Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
Guêpes Poliste toiture /voiture EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:28 par Antoine

» Demande d'identification
Guêpes Poliste toiture /voiture EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:23 par Antoine

» Je cohabite avec des guêpes...
Guêpes Poliste toiture /voiture EmptyVen 5 Juil 2024 - 11:51 par Sha-ka

» Nid de guêpes dans le mur de ma chambre
Guêpes Poliste toiture /voiture EmptyMer 26 Juin 2024 - 14:29 par Sha-ka

» Déplacer un Nid de V.Crabo
Guêpes Poliste toiture /voiture EmptyVen 21 Juin 2024 - 10:40 par Sha-ka

» Présentation
Guêpes Poliste toiture /voiture EmptyJeu 13 Juin 2024 - 14:46 par Sha-ka

» Frelons européens qui tombent de ma cheminée
Guêpes Poliste toiture /voiture EmptySam 11 Mai 2024 - 11:27 par Catilygroupso

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Guêpes Poliste toiture /voiture EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:17 par bernardlhermite

» Nid en construction
Guêpes Poliste toiture /voiture EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Guêpes Poliste toiture /voiture

4 participants

Aller en bas

Guêpes Poliste toiture /voiture Empty Guêpes Poliste toiture /voiture

Message  Etheranos Sam 13 Avr 2013 - 12:29

Bonjour à tous.

Je viens vous exposer le problème que je rencontre depuis ce jeudi et le retour du très beau temps dans la région. ( Alentours Montauban )

L'année dernière nous avions eu des problèmes avec des guêpes qui traînaient au niveau de la toiture et surtout au dessus de l'entrée de la maison. Vu leur agressivité j'étais monté dans les combles pour voir si elles n'avaient pas nidifié mais rien et malgré quelques jours où on entendait des bourdonnements dans la hotte de la cuisine on a été tranquille par la suite.

Seulement depuis jeudi , voilà que je m'aperçois que plusieurs guêpes volettent autour de la toiture, au niveau des points chauds de la maison ( salle de bain et conduit du poêle à bois )
Quand je suis sorti dans le jardin pour vérifier, l'une d'elle est venu à mon encontre quand je me suis approché de la voiture.
J'ai laissé couler car je n'avais pas que ça à faire mais le vendredi en observant par la fenêtre j'en ai vu deux qui sont entrées dans le coffre de la voiture par un interstice.

Une averse est tombée dans l'après midi et j'en ai profité pour aller vérifier et là il y en avait 3. L'une était en train de construire un nid en alvéole ( déjà 3 ) au niveau de la charnière du coffre tandis que les deux autres semblaient rester à côté.

Comme j'ai un nourrisson je les ai tué et détruit le début de nid.

Aujourd'hui je suis allé vérifier le coffre et j'étais presque soulagé, lorsque en le fermant, une guêpe est venu me tourner autour.
Je me suis remis en observation depuis la fenêtre et voilà-t-il pas que je les vois passer par les interstices des portières ???

De plus , j'en vois à nouveau au niveau de la toiture et sous les tuiles alors qu'hier je n'en ai pas vu une seule.

Alors qu'est ce qui pousse ces guêpes à vouloir nidifier dans la voiture ? exposition au soleil ? Sont-ce des guêpes qui ont hiberné sous ma toiture et qui sortent coloniser ? Je suis très inquiet pour mon bébé et pour lundi ou je vais devoir reprendre la voiture pour travailler et l'emmener à la nounou.

(désolé je ne peux pas prendre de photo, mon téléphone ayant lâché pour cette option )

Quel moyen ai-je à ma disposition pour les empêcher de nidifier ma voiture puisque les Polistes ne sont pas des guêpes dangereuses à la base.


Dernière édition par Antoine le Sam 13 Avr 2013 - 22:36, édité 3 fois (Raison : orthographe)

Etheranos

Messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes Poliste toiture /voiture Empty Re: Guêpes Poliste toiture /voiture

Message  Antoine Sam 13 Avr 2013 - 22:42

Bonjour,
Aïe! beaucoup de problèmes de ce genre ces derniers jours. Nos amies polistes tentent de rattraper le temps perdu ! Je suppose que l'emplacement de ta voiture se trouve au soleil, le problème sera réglé si tu peux la déplacer à l'ombre (l'idéal étant un garage) où l'éloigner du site où elle se trouve actuellement jusqu'à début mai, le temps que les ardeurs se calment... Si vraiment l'une d'elles persiste (je n'aime pas dire cela mais c'est mieux que de tuer et vu les circonstances...) profite d'une occasion où elle est sortie pour détruire l'embryon de nid. Après une ou deux fois elle changera certainement de site de nidification.
Pour la toiture, pas grand chose à faire malheureusement !
Amitiés

PS : les joints de coffre et de portière ne sont pas étanches normalement ?! Je n'avais jamais vu ce site de nidification auparavant mais nous avons vu maintes fois sur le forum l'originalité et la flexibilité des polistes Very Happy
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes Poliste toiture /voiture Empty Re: Guêpes Poliste toiture /voiture

Message  Etheranos Sam 13 Avr 2013 - 23:12

Oui la voiture est au soleil et malheureusement plus d'ombre car cet hiver le petit bosquet qui jouxtait la maison et le chemin d'accès à été déboisé par le paysan propriétaire. ( Il n'a laissé que 3 pauvres petits arbres décrépis ) sur une longueur de 200 mètres.

Dans la soirée j'ai ouvert la portière arrière et effectivement , il y avait un petit nid avec une guêpes.
C'est presque surréaliste !

Demain je vais essayer de prendre une photographie mais je ne garantis rien.

P:S: pour ce qui est de l'hermétique de la voiture je vais voir cela :p

Etheranos

Messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes Poliste toiture /voiture Empty Re: Guêpes Poliste toiture /voiture

Message  Etheranos Dim 14 Avr 2013 - 6:48

Cette nuit j'ai laissé la portière ouverte et j'ai tenté de prendre une photo avec un vieux numérique

Guêpes Poliste toiture /voiture P9100010


Ce matin j'ai aéré la voiture , j'ai attendu pour voir quelconque mouvement puis j'ai pris au plus près de ce que mon maigre courage m'a permis Embarassed

Guêpes Poliste toiture /voiture P9100012
Pas de traces des Polistes ce matin, je vais guetter et vais espérer qu'elles n'iront plus dans la voiture que j'ai déplacé de 10m en changeant le côté au soleil.

Etheranos

Messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes Poliste toiture /voiture Empty Re: Guêpes Poliste toiture /voiture

Message  Antoine Dim 14 Avr 2013 - 18:55

En retirant la fondation et déplaçant la voiture en zone ombragée tout ira bien Wink
Ce petit manège va durer une dizaine de jour puis les fondatrices vont se stabiliser, elles arrêteront donc de visiter ta voiture ! Aujourd'hui en visite en zone rurale, j'ai vu quelques femelles explorer les aérations de ma voiture garée en plein soleil, comme quoi....
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes Poliste toiture /voiture Empty Re: Guêpes Poliste toiture /voiture

Message  Etheranos Dim 14 Avr 2013 - 19:38

Elles s'adaptent à ce qui les entourent et même mieux que ce qu'on pourrait croire Very Happy .

Merci pour les réponses, si d'ici là j'ai l’occasion de prendre des photos j'essayerai.

(sur une intuition , j'ai vérifié mon coffre ce soir et bingo une occupante sur fondation.)


Dernière édition par Etheranos le Dim 14 Avr 2013 - 20:02, édité 1 fois (Raison : ad)

Etheranos

Messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes Poliste toiture /voiture Empty Re: Guêpes Poliste toiture /voiture

Message  Etheranos Dim 14 Avr 2013 - 21:33

Guêpes Poliste toiture /voiture P9110010

Etheranos

Messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes Poliste toiture /voiture Empty Re: Guêpes Poliste toiture /voiture

Message  Linotte Ven 3 Mai 2013 - 12:45

J'ai pris goût à cette aventure et j'attends une fin heureuse.
Merci de nous avoir fait partager cette expérience; J'ai adoré

Linotte

Messages : 184
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 85
Localisation : Alsace ou Sisteron 04

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes Poliste toiture /voiture Empty guépes et voiture

Message  jok Mar 1 Avr 2014 - 11:27

je suis dans la même situation j'ai une c 3 et je peut dire que j'ai plusieurs nid dans ma voiture au niveau de la portière arrière droite, la ou je place mon fils de 1 an, sinon c pas marrant ,et dans le coffre 2 prés de chaque charnière. j’enlève comme je peux les nids en formation mais elles reviennent toujours, j'ai nettoyer et pourtant,j'ai décaler la voiture aussi et hélas elles reviennent.

jok
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guêpes Poliste toiture /voiture Empty Re: Guêpes Poliste toiture /voiture

Message  Sha-ka Mar 1 Avr 2014 - 17:09

Visiter régulièrement la voiture pour ne pas avoir de mauvaise surprise, au bout d'un moment elles arrêteront, une fois qu'elles auront trouvé un autre endroit.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes Poliste toiture /voiture Empty Re: Guêpes Poliste toiture /voiture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum