Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
frelons européens EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:28 par Antoine

» Demande d'identification
frelons européens EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:23 par Antoine

» Je cohabite avec des guêpes...
frelons européens EmptyVen 5 Juil 2024 - 11:51 par Sha-ka

» Nid de guêpes dans le mur de ma chambre
frelons européens EmptyMer 26 Juin 2024 - 14:29 par Sha-ka

» Déplacer un Nid de V.Crabo
frelons européens EmptyVen 21 Juin 2024 - 10:40 par Sha-ka

» Présentation
frelons européens EmptyJeu 13 Juin 2024 - 14:46 par Sha-ka

» Frelons européens qui tombent de ma cheminée
frelons européens EmptySam 11 Mai 2024 - 11:27 par Catilygroupso

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
frelons européens EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:17 par bernardlhermite

» Nid en construction
frelons européens EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

frelons européens

5 participants

Aller en bas

frelons européens Empty frelons européens

Message  wd40 Jeu 18 Juin 2015 - 9:40

Bonjour
est-il vrai que si nous réussissons à maintenir la population des frelons européens , ils pourront contenir l'arrivée massive de leurs cousins asiatiques ? j'avoue que ceux-ci me font très peur , non pour moi mais pour mes copines les abeilles , j'ai regardé des vidéos sur les carnages qu'ils faisaient et cela m'a perturbée surtout celle où l'on voyait des abeilles qui n'osaient plus sortir de leur ruche et se tenaient groupées les unes contre les autres comme pour se protéger , je les ai trouvées très émouvantes
J'habite à la pointe du finistère et ils ont réussi à s'implanter jusqu'ici , depuis lorsque je promène mon chien j'ai le nez en l'air en espérant ne pas découvrir de nid à la cime d'un arbre
Est-ce que les frelons ont des prédateurs ? et les guêpes ? nous avons un nid sous un vélux dans le grenier et elles ne semblent pas dérangées par une colonie de chauves -souris qui y  a élu domicile depuis  près de 30 ans
Pour toutes mes questions je pourrais aller sur google mais je m'y perds souvent et je pense que votre forum est plus sérieux , je vous remercie pour vos réponses

wd40

Messages : 11
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

frelons européens Empty Re: frelons européens

Message  Sha-ka Jeu 18 Juin 2015 - 11:14

Bonjour,

à priori, les frelons européens ne chassent pas les asiatiques... En fait, on en sait relativement peu sur les asiatiques, ni sur leurs éventuels prédateurs. On peut supposer que quelques oiseaux peuvent en becqueter à l'occasion, mais rien n'est moins sur.
Ne pas trop se fier sur les vidéos du net, il faut savoir que les frelons asiatiques ne vont attaquer que les ruches les plus faibles. Si vos essaims sont suffisamment forts et si vous fermez les portes en fin d'été il ne devrait pas y avoir de problème.
Les guêpes ont beaucoup de prédateurs, mais rassurez vous, elles ne s'attaquent que faiblement aux abeilles, et privilégient les abeilles affaiblies.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

frelons européens Empty frelon asiatique

Message  wd40 Jeu 18 Juin 2015 - 12:38

merci pour vos réponses rapides , quand je parlais de frelons asiatiques ce qui m'intéresse surtout c'est les dégâts qu'ils peuvent occasionner sur les abeilles solitaires , je ne possède pas de ruches ,  je pense que les apiculteurs ont pris conscience du problème et font ce qui est en leur pouvoir pour y remédier . Comme il est très difficile de détecter les nids des abeilles sauvages , personnellement je n'ai jamais réussi ,  je me demande quel sera le pouvoir des hommes pour les aider à continuer à butiner en toute tranquillité , mais elles sont peut-être aussi plus difficiles à repérer pour les frelons asiatiques !

wd40

Messages : 11
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

frelons européens Empty Re: frelons européens

Message  pat. Jeu 18 Juin 2015 - 20:59

wd40 a écrit:merci pour vos réponses rapides , quand je parlais de frelons asiatiques ce qui m'intéresse surtout c'est les dégâts qu'ils peuvent occasionner sur les abeilles solitaires , je ne possède pas de ruches ,  je pense que les apiculteurs ont pris conscience du problème et font ce qui est en leur pouvoir pour y remédier . Comme il est très difficile de détecter les nids des abeilles sauvages , personnellement je n'ai jamais réussi ,  je me demande quel sera le pouvoir des hommes pour les aider à continuer à butiner en toute tranquillité , mais elles sont peut-être aussi plus difficiles à repérer pour les frelons asiatiques !

Les frelons asiatiques ne choisissent point de cibles en particulier, toutes proies leurs conviennent parfaitement....Lorsque les colonies de VVN sont bien développées en été, nombre d'insectes pollinisateurs solitaires ont disparus de la circulation et pour cause leurs cycles....Les abeilles du genre Osmia sont depuis mi-Mai catalogué au rang des oubliettes dans l'année en cours, d'autres de familles différentes le sont également, peu d'adultes solitaires subsistent en Eté.
A cette période de l'année d'autres espèces plus nombreuses intéressent VVN en particulier les abeilles domestiques qui sont des proies faciles lorsqu'elles butinent de fleurs en fleurs....Quel est le pouvoir de l'homme pour lutter contre la prolifération de cette espèce invasive, certainement pas le déversement d'insecticide à tors et à travers qui nuit plus qu'il ne sélectionne...Seule la recherche à travers l'étude de cet insecte peu s'avérer payant, et ce uniquement si la méthode de lutte est ciblée....Une chose est sur, l'éradication de VVN est quasiment impossible, seule le retour à l'équilibre permettra à toutes les espèces de traverser les âges et par là même d'évoluer en parfaite harmonie, les plus faibles disparaissant au profit des plus forts!
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

frelons européens Empty frelons asiatiques

Message  wd40 Ven 19 Juin 2015 - 12:21

je vous remercie pour vos remarques que j'ai lues avec attention , mais j'aimerais avoir des précisions , vous écrivez que peu d'adultes solitaires subsistent en été , les insectes pollinisateurs ont disparu comme les abeilles osmia , est-ce dû à leur cycle de vie ? je pensais qu'ils disparaissaient seulement en automne à l'approche de l'hiver , mais comme je l'ai déjà signalé , jusqu'à présent je ne me suis vraiment intéressée aux frelons , guêpes  et leurs cousins que récemment
Pour en revenir au frelon qui a élu domicile dans notre terrain , hier après-midi j'ai constaté que le trou était vide , mais le soir en regardant attentivement , j'ai vu à nouveau une tête qui me regardait . La veille j'étais dans le sous-bois qui se trouve à côté de notre terrain vers 20h et j'ai eu la surprise de voir un frelon bruyant et assez lent se diriger vers notre terrain , notre squatteur qui regagnait son logis ! je croyais qu'une " fondatrice " une fois qu'elle avait trouvé l'endroit idéal ne bougeait plus pour agrandir sa colonie , peut-être pourriez vous me dire ce qu'il en est ?
Merci pour vos réponses

wd40

Messages : 11
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

frelons européens Empty Re: frelons européens

Message  Sha-ka Ven 19 Juin 2015 - 13:56

Oui, les insectes solitaires sont surtout actifs au printemps jusqu'en début d'été, selon les espèces, mais en été, il n'en reste qu'assez peu.
La fondatrice va forcément bouger pour se nourrir, chercher des matériaux pour son nid puis nourrir son couvain, une fois les premières ouvrières nées, elle se déplacera de moins en moins et se concentrera sur la ponte.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

frelons européens Empty Re: frelons européens

Message  Ami Menoptere Ven 19 Juin 2015 - 19:46

Bonjour à tous,
Pour ma part, j'observe des abeilles sauvages toute l'année sauf en hiver, mais en fonction des espèces, les périodes de vol sont très variables : certaines sont visibles quasiment toute la saison, certaines uniquement au printemps (par exemple bon nombre d'Abeilles des sables appelées généralement Andrènes) , d'autres plutôt en fin de saison. On peut par exemple regarder Le calendrier des périodes de vol par Hans-Jurgen Martin.
D'après moi, si le VVN apprécie l'Abeille mellifère c'est parce qu'elle est présente en très grand nombre : plusieurs dizaines de milliers d'individus dans une seule colonie alors que les bourdons (et peut-être aussi certaines abeilles des chemins [Halictidae] sociales) sont quelques dizaines dans les nids.
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

frelons européens Empty Re: frelons européens

Message  Sha-ka Sam 20 Juin 2015 - 8:17

Merci pour le lien , très instructif Smile
Mais il n'en reste pas moins qu'à partir de juin, le nombre de solitaires se réduit considérablement.
Pour les bourdons, pour l'avoir observé, les frelons ne s'y attaquent pas : ils peuvent foncer dessus et les toucher mais ne les tue pas, pour une raison que j'ignore.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

frelons européens Empty Re: frelons européens

Message  pat. Sam 20 Juin 2015 - 12:11

Sha-ka a écrit:Merci pour le lien , très instructif Smile
Mais il n'en reste pas moins qu'à partir de juin, le nombre de solitaires se réduit considérablement.
Pour les bourdons, pour l'avoir observé, les frelons ne s'y attaquent pas : ils peuvent foncer dessus et les toucher mais ne les tue pas, pour une raison que j'ignore.

J'ai également observé ce comportement des frelons face aux bourdons....Prenez un mâle de bourdons ( je dis un mâle parce qu'il ne pique pas lors de la manipulation), par exemple genre terrestris ou lapidarius, portez le à votre organe de l'odorat et respirez les émanations émise par celui-ci, je pense que la réponse se trouve là!
Chaque espèce de bourdon dégage une odeur très particulière qui leur sont propres...
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

frelons européens Empty Re: frelons européens

Message  Sha-ka Sam 20 Juin 2015 - 16:03

Mmm, j'avoue que je n'ai jamais humé de bourdon Very Happy
Je pensais que c'était du à la corpulence, mais peut être est-ce bien du à leur odeur, il est vrai qu'en général nos amis hyménoptères sont assez peu regardant au niveau taille Smile
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

frelons européens Empty Re: frelons européens

Message  Linotte Dim 21 Juin 2015 - 8:33

Sha-ka a écrit:
La fondatrice va forcément bouger pour se nourrir, chercher des matériaux pour son nid puis nourrir son couvain, une fois les premières ouvrières nées, elle se déplacera de moins en moins et se concentrera sur la ponte.
Nous avons pu voir une fondatrice sortir d'un trou  au sol  se poser entre les plants de tomate  récupérant sans doute  des matériaux que nous n'avons pu voir et retourner dans sa souche. Le lendemain notre ami l'a retouvée morte dans le même coin par contre un petit individu est sorti du  même trou. Est-ce qu'une colonie va pouvoir survivre ?
Elle était 'énorme' mais nous  n'avions aucun appareil à la main pour la photographier.

Linotte

Messages : 184
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 85
Localisation : Alsace ou Sisteron 04

Revenir en haut Aller en bas

frelons européens Empty Re: frelons européens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum