pour le maintien de frelons sur ton rucher, veux tu que je t’envoie une reine au printemps ? Pour voir si cette tendance à la prédation des ruches est génétique ? A condition de détruire le nid avant la période de reproduction

mon prénom vous l'avez je suis l'éditeur de la vidéo sur le V. crabro
apiculteur 06
apiculteur 06

Messages : 14
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique Empty Re: Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique

Message  Arnaud Saudax Dim 25 Nov 2012 - 7:43

Salut à tous,
Mon prénom vous l'avez, je suis l'éditeur de la vidéo sur le V. crabro
On peut quand même hésiter entre Vincent et Guillaume... Wink
Pas de diabolisation pour moi non plus... C'est une information intéressante, et la vidéo aussi, en particulier pour montrer que les abeilles savent se défendre efficacement, mais pas toujours...
Avec trois ou quatre semaines d'espérance de vie d'une ouvrière, une bonne ruche perd au moins de mille à quinze cents abeilles par jour ! Tant que le frelon se contente de débarrasser les cadavres ou les agonisantes, son rôle est utile. S'il se permet de rentrer dans les ruches, cela devient effectivement intolérable pour l'apiculteur, et encore plus pour les abeilles.
Il serait intéressant de pouvoir expliquer la différence de comportement.
Dans les années 60, j'ai traversé le plateau de Valensole à vélo. Sur des kilomètres, le seul végétal était la lavande, le seul animal était l'abeille... Ce n'était sans doute pas un système écologique équilibré et durable, et l'apparition du Vespa crabro comme prédateur de l'abeille dans un tel contexte me semble inévitable. Une lignée de frelons qui n'a pu se nourrir que d'abeilles durant cinquante ans a du sélectionner les individus les plus aptes à cela, si l'on en croit Darwin... lire
Arnaud Saudax
Arnaud Saudax

Messages : 59
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 76
Localisation : Mirabel aux Baronnies - Drome

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique Empty Re: Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique

Message  apiculteur 06 Dim 25 Nov 2012 - 12:11

domage, c'est guillaume mon prénom c'est vrai que ça a disparut un moment et que dans ma génération il y a beaucoup plus de vincent mais j'en connait quelques-uns de guillaume de mon âge
C'est le prénom avant le nom : guillaume Vincent

On est bien d'accord que le but n'est pas d'introduire une lignée prédatrice mais bien de détruire la colonie avant l'apparition des reines
apiculteur 06
apiculteur 06

Messages : 14
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique Empty Re: Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique

Message  Antoine Dim 25 Nov 2012 - 17:43

Si tu réussi ce coup là Francis... je me rase la tête (heu non, on va trouver autre chose, je vais réfléchir d'ici là !)
Les inciter à coloniser un nichoir c'est possible, déplacer une fondation ou un nid c'est possible mais forcer une fondatrice à initier une colonie quelque part... si j'ai bonne mémoire tous les essais labo à ce sujet ont échoué !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique Empty Re: Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique

Message  apiculteur 06 Lun 26 Nov 2012 - 0:43

ho oui ils sont là,
puisque j'ai utilisé le formicide Wink
ils se battent avec les V. crabro devant les ruches (ils ne sont pas préteurs ni l'un ni l'autre) déjà qu'ils se battent entre eux Laughing
apiculteur 06
apiculteur 06

Messages : 14
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique Empty Re: Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique

Message  apiculteur 06 Lun 26 Nov 2012 - 11:35

Sur apiculture france il y a eu cette nuit un commentaire visant à sélectionner les abeilles ne réagissant pas au frelon ( ne s'amassant pas devant la ruche), c'est toi francis ? Dans la théorie je trouve ça pas mal mais dans la pratique les seules colonies qui ne réagissent pas sont (chez moi) les faibles (toutes sous-espèces confondues)
Je n'ai jamais vu une colonie forte ne pas réagir a la prédation du frelon. Le V. velutina chasse à l'affût les butineuse si la planche d'envol est noire d'abeilles. Dès que les abeilles ne se montrent pas il cherche a rentrer dans la ruche.
apiculteur 06
apiculteur 06

Messages : 14
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique Empty Re: Avis sur méthode lutte contre les fourmis adaptés au frelon asiatique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum