Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Petite visite au centre de réintroduction à Hunawihr
3 participants
Page 1 sur 1
Petite visite au centre de réintroduction à Hunawihr
Si jamais vous passez en Alsace et que vous voulez un coin nature, je vous suggère le centre de réintroduction à Hunawihr. 6 hectares de nature avec une proximité avec de nombreux oiseaux semi-sauvages : cigognes, canards, cygnes, etc.
http://www.centredereintroduction.fr
Les cigognes sont omniprésentes sur le site et on peut en approcher de très très près, habituées depuis toutes petites à notre présence. Certaines restent sur le site mais d'autres migrent et reviennent tout les ans ; le centre a été initié quand il ne restait que 6 couples nicheurs en Alsace ; désormais, il y a plus de 400 couples
Niveau insectes, ce n'est pas vraiment le thème du parc donc il n'y a pas grand chose, si ce n'est un coin nichoirs à solitaires et une ruche vitrée d'abeilles, par contre j'aime bien le concept des vitres qui sont recouvertes d'un cache : elles ne sont dérangées par la lumière que lorsqu'on ouvre le cache.
Niveau guêpes, comme trop souvent, quasiment rien, juste un vieux nid de guêpe commune, il va falloir que je les alimente un peu lorsque j'aurais le matériel.
Par contre, en plus du parc "classique", il y a une face "cachée", à comprendre, comme le parc est très nature, de nombreuses espèces nichent ou passent sans qu'elles ne soient mentionnées. Par exemple, sur la structure en bois des loutres d'Europe, sur les 4 coins, il y avait 4 nids de moineaux
De même, les nombreuses structures en bois attirent les fabricants de nids, j'ai pu voir une abeille maçonne, un frelon et,, je crois, ma première rencontre avec une guêpe ds buissons :

En résumé : le parc d'Hunawihr est un excellent parc, à venir visiter si vous en avez l'occasion.
http://www.centredereintroduction.fr
Les cigognes sont omniprésentes sur le site et on peut en approcher de très très près, habituées depuis toutes petites à notre présence. Certaines restent sur le site mais d'autres migrent et reviennent tout les ans ; le centre a été initié quand il ne restait que 6 couples nicheurs en Alsace ; désormais, il y a plus de 400 couples

Niveau insectes, ce n'est pas vraiment le thème du parc donc il n'y a pas grand chose, si ce n'est un coin nichoirs à solitaires et une ruche vitrée d'abeilles, par contre j'aime bien le concept des vitres qui sont recouvertes d'un cache : elles ne sont dérangées par la lumière que lorsqu'on ouvre le cache.
Niveau guêpes, comme trop souvent, quasiment rien, juste un vieux nid de guêpe commune, il va falloir que je les alimente un peu lorsque j'aurais le matériel.
Par contre, en plus du parc "classique", il y a une face "cachée", à comprendre, comme le parc est très nature, de nombreuses espèces nichent ou passent sans qu'elles ne soient mentionnées. Par exemple, sur la structure en bois des loutres d'Europe, sur les 4 coins, il y avait 4 nids de moineaux

De même, les nombreuses structures en bois attirent les fabricants de nids, j'ai pu voir une abeille maçonne, un frelon et,, je crois, ma première rencontre avec une guêpe ds buissons :

En résumé : le parc d'Hunawihr est un excellent parc, à venir visiter si vous en avez l'occasion.
Re: Petite visite au centre de réintroduction à Hunawihr
Pas de doute pour Dolichovespula media fondatrice avec l'échancrure de l'oeil entièrement jaune et les motifs thoraciques caractéristique de l'espèce !
Re: Petite visite au centre de réintroduction à Hunawihr
Nous ne manquerons pas d'y aller une fois rentrés en Alsace. Nous l'avions visité il y a peut-être 40 ans avec nos enfants... Le temps a passé.
Linotte- Messages : 184

» Nid de vespa crabro
» Visite de guêpes
» Elle visite la maison en quête de quoi ?
» Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp
» solitaires
» Visite de guêpes
» Elle visite la maison en quête de quoi ?
» Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp
» solitaires
Page 1 sur 1