Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Nid de Guêpes : plafond d'un studio sous les toits avec cloques  EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Nid de Guêpes : plafond d'un studio sous les toits avec cloques  EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Nid de Guêpes : plafond d'un studio sous les toits avec cloques  EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Nid de Guêpes : plafond d'un studio sous les toits avec cloques  EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Nid de Guêpes : plafond d'un studio sous les toits avec cloques  EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Nid de Guêpes : plafond d'un studio sous les toits avec cloques  EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Nid de Guêpes : plafond d'un studio sous les toits avec cloques  EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Nid de Guêpes : plafond d'un studio sous les toits avec cloques  EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Nid de Guêpes : plafond d'un studio sous les toits avec cloques  EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Nid de Guêpes : plafond d'un studio sous les toits avec cloques

2 participants

Aller en bas

Nid de Guêpes : plafond d'un studio sous les toits avec cloques  Empty Nid de Guêpes : plafond d'un studio sous les toits avec cloques

Message  Kèr Ven 19 Aoû 2022 - 1:39

Bonjour,

J'habite dans un petit studio sous les toits d'un immeuble parisien.
Depuis environ 10-15 jours, j'entends parfois des bourdonnements type essaim comme si cela venait de mon studio. Cela ne me posait aucun problème car je ne voyais pas d'allées-venues, les bestioles se faisaient très discrètes, respectaient mon sommeil le weekend : pas de bruit avant 10h du matin (lié au soleil...).
Je peux avoir 4-5 bourdonnements par jour, assez courts, moins d'1 min, ou parfois une demie heure ou plus mais très peu dans la journée... = bestioles très calmes.
Je me suis demandée s'il y avait un nid, et j'ai vu un trou dans une poutre (en mauvais état) sous le toit à moins d'1 mètre de ma fenêtre.

Cependant, en sus de tâches d'humidité anciennes (l'appartement est très mal isolé), j'ai vu apparaître des cloques au plafond à l'endroit du bourdonnement, sans toutefois avoir de nouvelle tâche d'humidité. En touchant légèrement, j'ai vu que les cloques étaient molles.
Je me suis renseignée sur internet et sur votre forum, j'ai lu les dégâts que pouvaient produire les guêpes : grignoter laine de verre et plâtre = JE NE SUIS PAS DU TOUT RASSUREE Shocked
Je précise que la hauteur entre mon plafond et le toit est assez étroite, il n'y a pas vraiment de combles (et je n'y ai pas accès).
J'ajoute également que je n'ai jamais entendu de grignotage dans le plafond (jour ou nuit)

Aujourd'hui, en faisant le ménage, j'ai fait un peu de bruit : le bourdonnement s'est déclenché et une guêpe commune est entrée par la fenêtre, puis au moment où elle ressortait, j'ai vite refermé la fenêtre derrière elle, ce qu'elle a moyennement apprécié. En raison du soleil ce jour, j'ai vu plusieurs allées-venues, notamment certaines orientées vers la fenêtre de mon studio (comme si elles venaient de découvrir ma présence Rolling Eyes ).
Maintenant, j'ai donc identifié la bestiole (et j'ai laissé les fenêtres fermées malgré la chaleur à cause de l'incident).

Ma question : est-ce que la présence nouvelle de cloques/bulles molles au plafond peut être liée à leur présence ? Est-ce que les cloques peuvent être une trace d'humidité - sans tâche - liée à un nid au-dessus du plafond ? Dans l'affirmative, je devrais au plus vite contacter une entreprise pour détruire le nid...
D'un autre côté, je ne les entends pas creuser le plâtre alors que j'entends le bourdonnement comme s'il était dans la pièce.

Si les guêpes percent le placo, je vais me retrouver avec un essaim dans moins de 25 m2 avec aucune échappatoire : l'unique autre 'pièce' est la salle de bain qui a une ouverture en haut et en bas de la porte.

J'ai envoyé un mail au syndic et au président du conseil syndical de l'immeuble pour les avertir, sans attendre véritablement de réponse car ils doivent être en congés.

N'ayant aucune connaissance sur le sujet, j'ignore comment réagir, s'il y a urgence ou non - et j'avoue être un peu/beaucoup en panique.

Un grand merci pour votre réponse !
(désolée s'il y a doublon, je n'ai pas réussi à trouver de réponses dans le cadre de cloques et de guêpes assez silencieuses)




Kèr

Messages : 3
Date d'inscription : 19/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nid de Guêpes : plafond d'un studio sous les toits avec cloques  Empty Re: Nid de Guêpes : plafond d'un studio sous les toits avec cloques

Message  Sha-ka Ven 19 Aoû 2022 - 10:47

Bonjour

auriez-vous des photos ? Idéalement d'individus aussi, à votre description ça sent le nid de guêpes communes ou germaniques, mais au vu de la configuration de là ou vous habitez, c'est à confirmer, ces guêpes vont rarement dans les toitures et même si elles y vont, elles ne survivent pas aux grosses chaleurs.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid de Guêpes : plafond d'un studio sous les toits avec cloques  Empty Re: Nid de Guêpes : plafond d'un studio sous les toits avec cloques

Message  Kèr Ven 19 Aoû 2022 - 12:54

Je vous remercie pour votre réponse.

Je n'ai pas pu prendre de photos car ma première rencontre avec mes voisines date d'hier quand je les ai dérangées avec le bruit.

J'habite au septième étage, donc les allées-venues sont en vol droit du nid à un endroit éloigné de l'immeuble = impossible de prendre de photo.
L'individu qui m'a rendu visite hier (et les quelques autres par la suite) était assez petit et ressemble aux guêpes gourmandes qui dégustent les pains au chocolat, pains aux raisins, et autres pâtisseries actuellement dans les boulangerie, par plusieurs dizaines et sans payer.
Elles sont en plus forte activité quand il y a du soleil, bien que discrètes. J'ai pu les entendre jusqu'à 18h le soir.
Mon appartement est orienté Est, Nord-Est. En période de canicule, il ne fait pas plus de 33 degrés chez moi, mais j'ignore la température au-dessus du plafond.

Je ne sais pas quel autre renseignement pourrait vous orienter, autre qu'une photo, et je ne souhaite pas les déranger à nouveau (pas rassurée).

Ce qui m'inquiète surtout est la présence de cloques, et de me retrouver avec un trou au plafond...

Merci encore

Kèr

Messages : 3
Date d'inscription : 19/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nid de Guêpes : plafond d'un studio sous les toits avec cloques  Empty Re: Nid de Guêpes : plafond d'un studio sous les toits avec cloques

Message  Sha-ka Sam 20 Aoû 2022 - 14:11

Prenez une photo du cloaque.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid de Guêpes : plafond d'un studio sous les toits avec cloques  Empty Re: Nid de Guêpes : plafond d'un studio sous les toits avec cloques

Message  Kèr Dim 21 Aoû 2022 - 10:02

Nid de Guêpes : plafond d'un studio sous les toits avec cloques  Cloque10
Nid de Guêpes : plafond d'un studio sous les toits avec cloques  Plafon10



Merci encore

Kèr

Messages : 3
Date d'inscription : 19/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nid de Guêpes : plafond d'un studio sous les toits avec cloques  Empty Re: Nid de Guêpes : plafond d'un studio sous les toits avec cloques

Message  Sha-ka Lun 22 Aoû 2022 - 8:57

Difficile de se prononcer... Nous arrivons en fin de saison dans tous les cas les nids ne prennent plus vraiment de volume, si vous n'avez jamais eu de guêpes à l'intérieur pour le moment, le mieux c'est de voir l'évolution de la situation, si les cloaques grandissent ou si des coulées apparaissent notamment.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid de Guêpes : plafond d'un studio sous les toits avec cloques  Empty Re: Nid de Guêpes : plafond d'un studio sous les toits avec cloques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum