Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Essaimage de V. crabro EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Essaimage de V. crabro EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Essaimage de V. crabro EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Essaimage de V. crabro EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Essaimage de V. crabro EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Essaimage de V. crabro EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Essaimage de V. crabro EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Essaimage de V. crabro EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Essaimage de V. crabro EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Essaimage de V. crabro

4 participants

Aller en bas

Essaimage de V. crabro Empty Essaimage de V. crabro

Message  Vael2 Lun 5 Aoû 2019 - 6:22

Bonjour à tous et toutes
Une question que je me pose depuis 3 ans, et qui n’ Pas trouvé de réponse : Y a t’ilun « Essaimage «  de Vespa Crabo ?
En effet, mon nichoir accueille des Crabo régulièrement tous les ans...mais jamais en Avril -Mai ! Toujours au mois d’Aout (ils viennent de s’installer)..
Cela suppose qu’un essaimage s’effectue a cette période hors...il n’en est pas fait mention dans la biologie décrite.
En vous remerciant

Vael2
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de V. crabro Empty Re: Essaimage de V. crabro

Message  Sha-ka Lun 5 Aoû 2019 - 10:25

Bonjour,

non pas d'essaimage par contre il est courant que la fondatrice débute son nid dans un endroit confiné, une fois l'endroit devenu trop petit, ils déménagent dans un endroit plus à même de recevoir le gros de la colonie.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de V. crabro Empty Suite Essaimage

Message  Vael Lun 5 Aoû 2019 - 21:23

Merci de votre réponse.

Effectivement, c'est bien ce qui s'est passé l'année dernière: en fin de saison j'ai retrouvé le "nid primitif" trop petit dans un de mes nichoirs à mésange .
Cependant, depuis 3 ans que je leur propose ce nichoir "tout comme il faut" (construit selon "la hulotte" et les préconisations du site ) , je suis étonné qu'il soit à chaque fois habité "en 2éme intention".
J'en viens à me demander ce qu'il lui manque... Peut-être est-il trop à l'ombre dans son grand cèdre...et donc trop frais pour les fondatrices de mai...et devenant "acceptable" en Aout ?
Ou je n'ai pas compris la signification du conseil "exposition Ouest": je l'ai interprété comme "trou d'envol tourné vers l'Ouest" ?

Qu'en pensez-vous ?

N.B: 1- pour info, il est installé en France dans le Sud-Aveyron (limitrophe de l'hérault)
2- Désolé pour le pseudo invité Vael2...de mon smartphone, je ne trouvais plus mes codes d’accès !!

Vael

Messages : 14
Date d'inscription : 04/09/2016
Localisation : Sud Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de V. crabro Empty ReSuite Essaimage

Message  Vael Lun 5 Aoû 2019 - 21:36

Oups ! je viens de relire le post sur la position du nichoir...et c'est une exposition EST qui est conseillée !! Mais si c'est en raison de la température... le nichoir actuellement à l'ombre de la maison jusqu'en début d’après-midi, et plus apprécié en Aout qu'en Mai me fait douter du bien fondé de le mettre vers l'EST.

Vael

Messages : 14
Date d'inscription : 04/09/2016
Localisation : Sud Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de V. crabro Empty Re: Essaimage de V. crabro

Message  airbrun Lun 5 Aoû 2019 - 23:33

Vael a écrit:Oups ! je viens de relire le post sur la position du nichoir...et c'est une exposition EST qui est conseillée !!  Mais si c'est en raison de la température... le nichoir actuellement à l'ombre de la maison jusqu'en début d’après-midi, et plus apprécié en Aout qu'en Mai me fait douter du bien fondé de le mettre vers l'EST.
l'exposition c'est a cause des pluies très rares a l'est et sur le littoral les vents dominants sont a l'ouest
pour tout les animaux les entrées son mieux a Est certain mette Sud est(je trouve moins bien)

ton nichoir est trop froid sans doute en mai pour le pré nid la reine étant seules il faut un micro climat et une T° de 29¨dans le nid
par essaimage tu voulais dire délocalisation vers le secondaire,l' essaimage n'étant pas le bon terme car il n'y a pas de division
le nid primaire reste actif malgré tout le temps de finaliser les nymphoses des dernières larves, puis abandonner
*donc 1 nid primaire = 1 nid secondaire
certain invente des nids tertiaires voire périphériques
pour moi il y a le pré-nid tant que la reine est seule qui évolue en primaire quand des ouvrières aident (c'est a partir de ce moment qu'un nid de Vv est considéré comme viable et référencé s'il est déclaré puis dans 70% des cas une délocalisation vers un secondaire (on fait la différence en regardant au dos du 1er plateau sur les non délocalisés il y a l'amorce du pré nid

a cause de l'homme et des destructions mal faite et rarement des incidents naturels il y a ce que j'appelle les nids satellites surtout si la reine a périe dans l'aventure que des groupes d'ouvrières construisent plusieurs nids, la ponte étant assuré par des ouvrières engendre fautes de fécondation que des mâles haploïdes ( ils durent un bon mois et s'éteignent à la mort de la dernière ouvrières) je parle surtout pour l'asiatique que je fréquente plus vue que je suis en ville

airbrun
airbrun

Messages : 94
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 66
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de V. crabro Empty Re: Essaimage de V. crabro

