Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Sans jamais les avoir vus, maison envahie de milliers d'insectes agressifs...  EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Sans jamais les avoir vus, maison envahie de milliers d'insectes agressifs...  EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Sans jamais les avoir vus, maison envahie de milliers d'insectes agressifs...  EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Sans jamais les avoir vus, maison envahie de milliers d'insectes agressifs...  EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Sans jamais les avoir vus, maison envahie de milliers d'insectes agressifs...  EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Sans jamais les avoir vus, maison envahie de milliers d'insectes agressifs...  EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Sans jamais les avoir vus, maison envahie de milliers d'insectes agressifs...  EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Sans jamais les avoir vus, maison envahie de milliers d'insectes agressifs...  EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Sans jamais les avoir vus, maison envahie de milliers d'insectes agressifs...  EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Sans jamais les avoir vus, maison envahie de milliers d'insectes agressifs...

3 participants

Aller en bas

Sans jamais les avoir vus, maison envahie de milliers d'insectes agressifs...  Empty Sans jamais les avoir vus, maison envahie de milliers d'insectes agressifs...

Message  Celia Mar 5 Déc 2017 - 4:20

Bonjour,

Depuis fin février, j'entends des bourdonnements et autres bruits de "forages" dans les boiseries derrière les contreplaqués à divers endroits de la maison, mais surtout wc et cuisine, ainsi que dans les conduits de cheminée. J'ai décelé des milliers d'insectes qui ne se manifestent que la nuit venue, et parfois avec véhémence, comme en ce moment, et depuis vers 21 h hier soir, non stop !!!!! Je dors aussi dans la cuisine, suis âgée de plus de 60 ans, malade et seule...   2 "experts" et les pompiers (par 3 fois) sont venus en journée, en avril, sans entendre ni voir un seul de ces insectes, pourtant ils sont bel et bien là !! Je me sens de plus en plus en danger, car hier vers midi, un technicien a dû réviser mon installation de chauffage, suite à une panne : les insectes sont rentrés hier soir et se sont mis en colère, en attaquant les contreplaqués derrière les meubles de la cuisine équipée, où je dors également... !!!  La maison tremble et fait un bruit de locomotive... !!!!
Que sont ces insectes ?? (Je pense à guêpes, frelons ou moins abeilles)
Comment se fait-il qu'il y en ait tant à cette période, sachant qu'il a gelé ces dernières nuits ?
C'est un appel au secours que je lance, car je n'ai personne chez qui me réfugier (malade chronique, je ne sors pas de la maison en hiver !!) Personne ne peut m'aider puisqu'on n'entend pratiquement rien de la journée, et quand j'invite des "proches" à venir constater sur place, le soir, personne ne se présente...
Je suis en Hainaut, Belgique

Celia

Messages : 5
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sans jamais les avoir vus, maison envahie de milliers d'insectes agressifs...  Empty ajout

Message  Celia Mar 5 Déc 2017 - 5:54

A savoir que ces insectes rentrent environ toutes les 2 h 30 à 3 h, et rentrent vers 23 h 30 / 0 h et encore vers 2 h 30 / 3 h... sauf quand il fait frais et surtout humide, ce me semble. Ils sont rentrés ces soirs vers 23 h, à température parfois avoisinant les 0 ° !!

Celia

Messages : 5
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sans jamais les avoir vus, maison envahie de milliers d'insectes agressifs...  Empty Re: Sans jamais les avoir vus, maison envahie de milliers d'insectes agressifs...

Message  Sha-ka Mar 5 Déc 2017 - 12:12

Bonjour,

impossible que ce soit des insectes, ils commencent à peine à être actifs en février et ne le sont plus depuis un mois, quand il y a des gelées ils ne peuvent pas survivre à moins d'être en diapause.
De plus la plupart des insectes sont actifs de jour et pas de nuit. Niveau guêpes mis à part le frelon européen, les autres guêpes ne sont pas actives la nuit.

Rechercher plutôt du côté des mammifères. Habitez vous dans une maison ? Niveau isolation comment se présente t-elle ? Vieille ou récente ? D'où viennent les bruits exactement ? Il faudrait d'abord localiser d'où viennent les bruits précisément.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Sans jamais les avoir vus, maison envahie de milliers d'insectes agressifs...  Empty Sûre et certaine !

Message  Celia Mar 5 Déc 2017 - 14:26

Tout d'abord, merci pour votre réponse, Sha-ka.
NON, ne mettez pas ma parole en doute. Ce sont bel et bien des INSECTES VOLANTS.
Alors, est-il possible qu'il y ait encore tant de frelons européens à cette époque ?
Que ce soient des insectes, j'en suis sûre et certaine à 1000% : ça vole (même bruit que des guêpes, abeilles ou grosses mouches) sauf qu'une colonie de mouches ne dure que le temps qu'il y a de la nourriture, qu'elles ne vivent pas dans un nid, et il n'y en a plus à cette saison.
Tout me faisait penser à Vespa Crabro, mais il me semble que, mis à part quelques individus, la "tessiture" de leurs sons est fort aiguë pour être des frelons... Je vous assure que je lis de nombreux forums, observe des tonnes de vidéos sur YouTube, et étudie un maximum d'informations entomologistes, depuis AVRIL, sans jamais pouvoir à coup sûr poser un nom sur mes hôtes... indésirables, puisque je ne les vois et que les informations me paraissent parfois contradictoires et surtout incomplètes.
La maison date de fin 19ème siècle, vétuste... plein de fissures (je cherche un nouveau logement pour le printemps) et ces insectes ont au moins un gros nid entre le plafond de la grande chambre et le plancher du grenier, et ils s'infiltrent derrière tous les contreplaqués et dans les espaces vides dont les fissures sous les moulures, partout dans les petits espaces cachés de la maison, sauf dans les pièces !!
De plus, depuis fin octobre, il m'arrive des odeurs pestilentielles, venant des contreplaqués et du faux-plafond de la cuisine.
N'existe-t-il pas d'autres insectes vivant en colonie, assez agressifs, ayant les mêmes sons que les espèces précitées ?
Je suis franchement découragée.

Celia

Messages : 5
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sans jamais les avoir vus, maison envahie de milliers d'insectes agressifs...  Empty Re: Sans jamais les avoir vus, maison envahie de milliers d'insectes agressifs...

Message  Antoine Jeu 7 Déc 2017 - 20:05

Bonsoir,
Ce ne sont pas des guêpes sociales à cette époque donc pas des frelons (qui généralement ne passent pas inaperçu...).
Des termites (mais ça ne colle pas avec les vrombissement, par contre activité nocturne, de forage et très difficiles à déceler) ?
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sans jamais les avoir vus, maison envahie de milliers d'insectes agressifs...  Empty De plus en plus perplexe...

Message  Celia Jeu 7 Déc 2017 - 23:43

Bonsoir Antoine,

C'est une possibilité que j'ai envisagée, les termites, mais, comme vous le dites, les termites ne bourdonnent pas comme les guêpes et abeilles...
D'autre part, j'ai lu qu'avec le réchauffement climatique les guêpes et frelons pourraient dans certaines conditions passer l'hiver ??  Ici, les insectes sont dans un bâtiment bien chauffé, il faut peut-être envisager les choses différemment.
Merci pour votre intervention.  
A moins d'avoir l'un ou l'autre témoignage similaire au mien, d'une personne qui aurait "vu" ses hôtes, j'ai l'impression qu'il va me falloir attendre d'être déménagée, pour enfin connaître la clé de ce mystère... quand on démontera les contreplaqués de la maison pour la rénover...

Celia

Messages : 5
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sans jamais les avoir vus, maison envahie de milliers d'insectes agressifs...  Empty Re: Sans jamais les avoir vus, maison envahie de milliers d'insectes agressifs...

Message  Sha-ka Dim 10 Déc 2017 - 9:25

Les seuls insectes sociaux sont les guêpes, abeilles, termites et fourmis. A cette période toutes les guêpes sont exclues, les insectes restant confinés donc j'avoue que je ne sais pas trop. Pas de possibilité de vérifier, au printemps, quand il fera un peu plus chaud ?
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Sans jamais les avoir vus, maison envahie de milliers d'insectes agressifs...  Empty Cela s'agite de plus en plus dans le faux-plafond et dans un... sous-bassement !

Message  Celia Ven 15 Déc 2017 - 6:30

Sha-ka a écrit:Les seuls insectes sociaux sont les guêpes, abeilles, termites et fourmis. A cette période toutes les guêpes sont exclues, les insectes restant confinés donc j'avoue que je ne sais pas trop.  Pas de possibilité de vérifier, au printemps, quand il fera un peu plus chaud ?

Bonjour Sha-ka,
La nuit passée a été relativement calme, cette nuit était intenable, la peur, tant c'était bruyant et surtout l'acharnement de 4 ou 5 insectes sur les bois (poutre + lattage du faux-plafond) et elles ont évolué par ce procédé dans le bas d'un mur, vraisemblablement entre le plafonnage et le mur, sur environ 1 m... !! Donc, elles creusent des galeries : nouveaux nids ??
Tandis que le gros de la troupe faisait vibrer le thorax dans une cacophonie générale...
J'ai découvert le "travail" d'un Sirex géant, sur Youtube, c'est intéressant car ça vole, bourdonne et "fore le bois", mais vivent-ils en colonie géante ?? voire en petites colonies voisines, disséminées un peu partout dans les endroits cachés de la maison ? Cela m'étonnerait qu'ils pondent encore en cette saison.
Au printemps, c'est moi qui m'activerai pour quitter cet enfer. La cohabitation devient largement impossible, grand manque de sommeil et hausses de tension, stress, et parfois vive peur... à 64 ans et en très mauvaise santé... Rolling Eyes
En tout cas, je vous remercie pour la tenue et le sérieux de ce forum, et pour l'aide que vous tentez d'apporter à vos abonnés.

Celia

Messages : 5
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sans jamais les avoir vus, maison envahie de milliers d'insectes agressifs...  Empty Re: Sans jamais les avoir vus, maison envahie de milliers d'insectes agressifs...

Message  Sha-ka Sam 16 Déc 2017 - 11:28

Si les insectes semblent être dans le bois, l'identification n'est pas la priorité : il faut faire sonder la structure du bois ; si des insectes l'attaquent c'est qu'il n'est plus bon et qu'il y a un risque d'écroulement de la maison, le bois évidé ne peut soutenir le poids du toit.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Sans jamais les avoir vus, maison envahie de milliers d'insectes agressifs...  Empty Re: Sans jamais les avoir vus, maison envahie de milliers d'insectes agressifs...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum