Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Invasion de guêpe dans le salon
Petite visite au centre de réintroduction à Hunawihr EmptyMer 16 Oct 2024 - 13:53 par Sha-ka

» Emplacement futur nid sur le lieu d’hivernation ?
Petite visite au centre de réintroduction à Hunawihr EmptyMar 8 Oct 2024 - 20:30 par Youna

» Identification d'une guêpe - nid à l'intérieur de la maison
Petite visite au centre de réintroduction à Hunawihr EmptyLun 7 Oct 2024 - 11:10 par Sha-ka

» Présentation
Petite visite au centre de réintroduction à Hunawihr EmptyVen 4 Oct 2024 - 14:15 par Youna

» Nid de guêpes dans un mur à l'intérieur de la maison
Petite visite au centre de réintroduction à Hunawihr EmptyLun 23 Sep 2024 - 10:14 par Sha-ka

» Mis septembre et j’entend que ça gratte derrière le mur
Petite visite au centre de réintroduction à Hunawihr EmptyDim 22 Sep 2024 - 14:12 par Sha-ka

» Au secours guêpes part les trous de la toiture
Petite visite au centre de réintroduction à Hunawihr EmptyDim 22 Sep 2024 - 14:08 par Sha-ka

» Au secours guêpes part les trous de la toiture
Petite visite au centre de réintroduction à Hunawihr EmptyMer 18 Sep 2024 - 11:37 par Castro

» Présentation
Petite visite au centre de réintroduction à Hunawihr EmptyDim 15 Sep 2024 - 16:51 par LE FRELON DU 82

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Petite visite au centre de réintroduction à Hunawihr

3 participants

Aller en bas

Petite visite au centre de réintroduction à Hunawihr Empty Petite visite au centre de réintroduction à Hunawihr

Message  Sha-ka Dim 5 Juin 2016 - 12:48

Si jamais vous passez en Alsace et que vous voulez un coin nature, je vous suggère le centre de réintroduction à Hunawihr. 6 hectares de nature avec une proximité avec de nombreux oiseaux semi-sauvages : cigognes, canards, cygnes, etc.

http://www.centredereintroduction.fr

Les cigognes sont omniprésentes sur le site et on peut en approcher de très très près, habituées depuis toutes petites à notre présence. Certaines restent sur le site mais d'autres migrent et reviennent tout les ans ; le centre a été initié quand il ne restait que 6 couples nicheurs en Alsace ; désormais, il y a plus de 400 couples Smile

Niveau insectes, ce n'est pas vraiment le thème du parc donc il n'y a pas grand chose, si ce n'est un coin nichoirs à solitaires et une ruche vitrée d'abeilles, par contre j'aime bien le concept des vitres qui sont recouvertes d'un cache : elles ne sont dérangées par la lumière que lorsqu'on ouvre le cache.
Niveau guêpes, comme trop souvent, quasiment rien, juste un vieux nid de guêpe commune, il va falloir que je les alimente un peu lorsque j'aurais le matériel.

Par contre, en plus du parc "classique", il y a une face "cachée", à comprendre, comme le parc est très nature, de nombreuses espèces nichent ou passent sans qu'elles ne soient mentionnées. Par exemple, sur la structure en bois des loutres d'Europe, sur les 4 coins, il y avait 4 nids de moineaux Smile
De même, les nombreuses structures en bois attirent les fabricants de nids, j'ai pu voir une abeille maçonne, un frelon et,, je crois, ma première rencontre avec une guêpe ds buissons :

Petite visite au centre de réintroduction à Hunawihr Img_2219

Petite visite au centre de réintroduction à Hunawihr Img_2157

Petite visite au centre de réintroduction à Hunawihr Img_2158

Petite visite au centre de réintroduction à Hunawihr Img_2159

Petite visite au centre de réintroduction à Hunawihr Img_2161

Petite visite au centre de réintroduction à Hunawihr Img_2162

Petite visite au centre de réintroduction à Hunawihr Img_2163

En résumé : le parc d'Hunawihr est un excellent parc, à venir visiter si vous en avez l'occasion.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1365
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite visite au centre de réintroduction à Hunawihr Empty Re: Petite visite au centre de réintroduction à Hunawihr

Message  Antoine Dim 5 Juin 2016 - 19:34

Pas de doute pour Dolichovespula media fondatrice avec l'échancrure de l'oeil entièrement jaune et les motifs thoraciques caractéristique de l'espèce !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petite visite au centre de réintroduction à Hunawihr Empty Re: Petite visite au centre de réintroduction à Hunawihr

Message  Linotte Lun 6 Juin 2016 - 9:34

Nous ne manquerons pas d'y aller une fois rentrés en Alsace. Nous l'avions visité il y a peut-être 40 ans avec nos enfants... Le temps a passé.

Linotte

Messages : 184
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 85
Localisation : Alsace ou Sisteron 04

Revenir en haut Aller en bas

Petite visite au centre de réintroduction à Hunawihr Empty Re: Petite visite au centre de réintroduction à Hunawihr

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum