Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Aide identification insecte à côté d'un nid de guêpes
3 participants
Guêpes et Frelons - Le Forum :: QUESTIONS GENERALES SUR LES GUEPES ET FRELONS :: QUESTIONS GENERALES SUR LES GUEPES ET FRELONS :: Questions sur le nid
Page 1 sur 1
Aide identification insecte à côté d'un nid de guêpes
Bonjour,
j'ai récemment été confronté à un nid de guêpes en pleine terre dans mon jardin.
Après avoir empoisonné une première fois celui-ci, les guêpes sont revenues quelques jours plus tard.
J'avais déjà constaté une activité à proximité du trou, activité que j'avais prise pour une colonie de fourmis.
Avant-hier, j'ai ré-empoisonné le nid qui avait considérablement été étendu par ses créatrices. Mon action a été plus "musclée" que la première fois et je ne vois plus personne voler au-dessus du trou désormais.
Mais en y regardant de plus près, les "fourmis" identifiées la première fois ne sont pas seules: elles sont accompagnées d'insectes bien plus grands et ailés.
J'ai pris quelques clichés et je voulais savoir si quelqu’un ici pouvait identifier ces insectes (jeunes guêpes ou autre chose...)
Désolé pour la qualité assez approximative des photos, mais sans trépied la macrophotographie est compliquée...
https://drive.google.com/folderview?id=0B3-M6HbPNghDbm5oSlFtRGl4RUE&usp=sharing
Merci beaucoup,
Benoît
PS: -désolé si je choque certaines personnes ici du fait de mon action envers ces guêpes, mais elles se situent sur un lieu de passage dans mon jardin et j'ai peur pour ma petite fille d'autant plus que je me suis déjà fait piquer
- si d'autres clichés plus précis sont nécessaires, je sortirai "l'artillerie lourde"!
j'ai récemment été confronté à un nid de guêpes en pleine terre dans mon jardin.
Après avoir empoisonné une première fois celui-ci, les guêpes sont revenues quelques jours plus tard.
J'avais déjà constaté une activité à proximité du trou, activité que j'avais prise pour une colonie de fourmis.
Avant-hier, j'ai ré-empoisonné le nid qui avait considérablement été étendu par ses créatrices. Mon action a été plus "musclée" que la première fois et je ne vois plus personne voler au-dessus du trou désormais.
Mais en y regardant de plus près, les "fourmis" identifiées la première fois ne sont pas seules: elles sont accompagnées d'insectes bien plus grands et ailés.
J'ai pris quelques clichés et je voulais savoir si quelqu’un ici pouvait identifier ces insectes (jeunes guêpes ou autre chose...)
Désolé pour la qualité assez approximative des photos, mais sans trépied la macrophotographie est compliquée...
https://drive.google.com/folderview?id=0B3-M6HbPNghDbm5oSlFtRGl4RUE&usp=sharing
Merci beaucoup,
Benoît
PS: -désolé si je choque certaines personnes ici du fait de mon action envers ces guêpes, mais elles se situent sur un lieu de passage dans mon jardin et j'ai peur pour ma petite fille d'autant plus que je me suis déjà fait piquer
- si d'autres clichés plus précis sont nécessaires, je sortirai "l'artillerie lourde"!
KenobEn- Messages : 2
Re: Aide identification insecte à côté d'un nid de guêpes
Les photos sont celles de sexués (femelles) du genre Lasius, en gros des fourmis volantes. Le nid doit se situer non loin du guêpier ce qui justifie leur présence.
Re: Aide identification insecte à côté d'un nid de guêpes
Essaimage de fourmis. En France les fourmis sont inoffensives, tout au plus certaines peuvent piquer mais sans que ça ne provoque de réactions allergiques.
Merci
Bonjour,
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Je pensais bien aux fourmis volantes, mais je les trouvais tellement énormes par rapport aux autres fourmis et le fait que les guêpes soient revenues une seconde fois que j'ai douté...
Encore merci pour votre analyse et pour votre aide en général,
Benoît
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Je pensais bien aux fourmis volantes, mais je les trouvais tellement énormes par rapport aux autres fourmis et le fait que les guêpes soient revenues une seconde fois que j'ai douté...
Encore merci pour votre analyse et pour votre aide en général,
Benoît
KenobEn- Messages : 2