Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
RESULTATS :Enquête sur la lutte contre le VESPA VELUTINA (frelon asiatique) EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:28 par Antoine

» Demande d'identification
RESULTATS :Enquête sur la lutte contre le VESPA VELUTINA (frelon asiatique) EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:23 par Antoine

» Je cohabite avec des guêpes...
RESULTATS :Enquête sur la lutte contre le VESPA VELUTINA (frelon asiatique) EmptyVen 5 Juil 2024 - 11:51 par Sha-ka

» Nid de guêpes dans le mur de ma chambre
RESULTATS :Enquête sur la lutte contre le VESPA VELUTINA (frelon asiatique) EmptyMer 26 Juin 2024 - 14:29 par Sha-ka

» Déplacer un Nid de V.Crabo
RESULTATS :Enquête sur la lutte contre le VESPA VELUTINA (frelon asiatique) EmptyVen 21 Juin 2024 - 10:40 par Sha-ka

» Présentation
RESULTATS :Enquête sur la lutte contre le VESPA VELUTINA (frelon asiatique) EmptyJeu 13 Juin 2024 - 14:46 par Sha-ka

» Frelons européens qui tombent de ma cheminée
RESULTATS :Enquête sur la lutte contre le VESPA VELUTINA (frelon asiatique) EmptySam 11 Mai 2024 - 11:27 par Catilygroupso

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
RESULTATS :Enquête sur la lutte contre le VESPA VELUTINA (frelon asiatique) EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:17 par bernardlhermite

» Nid en construction
RESULTATS :Enquête sur la lutte contre le VESPA VELUTINA (frelon asiatique) EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

RESULTATS :Enquête sur la lutte contre le VESPA VELUTINA (frelon asiatique)

2 participants

Aller en bas

RESULTATS :Enquête sur la lutte contre le VESPA VELUTINA (frelon asiatique) Empty RESULTATS :Enquête sur la lutte contre le VESPA VELUTINA (frelon asiatique)

Message  manu44 Jeu 4 Oct 2012 - 10:03

Bonjour,

Publication ce 26/10/2012 des résultats de l’enquête sur le frelon asiatique.
L'objectif de cette enquête était de recenser les expériences des apiculteurs afin d'en tirer des enseignements et ainsi adapter les techniques de lutte actuelles et futures.

Le rapport complet est disponible ici : http://mesruches.wordpress.com/2012/10/26/resultats-enquete-nationale-sur-le-frelon-asiatique-vespa-velutina-2012/

SI vous voyez des boulettes merci de me le signaler en mail privé

Voici la conclusion:
"La représentativité des apiculteurs dans cette enquête étant très proche de la population d’apiculteurs en France, nous pouvons légitimement penser que les tendances qui s’en dégagent sont proches de la réalité.
Concernant le développement, le frelon asiatique colonise la France comme une vague partant du sud-ouest. Chiffre inquiétant : 55% des apiculteurs l’on vu apparaître lors des deux dernières années montrant un étalement rapide alors qu’il est présent depuis 8ans.
L’observation année après année peut-être extrapolée, laissant penser que d’ici 5ans la France sera colonisée et que les pays frontaliers y seront confrontés.
A noter, que fin octobre 2012, le frelon asiatique est signalé par les médias à moins de 10km de Paris. Cette arrivée sur Paris, pourrait favoriser la colonisation du frelon asiatique sur l’Europe par l’effet « saut de puce » que ce frelon utilise. C’est d’ailleurs comme cela qu’il est arrivé de Chine en se cachant dans des marchandises.
Environ ¼ des apiculteurs a constaté une perte : de production ou d’une ruche, faible impact alors que plus de 98% considère comme un « problème »,
Mais la totalité de ceux qui ont eu des pertes le considère comme un fléau, voir pense que les apiculteurs abandonneront l’apiculture !. Il faut mettre cela en parallèle des 98% d’apiculteurs qui luttent pour préserver leurs ruchers. Les apiculteurs sont donc actifs, mais se sentent bien seul, 94% pensant que les pouvoirs publics n’ont pas pris conscience du problème, chiffre qui passe à 74% après l’annonce du futur classement du frelon asiatique, preuve qu’un premier pas a été franchi dans la bonne direction.
La lutte est pour l’instant assez « basique », en majorité les apiculteurs utilisent des pièges et la raquette, qu’ils jugent pourtant peu efficace. Mais les attentes sont grandes autour de la recherche de nid et sur l’empoissonnement, techniques plus radicales et efficaces, mais peu utilisées, certainement du fait des risques et du manque de maîtrise.
Il faut noter que 2/3 des apiculteurs piègent aux printemps, période qui fait débat en ce moment, car certains affirment que le piégeage des fondatrices aux printemps est contre-productif.
Pour l’avenir, la très grande majorité des apiculteurs pensent que le FA ne sera pas arrêté et colonisera l’Europe voir plus, fait qui devrait alerter l’UE ! et nécessiterait un plan de recherche et suivi.
Les apiculteurs pensent que la solution viendra d’eux-mêmes et qu’ils la financeront. Mais l’aide de l’état est attendue, certainement pour des mesures de destruction de nid et de suivi, actions que les apiculteurs ne peuvent prendre en charge vue l’étendue de la tâche.
C’est donc un constat pessimiste que l’on peut faire à la fin de cette enquête. Un fléau s’abat sur l’apiculture européenne et rien ni personne ne semble le maîtriser. Les solutions de raquette et pièges ne peuvent que limiter les dégâts sur les ruches, mais quid des dégâts sur l’environnement.
Ce dossier n’aura peut-être fait que confirmer ce que beaucoup avaient déjà constaté, j’espère que pour les autres il aura apporté des éclaircissements. Libre à tous maintenant d’en débattre et de rechercher des solutions.

Apicalement
Un ApiActeur, Manu44"


Dernière édition par manu44 le Ven 26 Oct 2012 - 7:59, édité 1 fois

manu44

Messages : 8
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS :Enquête sur la lutte contre le VESPA VELUTINA (frelon asiatique) Empty Re: RESULTATS :Enquête sur la lutte contre le VESPA VELUTINA (frelon asiatique)

Message  Antoine Ven 26 Oct 2012 - 8:38

Je fais remonter car comme le message a été édité il n'apparait pas comme nouveau message !


Dernière édition par Antoine le Ven 26 Oct 2012 - 9:09, édité 1 fois
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS :Enquête sur la lutte contre le VESPA VELUTINA (frelon asiatique) Empty Re: RESULTATS :Enquête sur la lutte contre le VESPA VELUTINA (frelon asiatique)

Message  manu44 Ven 26 Oct 2012 - 8:42

Antoine a écrit:Je fais remonter car comme le message a été édité il n'apparait pas comme nouveau message !
OK merci

Si vous voyez des boulettes de français dans le rapport merci de me le signaler par mail privé.

manu44

Messages : 8
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS :Enquête sur la lutte contre le VESPA VELUTINA (frelon asiatique) Empty Re: RESULTATS :Enquête sur la lutte contre le VESPA VELUTINA (frelon asiatique)

Message  Antoine Ven 26 Oct 2012 - 9:08

Et bien et bien,
Je viens de parcourir rapidement ton rapport et j’avoue que pour un boulot amateur, les résultats sont bien présentés avec des outils bien choisis et très adaptés yes . Je pense qu’il est important de préciser comme tu l’as fait que :
Merci de garder à l’esprit que cela reste une enquête et NON une étude scientifique ! Une enquête apporte des tendances et non des vérités.
surtout sur base de 65 personnes mais au moins tu as fait la démarche. En tant que protecteur des guêpes sociales (mais pas du frelon asiatique dont je reconnais la nuisance) je ne suis pas en accord avec toutes les propositions pour l’avenir mais je salue la démarche à l’heure où nos scientifiques communiquent si peu sur leurs résultats. Juste une critique, il aurait peut-être été intéressant d’attendre d’avoir plus de personnes afin d’être plus représentatif mais je sais que c’est loin d’être évident Wink
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS :Enquête sur la lutte contre le VESPA VELUTINA (frelon asiatique) Empty Re: RESULTATS :Enquête sur la lutte contre le VESPA VELUTINA (frelon asiatique)

Message  manu44 Ven 26 Oct 2012 - 9:18

Antoine a écrit:
Et bien et bien,
Je viens de parcourir rapidement ton rapport et j’avoue que pour un boulot amateur, les résultats sont bien présentés avec des outils bien choisis et très adaptés yes . Je pense qu’il est important de préciser comme tu l’as fait que :
Merci de garder à l’esprit que cela reste une enquête et NON une étude scientifique ! Une enquête apporte des tendances et non des vérités.
surtout sur base de 65 personnes mais au moins tu as fait la démarche. En tant que protecteur des guêpes sociales (mais pas du frelon asiatique dont je reconnais la nuisance) je ne suis pas en accord avec toutes les propositions pour l’avenir mais je salue la démarche à l’heure où nos scientifiques communiquent si peu sur leurs résultats. Juste une critique, il aurait peut-être été intéressant d’attendre d’avoir plus de personnes afin d’être plus représentatif mais je sais que c’est loin d’être évident Wink
Merci, j'aurai aimé avoir minimum 100 réponses mais malgré que j'ai contacté les 4 plus grand forum, l'unaf, tous les syndicats apicoles.... le nombre de réponse n'augmentait plus. j'ai laissé pourtant un mois.
C'est une première étape, si cela est bien perçu on renouvellera en 2013.

manu44

Messages : 8
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

RESULTATS :Enquête sur la lutte contre le VESPA VELUTINA (frelon asiatique) Empty Re: RESULTATS :Enquête sur la lutte contre le VESPA VELUTINA (frelon asiatique)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum