Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Invasion de guêpe dans le salon
A qui appartient ce nid ? EmptyMer 16 Oct 2024 - 13:53 par Sha-ka

» Emplacement futur nid sur le lieu d’hivernation ?
A qui appartient ce nid ? EmptyMar 8 Oct 2024 - 20:30 par Youna

» Identification d'une guêpe - nid à l'intérieur de la maison
A qui appartient ce nid ? EmptyLun 7 Oct 2024 - 11:10 par Sha-ka

» Présentation
A qui appartient ce nid ? EmptyVen 4 Oct 2024 - 14:15 par Youna

» Nid de guêpes dans un mur à l'intérieur de la maison
A qui appartient ce nid ? EmptyLun 23 Sep 2024 - 10:14 par Sha-ka

» Mis septembre et j’entend que ça gratte derrière le mur
A qui appartient ce nid ? EmptyDim 22 Sep 2024 - 14:12 par Sha-ka

» Au secours guêpes part les trous de la toiture
A qui appartient ce nid ? EmptyDim 22 Sep 2024 - 14:08 par Sha-ka

» Au secours guêpes part les trous de la toiture
A qui appartient ce nid ? EmptyMer 18 Sep 2024 - 11:37 par Castro

» Présentation
A qui appartient ce nid ? EmptyDim 15 Sep 2024 - 16:51 par LE FRELON DU 82

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

A qui appartient ce nid ?

3 participants

Aller en bas

A qui appartient ce nid ? Empty A qui appartient ce nid ?

Message  Tanagarth79 Dim 15 Sep 2013 - 12:14

Bonjour,

alors que je me promenais en foret mon attention fut attirée par les allées et venues de guêpes depuis une anfractuosité située sous un arbre mort. L'arbre est déraciné et l'espace situé sous sa souche forme une sorte de petit talus. La zone est assez humide, voire marécageuse et le sol est presque détrempé. Dans l’anfractuosité décrite ci-dessus, j'ai pu observer un nid d'assez belle taille (minimum 30 cm de diamètre). Je n'ai pas pu m'approcher assez près pour prendre des photos des guêpes sur le nid étant que ces petites bêtes ne sont pas aussi placides que nos Vespa crabro. Cependant, j'ai photographié le nid avec le zoom a fond et j'ai également ramassé un morceau d'ancien (?) nid qui trouvait a quelques mètres de l'actuel nid. Pourquoi ce morceau se trouvait-il par terre ? Je n'en ai aucune idée, cependant des traces de passages d'un animal (peut-être un blaireau?) me laissent penser que le nid avait été attaqué récemment. Le morceau est plutôt robuste, il est souple et résistant a la fois, pas du tout friable. Je joins deux photos: la première est celle du nid in situ et la deuxième celle du morceau que j'ai prélevé.

Merci d'avance pour votre aide!

A qui appartient ce nid ? 100_6411

A qui appartient ce nid ? 100_6412
Tanagarth79
Tanagarth79
V.I.P
V.I.P

Messages : 83
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 45
Localisation : Estonie

Revenir en haut Aller en bas

A qui appartient ce nid ? Empty Re:

Message  Ami Menoptere Dim 15 Sep 2013 - 15:08

Je ne suis pas le mieux placé pour reconnaître les nids, mais connaître la taille des alvéoles pourrait peut-être aider.
Sinon, pour capturer un individu un système type filet à papillon à l'air de bien fonctionner (c'est intéressant de déterminer l'espèce occupant le nid, d'autant plus que ce n'est pas toujours l'espèce qui l'a construit).
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

A qui appartient ce nid ? Empty Re: A qui appartient ce nid ?

Message  Tanagarth79 Dim 15 Sep 2013 - 17:23

Je viens de mesurer les alvéoles et leur longueur est d'environ 6-7 mm d'un angle a celui qui lui est opposé. Malheureusement je n'ai pas de photo des individus, l'endroit est assez loin de chez moi et je ne pourrai pas y retourner cette semaine Crying or Very sad 

Si en plus nos Vespidae occupent les nids de leurs cousins, l'énigme n'en est que plus complexe Shocked 
Tanagarth79
Tanagarth79
V.I.P
V.I.P

Messages : 83
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 45
Localisation : Estonie

Revenir en haut Aller en bas

A qui appartient ce nid ? Empty Re: A qui appartient ce nid ?

Message  Antoine Lun 16 Sep 2013 - 10:50

Salut,
Vu la couleur du papier je dirai Vespula vulgaris car c'est la seule guêpe capable d'obtenir la couleur "blonde" caractéristique en Europe, les écailles concentriques vont dans ce sens également. Par contre ce papier devrait être friable... mais tout dépend de l'épaisseur. Difficile de confirmer l'espèce sans photo d'un specimen mais ça te donnes déjà une idée Wink . Pour le rayon, on dirait des cellules de femelles sexuées (ce qui irait dans le sens du diamètre que tu mesures, trop petit pour Vespa crabro sur un nid de cette taille mais trop grand pour des ouvrières de Vespula). Les nids sont souvent attaqués, mammifères ou gros oiseaux tels que la bondrée apivore (surtout cette année d'après ce que nous avons pu voir sur le forum, est-ce parce qu’il y en a peu ?) Je pense qu'en Estonie vous devez avoir les mêmes espèces que par chez nous pour les Vespula, ça doit surtout changer pour le genre Dolichovespula ?!
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

A qui appartient ce nid ? Empty Re: A qui appartient ce nid ?

Message  Tanagarth79 Lun 16 Sep 2013 - 11:47

Bonjour,

la prochaine fois j'essaierai de capturer un individu ou d'en attirer avec un peu de sucre pour le photographier. Mais j'avoue que cette fois ci je n'avais aucun équipement avec moi, le but initial de la sortie étant la collecte des champignons Very Happy . Oui en effet, la couleur du nid était assez claire et il contrastait bien avec la terre sombre en arrière-plan. En parlant d'attaque de nid par la bondrée c'est une bonne hypothèse parce que l'on retrouvait quelques plumes un peu partout autour du nid (le combat fut peut être féroce!). Par ailleurs, l'endroit ou je me trouvais est une sorte de "hot spot" pour les hyménoptères sociaux puisqu'on y retrouve une des plus fortes concentrations de nids de fourmis rousses (Formica rufa) d'Europe Orientale. Les guêpes ont peut être choisi de bâtir leur nid dans ce petit ilot marécageux parce qu'il était a l'abri des déprédations de leurs lointaines cousines terrestres?

Concernant les espèces locales, je me renseigné avec un collègue qui connait un entomologiste (l'homme qui a vu l*homme qui a vu...) afin de me procurer quelques clés d'identification des espèces de la région balte. Je pense que nous avons plus ou mois les mêmes qu'en France ou en Allemagne, sauf en ce qui concerne les taxons les plus méridionaux.

En tout cas merci Antoine pour votre réponse! Smile 
Tanagarth79
Tanagarth79
V.I.P
V.I.P

Messages : 83
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 45
Localisation : Estonie

Revenir en haut Aller en bas

A qui appartient ce nid ? Empty Re: A qui appartient ce nid ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum