Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Allergie. Expience vécue. EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Allergie. Expience vécue. EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Allergie. Expience vécue. EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Allergie. Expience vécue. EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Allergie. Expience vécue. EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Allergie. Expience vécue. EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Allergie. Expience vécue. EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Allergie. Expience vécue. EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Allergie. Expience vécue. EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Allergie. Expience vécue.

2 participants

Aller en bas

Allergie. Expience vécue. Empty Allergie. Expience vécue.

Message  Thierry Mer 10 Fév 2016 - 6:59

Bonjour,

Voici le récit de mon expérience d'une réaction allergique suite à une piqûre de guêpe :

L'été dernier, j'ai été piqué par une guêpe au cuir chevelu.
Pas de problème, ça m'arrive 4 à 5 fois par an depuis toujours ou presque surtout en bricolant et en roulant en moto en short ou visière relevée…

Sauf que là, 14h ce début juillet, en desservant la table du jardin, il fait très chaud et au bout de quelques minutes je ne me sens pas très bien, le repas ne passe pas, une boule dans la poitrine, je décide de prendre une douche pour me rafraîchir. A peine sous la douche arrivent des démangeaisons aux plis des bras et des jambes, puis mal à la gorge. Je comprends alors que je fais une réaction allergique. Déjà 5 à 7 mn depuis la piqûre (pas spécialement douloureuse). Je sors de la douche et décide d'aller aux urgences situées à 8 mn de chez moi. Vite ! Et avec ma femme au volant qui ira moins vite mais qui arrivera plus sûrement…
15 à 20 mn après la piqûre je suis pris en charge par les urgentistes. J'arrive à peine à marcher et à m'allonger seul.(bonne idée le chauffeur!) J'éprouve de grandes difficultés à respirer.
Quelques minutes après le début du traitement ça va mieux et je resterai sous perf jusqu'au soir. Je dois maintenant avoir avec moi une seringue auto-injectable d'adrénaline.

Petite précision, j'avais commencé 8 mois plus tôt des problèmes d'asthme assez sévères et en ce début juillet ça s'était enfin calmé. À partir de la piqûre, la toux et les crises d'asthme sont revenus, il s'agit d'une allergie acariens et moisissures que je contrôle plus ou moins par un anti-allergique et un médicament type ventoline.

En octobre, visite chez l'allergologue pour l'asthme, rdv pris 3 mois avant la piqûre. Il décide de traiter en priorité l'allergie à Vespula en me précisant que le risque est trop élevé, la prochaine fois je n'aurai peut-être pas les 20mn de délais.

Le traitement commence par 5 ou 6 séances d'injections une fois par semaine, puis chez le généraliste une fois par mois pendant 6 mois. J'ai à ce jour terminé les séances chez  l'allergologue et je ne risque plus rien mais la suite est interrompue  car le labo est en rupture de dose… à suivre.
Quand à  l'asthme, lui, il se porte très bien et la désensibilisation est reportée à plus tard…

Les conclusions de cette histoire ;

Passons sur la malchance, pour un hymènoptèrophile, de devenir l'allergique à ses p'tites chéries.
L'allergie à Vespula ne concerne que Vespula, j'aurai pu tester les polistes, scolies et autres sans risque (mais j'ai pas essayé).
En cas de suspicion de choc allergique, ne pas conduire la voiture, bien choisir entre attendre sur place les secours et aller à l'hôpital par ses propres moyens. Penser aussi aux seringues d'urgence d'adrénaline, un voisin, une pharmacie etc.
Ces seringues, dès qu'on sort de l'hôpital doivent être toujours sur vous, au moindre déplacement (et l'été c'est pas facile avec la chaleur). Il faut aussi apprendre à s'en servir avant. Si possible avec une vieille seringue du même modèle.
Prendre contact avec un allergologue et lui préciser le cas, il devrait pouvoir vous prendre en priorité et non pas 8 mois plus tard comme c'est parfois le cas.

Voilà, c'était peut-être un peu long, mais si ça peut servir à quelqu'un...

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

Allergie. Expience vécue. Empty Re: Allergie. Expience vécue.

Message  Antoine Dim 14 Fév 2016 - 20:34

Salut Thierry,
Impressionnant mais retour très intéressant. Comme quoi nous ne sommes absolument pas égaux face à la piqûre et que le terrain allergique évolue bien au cours du temps, on peux ne pas être sensible du tout et devenir très réactif quelques années plus tard. Je crois que ça n'est pas le cas mais tu ne fais pas d'apiculture ?
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allergie. Expience vécue. Empty Re: Allergie. Expience vécue.

Message  Thierry Dim 21 Fév 2016 - 15:44

Salut Antoine,

oui et non, j'ai commencé et initié mon père et puis j'ai arrêté l'an dernier suite à la perte de mes 2 ruches (frelon asiatique). Mon père continu en "classique" conseillé par des voisins ou amis et je pensait reprendre cette année. Mais le temps manque et mes nouvelles ruches ne sont pas prêtes. J'ai donné mes datants à mon père et je vais me faire des Warré voire des ruches rondes pour l'an prochain. La dernière fois j'ai eu 4 piqûres au visage sans problème si ce n'est la douleur normale, mais je pense que ce sont 2 allergies différentes.

Je change de sujet, aujourd'hui ça sort à tout va : xylocopes, bourdons, guêpes et c'est pas le premier jour ! Le premier bourdon date de 3 semaines ! Dès qu'il s'arrête  de pleuvoir ça sort !

Et mes nichoirs ne sont pas prêt  Evil or Very Mad

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

Allergie. Expience vécue. Empty Re: Allergie. Expience vécue.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum