Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Plusieurs demandes d'identification, merci ! EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Plusieurs demandes d'identification, merci ! EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Plusieurs demandes d'identification, merci ! EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Plusieurs demandes d'identification, merci ! EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Plusieurs demandes d'identification, merci ! EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Plusieurs demandes d'identification, merci ! EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Plusieurs demandes d'identification, merci ! EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Plusieurs demandes d'identification, merci ! EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Plusieurs demandes d'identification, merci ! EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Plusieurs demandes d'identification, merci !

4 participants

Aller en bas

Plusieurs demandes d'identification, merci ! Empty Plusieurs demandes d'identification, merci !

Message  Giniej Jeu 23 Aoû 2018 - 21:14

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour des demandes d'identification. Pour commencer, j'habite dans un chalet, dans la campagne Haut-Savoyarde (500m d'altitude, pas dans les montagnes donc!). Désolée pour la qualité des photos, en général j'étais assez loin et n'ai pas un super appareil photo. Je n'ai pas réussi à les insérer directement, il faut donc cliquer sur le lien...ensuite elles apparaissent sous-forme de diaporama...j'espère que ça ira ! Alors voilà je me lance...

Demande N°1:
Voilà plusieurs fois que je trouve cet insecte surprenant (pour la novice que je suis...) dans la maison ou sur le balcon. Je n'avais pas encore pris le temps de le prendre en photo jusqu'à il y a quelques jours: j'en ai vu un affairé à porter une jolie sauterelle vert-pomme... Malheureusement, c'était jour de grand vent, et il a fini par partir sans sa proie... J'en ai vu un autre tout à l'heure s'enfiler sous une poutre extérieure. Voici donc les photos, en espérant que vous pourrez m'éclairer...
https://s.joomeo.com/5b7f1bdc73f03

Demande n°2:
Depuis le début de l'été, j'ai également remarqué 2 nids construits en extérieur mais à couvert sous le toit qui couvre mon balcon. Ils sont donc environ à 6 m de hauteur. Quand je les ai vus ils étaient déjà construits, mais je n'ai jamais remarqué aucune activité ni aucun insecte autour. Savez-vous de quoi il s'agit, et pourquoi ils sont inhabités ?
https://s.joomeo.com/5b7f1fd78b8ac

Demande n°3:
Il y a 3 jours, nous avons remarqué de nombreuses guêpes qui tournaient autour du toit et s'enfilaient sous les tuiles. D'après ce que j'ai pu voir et lire sur d'autres sujets du forum, je me dis que ce sont peut-être des polistes. Qu'en pensez-vous ? Peut-on les laisser tranquillement finir la saison sans craindre pour le bois du chalet ? (c'est du bois mort certes, mais récent -4 ans- et traité contre insectes et champignons...)
https://s.joomeo.com/5b7f20503bde7

J'ajoute qu'entre l'interstice de certaines poutres , nous apercevons des brins de paille ou d'herbe qui dépassent. Les poutres étant trop serrées pour les oiseaux, pensez-vous que ce soit les guêpes qui les aient installés ? Et si oui pourquoi ?

J'en ai fini avec toutes mes questions...du moins pour l'instant ! Je vous souhaite donc une belle fin de semaine, et espère pouvoir bientôt lire quelques réponses ! Very Happy
Giniej

Giniej

Messages : 2
Date d'inscription : 23/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs demandes d'identification, merci ! Empty Re: Plusieurs demandes d'identification, merci !

Message  Sha-ka Ven 24 Aoû 2018 - 11:23

Bonjour

1) Ichneumon, les espèces sont très nombreuses

2) certainement des guêpes sociales type Dolichovespula saxonica, mais datant d'une année précédente, d'où l'absence d'individus (les nids ne sont pas réutilisés)

3) oui ce sont des polistes, antennes oranges = polistes. Elles ne s'attaquent pas au bois, leur nid étant petit.

Les brins de pailles et herbes proviennent certainement d'abeilles et/ou guêpes solitaires.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs demandes d'identification, merci ! Empty Re: Plusieurs demandes d'identification, merci !

Message  Marilyn82 Ven 24 Aoû 2018 - 12:33

Bonjour,
pour la demande d' identification n°1, c'est l' Isodonte mexicaine, ce qui explique les brins d' herbes que vous voyez dépasser car elles s'en servent pour construire leurs nids.
On peut le voir ici sur la 1ère vidéo: https://www.myrmecofourmis.fr/L-isodonte-mexicain-seme-la-terreur-chez-les-sauterelles

Marilyn82
V.I.P
V.I.P

Messages : 125
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 45
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs demandes d'identification, merci ! Empty Re: Plusieurs demandes d'identification, merci !

Message  Giniej Ven 24 Aoû 2018 - 19:43

Merci à vous pour ces réponses !
1 - Contente d'avoir pu mettre un nom sur cette jolie bestiole, je pourrai enfin dire ce que c'est à ma fille lorsqu'elle me le demandera ! Très jolie vidéo, merci pour le partage...je ne savais pas du tout que des guêpes fabriquaient leur nid ainsi.

2 - J'ai donc eu de la chance que le nid ne grossisse pas... et puisqu'il ne sera pas réutilisé, pensez-vous que le fait de le laisser en place puisse dissuader les prochaines de s'installer ? Car si j'ai bien compris, les nids des Dolichovespula saxonica peuvent devenir bien plus imposants... A supposer qu'il résiste à l'hiver bien sûr...

Par contre, avez-vous une idée de l'espèce ayant construit le nid en terre (photo n°2 sur ce lien: https://s.joomeo.com/5b7f1fd78b8ac). S'agit-il de guêpes maçonnes ?

3 - Je suis heureuse de savoir que je peux laisser ces petites bêtes s'installer tranquillement sous mon toit. Et de savoir que ma maison leur offre un abri pour la saison.

Bonne soirée à tous !
Giniej




Giniej

Messages : 2
Date d'inscription : 23/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs demandes d'identification, merci ! Empty Re: Plusieurs demandes d'identification, merci !

Message  Thierry Lun 27 Aoû 2018 - 3:00

Bonjour,

Aucun nid de guêpes sociales ne passe l'hiver.

Je n'ai pas vu la photo du nid en terre mais un nid en terre est forcement un nid de solitaire (guêpe ou abeille). La ou les larves sortiront au printemps et pourront nicher à nouveau au même endroit. Cohabitation sans problème.

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs demandes d'identification, merci ! Empty Re: Plusieurs demandes d'identification, merci !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum