Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Monsieur Dolichovespula
3 participants
Guêpes et Frelons - Le Forum :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: Identifications de guêpes
Page 1 sur 1
Monsieur Dolichovespula
Bonjour bonjour
Voilà longtemps que je ne suis pas passé mais vu que je pense que je n'ai jamais vu une telle variété de Vespidae que hier. (5 genre 6 ou 7 espèces les messieurs les madames et les fifilles), je vais vous montrer mes cliché.
Aujourd'hui, je vous voudrai vous montrer ce gars là.
La dernière photo était très étrange alors j'ai dù la retoucher à fond donc si les couleurs sont fausses c'est normal, désolé.
à Chessy le 30 juillet 2015, Taille 20 voir plus (?).
C'est la première fois que je trouve une Dolichovespula et j'ignorais que c'était un bestiaux si gros, je pensais que que ça avait les mensuration de Vespula spp mais c'est plus gros qu'une reine de ce genre.
Voilà longtemps que je ne suis pas passé mais vu que je pense que je n'ai jamais vu une telle variété de Vespidae que hier. (5 genre 6 ou 7 espèces les messieurs les madames et les fifilles), je vais vous montrer mes cliché.
Aujourd'hui, je vous voudrai vous montrer ce gars là.
La dernière photo était très étrange alors j'ai dù la retoucher à fond donc si les couleurs sont fausses c'est normal, désolé.
à Chessy le 30 juillet 2015, Taille 20 voir plus (?).
C'est la première fois que je trouve une Dolichovespula et j'ignorais que c'était un bestiaux si gros, je pensais que que ça avait les mensuration de Vespula spp mais c'est plus gros qu'une reine de ce genre.
Sarcophage77- V.I.P
Re: Monsieur Dolichovespula
Grosse espèce intermédiare entre Vespula et Vespa légèrement rougeâtre, je pense à Dolichovespula media
Sarcophage77- V.I.P
Et bien voici une identification intéressante
Grande taille mais pas suffisant pour le genre Vespa et surtout joue longue, nous sommes bien chez les Dolichovespula. Longues antennes = c'est un mâle donc attention aux critères des clés de détermination. Continuons avec l'échancrure de l’œil composé qui est entièrement jaune (critère suffisant pour déterminer l'espèce), la tempe entièrement jaune, la trait vertical caractéristique de l'espèce sur le clypeus. La taille correspond également, il s'agit bien de Dolichovespula media. Quelques marques tirant sur le roux dans la région thoracique viennent nous rassurer à ce sujet, bien joué, ceci mérite une petite fiche de recensement
Grande taille mais pas suffisant pour le genre Vespa et surtout joue longue, nous sommes bien chez les Dolichovespula. Longues antennes = c'est un mâle donc attention aux critères des clés de détermination. Continuons avec l'échancrure de l’œil composé qui est entièrement jaune (critère suffisant pour déterminer l'espèce), la tempe entièrement jaune, la trait vertical caractéristique de l'espèce sur le clypeus. La taille correspond également, il s'agit bien de Dolichovespula media. Quelques marques tirant sur le roux dans la région thoracique viennent nous rassurer à ce sujet, bien joué, ceci mérite une petite fiche de recensement
Comme tu as l'habitude d'observer les guêpes (sociales), tu as remarqué que cette espèce a des mensurations moyennes, et nettement plus grosses que les habituelles V. vulgaris et V. germanica. C'est ce qui me permet de reconnaître de loin la Guêpe des buissons.
Ami Menoptere- Modérateurs
Vu la taille, j'avais exclu les Vespula avant même de voire les joues.
Pour ma part c'est la première fois que je vois cette espèce alors je ne connaissais pas ses mensurations alors quand j'ai vu ce montre.
C'est à dire?
Pour ma part c'est la première fois que je vois cette espèce alors je ne connaissais pas ses mensurations alors quand j'ai vu ce montre.
Antoine a écrit:Quelques marques tirant sur le roux dans la région thoracique viennent nous rassurer à ce sujet, bien joué, ceci mérite une petite fiche de recensement
C'est à dire?
Sarcophage77- V.I.P
Pour la fiche de recensement, c'est ici.
Les données pour la France sont restreintes et certaines espèces sont mal connues, donc on a entrepris de faire remplir des fiches de recensement et de centraliser les données. Sont par exemple intéressants : les aires de répartition (surtout pour les espèces à affinités méridionales ou pour savoir jusqu'à quelle altitude on peut en rencontrer certains), la date d'apparition des sexués, les sites de nidifications (hauteur, ombre)...
Si tu as un peu de temps pour remplir une fiche, ça pourrait enrichir la base.
Les données pour la France sont restreintes et certaines espèces sont mal connues, donc on a entrepris de faire remplir des fiches de recensement et de centraliser les données. Sont par exemple intéressants : les aires de répartition (surtout pour les espèces à affinités méridionales ou pour savoir jusqu'à quelle altitude on peut en rencontrer certains), la date d'apparition des sexués, les sites de nidifications (hauteur, ombre)...
Si tu as un peu de temps pour remplir une fiche, ça pourrait enrichir la base.
Comment on met des photos sur le pdf?
Le nid, c'est obligé? car j'ignore où il se trouve.
Le nid, c'est obligé? car j'ignore où il se trouve.
Sarcophage77- V.I.P
Je crois qu'on peut faire glisser les images sur le document pdf ouvert pour les y intégrer. Sinon, le nid c'est facultatif : parfois on n'a de renseignements que sur un individu, parfois seulement sur le nid et, dans l'idéal sur les deux à la fois.
J'en ai trouvé un autre à la même station, même taille mais costard différents.
Ca à l'air d'être une espèce polychrome
Ca à l'air d'être une espèce polychrome
Sarcophage77- V.I.P