Message  Vael Mar 6 Aoû 2019 - 8:24

J’a Fait une photo de mon nichoir ce à 8h: on voit, effectivement, que tourné vers l’Est il prendrait le soleil dés le matin et serait à l’ombre l’apres midi. L’ann Prochaine je le tournerai...
Essaimage de V. crabro 0fe40510

Vael

Messages : 14
Date d'inscription : 04/09/2016
Localisation : Sud Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de V. crabro Empty Re: Essaimage de V. crabro

Message  Sha-ka Mar 6 Aoû 2019 - 10:54

C'est la bonne exposition. Comme indiqué la fondatrice préfère un endroit confiné au départ quitte déménager par la suite par rapport à la chaleur, le nichoir à frelon étant trop grand, il est utilisé en second lieu.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de V. crabro Empty Re: Essaimage de V. crabro

Message  Vael Ven 16 Aoû 2019 - 12:00

Pour le plaisir et pour vous remercier de vos précieux conseil :quelques photos de mes Crabo...Essaimage de V. crabro 5152cc10
Essaimage de V. crabro Ff22d510

Vael

Messages : 14
Date d'inscription : 04/09/2016
Localisation : Sud Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de V. crabro Empty Re: Essaimage de V. crabro

Message  airbrun Ven 16 Aoû 2019 - 15:46

V. crabro
merci pour les photos
je suis toujours pour une orientation Est et pas Ouest c'est d'ailleurs spécifié sur la notice du plan de la Hulotte
airbrun
airbrun

Messages : 94
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 66
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de V. crabro Empty Re: Essaimage de V. crabro

Message  Laure Dim 18 Aoû 2019 - 17:03

Bonsoir je vis sans le departement du 82 et depuis 1 mois 1 mois 1/2 des qu il fait nuit et que nous allumons la lumiere de notre terrasse 2 voir 3 frelon d apres mon conjoint arrive en mode aggressif et nous bloque dehors ( la lumiere et juste a coter de la porte dentree...) et nous n arrivont pas a savoir dou il vienne .
En 10 min la terrasse n est plus utilisable ... sa devien un peu genant voir beaucoup genant car mon conjoint et allergique +++ et ns avons 1 enfants.. quelquun pourrai me dire comment faire pr trouver d ou il vienne et faire en sorte de sen debarrasser pour pouvoir profiter de notre terrasse avec 1 eclairage.. merci de votre aide .
Laure

Laure

Messages : 1
Date d'inscription : 18/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de V. crabro Empty Re: Essaimage de V. crabro

Message  airbrun Lun 19 Aoû 2019 - 9:08

c le problème de l'européen il travaille aussi la nuit sauf les nuits de pleine lune et encore avec les lumières artificielles et la pollution lumineuse la lumière l'attire et paradoxalement le fait paniquer c'est un des soucis de la campagne
pour finir l'année la seule solution c'est d'allumer un spot plus fort le plus loin possible pour les dévier après vous serez tranquille le temps que le nid se délite et permet de libérer l'espace puis ça recommence le cycle
airbrun
airbrun

Messages : 94
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 66
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de V. crabro Empty Frelon agressif sur terrasse extérieure

Message  Vael Ven 30 Aoû 2019 - 12:55

Bonjour
Je trouve le comportement surprenant pour du frelon Européen. Il n’est pas agressif normalement sauf piégé en intérieur par la lumièr. Nous avons aussi une terrasse extérieure, j’a tous les ans des Vespa Crabo dans mon nichoir à 10 m de la terrasse et JAMAIS ils ne sont venus nous ennuyer dehors . Une ou 2 fois par an il se fait piéger à l'intérieur, fait du bruit en cherchant une sortie...qu’il trouve rapidement une fois les lumière éteintes. Il serait important d’identIfier le frelon en question.
Cependant l’asiatique n’étant pas nocturne, il y a possibilité que vous ayez un nid de frelon européen très près de votre terrasse ; si la terrasse n’ est Utilisée que le soir , il se sent menacé par votre présence.

Vael

Messages : 14
Date d'inscription : 04/09/2016
Localisation : Sud Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de V. crabro Empty Enfin des Crabo installés au bon moment

Message  Vael Mar 28 Juil 2020 - 13:47

Bonjour à tou(te)s

Il y a l'orientation, mais il y a aussi l'ombre de la maison, de la montagne derrière...donc si l'orientation cardinale semblait bonne, je me suis dit qu'il manquait peut-être un peu de chaleur, et que c'est pour cela que mon nichoir n'était habité qu'en Aout.
Cette année j'ai donc tourné un peu le nichoir  pour qu'il prenne le soleil un peu plus tôt le matin.
J'ai observé des fondatrices se promener ...et finalement  une fondatrice s'est bien installée dans mon nichoir fin Juin !

Et concernant "l'essaimage", c'était effectivement le déplacement de la colonie qui s'était mise initialement dans un endroit trop petit (j'ai retrouvé ensuite le petit nid initial dans un des mes nichoirs à oiseaux)

C'était juste pour le retour d'expérience...mais j'ai raté les photos cette année, donc pas d'image  Crying or Very sad

Vael

Messages : 14
Date d'inscription : 04/09/2016
Localisation : Sud Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de V. crabro Empty Re: Essaimage de V. crabro

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum