Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
Fondatrices 2014 - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:28 par Antoine

» Demande d'identification
Fondatrices 2014 - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:23 par Antoine

» Je cohabite avec des guêpes...
Fondatrices 2014 - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2024 - 11:51 par Sha-ka

» Nid de guêpes dans le mur de ma chambre
Fondatrices 2014 - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2024 - 14:29 par Sha-ka

» Déplacer un Nid de V.Crabo
Fondatrices 2014 - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2024 - 10:40 par Sha-ka

» Présentation
Fondatrices 2014 - Page 2 EmptyJeu 13 Juin 2024 - 14:46 par Sha-ka

» Frelons européens qui tombent de ma cheminée
Fondatrices 2014 - Page 2 EmptySam 11 Mai 2024 - 11:27 par Catilygroupso

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Fondatrices 2014 - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:17 par bernardlhermite

» Nid en construction
Fondatrices 2014 - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 28 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 28 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Fondatrices 2014

+2
Antoine
cybersix
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Fondatrices 2014 - Page 2 Empty Re: Fondatrices 2014

Message  cybersix Jeu 1 Mai 2014 - 8:51

Génial  Very Happy 

Tu as un morceau de nid dans ton nichoir pour l'inciter à construire ?
L'idéal serait de pouvoir la placer à l'intérieur pour qu'elle visite et apprécie les lieux.
Y'aura plus qu'à signer le bail  Razz 
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Fondatrices 2014 - Page 2 Empty Re: Fondatrices 2014

Message  Ami Menoptere Jeu 1 Mai 2014 - 13:25

Bonjour,
Cette fois-ci, je pense que c'est bien une fondatrice de V. crabro ; les macules sur le thorax sont nettement différentes et le dessus de la tête est entièrement rouge. Les motifs abdominaux sont également différents.
N'hésite surtout pas à ouvrir un nouveau sujet pour nous faire part du suivi de la fondation si elle adopte le nichoir !
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Fondatrices 2014 - Page 2 Empty Re: Fondatrices 2014

Message  Tanagarth79 Jeu 1 Mai 2014 - 13:42

Finalement, je lui ai un peu forcé la main (le tarse ?  Very Happy  ) et je l'ai placée directement face a l'entrée du nichoir qu'elle a immédiatement franchie. Après une attente d'environ 10 minutes, elle était toujours a l'intérieur ce qui est bon signe. Il faut dire que le mauvais temps de cette journée ne doit pas l'inciter a trop s'aventurer a l'extérieur.

@ Myriam: j'avais trouvé des restes d'un ancien nid que j'avais repéré l'automne dernier, mais ce ne sont plus que de tout petits morceaux de papier. M'enfin je les ai ajoutés la semaine dernière au nichoir, peut-être que l'odeur sera suffisamment persistante pour retenir la fondatrice  Smile 

@ Ami Menoptere: oui c'est certain que j'ouvrirai un sujet si elle se plait dans sa nouvelle demeure et fonde une colonie. Croisons les doigts. Les prévisions météo sont assez mauvaises pour les prochains jours (pluie et basses températures) cependant. Elle a mangé goulument une grande partie du miel que je lui avait donné, ce qui devrait l'aider, espérons le, a survivre  Wink  

Fabien.
Tanagarth79
Tanagarth79
V.I.P
V.I.P

Messages : 83
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 45
Localisation : Estonie

Revenir en haut Aller en bas

Fondatrices 2014 - Page 2 Empty Re: Fondatrices 2014

Message  cybersix Jeu 1 Mai 2014 - 14:05

Super, j'espère qu'elle va se plaire dans son château...
Antoine a de bonnes recettes pour nourrir nos amies Smile
Tu peux peut-être lui installer un restau à côté de chez elle ?  Razz 
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Fondatrices 2014 - Page 2 Empty Re: Fondatrices 2014

Message  Sha-ka Jeu 1 Mai 2014 - 14:26

Oui j'ai hâte de suivre cette nouvelle colonie si elle s'y est installée !
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Fondatrices 2014 - Page 2 Empty Re: Fondatrices 2014

Message  cybersix Jeu 8 Mai 2014 - 15:47

Temps de chien aujourd'hui.

Du coup, et comme tous les ans, sa majesté dame frelon est venue se réfugier dans la tente de trappeur que nous n'utilisons plus que pour stocker des outils. Je lui ai donné un peu de miel pour la faire patienter.

Et une fondation de poliste s'est installée à proximité de la porte.
Je ne sais pas si je vais devoir la déplacer, peut-être qu'en modérant nos mouvements en entrant, on va arriver à cohabiter.
Le seul hic c'est que vais difficilement faire un suivi photographique... il fait sombre et là j'ai utilisé le flash.

J'ai pu voir que ça a fortement contrarié sa majesté qui a tressauté sur le "pré-flash" et je ne veux pas trop déranger les polistes.
Je n'arrive même pas à le voir, il est dans le fond du nid, il n'y a encore qu'1 seul individu.

Fondatrices 2014 - Page 2 _igp8510

Fondatrices 2014 - Page 2 _igp8511

Fondatrices 2014 - Page 2 _igp8512

Antoine, je te fais une fiche frelon ?
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Fondatrices 2014 - Page 2 Empty Re: Fondatrices 2014

Message  Antoine Jeu 8 Mai 2014 - 17:51

Si tu peux oui Wink Par contre ça n'est pas une fondation de poliste car ici il y a une enveloppe... Difficile de dire à qui appartient ce nid sans photo de la fondatrice, le papier semble gris, peut-être Vespula germanica scratch 
Il faut croire que tu m'a porté chance ! Le week-end dernier j'ai raté une photo de fondatrice D. media. Mais aujourd'hui... revanche à un autre endroit en plus ! Fondatrice Dolichovespula media observée entre 2 averses raclant des fibres de bois en pleine forêt de Rambouillet (JB va râler  Laughing , aller je fais une fiche pour le recensement !)


Fondatrices 2014 - Page 2 P5060022

Fondatrices 2014 - Page 2 P5060019

Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fondatrices 2014 - Page 2 Empty Re: Fondatrices 2014

Message  cybersix Jeu 8 Mai 2014 - 20:06

Elles sont impressionnantes quand elles raclent le bois de cette façon...
J'aime bien les regarder, nous avons plusieurs spots de "ravitaillement" et à voir les traces, ça bosse dur !

Super Antoine, peut-être que D.media n'est pas si "confidentielle" que ça, que pour le commun des mortels c'est une guêpe comme les autres mais que pour un oeil un peu plus averti, c'est pas la même guêpe...

Concernant le poliste, j'y ai cru hier matin, l'enveloppe était bien moins avancée.
Hier soir, c'était au stade le la photo.
La bestiole qui est dedans semble assez petite donc je ne pense pas non plus à une fondatrice Vespula
Je vais essayer en me postant en dessous et de prendre une photo qui tient la route. Pas gagné.

On a aussi à la maison, ce qui ressemble à une abeille, cucul plat, assez noir qui a élu domicile dans le trou d'aération d'une fenêtre.
Franchement, dans du PVC ! Photo à faire aussi ...

Et j'ai aussi revu une fondatrice D.media, peut-être la même (?) elle butinait les fleurs de cassis...
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Fondatrices 2014 - Page 2 Empty Re: Fondatrices 2014

Message  Ami Menoptere Jeu 8 Mai 2014 - 21:11

Bravo pour ces jolis clichés et merci pour tous ces signalements.
Pour ma part je ne peux en dire autant. J'ai aperçu une fondatrice de V. crabro la semaine dernière en vol à 5m de moi et une autre guêpe sociale butinant une fleur de Framboisier ces derniers jours. Maigres observations et aucune détermination fiable. Je reste patient...pour l'instant !
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Fondatrices 2014 - Page 2 Empty Re: Fondatrices 2014

Message  Tanagarth79 Ven 9 Mai 2014 - 17:49

Merci Marilyn et Antoine pour ces beaux clichés ! De mon coté, nouvelle fondatrice de Vespa crabro trouvée a la maison. Encore une fois le temps est assez pluvieux, ce qui pourrait expliquer qu'elle essaie de s'abriter ici. J'ai continué ma stratégie: copieux nourrissage au miel puis lâcher dans le nichoir (ce dernier était inoccupé, ce qui veut dire que le premier lâcher fut un échec  Crying or Very sad  ).  L'individu était de belle taille (3 cm ou plus).

Fabien.

Fondatrices 2014 - Page 2 101_0610

Fondatrices 2014 - Page 2 101_0611
Tanagarth79
Tanagarth79
V.I.P
V.I.P

Messages : 83
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 45
Localisation : Estonie

Revenir en haut Aller en bas

Fondatrices 2014 - Page 2 Empty Re: Fondatrices 2014

Message  cybersix Ven 9 Mai 2014 - 20:22

Génial Fabien la 2ème photo !

J'ai eu une belle expérience avec la fondatrice qui s'est réfugiée dans la tente de trappeur sur la traverse du toit.
Elle y était encore ce matin, je lui ai donc parlé et lui ai remis du miel.
Elle devait être affamée et est venu manger, j'ai pu l'observer, c'est génial.
De nouveau là en fin d'aprèm j'ai donc repris mon bâtonnet sur lequel j'ai mis du miel et cette fois ci l'ai approché de la fondatrice. Elle est montée dessus (un truc de 12cm) et a commencé à déguster sans se soucier de moi.
J'ai pu la mettre à hauteur de mes yeux et la contempler de très près.
J'ai finalement coincé le bâtonnet et l'ai laissée finir son festin.
Quand je suis revenue quelques minutes plus tard, elle avait pris son envol, a tourné un peu autour de moi à distance et s'est éloignée... Le temps était un peu plus clément et le soleil a bien voulu se montrer.
En 2 jours elle est passée d'un état très craintif à une "habitude" de moi  Very Happy 
C'est génial
Bien sur, je n'avais pas pris mon APN  Neutral 
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Fondatrices 2014 - Page 2 Empty Re: Fondatrices 2014

Message  Tanagarth79 Sam 10 Mai 2014 - 17:37

Oui c'est splendide d'observer ces grosses bébêtes se nourrir. En raison de leur grande taille on peut observer toutes sortes de détails qui nous échappent chez les espèces plus petites. Leur "langue" (labium ?) bifide est rigolote et ressemble un peu a celle d'un reptile  Very Happy   J'ai également été étonné par la souplesse de ces animaux. Ma protégée tendait le cou et tournait la tête a près que 45 degrés pour atteindre les dernières gouttes de miel situées au fond de la loge, un peu comme un chien essayant d'atteindre un morceau de nourriture sous un fauteuil  Laughing Autre chose étonnante: de tous les hyménoptères que j'ai attrapé avec ce snap'insectes (guêpes solitaires, Dolichovespula, Vespula, bourdons) c'est le frelon qui est le plus "réactif" quant a la présence humaine. Quand elle me voit approcher elle me "suit" du regard en tournant la tête dans ma direction et si je fais un mouvement un peu trop brusque elle se met en position plus défensive. En tout cas, c'est une bonne idée de leur donner du miel, vu le boulot et les épreuves qui les attendent dans les mois a venir  Wink 

Fabien.
Tanagarth79
Tanagarth79
V.I.P
V.I.P

Messages : 83
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 45
Localisation : Estonie

Revenir en haut Aller en bas

Fondatrices 2014 - Page 2 Empty Re: Fondatrices 2014

Message  Sha-ka Sam 10 Mai 2014 - 19:12

Ce sont des moments magiques, merci pour le partage Smile
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Fondatrices 2014 - Page 2 Empty Re: Fondatrices 2014

Message  Tanagarth79 Sam 17 Mai 2014 - 18:57

Troisième fondatrice de frelon d'Europe trouvée a la maison. Celle-ci se distingue des deux précédentes par une livrée bien plus sombre. Le rouge est souvent remplacé par du noir. Par ailleurs, en vue ventrale, l'insecte est presque complètement noir. Y-a-t-il suffisamment de variabilité chromatique chez Vespa crabro pour que cette couleur soit considérée comme "normale" ou bien s'agit-il d'une sous-espèce particulière ?  Question 

Fondatrices 2014 - Page 2 101_0612

Fondatrices 2014 - Page 2 101_0613

Fondatrices 2014 - Page 2 101_0614

Fabien
Tanagarth79
Tanagarth79
V.I.P
V.I.P

Messages : 83
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 45
Localisation : Estonie

Revenir en haut Aller en bas

Fondatrices 2014 - Page 2 Empty Re: Fondatrices 2014

Message  Tanagarth79 Sam 17 Mai 2014 - 19:07

Il s'agirait peut-être de la sous espèce est-européenne Vespa crabro crabro si je comprends bien cet article d'Ami Ménoptere ?

https://guepes-frelons.forumgratuit.org/t578-variations-geographiques-crabro-et-germana
Tanagarth79
Tanagarth79
V.I.P
V.I.P

Messages : 83
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 45
Localisation : Estonie

Revenir en haut Aller en bas

Fondatrices 2014 - Page 2 Empty Re: Fondatrices 2014

Message  Antoine Sam 17 Mai 2014 - 21:24

Salut,
Les photos sont superbes, la sous-espèce V. crabro crabro est vraiment très sombre (Voir exemple ici) et ça pourrait être elle, mais tout ce soleil sur les photos ne nous aide pas  Very Happy Cool
Parfois le "V" thoracique de V. crabro germana est partiel voir presque invisible ce qui pourrait être trompeur mais elle reste moins sombre que l'autre sous-espèce. Beaucoup de fondatrices V. crabro en recherche de site de nidification ce week-end avec ces douces températures... surveillez vos nichoirs ! Toutes les espèces sont actives à des stades variables :

Fondatrice Polistes dominula grattant des fibres (les premières ouvrières ne devraient pas tarder) :

Fondatrices 2014 - Page 2 P5160038



Fondatrice Vespula germanica léchant des exsudats sur chêne (tous les stades de fondation recherche de site de nidification, chasse pour l'élevage des larves, premières ouvrières pour les plus avancées)

Fondatrices 2014 - Page 2 P5100014

Première ouvrière de Dolichovespula media aperçue  Wink 

Fondatrices 2014 - Page 2 P5080009


Dernière édition par Antoine le Sam 17 Mai 2014 - 21:40, édité 1 fois
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fondatrices 2014 - Page 2 Empty Re: Fondatrices 2014

Message  cybersix Sam 17 Mai 2014 - 21:37

Est-ce la même ? possible...
Nouvelle observation de fondatrice D.media
Fondatrices 2014 - Page 2 _igp8710

Voici la guêpe qui avait commencé à  fonder dans le garage
Fondatrices 2014 - Page 2 _igp8711

Fondatrices 2014 - Page 2 _igp8712
Je ne sais pas pourquoi j'étais partie sur une ouvrière, il s'agit sans doute d'une fondatrice...
Je l'ai capturée le soir, mise dans un bocal avec une languette en bois et un pissenlit et lui ai donné du miel.
Je l'ai relâchée le lendemain dans un autre lieu, assez éloigné de la maison.
Je n'ai pas osé la mettre au frigo pour la nuit. Comme elle s'est agitée dans le bocal, elle a mis du miel partout.
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Fondatrices 2014 - Page 2 Empty Re: Fondatrices 2014

Message  Antoine Sam 17 Mai 2014 - 21:42

Antoine a écrit:Par contre ça n'est pas une fondation de poliste car ici il y a une enveloppe... Difficile de dire à qui appartient ce nid sans photo de la fondatrice, le papier semble gris, peut-être Vespula germanica

Gagné  Wink 
Que de photos de D. media cette année, on croit rêver  Very Happy  yes 


Dernière édition par Antoine le Sam 17 Mai 2014 - 21:48, édité 1 fois
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fondatrices 2014 - Page 2 Empty Re: Fondatrices 2014

Message  cybersix Sam 17 Mai 2014 - 21:47

Antoine a écrit:
Antoine a écrit:Par contre ça n'est pas une fondation de poliste car ici il y a une enveloppe... Difficile de dire à qui appartient ce nid sans photo de la fondatrice, le papier semble gris, peut-être Vespula germanica

Gagné  Wink 
Que de photos de D. media cette année, on croit rêver  Very Happy Very Happy 
Le nid en photo n'est pas celui de la guêpe....
2 endroits différents...
L'autre, le petit nid gris a été abandonné.

Pour D.media soit il y a 2 ou 3 fondatrices au terrain, soit c'est la même que j’aperçois à plusieurs endroits dans un rayon de 200m... ça me semble plus plausible
D’où mon questionnement sur la possibilité de les marquer
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Fondatrices 2014 - Page 2 Empty Re: Fondatrices 2014

Message  pat. Dim 18 Mai 2014 - 20:02

Je n'est pas de nichoir comme ceux evoqués sur le site, juste de vielles ruches prévu pour Dame Frelon...La mère a élu domicile vendredi 16 mai, il n'y avait aucune fondation.... photos prises cet après midi, dimanche 18 mai....

Fondatrices 2014 - Page 2 140518100524250050
L'image est peu flou car il a fallu que je fasse vite afin de ne pas trop la gêner


Fondatrices 2014 - Page 2 140518100637799245
nid de 2 jours
Remarque: il y a eu un essaim qui est venu s'installer dans la boite quelques jours auparavant d'ou les traces blanches de cire!
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Fondatrices 2014 - Page 2 Empty Re: Fondatrices 2014

Message  Antoine Dim 18 Mai 2014 - 20:07

Super début de colonie ! Les anciennes ruches restent de loin le meilleur des nichoir pour les frelons qui y sont attirés par l'odeur. C'est aussi très intéressant d'avoir une idée du timing dans le construction de la fondation ! Beaucoup d'activité de fondatrices près des nourrisseurs cet après-midi ici également :

Fondatrices 2014 - Page 2 P5170031
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fondatrices 2014 - Page 2 Empty Re: Fondatrices 2014

Message  Sha-ka Lun 19 Mai 2014 - 10:39

Belles photos, merci :)3 petites œufs et puis s'en va ^^ Le début d'une belle colonie !
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Fondatrices 2014 - Page 2 Empty Re: Fondatrices 2014

Message  pat. Dim 25 Mai 2014 - 10:18

Bonjour,
Le nid chez ma mère n'à guère grossit mais déjà de minuscules larves sont apparues....le nid a 1semaine et 2 jours....
Jen deux autres de formés dans de vielles ruches aménagées pour, mais déjà un nid a avorté....il faut dire qu'il ne fait point chaud en TOURAINE en ce moment....Est ce le temps....je pense que c'est fort probable!!!! je posterai des images dès qu'il fera meilleur, je ne veux pas trop les déranger pour le moment....
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Fondatrices 2014 - Page 2 Empty Re: Fondatrices 2014

Message  Tanagarth79 Mer 4 Juin 2014 - 19:19

Petite fondatrice de Dolichovespula (D. saxonica je suppose, vue l'étroite bande jaune en bas de l'échancrure de l'oeil) trouvée dans le garage, couverte de poussière et affamée. Un peu de miel et tout va mieux !  Razz Je suis par ailleurs assez étonné de trouver encore des fondatrices sans nid aussi tard dans la saison. Est-ce normal ?

Fondatrices 2014 - Page 2 102_0012

Fondatrices 2014 - Page 2 102_0013

Fabien
Tanagarth79
Tanagarth79
V.I.P
V.I.P

Messages : 83
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 45
Localisation : Estonie

Revenir en haut Aller en bas

Fondatrices 2014 - Page 2 Empty Re: Fondatrices 2014

Message  pat. Mer 4 Juin 2014 - 21:02

, C'est bien une "D. saxonica"....Avez vous levé la tête vers le plafond au cas ou il y aurait une fondation, ne sais t-on jamais!!!!
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Fondatrices 2014 - Page 2 Empty Re: Fondatrices 2014

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum