Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Début de fondation Vespa crabro à déplacer
3 participants
Page 1 sur 1
Début de fondation Vespa crabro à déplacer
Bonjour
Sa majesté a eu la mauvaise idée d'installer son nid dans la vielle dock martins de Thomas (mon chéri) sous le préau de l'entrée, juste en face du spot de lumière qui s'allume la nuit de façon automatique.
La fondation est toute récente et malheureusement ça va pas pouvoir rester là !!!!
Je me demande donc comment je vais bien pouvoir déplacer ça !
J'ai une solution d'hébergement suffisamment grande pour la chaussure
Faut juste pas qu'elle décide de tout abandonner !
Si je la capture, que je la mets un peu au frigo et que je l'installe dans la chaussure dans sa nouvelle maison, est-ce que ça peut aller ?
Sa majesté a eu la mauvaise idée d'installer son nid dans la vielle dock martins de Thomas (mon chéri) sous le préau de l'entrée, juste en face du spot de lumière qui s'allume la nuit de façon automatique.
La fondation est toute récente et malheureusement ça va pas pouvoir rester là !!!!
Je me demande donc comment je vais bien pouvoir déplacer ça !
J'ai une solution d'hébergement suffisamment grande pour la chaussure
Faut juste pas qu'elle décide de tout abandonner !
Si je la capture, que je la mets un peu au frigo et que je l'installe dans la chaussure dans sa nouvelle maison, est-ce que ça peut aller ?
Re: Début de fondation Vespa crabro à déplacer
Salut Myriam,
Une photo pour le plaisir (et pour voir l'avancement car cette année, toutes les espèces sont en retard...)
Tu peux tenter mais déplacer une fondation avec fondatrice seule entraine souvent un taux d’échec important. Au pire elle ira s'installer ailleurs...
Une photo pour le plaisir (et pour voir l'avancement car cette année, toutes les espèces sont en retard...)
Tu peux tenter mais déplacer une fondation avec fondatrice seule entraine souvent un taux d’échec important. Au pire elle ira s'installer ailleurs...
Bon, je vais essayer quand elle n'est pas là, il faudra 4 mains, 2 pour tenir la languette de la chaussures et 2 pour la photo !
Mais la fondation est toute petite. S'il y a 10 cellules, c'est le maximum !
Effectivement, il y a eu une très grosse mauvaise semaine quelques jours de beau et là on repart pour du mauvais.
Pas top.
Vu une autre fondatrice qui semble s'être installée dans un trou de taupe.
Faudra qu'elle délocalise !
Mais la fondation est toute petite. S'il y a 10 cellules, c'est le maximum !
Effectivement, il y a eu une très grosse mauvaise semaine quelques jours de beau et là on repart pour du mauvais.
Pas top.
Vu une autre fondatrice qui semble s'être installée dans un trou de taupe.
Faudra qu'elle délocalise !
PLan large avec Hibou...
Et dans la chaussure... c'est fou que ce le nid a grossi en 2 jours !
Il n'y avais même pas de protection autour quand j'ai regardé la 1ère fois
En revanche, je ne la vois pas beaucoup !
Bon, je ne suis pas non plus en permanence devant la porte !
Et dans la chaussure... c'est fou que ce le nid a grossi en 2 jours !
Il n'y avais même pas de protection autour quand j'ai regardé la 1ère fois
En revanche, je ne la vois pas beaucoup !
Bon, je ne suis pas non plus en permanence devant la porte !
Voilà, sa majesté a été déplacée cet après midi.
Je l'ai vue arriver dans sa grolle et hop, filet à pap's pile poil dessus !
Entre le moment où j'ai posé le filet et le moment où elle est arrivée à destination je ne l'ai pas vue une seconde.
Elle a fait de la voiture, de la marche, elle n'a pas moufté, y compris quand j'ai installé la chaussure et retiré le filet à papillon.
Pour info, elle est maintenant dans l'ancienne niche des coqs casserole, là où Dolichovespula saxonica s'est installé l'an dernier.
Je l'ai vue arriver dans sa grolle et hop, filet à pap's pile poil dessus !
Entre le moment où j'ai posé le filet et le moment où elle est arrivée à destination je ne l'ai pas vue une seconde.
Elle a fait de la voiture, de la marche, elle n'a pas moufté, y compris quand j'ai installé la chaussure et retiré le filet à papillon.
Pour info, elle est maintenant dans l'ancienne niche des coqs casserole, là où Dolichovespula saxonica s'est installé l'an dernier.
Tiens nous au courant de l'évolution de cette relocalisation. A quelle distance se trouve la nouvelle localisation par rapport à l'ancienne ?
Ce matin, retour de Dame Frelon
À vol d'hyméno, elle a été délocalisée à 400m
À vol d'hyméno, elle a été délocalisée à 400m
Cette année est très particulière, beaucoup de dame frelonne cherche a nidifier encore a ce moment de l'année....C'est la première fois que je vois ça en Touraine!!! Le sol étant gorgé d'eau elles ne peuvent établir leurs premières demeures, le peu observé en terre ont jeté l'éponge....Les nids ne seront pas gros et beaucoup ne délocaliseront pas, tout au moins ceux étant dans des cavités plus ou moins spacieuses....A ce jour un seul nid dans une ruche piège pour un essaim, aucun dans mes nichoir, peu de guêpe observé également...Un seul V. velutina a survécu dans une boite a oiseaux,toutes les autres fondations ont périclité.
Je crains fort une grosse destruction des nids de guêpe dans les maisons sous la laine de verre..... Pour ma 1ere année de retraite c'est affligeant!!!!!Les abeilles n'en parlons pas, essaims minuscules ou orphelins ( sans reine) paradoxe seul mes nids de bourdons sont beaux et populeux!!!!!
Je crains fort une grosse destruction des nids de guêpe dans les maisons sous la laine de verre..... Pour ma 1ere année de retraite c'est affligeant!!!!!Les abeilles n'en parlons pas, essaims minuscules ou orphelins ( sans reine) paradoxe seul mes nids de bourdons sont beaux et populeux!!!!!
pat.- V.I.P
Oui, j'ai ce genre d'observation aussi.
Encore beaucoup de fondatrices qui rôdent dont une qui cherche désespérément à fonder dans mon bureau et que je mets dehors presque tous les jours !
J'ai cru voir 1 guêpe ???
Et oui, les bourdons sont au rendez-vous sur les framboisiers et les fleurs de ronce qui commencent
Encore beaucoup de fondatrices qui rôdent dont une qui cherche désespérément à fonder dans mon bureau et que je mets dehors presque tous les jours !
J'ai cru voir 1 guêpe ???
Et oui, les bourdons sont au rendez-vous sur les framboisiers et les fleurs de ronce qui commencent