Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» De quel nid s’agit il ?
Vespa crabro en salle de bain. - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2024 - 11:57 par Sha-ka

» Parasites guepes
Vespa crabro en salle de bain. - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2024 - 11:52 par Sha-ka

» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Vespa crabro en salle de bain. - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2024 - 15:01 par broc

» Frelons et botanique
Vespa crabro en salle de bain. - Page 2 EmptyJeu 24 Oct 2024 - 16:34 par Simon51

» Identification nid de guêpes
Vespa crabro en salle de bain. - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2024 - 14:23 par Siilvain

» Bonjour a tous .
Vespa crabro en salle de bain. - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2024 - 13:33 par Siilvain

» Invasion de guêpe dans le salon
Vespa crabro en salle de bain. - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2024 - 13:53 par Sha-ka

» Emplacement futur nid sur le lieu d’hivernation ?
Vespa crabro en salle de bain. - Page 2 EmptyMar 8 Oct 2024 - 20:30 par Youna

» Identification d'une guêpe - nid à l'intérieur de la maison
Vespa crabro en salle de bain. - Page 2 EmptyLun 7 Oct 2024 - 11:10 par Sha-ka

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Vespa crabro en salle de bain.

5 participants

Vespa crabro en salle de bain. - Page 2 Empty Le choc

Message  lavignotte Lun 14 Mai 2012 - 12:16

Aussi paradoxal que cela puisse paraitre tout s'est passé de cette façon, en chassant les frelons devant les ruches la raquette de badminton en main. J'ai pris au vol un frelon et sous l'impact du cordage il a été coupé en deux, j'étais en short chaussé de nu-pied ce jour là. La poche de venin est venue se déverser sur la face externe de mon pied. La suite c'est la rapidité de la réaction sans, et cela me parait fondamental, aucune piqure. Je suis un dinosaure de l'apiculture avec un venin d'abeille sans réaction importante sur mon organisme. Le frelon ne me fait pas peur mais je crains son venin sauf si la cure de désensibilisation entamée freinera le désordre qu'il peut me procurer, il a failli mettre ma vie en jeu mon cher Arnaud.
lavignotte
lavignotte
V.I.P
V.I.P

Revenir en haut Aller en bas

Vespa crabro en salle de bain. - Page 2 Empty Re: Vespa crabro en salle de bain.

Message  Antoine Lun 14 Mai 2012 - 12:33

André te répondra que le venin d'abeille est très différent du venin de Vespula
Exact : "Le venin des Vespidae [guêpes] serait plus toxique que celui des Apidae [abeilles], en raison de la présence de kinines; il présente une activité hémolytique plus importante" p.18. En revanche la piqûre d'abeille est bien plus toxique que celle des guêpes mais c'est la quantité déversée qui est beaucoup plus importante chez l'abeille car chez elle, c'est une arme de défense uniquement, alors que chez la guêpe c'est une arme de chasse avant tout : "Les poids de toxines émises par les piqûres varient de 50µg pour l’abeille, 1-10µg pour guêpes et frelons » p.25 soit 5 à 50 fois plus concentré pour une piqûre d’abeille" (source : L'envenimation par les hyménoptères)

Cette anecdote est intéressante André, je ne savais pas qu'une réaction allergique pouvait être obtenue sans pénétration du venin à l'intérieur de l'organisme ?! Et toi Francis, tu as reçu plusieurs piqûres ?
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Vespa crabro en salle de bain. - Page 2 Empty Re: Vespa crabro en salle de bain.

Message  Arnaud Saudax Lun 14 Mai 2012 - 15:43

Le 18 septembre, le nid a quasiment pris son aspect définitif, il a maintenant une forme ovoïde presque régulière et rien ne subsiste des grandes draperies...

Vespa crabro en salle de bain. - Page 2 Dsc_0020

Vespa crabro en salle de bain. - Page 2 Dsc_0021

Une dernière photo pour montrer à quel point le Vespa crabro est indifférent à la présence humaine... Je n'ai jamais toucher le nid lui-même, mais on peut approcher la main à quelques centimètres sans provoquer aucune réaction, ni de défense, ni même de curiosité...

Vespa crabro en salle de bain. - Page 2 Dsc_0022

Pour ne rien vous cacher, il y a quand même un inconvénient à héberger chez soi un nid de frelons, c'est que pour le tout à l’égout, ils en sont encore au moyen-age, et les déjections s'accumulent à l'aplomb du nid. Il s'y joint des larves qui ne se cramponnent pas assez ou bien qui sont éjectées pour je ne sais quelles raisons. Cela attire des mouches qui pondent, donc présence d'asticots et de pupes. Il faut bien faire quelques sacrifices pour la science...

Vespa crabro en salle de bain. - Page 2 Dsc_0023

Au cas où une nouvelle colonie s’installerait, je tâcherais de faire un suivi plus circonstancié.
Arnaud Saudax
Arnaud Saudax

Message  Antoine Mar 15 Mai 2012 - 7:10

Au cas où une nouvelle colonie s’installerait, je tâcherais de faire un suivi plus circonstancié.
Si c'est une colonie "délocalisée" à nouveau, il serait intéressant de surveiller à quel moment de la construction du nouveau nid arrive la reine sur le nouveau site de nidification. J'espère aussi que tu pourras réitérer cette expérience qui est un témoignage important pour la protection de Vespa crabro Wink
As-tu la hauteur et le diamètre approximatifs du dernier nid en fin de saison par curiosité ?
Amitiés
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Message  Arnaud Saudax Mar 15 Mai 2012 - 12:47

Ce matin, il y avait une nouvelle fondatrice dans la chambre, mais elle est repartie.
Le dernier nid fait 65 cm de haut.
Arnaud Saudax
Arnaud Saudax

Vespa crabro en salle de bain. - Page 2 Empty vespa crabro cohabitation

Message  hornetdann Ven 16 Nov 2012 - 23:28

moi aussi je vis avec Vespa crabro mais au rucher et je partage mes fruits avec lui. Mais là, très fort et quelles belles photos. Je vois que je ne suis plus seul, la révolution est en marche et quand on ne fait pas de grands gestes et de bruits tout se passe bien : la preuve.
Merci pour eux happy

hornetdann

Vespa crabro en salle de bain. - Page 2 Empty UN EMULE D'ARNAUD

Message  lavignotte Mar 4 Déc 2012 - 19:27

Lui il est en N.B. chez Arnaud tout est en couleur.
Vespa crabro en salle de bain. - Page 2 Klo

J'ai fait réaliser le proto pour le nichoir de 2013 en espérant trouver d'autres ambassadeurs...

Tout va bien, le rucher cabane abri avec la protection anti -frelon est en route pour loger 6 ruches affaire à suivre.
lavignotte
lavignotte
V.I.P
V.I.P

Message  Antoine Mar 4 Déc 2012 - 20:48

Salut André,
Tu vas installer un nichoir à frelons aussi ?
Le "rucher cabane-abri", on a pas eut de présentation Very Happy ?
Amicalement
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Vespa crabro en salle de bain. - Page 2 Empty rucher protégé

Message  lavignotte Mer 5 Déc 2012 - 8:25

Dès qu'il sera visible c'est promis je ferai les photos en essayant de formuler quels sont les critères qui favorisent la protection des colonies.
Il faut savoir secouer les fondements de nos schémas,difficile car ils sont installés depuis des lustres, mais la nature est bravache elle nous oblige à nous remettre en cause!
Je n'ai jamais été un adepte de la raquette de badminton, je veux protéger l'abeille pour retrouver la visite de printemps et le cycle normal de l'essaimage tout comme la fascination des entrées de pollen sur la planche de vol.
Cela me fait rêver car après la récolte rien n'est plus pareil. C'est là précisément que mon rucher sédentaire va pouvoir continuer son cycle d'une vie ralentie mais en continuant à vivre malgré tout grâce à ma nouvelle installation.
Je ne peux pas déplacer mes ruches loin des frelons alors je protège..
lavignotte
lavignotte
V.I.P
V.I.P

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé