Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Déplacer un nid de frelons européens ((Vespa crabro) EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Déplacer un nid de frelons européens ((Vespa crabro) EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Déplacer un nid de frelons européens ((Vespa crabro) EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Déplacer un nid de frelons européens ((Vespa crabro) EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Déplacer un nid de frelons européens ((Vespa crabro) EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Déplacer un nid de frelons européens ((Vespa crabro) EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Déplacer un nid de frelons européens ((Vespa crabro) EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Déplacer un nid de frelons européens ((Vespa crabro) EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Déplacer un nid de frelons européens ((Vespa crabro) EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Déplacer un nid de frelons européens ((Vespa crabro)

Aller en bas

Déplacer un nid de frelons européens ((Vespa crabro) Empty Déplacer un nid de frelons européens ((Vespa crabro)

Message  Nounise29 Sam 17 Sep 2016 - 21:18

Bonsoir,

Des frelons européens (certifiés par un membre de la Mairie qui s'est déplacé pour voir mes "bestioles") s'est installé très récemment dans un tronc d'arbre. Le tronc d'arbre fait 1m maxi de haut, il est à l'entrée de ma maison et à 2 m de la route. Je ne voudrais pas qu'il soit détruit, mais déplacé.
Je précise que j'habite le Finistère Nord, en bordure de plage, et que nos hivers ne sont vraiment pas rigoureux (maximum 5 jours, l'année dernière, avec des températures de 0° à - 3°). Donc, je ne peux pas compter sur le froid pour détruire ce nid.
A qui m'adresser ? Les entreprises citées par la Mairie ne font que de la destruction... Le site de l'UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française) ne donne aucun renseignement à ce sujet... Merci de votre réponse et... Kénavo

Nounise29
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un nid de frelons européens ((Vespa crabro) Empty Re: Déplacer un nid de frelons européens ((Vespa crabro)

Message  Sha-ka Dim 18 Sep 2016 - 8:44

Bonjour,

un déplacement à cette période de l'année est compromis, c'est la fin de saison pour les hyménoptères. De plus, il est impossible de déplacer un nid d'un tronc d'arbre, pour l'extraire il faudrait le couper, ce qui provoquerait une attaque des frelons.
Même sans température négative, sachez que la fondatrice meurt d'épuisement à cette période, il n'y a donc plus aucune ponte, les ouvrières restantes vont mourir de faim, fatigue ou d'épuisement ces prochains mois.


Dernière édition par Sha-ka le Lun 19 Sep 2016 - 8:06, édité 1 fois
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un nid de frelons européens ((Vespa crabro) Empty Re: Déplacer un nid de frelons européens ((Vespa crabro)

Message  Nounise29 Dim 18 Sep 2016 - 15:02

Merci Sha-ka pour cette réponse rapide et précise. Je vais donc laisser les frelons tranquilles en avertissant les voisins pour qu'ils soient prudents (je vais me faire des amis, là !).
A chacun sa vie, en cohabitation pacifique (soupir...)
Merci encore.

Nounise29
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un nid de frelons européens ((Vespa crabro) Empty deplacer nid frelons europeens

Message  ser 13 Dim 6 Sep 2020 - 16:35

Bonjour  et merci d avance pour  vos conseils
un nid de frelons europeens  s est installé au début du printemps  dans un  nichoir  de mésanges  à  4 metres  d' une baie vitrée  du salon  , donc trop près  
je ne veux pas le détruire  mais soit  le faire  deplacer  pour l éloigner  le terrain  est  grand , soit attendre  l hiver
pour le déplacer  sans risques.
Qu en pensez vous?
J ai beaucoup moins de mouches  et moustiques  cette année  , coïncidence   ou  merci les frelons?
Cordialement
 :

ser 13
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un nid de frelons européens ((Vespa crabro) Empty Re: Déplacer un nid de frelons européens ((Vespa crabro)

Message  Sha-ka Lun 7 Sep 2020 - 14:55

Bonjour

étonnant que le nid se trouve encore dans le nichoir, cela voudrait dire qu'il n'a pas vraiment grossi... Comme indiqué plus haut, en septembre, le déplacement de nid n'a pas vraiment d'intérêt, il ne reste plus que quelques semaines d'activité élevée, l'activité va baisser peu à peu, surtout si les nuits deviennent fraiches.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un nid de frelons européens ((Vespa crabro) Empty deplacer nid frelons europeens

Message  ser 13 Lun 7 Sep 2020 - 21:21

bonsoir et merci  Sha-ka
je vais suivre le conseil  et  surveiller le trafic , j ai  la vue directe sur l entrée.
le petit nichoir  (4/5litres )  s est rapidement surpeuplé  avec  embouteillages   et  ventilateurs ailés  pendant
les fortes chaleurs !  
Bien cordialement

ser 13
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacer un nid de frelons européens ((Vespa crabro) Empty Re: Déplacer un nid de frelons européens ((Vespa crabro)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum