Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
Quels sont des critères d'installation des frelons? européens ou asiatiques EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:28 par Antoine

» Demande d'identification
Quels sont des critères d'installation des frelons? européens ou asiatiques EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:23 par Antoine

» Je cohabite avec des guêpes...
Quels sont des critères d'installation des frelons? européens ou asiatiques EmptyVen 5 Juil 2024 - 11:51 par Sha-ka

» Nid de guêpes dans le mur de ma chambre
Quels sont des critères d'installation des frelons? européens ou asiatiques EmptyMer 26 Juin 2024 - 14:29 par Sha-ka

» Déplacer un Nid de V.Crabo
Quels sont des critères d'installation des frelons? européens ou asiatiques EmptyVen 21 Juin 2024 - 10:40 par Sha-ka

» Présentation
Quels sont des critères d'installation des frelons? européens ou asiatiques EmptyJeu 13 Juin 2024 - 14:46 par Sha-ka

» Frelons européens qui tombent de ma cheminée
Quels sont des critères d'installation des frelons? européens ou asiatiques EmptySam 11 Mai 2024 - 11:27 par Catilygroupso

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Quels sont des critères d'installation des frelons? européens ou asiatiques EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:17 par bernardlhermite

» Nid en construction
Quels sont des critères d'installation des frelons? européens ou asiatiques EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Quels sont des critères d'installation des frelons? européens ou asiatiques

3 participants

Aller en bas

Quels sont des critères d'installation des frelons? européens ou asiatiques Empty Quels sont des critères d'installation des frelons? européens ou asiatiques

Message  ergo Mar 26 Mar 2013 - 10:53

nouveau sujet sur les nids des frelons.
je souhaite vous consulter pour obtenir des précisions concernant les critères de choix faits par les frelons pour décider du lieu d'installation d'un nid.

j'émets l'hypothèse qu'ils choisissent selon les données suivantes:
- l'exposition (ensoleillée ou chauffée)
- l'eau (proximité d'une source d'eau, de là à savoir si elle dure toute l'année ou peut s'assécher je n'en ai aucune idée)
- les matériaux (le bois pour la construction du nid)
- la nourriture (présence de ruches? biodiversité entomologique?)

après, il est possible qu'il y ai d'autres critères:
- l'isolation (pour le nid primaire en tout cas, se protéger d'un maximum de facteurs contraignants)
- la hauteur (improbable à cause du changement de nid)
- la territorialité (évalué selon la présence ou absence d'une autre fondatrice dans le voisinage)
- ?

je pense que les conditions de vie, que le frelon asiatique a toujours connu en Asie, l'ont poussé à devenir une espèce très organisée (probablement un peu mieux que le frelon européen) et c'est ce qui lui donne une large supériorité, tant dans son activité que son intensité et avec la pression qu'il exerce sur la biodiversité française.
qu'en pensez-vous ?

ergo
V.I.P
V.I.P

Messages : 34
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont des critères d'installation des frelons? européens ou asiatiques Empty Re: Quels sont des critères d'installation des frelons? européens ou asiatiques

Message  ergo Mar 26 Mar 2013 - 14:15

Un emplacement exposé au sud suffisamment grand, si possible calme et abrité, au coeur d'un territoire riche en nourriture et exempt de concurrence immédiate
Un grand merci pour cette réponse claire et précise, j'étais certain de l'exposition et j'ai pu lire plusieurs articles sur les histoires de territorialité, sans compter les informations du forum donc j'en suis désormais absolument certain. Quant au lieu calme et abrité, le calme j'aurais dû y penser ^^, mais le côté abrité j'en suis moins convaincu.

Vespa crabro recherche les lieux abrités pour faire ses nids mais ce n'est pas le cas de Vespa velutina nigrithorax. La différence doit jouer sur le nombre d'ouvrières travaillant sans cesse à la construction et l'entretien du nid jusqu'à l'automne. j'ai relevé dans certaines publication qu'un nid de frelon asiatique contient environ 6000 individus sur l'année d'activité, contre seulement 2000 pour le frelon européen. (attention 2000 sur l'année signifie 100 à 300 individus par mois sur le nid). Un record ayant été affiché pour Vespa velutina nigrithorax avec 15000 individus sur un nid unique.
Le fait que les nids soient présents dans les arbres, ils sont soumis aux intempéries mais assez résistants.

question bonus: Est ce que la solidité d'un nid va dépendre de la qualité du travail des ouvrières ou de la qualité du machouilli de bois utilisé? (j'ai détruit l'année dernière un nid de frelon asiatique dans le garage de mon père, en le prenant dans mes mains il s'effritait fortement, la maison est entourée de pins (Pinus Sylvestris). Impossible de manipuler les alvéoles sans des abîmer. Au mois de Septembre 2012, j'ai aidé un agriculteur à détruire un nid de frelon européen caché dans une botte de paille pour le paillage des stabulations de ses animaux, l'exploitation est entourée de cognassiers et autres arbres fruitiers, il s'avère que les rangs d'alvéoles étaient extrêmement solides! j'avais du mal à enfoncer mon doigt dedans (et pourtant je suis costaud Rolling Eyes ).

question double bonus: Je viens de tomber sur une méthode de repérage des nids de frelon asiatique, qui semble mettre en avant les choix d'installation de l'insecte (proies, eau, ...et un appât pour faire une jolie triangulation). Qu'en pensez-vous?
Fiche technique apicole

ergo
V.I.P
V.I.P

Messages : 34
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont des critères d'installation des frelons? européens ou asiatiques Empty Re:Solidité des nids

Message  Ami Menoptere Mer 27 Mar 2013 - 0:02

Bonsoir,
Voici quelques éléments de réflexion (mais aucune réponse !) sur la question bonus de la solidité des nids :
Dans les exemples que tu donnes, il s'agit de deux espèces différentes et il me semble que Vespa crabro construit avec du bois mort, qui donne une couleur ocre-beige alors que le VVN peut aussi fabriquer du carton gris, c'est dire à partir de piquets et autres poteaux grisés par le temps (si quelqu'un peut confirmer...).
On sait par ailleurs que les Polistes fabriquent un carton particulièrement solide en l'enduisant de leur salive, je suppose que chez les Vespinés, la dureté des constructions peut éventuellement varier d'une espèce de guêpe à l'autre.

Il est probable que d'autres facteurs puissent intervenir comme l'âge du guêpier ou l'humidité de l'air ambiant (et pourquoi pas son exposition ?). Quand à savoir si les essences de bois employées jouent sur la résistance mécanique de la construction, la question reste entière !
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont des critères d'installation des frelons? européens ou asiatiques Empty Re: Quels sont des critères d'installation des frelons? européens ou asiatiques

Message  Antoine Mer 27 Mar 2013 - 8:37

Tu as ta réponse yes
Dans les exemples que tu donnes, il s'agit de deux espèces différentes et il me semble que Vespa crabro construit avec du bois mort, qui donne une couleur ocre-beige alors que le VVN peut aussi fabriquer du carton gris, c'est dire à partir de piquets et autres poteaux grisés par le temps (si quelqu'un peut confirmer...)
Confirmé Very Happy
De plus l'enveloppe du nid du frelon européen est souvent très lâche avec de grandes cavités vides à l'intérieur, ces cavités sont beaucoup moins "spacieuses" et nombreuses chez le frelon asiatique. La plupart du temps Vespa crabro construit plutôt un "paravent" qu'une enveloppe très épaisse comme le fait systématiquement Vespa velutina ce qui (comme ci-dessous) s'explique en partie par le choix de leurs préférences de sites de nidification respectifs.
la dureté des constructions peut éventuellement varier d'une espèce de guêpe à l'autre.
Confirmé aussi, c'est même très flagrant entre certains genres notamment Vespula et Dolichovespula dont la rigidité des nids est totalement différente ce qui se comprend facilement par la nature des sites de nidification (souterrains la plupart du temps pour les premières alors que toujours exposés en extérieur pour les secondes ce qui nécessite une meilleure résistance mécanique aux intempéries) !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont des critères d'installation des frelons? européens ou asiatiques Empty Choix des matériaux

Message  ergo Mer 27 Mar 2013 - 10:28

bonjour
pour ma défense, je n'avais pas vu le sujet sur le forum qui semble effectivement similaire à la méthode expliquée.
il me reste à apprendre à me servir de google earth pour repérer les nids.

Les réponses vis-à-vis de la solidité des nids m'ont bien éclairé. Il est logique que cela diffère entre les espèces, selon le lieu d'installation, la forme du nid, la qualité du travail des ouvrières, et la vitesse d'expansion des colonies. J'espère qu'un jour on comprendra mieux sur quels critères ils choisissent leurs matériaux, surtout quand on observe les sources (allant des arbres aux cartons), je me demande s'ils recherchent seulement une source de cellulose ou si leur matériau correspond à un critère recherché précis (par exemple facile à mâcher, composition, etc.)

en tout cas, merci pour les réponses, je pense que je tenterai l'expérience de repérage vers fin Avril.

ergo
V.I.P
V.I.P

Messages : 34
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont des critères d'installation des frelons? européens ou asiatiques Empty Re : Choix des matériaux

Message  Ami Menoptere Mer 27 Mar 2013 - 11:23

Pour nos amies les guêpes sociales, je ne possède pas d'éléments permettant de répondre de manière catégorique. Par contre, s'il s'agit des abeilles ou guêpes solitaires, le choix du substrat et des matériaux n'est pas laissé au hasard : les abeilles tapissières (genre Megachile) découpent les feuilles de certains végétaux particuliers pour garnir leur nid (comme les rosiers), l'Anthidie à manchettes (Anthidium manicatum) ne récolte pas des poils n'importe où, Osmia papaveris utilise exclusivement des pétales de coquelicot pour remplir son nid. De la même manière, les espèces qui bâtissent à l'aide de minéraux sont exigeantes sur la nature des matériaux : guêpes maçonnes (Euméninés) et abeilles maçonnes, peuvent employer gravillons, sable ou argile, mais chaque espèce a des préférences et il ne viendrait pas à l'idée d'une Osmie cornue de construire des cloisons seulement avec du sable.

Si notre Guêpe commune (Vespula vulgaris) sait employer des matériaux divers (même du tissu) pour édifier des guêpiers particulièrement bariolés comme dans cet exemple, gageons que le choix des matériaux récoltés ne dépend pas uniquement de la proximité de la ressource.

Peut-être serait-il intéressant de répertorier la nature des gisements de matière première en fonction de chaque espèce ?
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont des critères d'installation des frelons? européens ou asiatiques Empty Re: Quels sont des critères d'installation des frelons? européens ou asiatiques

Message  ergo Jeu 28 Mar 2013 - 8:24

l'année dernière, dans les Landes (Saint-Vincent de Tyrosse et Capbreton), mon père a pu observer l'activité d'un nid qui était déjà de bonne taille vers mi-Mai. Et les premières attaques avaient commencé au niveau d'un rucher voisin.
Je pense que ça dépend des conditions climatiques selon les années, l'hiver de 2013 n'a pas été très rigoureux mais l'humidité et les faibles températures constantes auront certainement causé par mal de pertes chez les fondatrices.
donc il est effectivement possible que je ne puisse en observer avant le mois de Juin.
on verra bien^^

ergo
V.I.P
V.I.P

Messages : 34
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont des critères d'installation des frelons? européens ou asiatiques Empty Re: Quels sont des critères d'installation des frelons? européens ou asiatiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum