Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 0 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Essaimage de V. crabro
4 participants
Guêpes et Frelons - Le Forum :: QUESTIONS GENERALES SUR LES GUEPES ET FRELONS :: QUESTIONS GENERALES SUR LES GUEPES ET FRELONS
Page 1 sur 1
Essaimage de V. crabro
Bonjour à tous et toutes
Une question que je me pose depuis 3 ans, et qui n’ Pas trouvé de réponse : Y a t’ilun « Essaimage « de Vespa Crabo ?
En effet, mon nichoir accueille des Crabo régulièrement tous les ans...mais jamais en Avril -Mai ! Toujours au mois d’Aout (ils viennent de s’installer)..
Cela suppose qu’un essaimage s’effectue a cette période hors...il n’en est pas fait mention dans la biologie décrite.
En vous remerciant
Une question que je me pose depuis 3 ans, et qui n’ Pas trouvé de réponse : Y a t’ilun « Essaimage « de Vespa Crabo ?
En effet, mon nichoir accueille des Crabo régulièrement tous les ans...mais jamais en Avril -Mai ! Toujours au mois d’Aout (ils viennent de s’installer)..
Cela suppose qu’un essaimage s’effectue a cette période hors...il n’en est pas fait mention dans la biologie décrite.
En vous remerciant
Vael2- Invité
Re: Essaimage de V. crabro
Bonjour,
non pas d'essaimage par contre il est courant que la fondatrice débute son nid dans un endroit confiné, une fois l'endroit devenu trop petit, ils déménagent dans un endroit plus à même de recevoir le gros de la colonie.
non pas d'essaimage par contre il est courant que la fondatrice débute son nid dans un endroit confiné, une fois l'endroit devenu trop petit, ils déménagent dans un endroit plus à même de recevoir le gros de la colonie.
Suite Essaimage
Merci de votre réponse.
Effectivement, c'est bien ce qui s'est passé l'année dernière: en fin de saison j'ai retrouvé le "nid primitif" trop petit dans un de mes nichoirs à mésange .
Cependant, depuis 3 ans que je leur propose ce nichoir "tout comme il faut" (construit selon "la hulotte" et les préconisations du site ) , je suis étonné qu'il soit à chaque fois habité "en 2éme intention".
J'en viens à me demander ce qu'il lui manque... Peut-être est-il trop à l'ombre dans son grand cèdre...et donc trop frais pour les fondatrices de mai...et devenant "acceptable" en Aout ?
Ou je n'ai pas compris la signification du conseil "exposition Ouest": je l'ai interprété comme "trou d'envol tourné vers l'Ouest" ?
Qu'en pensez-vous ?
N.B: 1- pour info, il est installé en France dans le Sud-Aveyron (limitrophe de l'hérault)
2- Désolé pour le pseudo invité Vael2...de mon smartphone, je ne trouvais plus mes codes d’accès !!
Effectivement, c'est bien ce qui s'est passé l'année dernière: en fin de saison j'ai retrouvé le "nid primitif" trop petit dans un de mes nichoirs à mésange .
Cependant, depuis 3 ans que je leur propose ce nichoir "tout comme il faut" (construit selon "la hulotte" et les préconisations du site ) , je suis étonné qu'il soit à chaque fois habité "en 2éme intention".
J'en viens à me demander ce qu'il lui manque... Peut-être est-il trop à l'ombre dans son grand cèdre...et donc trop frais pour les fondatrices de mai...et devenant "acceptable" en Aout ?
Ou je n'ai pas compris la signification du conseil "exposition Ouest": je l'ai interprété comme "trou d'envol tourné vers l'Ouest" ?
Qu'en pensez-vous ?
N.B: 1- pour info, il est installé en France dans le Sud-Aveyron (limitrophe de l'hérault)
2- Désolé pour le pseudo invité Vael2...de mon smartphone, je ne trouvais plus mes codes d’accès !!
Vael- Messages : 17
ReSuite Essaimage
Oups ! je viens de relire le post sur la position du nichoir...et c'est une exposition EST qui est conseillée !! Mais si c'est en raison de la température... le nichoir actuellement à l'ombre de la maison jusqu'en début d’après-midi, et plus apprécié en Aout qu'en Mai me fait douter du bien fondé de le mettre vers l'EST.
l'exposition c'est a cause des pluies très rares a l'est et sur le littoral les vents dominants sont a l'ouestVael a écrit:Oups ! je viens de relire le post sur la position du nichoir...et c'est une exposition EST qui est conseillée !! Mais si c'est en raison de la température... le nichoir actuellement à l'ombre de la maison jusqu'en début d’après-midi, et plus apprécié en Aout qu'en Mai me fait douter du bien fondé de le mettre vers l'EST.
pour tout les animaux les entrées son mieux a Est certain mette Sud est(je trouve moins bien)
ton nichoir est trop froid sans doute en mai pour le pré nid la reine étant seules il faut un micro climat et une T° de 29¨dans le nid
par essaimage tu voulais dire délocalisation vers le secondaire,l' essaimage n'étant pas le bon terme car il n'y a pas de division
le nid primaire reste actif malgré tout le temps de finaliser les nymphoses des dernières larves, puis abandonner
*donc 1 nid primaire = 1 nid secondaire
certain invente des nids tertiaires voire périphériques
pour moi il y a le pré-nid tant que la reine est seule qui évolue en primaire quand des ouvrières aident (c'est a partir de ce moment qu'un nid de Vv est considéré comme viable et référencé s'il est déclaré puis dans 70% des cas une délocalisation vers un secondaire (on fait la différence en regardant au dos du 1er plateau sur les non délocalisés il y a l'amorce du pré nid
a cause de l'homme et des destructions mal faite et rarement des incidents naturels il y a ce que j'appelle les nids satellites surtout si la reine a périe dans l'aventure que des groupes d'ouvrières construisent plusieurs nids, la ponte étant assuré par des ouvrières engendre fautes de fécondation que des mâles haploïdes ( ils durent un bon mois et s'éteignent à la mort de la dernière ouvrières) je parle surtout pour l'asiatique que je fréquente plus vue que je suis en ville
airbrun- Messages : 94
C'est la bonne exposition. Comme indiqué la fondatrice préfère un endroit confiné au départ quitte déménager par la suite par rapport à la chaleur, le nichoir à frelon étant trop grand, il est utilisé en second lieu.
V. crabro
merci pour les photos
je suis toujours pour une orientation Est et pas Ouest c'est d'ailleurs spécifié sur la notice du plan de la Hulotte
merci pour les photos
je suis toujours pour une orientation Est et pas Ouest c'est d'ailleurs spécifié sur la notice du plan de la Hulotte
Bonsoir je vis sans le departement du 82 et depuis 1 mois 1 mois 1/2 des qu il fait nuit et que nous allumons la lumiere de notre terrasse 2 voir 3 frelon d apres mon conjoint arrive en mode aggressif et nous bloque dehors ( la lumiere et juste a coter de la porte dentree...) et nous n arrivont pas a savoir dou il vienne .
En 10 min la terrasse n est plus utilisable ... sa devien un peu genant voir beaucoup genant car mon conjoint et allergique +++ et ns avons 1 enfants.. quelquun pourrai me dire comment faire pr trouver d ou il vienne et faire en sorte de sen debarrasser pour pouvoir profiter de notre terrasse avec 1 eclairage.. merci de votre aide .
Laure
En 10 min la terrasse n est plus utilisable ... sa devien un peu genant voir beaucoup genant car mon conjoint et allergique +++ et ns avons 1 enfants.. quelquun pourrai me dire comment faire pr trouver d ou il vienne et faire en sorte de sen debarrasser pour pouvoir profiter de notre terrasse avec 1 eclairage.. merci de votre aide .
Laure
Laure- Messages : 1
c le problème de l'européen il travaille aussi la nuit sauf les nuits de pleine lune et encore avec les lumières artificielles et la pollution lumineuse la lumière l'attire et paradoxalement le fait paniquer c'est un des soucis de la campagne
pour finir l'année la seule solution c'est d'allumer un spot plus fort le plus loin possible pour les dévier après vous serez tranquille le temps que le nid se délite et permet de libérer l'espace puis ça recommence le cycle
pour finir l'année la seule solution c'est d'allumer un spot plus fort le plus loin possible pour les dévier après vous serez tranquille le temps que le nid se délite et permet de libérer l'espace puis ça recommence le cycle
Frelon agressif sur terrasse extérieure
Bonjour
Je trouve le comportement surprenant pour du frelon Européen. Il n’est pas agressif normalement sauf piégé en intérieur par la lumièr. Nous avons aussi une terrasse extérieure, j’a tous les ans des Vespa Crabo dans mon nichoir à 10 m de la terrasse et JAMAIS ils ne sont venus nous ennuyer dehors . Une ou 2 fois par an il se fait piéger à l'intérieur, fait du bruit en cherchant une sortie...qu’il trouve rapidement une fois les lumière éteintes. Il serait important d’identIfier le frelon en question.
Cependant l’asiatique n’étant pas nocturne, il y a possibilité que vous ayez un nid de frelon européen très près de votre terrasse ; si la terrasse n’ est Utilisée que le soir , il se sent menacé par votre présence.
Je trouve le comportement surprenant pour du frelon Européen. Il n’est pas agressif normalement sauf piégé en intérieur par la lumièr. Nous avons aussi une terrasse extérieure, j’a tous les ans des Vespa Crabo dans mon nichoir à 10 m de la terrasse et JAMAIS ils ne sont venus nous ennuyer dehors . Une ou 2 fois par an il se fait piéger à l'intérieur, fait du bruit en cherchant une sortie...qu’il trouve rapidement une fois les lumière éteintes. Il serait important d’identIfier le frelon en question.
Cependant l’asiatique n’étant pas nocturne, il y a possibilité que vous ayez un nid de frelon européen très près de votre terrasse ; si la terrasse n’ est Utilisée que le soir , il se sent menacé par votre présence.
Enfin des Crabo installés au bon moment
Bonjour à tou(te)s
Il y a l'orientation, mais il y a aussi l'ombre de la maison, de la montagne derrière...donc si l'orientation cardinale semblait bonne, je me suis dit qu'il manquait peut-être un peu de chaleur, et que c'est pour cela que mon nichoir n'était habité qu'en Aout.
Cette année j'ai donc tourné un peu le nichoir pour qu'il prenne le soleil un peu plus tôt le matin.
J'ai observé des fondatrices se promener ...et finalement une fondatrice s'est bien installée dans mon nichoir fin Juin !
Et concernant "l'essaimage", c'était effectivement le déplacement de la colonie qui s'était mise initialement dans un endroit trop petit (j'ai retrouvé ensuite le petit nid initial dans un des mes nichoirs à oiseaux)
C'était juste pour le retour d'expérience...mais j'ai raté les photos cette année, donc pas d'image
Il y a l'orientation, mais il y a aussi l'ombre de la maison, de la montagne derrière...donc si l'orientation cardinale semblait bonne, je me suis dit qu'il manquait peut-être un peu de chaleur, et que c'est pour cela que mon nichoir n'était habité qu'en Aout.
Cette année j'ai donc tourné un peu le nichoir pour qu'il prenne le soleil un peu plus tôt le matin.
J'ai observé des fondatrices se promener ...et finalement une fondatrice s'est bien installée dans mon nichoir fin Juin !
Et concernant "l'essaimage", c'était effectivement le déplacement de la colonie qui s'était mise initialement dans un endroit trop petit (j'ai retrouvé ensuite le petit nid initial dans un des mes nichoirs à oiseaux)
C'était juste pour le retour d'expérience...mais j'ai raté les photos cette année, donc pas d'image