Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid en construction
Nid d'insecte piqueur et territorial EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Nid d'insecte piqueur et territorial EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Nid d'insecte piqueur et territorial EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Nid d'insecte piqueur et territorial EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Nid d'insecte piqueur et territorial EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Nid d'insecte piqueur et territorial EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Nid d'insecte piqueur et territorial EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Nid d'insecte piqueur et territorial EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Nid d'insecte piqueur et territorial EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Nid d'insecte piqueur et territorial

3 participants

Aller en bas

Nid d'insecte piqueur et territorial Empty Nid d'insecte piqueur et territorial

Message  Missmayka Mar 29 Sep 2015 - 13:21

Bonjour, donc je vis au Québec et j'ai une problématique d'un nid souterrain dinsecte piqueur ( type guepe ou frelon) ce dernier est situer sous un petit arbre puisque l'entrée des insecte se fait à la toute base de cet arbre.L.Arbre se situe à environ 2 mètre Et demi de ma porte d'entree.Lorsque j,attend la bus scolaire avec mes jeune enfants les insectes sorte peu à peu et certaine nous tourne autour..je n'arrive pas à m'approcher de l'arbre pour les photographier..Elle sont tres territoriale..je l'ai ai vu tuer 3 petite abeille qui setais aventurer près de l'arbre..( en quelque seconde j'ai vu 3 petite masse tomber dans le gazon..) puis il ya a eu ce petit groupe de bourdon a bout blanc qui venais chaque ete quon a plus revu depuis peu...Je sais que l'idéal c'est de garder les especes mais ici elle tue les autres polinisateur en plus de s'activer des que l'ont est devant la porte on parle de 3-4 qui nous tourne autour sans compter celles qui sorte du bas de l'arbre et qui reste dans larbre ..on a essayer dattendre lautobus a partir de mon voisin mais on est encore trop pres je supose..environ 3 metre et demi.elle ne nous tourne plus autour mais reste pres dans l'arbre et sorte progressivement au depart elle sont une dizaine quand lautobus de mes enfant arrive (5 a 10 min plus tard) je ne peut plus les compter efficacement elle sont trop que jen perd le compte..entre 30 et 50..je sais que vous demander de mettre une photo mais il est clair que je vais me faire attaquer si je mapproche..a 2 metre et demi je me fait deja tourner autour sans compter quil sont beaucoup a attendre dans larbre..jai essayer de zoomer mais sa ne fait quune tache flou..le corps est ovale ,long et large les bande sont presque couleur jaune brun..de loins elle semble toute noire tellement les bande sont foncée.Sa ressemble à rien à ce que n'ai déjà vu..c'est pas un bourdon c'est pas une abeille..sa ressemble pas au guêpe qu'on voit normalement non plus..l'attitude de l'insecte m'inquiète et j'aimerais savoir si vous avez déjà vu une espèce aussi agressive et les solutions que j'ai.

Missmayka
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nid d'insecte piqueur et territorial Empty Re: Nid d'insecte piqueur et territorial

Message  Sha-ka Mar 29 Sep 2015 - 15:45

Bonjour,

sans photo ça va être difficile de s'avancer. Ou alors, il nous faut au moins des détails sur ces insectes : volent-ils ? De quelle couleur sont-ils ? Quel aspect ?
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid d'insecte piqueur et territorial Empty Re: Nid d'insecte piqueur et territorial

Message  Missmayka Mar 29 Sep 2015 - 16:12

Bonjour donc oui ils volent, ça ressemble à une grosse guêpe. Elles sont  noires avec des bandes d'un jaune brunâtre. En feuilletant sur internet j'ai trouvé que ça ressemblait pas mal à Vespa velutina... le corps est identique à ça.( je doit vérifier pour les pattes..je vais tenter de vérifier la couleur de ces dernières) ..Par contre ils disaient que c'est une espèce vivant en Asie ce qui visiblement ne peut pas être le cas puisque je suis en Amérique.

Missmayka
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nid d'insecte piqueur et territorial Empty Re: Nid d'insecte piqueur et territorial

Message  Antoine Mer 30 Sep 2015 - 19:40

Bonsoir,
V. velutina n'existe pas au Canada... sans photo, impossible d'en dire d'avantage. Il y a trop de possibilités malheureusement.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nid d'insecte piqueur et territorial Empty Re: Nid d'insecte piqueur et territorial

Message  Missmayka Mer 30 Sep 2015 - 23:28

Ah oui il y a tant despece de frelon resemblant au velutina. J'aurais jamais imaginer cela.Je vais me coucher plus inteligente! Esce que cela fait une grosse difference entre detruire un nid souterain de frelon\guepe dune espece versus un autre..Je n'ai plus trop le choix de faire un move j'ai des enfants jeunes et peut importe le type de frelon ou de guêpe que cest cette derniere est trop aggresive avec nous..rien à voir avec les guêpe qui butine et continue leur chemin...juste attendre l'autobus scolaire est un défi. Cest complement fou on a du mal à rester devant la porte parce qu'elle vienne nous tourner autour et sa c'est sans compter toute celle qui sorte et reste dans l'arbre ( je devrais dire arbuste)...faut je trouver une solution...sa aucun sens....y'a sûrement quelque chose que je peut essayer...mon proprio a déjà essayer le raid auparavant..sans succès...ma voisine a essayer l'eau savonneuse pendant la nuit...rien n'y fait...elle sont toujours la

Missmayka
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nid d'insecte piqueur et territorial Empty Re: Nid d'insecte piqueur et territorial

Message  Sha-ka Jeu 1 Oct 2015 - 11:15

C'est dommage, ça m'intrigue cette espèce ultra agressive Smile Quelle taille les ouvrières font ? Sont-elles nombreuses ?
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid d'insecte piqueur et territorial Empty Re: Nid d'insecte piqueur et territorial

Message  Missmayka Jeu 1 Oct 2015 - 14:39

Il fait plus frais aujourd'hui ce matin à 7 h on avais un ressenti de 2 degrer...je n'en ai pas vu..pas une seule..je me suis approcher doucement et rien....j'y suis aller voir il y'a quelque instant ( 8 degrer ) en me disant qu'elle serais probablement moins...elle somt effectivement moins ..à attendre devant la porte j'en ai compter une quinzaine dans larbuste mais elle se tienne tres basse a comparer a lhabitude..je ne me suis pas approcher car jen avais deja une qui vollais autour de mes jambes...Ah c'est une espèce qui a le dessus sur bien de ses camarades..cet été on a vu d'autre espèce s'essayer moi et ma voisine nous sommes dit que ce doit être un nid de choix..y'a eu des abeilles ...puis il y a eu des petit bourdon ceux à bout blanc..quelque guepe *standard * se sont essayer aussi..il sont pas revenu..lespece qui est dans ce nid a le dessus sur les autres. Le petit groupe d'abeilles...sa cetais hallucinant...je ne sais pas comment lespece du nid s'y est prise pour les tuer aussi vite..( elle etais 3) je lai ai vu virer autour des labeille et elle sont tomber sa s'est fait tellement vite..j'ai trouver sa triste un peu car les abeilles nont pas eu le temps de se défendre.Je vais essayer ces prochain jour de m'approcher plus tard que 7h mais avant 10h pour qu'il y en ai peu j'aurai peut être de la chance pour prendre une photo...en après midi on oublie l'idée elle sont tellement que jen perd le compte...donc une cinquantaine facile dans l'arbuste peut être même plus...

Missmayka
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nid d'insecte piqueur et territorial Empty Re: Nid d'insecte piqueur et territorial

Message  Missmayka Jeu 1 Oct 2015 - 16:02

J'ai une photo..je l'ai mise ici http://www.casimages.com/i/151001055858303450.jpg.html
Coin supérieur droit...jaune et noir avec des patte jaunes..on voit bien sa face si sa peut aider...
Ouff yen a plus que je pensais mais elle ont du mal à voler..elle se tienne dans le gazon ou très bas dans l'arbuste...

Missmayka

Messages : 4
Date d'inscription : 01/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nid d'insecte piqueur et territorial Empty Re: Nid d'insecte piqueur et territorial

Message  Sha-ka Jeu 1 Oct 2015 - 16:35

Photo pas très nette. Peut être Dolichovespula maculata ?A confirmer.
Le fait qu'elles soient moins actives quand il fait froid est normal, de même qu'en fin de saison les guêpes et frelons sont en général plus virulents, la nourriture diminue, les conditions de vie sont plus rudes.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid d'insecte piqueur et territorial Empty Re: Nid d'insecte piqueur et territorial

Message  Missmayka Jeu 1 Oct 2015 - 16:53

Je fait quoi pour le nid souterrain...il va se détruire seul à cause du gel cet hiver ou pas?
Je comprends que les conditions sont moins favorables pour eux quand la nourriture vient à manquer mais il y a 1 mois on avait aussi des problèmes avec elles et il faisait chaud..la nourriture étais abondante...se pourrait-il qu'elles aient choisi de bâtir un nid souterrain juste trop proche (2 mètres de ma porte d'entrée) et qu'elles s’affolent parce quand on sort de la maison on se trouve à être déjà trop près du nid à leur gout?

Missmayka

Messages : 4
Date d'inscription : 01/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nid d'insecte piqueur et territorial Empty Re: Nid d'insecte piqueur et territorial

Message  Sha-ka Ven 2 Oct 2015 - 11:08

Si c'est similaire à l'Europe (ce que je pense), une fois l'hiver arrivé les occupantes vont mourir, il faudra donc attendre les premières gelées pour qu'elles meurent, mais vu qu'elles doivent être mieux adaptées au froid que les espèces européennes, peut être que leur fin viendra lors de fortes gelées et non pas des petites gelées matinales : toujours est-il que ça ralentira leurs activités donc je suppose que le plus gros de la "cohabitation" est passé.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid d'insecte piqueur et territorial Empty Re: Nid d'insecte piqueur et territorial

Message  Missmayka Ven 2 Oct 2015 - 12:21

Merci pour l'information. J'espère qu'elles gèleront vite..quand le gel va être pris mais qu'il n'y aura pas encore de neige j'aurais aimé visualiser ou était l'entrée du nid exactement (je soupçonne qu'il soit entre les petit troncs..car le va et vient se fait là mais..j'ai jamais pu m'approcher assez près..Il y a beaucoup de feuilles. Je suis du genre curieuse mais pas téméraire. Ma question est bête mais je pensais prendre un râteau et un bâton, pour commencer être sur qu'elles ne sortent pas... Ma question est si elles sortent, les guêpe sont t-elles assez intelligentes pour faire le lien entre la partie qui touche près du nid et la personne à l'autre bout qui tient le râteau..si tu me dis qu'elles vont vite faire le lien....je vais passer mon tour!

Missmayka

Messages : 4
Date d'inscription : 01/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nid d'insecte piqueur et territorial Empty Re: Nid d'insecte piqueur et territorial

Message  Sha-ka Sam 3 Oct 2015 - 9:24

Lorsqu'elles sont perturbées, elles attaquent tout ce qu'elles considèrent comme intrus. Sans forcément associer le bâton à l'humain qui le tient, elles vont attaquer les deux, jusqu'à une certaine distance. Mieux vaut attendre d'être certain qu'il n'y a plus d'activité avant d'entreprendre quoi que ce soit.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid d'insecte piqueur et territorial Empty Re: Nid d'insecte piqueur et territorial

Message  Missmayka Sam 3 Oct 2015 - 10:09

Ok ! Merci pour la précision (jusqu'à une certaine distance) . Je vais m'abstenir... trop dangereux à mon goût.

Missmayka

Messages : 4
Date d'inscription : 01/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nid d'insecte piqueur et territorial Empty Re: Nid d'insecte piqueur et territorial

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum