Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Vespa crabro en salle de bain.
5 participants
Page 1 sur 1
Le choc
Aussi paradoxal que cela puisse paraitre tout s'est passé de cette façon, en chassant les frelons devant les ruches la raquette de badminton en main. J'ai pris au vol un frelon et sous l'impact du cordage il a été coupé en deux, j'étais en short chaussé de nu-pied ce jour là. La poche de venin est venue se déverser sur la face externe de mon pied. La suite c'est la rapidité de la réaction sans, et cela me parait fondamental, aucune piqure. Je suis un dinosaure de l'apiculture avec un venin d'abeille sans réaction importante sur mon organisme. Le frelon ne me fait pas peur mais je crains son venin sauf si la cure de désensibilisation entamée freinera le désordre qu'il peut me procurer, il a failli mettre ma vie en jeu mon cher Arnaud.
lavignotte- V.I.P
Re: Vespa crabro en salle de bain.
Exact : "Le venin des Vespidae [guêpes] serait plus toxique que celui des Apidae [abeilles], en raison de la présence de kinines; il présente une activité hémolytique plus importante" p.18. En revanche la piqûre d'abeille est bien plus toxique que celle des guêpes mais c'est la quantité déversée qui est beaucoup plus importante chez l'abeille car chez elle, c'est une arme de défense uniquement, alors que chez la guêpe c'est une arme de chasse avant tout : "Les poids de toxines émises par les piqûres varient de 50µg pour l’abeille, 1-10µg pour guêpes et frelons » p.25 soit 5 à 50 fois plus concentré pour une piqûre d’abeille" (source : L'envenimation par les hyménoptères)André te répondra que le venin d'abeille est très différent du venin de Vespula
Cette anecdote est intéressante André, je ne savais pas qu'une réaction allergique pouvait être obtenue sans pénétration du venin à l'intérieur de l'organisme ?! Et toi Francis, tu as reçu plusieurs piqûres ?
Le 18 septembre, le nid a quasiment pris son aspect définitif, il a maintenant une forme ovoïde presque régulière et rien ne subsiste des grandes draperies...
Une dernière photo pour montrer à quel point le Vespa crabro est indifférent à la présence humaine... Je n'ai jamais toucher le nid lui-même, mais on peut approcher la main à quelques centimètres sans provoquer aucune réaction, ni de défense, ni même de curiosité...
Pour ne rien vous cacher, il y a quand même un inconvénient à héberger chez soi un nid de frelons, c'est que pour le tout à l’égout, ils en sont encore au moyen-age, et les déjections s'accumulent à l'aplomb du nid. Il s'y joint des larves qui ne se cramponnent pas assez ou bien qui sont éjectées pour je ne sais quelles raisons. Cela attire des mouches qui pondent, donc présence d'asticots et de pupes. Il faut bien faire quelques sacrifices pour la science...
Au cas où une nouvelle colonie s’installerait, je tâcherais de faire un suivi plus circonstancié.
Une dernière photo pour montrer à quel point le Vespa crabro est indifférent à la présence humaine... Je n'ai jamais toucher le nid lui-même, mais on peut approcher la main à quelques centimètres sans provoquer aucune réaction, ni de défense, ni même de curiosité...
Pour ne rien vous cacher, il y a quand même un inconvénient à héberger chez soi un nid de frelons, c'est que pour le tout à l’égout, ils en sont encore au moyen-age, et les déjections s'accumulent à l'aplomb du nid. Il s'y joint des larves qui ne se cramponnent pas assez ou bien qui sont éjectées pour je ne sais quelles raisons. Cela attire des mouches qui pondent, donc présence d'asticots et de pupes. Il faut bien faire quelques sacrifices pour la science...
Au cas où une nouvelle colonie s’installerait, je tâcherais de faire un suivi plus circonstancié.
Arnaud Saudax- Messages : 59
Si c'est une colonie "délocalisée" à nouveau, il serait intéressant de surveiller à quel moment de la construction du nouveau nid arrive la reine sur le nouveau site de nidification. J'espère aussi que tu pourras réitérer cette expérience qui est un témoignage important pour la protection de Vespa crabroAu cas où une nouvelle colonie s’installerait, je tâcherais de faire un suivi plus circonstancié.
As-tu la hauteur et le diamètre approximatifs du dernier nid en fin de saison par curiosité ?
Amitiés
Ce matin, il y avait une nouvelle fondatrice dans la chambre, mais elle est repartie.
Le dernier nid fait 65 cm de haut.
Le dernier nid fait 65 cm de haut.
Arnaud Saudax- Messages : 59
vespa crabro cohabitation
moi aussi je vis avec Vespa crabro mais au rucher et je partage mes fruits avec lui. Mais là, très fort et quelles belles photos. Je vois que je ne suis plus seul, la révolution est en marche et quand on ne fait pas de grands gestes et de bruits tout se passe bien : la preuve.
Merci pour eux
Merci pour eux
hornetdann- Messages : 86
UN EMULE D'ARNAUD
Lui il est en N.B. chez Arnaud tout est en couleur.
J'ai fait réaliser le proto pour le nichoir de 2013 en espérant trouver d'autres ambassadeurs...
Tout va bien, le rucher cabane abri avec la protection anti -frelon est en route pour loger 6 ruches affaire à suivre.
J'ai fait réaliser le proto pour le nichoir de 2013 en espérant trouver d'autres ambassadeurs...
Tout va bien, le rucher cabane abri avec la protection anti -frelon est en route pour loger 6 ruches affaire à suivre.
lavignotte- V.I.P
Salut André,
Tu vas installer un nichoir à frelons aussi ?
Le "rucher cabane-abri", on a pas eut de présentation ?
Amicalement
Tu vas installer un nichoir à frelons aussi ?
Le "rucher cabane-abri", on a pas eut de présentation ?
Amicalement
rucher protégé
Dès qu'il sera visible c'est promis je ferai les photos en essayant de formuler quels sont les critères qui favorisent la protection des colonies.
Il faut savoir secouer les fondements de nos schémas,difficile car ils sont installés depuis des lustres, mais la nature est bravache elle nous oblige à nous remettre en cause!
Je n'ai jamais été un adepte de la raquette de badminton, je veux protéger l'abeille pour retrouver la visite de printemps et le cycle normal de l'essaimage tout comme la fascination des entrées de pollen sur la planche de vol.
Cela me fait rêver car après la récolte rien n'est plus pareil. C'est là précisément que mon rucher sédentaire va pouvoir continuer son cycle d'une vie ralentie mais en continuant à vivre malgré tout grâce à ma nouvelle installation.
Je ne peux pas déplacer mes ruches loin des frelons alors je protège..
Il faut savoir secouer les fondements de nos schémas,difficile car ils sont installés depuis des lustres, mais la nature est bravache elle nous oblige à nous remettre en cause!
Je n'ai jamais été un adepte de la raquette de badminton, je veux protéger l'abeille pour retrouver la visite de printemps et le cycle normal de l'essaimage tout comme la fascination des entrées de pollen sur la planche de vol.
Cela me fait rêver car après la récolte rien n'est plus pareil. C'est là précisément que mon rucher sédentaire va pouvoir continuer son cycle d'une vie ralentie mais en continuant à vivre malgré tout grâce à ma nouvelle installation.
Je ne peux pas déplacer mes ruches loin des frelons alors je protège..
lavignotte- V.I.P