Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Frelons ou la scolie des jardins - Megascolia maculata
Bourdon lapidaire EmptyMar 6 Juin 2023 - 11:31 par remijouve

» Traitement anti frelons et guêpes
Bourdon lapidaire EmptyLun 5 Juin 2023 - 11:41 par leon2693

» Nid primaire frelons
Bourdon lapidaire EmptyJeu 1 Juin 2023 - 11:19 par loloween

» Insectes volants non identifiés dans combles amménagés
Bourdon lapidaire EmptyLun 29 Mai 2023 - 16:25 par Jeremie66

» Qui suis je ?
Bourdon lapidaire EmptyLun 29 Mai 2023 - 11:58 par Sha-ka

» FRELONS EUROPEENS DANS BARDAGE EN BOIS
Bourdon lapidaire EmptySam 13 Mai 2023 - 8:11 par Sha-ka

» Présentation
Bourdon lapidaire EmptySam 13 Mai 2023 - 7:52 par Sha-ka

» Cohabiter avec un nid de poliste dans un cabanon / poulailler ?
Bourdon lapidaire EmptyLun 8 Mai 2023 - 19:09 par Skippy

» Comportement d'une guêpe sous mes combles
Bourdon lapidaire EmptyMer 3 Mai 2023 - 13:40 par Sha-ka

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment :
Tome 11 Ultra Collector de Spy X Family : où ...
Voir le deal
39.90 €

Bourdon lapidaire

2 participants

Aller en bas

Bourdon lapidaire Empty Bourdon lapidaire

Message  airbrun Dim 9 Avr 2017 - 12:29

Bonjour
Est-il possible de déplacer un nid de bourdon établi dans la laine de verre qui isole une pompe manuelle d'un puit communal
Elle est assidue dans sa défense car très rapide mais ne pique pas j’ai démonté le couvercle du carénage de la pompe elle s’est posé sur mon nez et mon visage mais ne m’a pas piqué mais voilà je dois l’enlevé car les utilisateurs en sont effrayés
Peut-on la sauver ?
merci pour les réponses
airbrun
airbrun

Messages : 94
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 65
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Bourdon lapidaire Empty Re: Bourdon lapidaire

Message  Antoine Lun 10 Avr 2017 - 19:52

Bonsoir,
C'est tout à fait possible mais idéalement il faut faire la démarche lorsqu'il y a quelques ouvrières pour éviter l'échec au maximum (quand la fondatrice est seule et doit être déplacée, elle finit généralement par abandonner le nid alors qu'en présence d'ouvrières elle se trouve "fixée"). Pas de possibilité de laisser le nid en place ? Il faut la déplacer dans un nichoir comme les modèles du forum ou dans un nichoir à oiseaux par exemple dans un lieu sans soleil direct.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1607
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 37
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum