Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
Guêpes qui rentrent dans la maison sans qu'on sache par où EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:28 par Antoine

» Demande d'identification
Guêpes qui rentrent dans la maison sans qu'on sache par où EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:23 par Antoine

» Je cohabite avec des guêpes...
Guêpes qui rentrent dans la maison sans qu'on sache par où EmptyVen 5 Juil 2024 - 11:51 par Sha-ka

» Nid de guêpes dans le mur de ma chambre
Guêpes qui rentrent dans la maison sans qu'on sache par où EmptyMer 26 Juin 2024 - 14:29 par Sha-ka

» Déplacer un Nid de V.Crabo
Guêpes qui rentrent dans la maison sans qu'on sache par où EmptyVen 21 Juin 2024 - 10:40 par Sha-ka

» Présentation
Guêpes qui rentrent dans la maison sans qu'on sache par où EmptyJeu 13 Juin 2024 - 14:46 par Sha-ka

» Frelons européens qui tombent de ma cheminée
Guêpes qui rentrent dans la maison sans qu'on sache par où EmptySam 11 Mai 2024 - 11:27 par Catilygroupso

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Guêpes qui rentrent dans la maison sans qu'on sache par où EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:17 par bernardlhermite

» Nid en construction
Guêpes qui rentrent dans la maison sans qu'on sache par où EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Guêpes qui rentrent dans la maison sans qu'on sache par où

Aller en bas

Guêpes qui rentrent dans la maison sans qu'on sache par où Empty Guêpes qui rentrent dans la maison sans qu'on sache par où

Message  MadMax17 Jeu 29 Oct 2015 - 12:44

Bonjour tout le monde  Very Happy

Je suis tombé un peu par hasard sur votre forum et aimerais obtenir quelques conseils, je n'y connais pour ainsi dire rien en guêpes et autres petites bestioles, peut-être qu'un pro pourra m'aider.
Locataire de mon appartement depuis quasiment un an, ça fait maintenant quelques semaines que j'ai régulièrement des guêpes, une, voire deux ou trois, (elles rentrent au compte goutte) qui apparaissent comme par magie et viennent tourner dans mon salon ou se planquer entre les interstices de mon velux (j'habite sous combles, le toit est donc directement au-dessus de ma tête). Depuis un peu plus d'un mois ça se produit tous les jours.
Après quelques recherches il semblerait que ce soit des guêpes communes, pas des germanica (les dessins sur le corps ne correspondent pas) si vous voulez j'essayerai de mettre des photos. Elles n'ont pas l'air particulièrement agressives.
Je sais qu'il y a un nid quelque part dans le toit, depuis le printemps dernier je dirais, les visites de ces petites bestioles ont commencé par la fenêtre de ma cuisine lorsque j'aérais; c'était le seul "risque" qu'il y en ait qui rentrent. J'en vois en permanence passer devant ma fenêtre, je dirais donc qu'elles sont assez nombreuses, mais impossible de situer exactement le nid.
Je les laisserais volontiers tranquilles, si elles ne s'étaient pas mises à rentrer chez moi même les jours où je n'aère pas. J'ai fait le test de laisser toutes mes fenêtres fermées plusieurs jours de suite, et mettre de l'insecticide pour être sûr que l'invasion ne soit pas uniquement dûe au fait que j'ouvre en grand tous les jours, il y en a quand même qui rentrent.
Après inspection de toutes les poutres, tous les murs, toutes les plinthes, j'ai bouché les moindres petites fissures que j'ai pu trouver, le problème persiste. Toujours une téméraire, quelquefois accompagnée d'une ou plusieurs copines, qui arrivent à rentrer.
Les chances d'avoir un nid à l'intérieur même de l'appart sont quasi nulles, j'habite dans une petite surface, j'ai regardé absolument partout et je n'ai rien remarqué, pas de cadavres, pas de bourdonnement, pas vraiment d'endroit où elles pourraient se cacher hum . À moins qu'elles soient dans les meubles mais je pense que je l'aurais remarqué.
Mes questions sont donc;

- Puisqu'on est quasiment en novembre, puis-je simplement attendre que le froid les tue, et me contenter de faire sortir celles qui arrivent à rentrer?
- Est-il possible que celles qui arrivent à rentrer transportent des larves ou des oeufs où je ne sais quoi qui expliquerait le fait qu'elles aient vraiment l'air de sortir de nulle part? (je sais c'est une question assez bête mais je ne vois vraiment pas comment elles arrivent là)
- Si le nid est dans le toit d'une maison divisée en trois appartements avec 3 propriétaires différents, à qui revient les frais de désinsectisation? Vu qu'il a été créé après mon installation et que je suis le seul locataire sous combles j'imagine que ça va être à moi de payer?
- On dirait qu'elles rentrent parce qu'elles cherchent de la chaleur, est-ce qu'il y a un risque que le froid approchant elles soient de plus en plus nombreuses à rentrer?
- C'est peut-être juste de la paranoïa mais les rares fois où je crois entendre bourdonner, c'est à l'autre extrémité de l'appartement et donc du toit; est-ce qu'elles peuvent faire des nids sur une aussi grande surface (ou peut-être plusieurs nids) et dans ce cas si il faut les tuer va-t-il falloir casser quelque chose?

Voilà voilà, merci d'avance, et bonne journée à tous

MadMax17
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guêpes qui rentrent dans la maison sans qu'on sache par où Empty Re: Guêpes qui rentrent dans la maison sans qu'on sache par où

Message  Sha-ka Jeu 29 Oct 2015 - 16:41

Bonjour,

en fin de saison, elles vont avoir tendance à chercher la chaleur en effet, puis vont être attiré par la lumière et réaliseront qu'elles sont enfermées, mourant plus ou moins rapidement d'épuisement.
Pour répondre aux questions :
- oui, c'est la meilleure chose à faire, d'ici quelques jours ou semaines, il n'y aura plus de guêpes
-non, il n'y a plus d'oeufs en cette saison, les larves restantes sont peu à peu retirées du nid faute de ressources, elles ne termineront pas leur développement, si il en reste
- voir votre bail, logiquement dans les parties communes c'est à tout le monde de payer, mais il faut l'accord de tous
- non, le manque de ressources a déjà tué un bon nombre d'entre elles, le froid va achever les restantes, leur nombre dimunera
- les nids ne sont pas aussi grands que cela, quelques dizaines de centimètres de largeur tout au plus. Possible qu'il y ait plusieurs nids mais leur sort est le même.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum