Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
 quel faire  : nid de frelon en construction dans nid à mésanges EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:28 par Antoine

» Demande d'identification
 quel faire  : nid de frelon en construction dans nid à mésanges EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:23 par Antoine

» Je cohabite avec des guêpes...
 quel faire  : nid de frelon en construction dans nid à mésanges EmptyVen 5 Juil 2024 - 11:51 par Sha-ka

» Nid de guêpes dans le mur de ma chambre
 quel faire  : nid de frelon en construction dans nid à mésanges EmptyMer 26 Juin 2024 - 14:29 par Sha-ka

» Déplacer un Nid de V.Crabo
 quel faire  : nid de frelon en construction dans nid à mésanges EmptyVen 21 Juin 2024 - 10:40 par Sha-ka

» Présentation
 quel faire  : nid de frelon en construction dans nid à mésanges EmptyJeu 13 Juin 2024 - 14:46 par Sha-ka

» Frelons européens qui tombent de ma cheminée
 quel faire  : nid de frelon en construction dans nid à mésanges EmptySam 11 Mai 2024 - 11:27 par Catilygroupso

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
 quel faire  : nid de frelon en construction dans nid à mésanges EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:17 par bernardlhermite

» Nid en construction
 quel faire  : nid de frelon en construction dans nid à mésanges EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

quel faire : nid de frelon en construction dans nid à mésanges

5 participants

Aller en bas

 quel faire  : nid de frelon en construction dans nid à mésanges Empty quel faire : nid de frelon en construction dans nid à mésanges

Message  sitelle Dim 20 Mai 2018 - 18:17

Bonjour,

Je ne sais pas trop quoi faire : un frelon est en train de construire son nid dans un nid à mésanges installé après un des poteaux qui soutient les cordes où j'étends mon linge. Il se trouve à moins de 2 mètres de l'endroit où se trouve le plateau à graines pour les oiseaux sauvages que je vais remplir chaque jour. Il se trouve aussi environ à 4 mètres de ma fenêtre de chambre. Vu que je serai bien obligée d'étendre mon linge et que le fait de faire bouger les fils fait résonner du bruit dans le poteau où est accroché le nid, et vu que je m'approcherai du nid forcément à moins d'un mètre, est-ce que je risque de me faire attaquer ou pas alors finalement ? Je rajoute que je serai aussi obligée de passer la tondeuse dans ce coin (pour que les draps étendus ne frottent pas sur l'herbe et aussi parce que j'ai des petits chiens).
Les oiseaux risquent-ils aussi de se faire attaquer, leur mangeoire se trouvant juste à côté ?

Merci d'avance, cordialement.

Nathalie (du Loiret 45)

sitelle

Messages : 4
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

 quel faire  : nid de frelon en construction dans nid à mésanges Empty Re: quel faire : nid de frelon en construction dans nid à mésanges

Message  Thierry Lun 21 Mai 2018 - 8:03

Bonjour,
Selon l'avancement du nid et l'espèce, il doit être assez facile de déplacer le nichoir.
Attendre le soir, fermer le trou (bouchon), déplacer le nichoir puis l'ouvrir (en pleine nuit). L'idéal est de déplacer de 2 ou 3 km mini. S'assurer que la fondatrice est bien dans le nichoir, si elle est seule c'est facile. S'il y a des ouvrières, chez le frelon européen, c'est moins simple car elles sont nocturnes et certaines peuvent arriver après le déplacement. Dans ce cas, préférer un soir où il pleut.
Si c'est du frelon asiatique, moi je congèle le nid.
Dans tous les cas, un deuxième nid sera construit ailleurs quand le nichoir sera trop petit. On peut alors le récupérer.

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

 quel faire  : nid de frelon en construction dans nid à mésanges Empty Re: quel faire : nid de frelon en construction dans nid à mésanges

Message  sitelle Lun 21 Mai 2018 - 11:08

Merci pour votre réponse. C'est apparemment un gros frelon de chez nous (bien jaune avec le corps ayant de fines rayures noires apparemment).
J'ai eu du jardinage à faire ce matin et je suis restée autour du nid pendant environ 2 heures. La frelone m'a tourné autour pendant 5 bonnes minutes puis est rentrée dans le nid. Le nid à mésange va être très difficile à décrocher vu que j'avais fait tout un aménagement pour qu'il y ait un abri au-dessus, le tout accroché avec de nombreux fils de fer...
Si je comprends bien, si je les laisse ils vont ensuite faire d'autres nids et risquent d'occuper mes autres nids à mésanges alors. J'espère qu'ils ne s'en prennent pas aux oiseaux pour les virer de leur nid s'il y a des petits dedans. Bref, je voulais essayer de les laisser et voir car c'est un frelon européen mais j'hésite toujours car je ne sais toujours pas si je risque quelque chose ou pas, les avis divergents sur ce sujet. Pourquoi devoir déplacer le nid de plusieurs kilomètres ?

sitelle

Messages : 4
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

 quel faire  : nid de frelon en construction dans nid à mésanges Empty Re: quel faire : nid de frelon en construction dans nid à mésanges

Message  Sha-ka Lun 21 Mai 2018 - 16:07

Les nids de frelons deviennent assez gros, donc un nichoir à mésange ne leur suffira pas ; une fois arrivé à un certain stade, ils partiront d'eux même pour construire un nouveau nid dans un endroit plus grand ; ils n'utiliseront pas d'autre nichoir.
Non ils ne vont pas s'en prendre aux mésanges, pas de souci à avoir de ce côté. Pour les 2-3 km, c'est la distance qu'il faut pour leur faire perdre la notion de l'espace ; sans ça ils risquent de retourner à l'emplacement de leur ancien nid.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

 quel faire  : nid de frelon en construction dans nid à mésanges Empty Re: quel faire : nid de frelon en construction dans nid à mésanges

Message  sitelle Mar 22 Mai 2018 - 7:52

Bon, je vais les laisser alors et ce sera une expérience qui me montrera vraiment s'ils sont agressifs ou pas vu que je serai obligée d'avoir des activités autour du nid. Je croise les doigts !
Il y a quelques années, j'avais viré un nid qui commençait à être occupé par une reine qui avait déjà pondu dedans. Les larves avaient été détruites mais j'avais laissé la reine s'en aller et elle n'était pas revenue ensuite. Cela m'avait fait mal au cœur pour elle. Je donnerai des nouvelles dans quelques temps.

PS : Je me demande quand dorment les frelons s'ils sont aussi actifs la nuit...

sitelle

Messages : 4
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

 quel faire  : nid de frelon en construction dans nid à mésanges Empty Re: quel faire : nid de frelon en construction dans nid à mésanges

Message  vivo Jeu 24 Mai 2018 - 6:32

Bonjour,
Les frelons européens peuvent sortir la nuit (souvent attiré par des lumières le soir ) par contre le frelon asiatique ne sors pas la nuit...

vivo

Messages : 2
Date d'inscription : 23/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

 quel faire  : nid de frelon en construction dans nid à mésanges Empty frelons européens

Message  hornetdann Jeu 31 Mai 2018 - 21:49

bonjour
le frelon européen ne dors jamais par contre la nuit ne pas aller à proximité lejour ils viennent me voir etr me reconnaitre ( odeur corporelle ) mais tout se passe bien par contre les visiteurs du soir inconnus ? leur nid est à 4 m des ruches et quand c'est le cas zéro asiatique garanti !!! si vous voulez en savoir plus contactez moi adresse mail
à bientôt

hornetdann

Messages : 84
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 74
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

 quel faire  : nid de frelon en construction dans nid à mésanges Empty frelons européens

Message  hornetdann Jeu 31 Mai 2018 - 21:54

j'oubliai les frelons ont l'instinct du territoire aucun nid viendra se mettre à proximité garanti et si le nichoir est mal nettoyé ils ne reviendront pas cela fait plus de 30 ans que je vis avec eux ils se posent sur moi je suis en short

hornetdann

Messages : 84
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 74
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

 quel faire  : nid de frelon en construction dans nid à mésanges Empty Re: quel faire : nid de frelon en construction dans nid à mésanges

Message  sitelle Sam 2 Juin 2018 - 20:37

Merci pour vos réponses. Les jeunes frelons ne sont toujours pas sortis.

sitelle

Messages : 4
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

 quel faire  : nid de frelon en construction dans nid à mésanges Empty Re: quel faire : nid de frelon en construction dans nid à mésanges

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum