Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
[Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas? EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:28 par Antoine

» Demande d'identification
[Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas? EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:23 par Antoine

» Je cohabite avec des guêpes...
[Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas? EmptyVen 5 Juil 2024 - 11:51 par Sha-ka

» Nid de guêpes dans le mur de ma chambre
[Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas? EmptyMer 26 Juin 2024 - 14:29 par Sha-ka

» Déplacer un Nid de V.Crabo
[Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas? EmptyVen 21 Juin 2024 - 10:40 par Sha-ka

» Présentation
[Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas? EmptyJeu 13 Juin 2024 - 14:46 par Sha-ka

» Frelons européens qui tombent de ma cheminée
[Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas? EmptySam 11 Mai 2024 - 11:27 par Catilygroupso

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
[Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas? EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:17 par bernardlhermite

» Nid en construction
[Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas? EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas?

5 participants

Aller en bas

[Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas? Empty [Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas?

Message  Camille H Dim 4 Mai 2014 - 10:34

Bonjour,

Il y a sous la toiture de la cabane de jardin, deux nids de guêpes.
Le premier est un nid que nous avons tous les ans . A chaque fois c'est un nouveau nid et les anciens ne sont jamais réutilisés. En faisant des recherches je pense que les guêpes appartiennent au groupe des polistes.
[Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas? Img_3316

Le deuxième (qui est à quelque cm de l'autre) est nouveau et je n'arrive pas à savoir de quelle espèce il s'agit (et je n'ai pas réussi à voir les guêpe de près). Je voudrais savoir s'il va s'agrandir (parce que si c'est le cas on devra l'enlever puisque la cabane n'est pas abandonnée).
[Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas? Img_3315

Merci d'avance,
J'espère que vous arriverez à voir les images.  Very Happy
Camille H
Camille H

Messages : 4
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 30
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

[Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas? Empty Re: [Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas?

Message  Ami Menoptere Dim 4 Mai 2014 - 13:28

Bonjour et bienvenue sur G&F,
Le premier nid est effectivement une construction de Polistes.
Le deuxième a une couleur brune plutôt que grise, ce qui ne laisse que peu d'espèces possibles, en tous les cas dans le genre Vespa ou bien Vespula vulgaris. D'autres pourront probablement t'en dire plus...

Pourrais-ru nous préciser dans quelle commune tu te trouves ?

Antoine²
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

[Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas? Empty Re: [Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas?

Message  Camille H Dim 4 Mai 2014 - 15:40

Bonjour,

Merci d'avoir répondu, cela confirme un peu mes recherches sur internet et d'après plusieurs sites, cette espèce tend à s'agrandir... :/
Je me trouve au alentour de Tours.
Camille H
Camille H

Messages : 4
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 30
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

[Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas? Empty Re: [Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas?

Message  Antoine Dim 4 Mai 2014 - 19:46

Arff dommage que je sois si loin. Je pense aussi à Vespula vulgaris pour le second (mais ça pourrait également être le genre Vespa en effet, il faut voir la taille et la coloration de la fondatrice), c'est certain il va beaucoup grossir.
Pour le premier, rien à craindre comme le montrent de nombreux sujets du forum !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas? Empty Re: [Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas?

Message  pat. Lun 5 Mai 2014 - 21:16

Bonsoir,
Je pense aussi qu'il s'agit de Vespula vulgaris....Intéressant....je suis de NOTRE DAME D'OE à proximité de TOURS....Je pourrais vous l'enlever mais uniquement que lorsqu'il aura des ouvrières en bon nombre....Alors si vous voulez bien le laisser grossir....Surtout ne pas toucher, la mère abandonnerait le nid....
Si on peut le sauver cela ne serait que mieux....Je le remettrai en milieu naturel dans mes rucher....
Cordialement
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

[Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas? Empty Re: [Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas?

Message  Camille H Jeu 29 Mai 2014 - 15:42

Bonjour,

Excusez moi du retard, j'étais en période d'examen.
Le nid a grossit de deux enveloppes supplémentaires.
Jusqu’où voulez vous que le nid grossisse? Car c'est un endroit où il y a la tondeuse et autres outils de jardinage donc on y va assez souvent...
Pourrait-on s'arranger par e-mail pour que vous retiriez le nid et voir les détails (comment vous comptez procéder...)

Merci beaucoup d'avoir répondu,
Camille  Smile 
Camille H
Camille H

Messages : 4
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 30
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

[Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas? Empty Re: [Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas?

Message  pat. Jeu 29 Mai 2014 - 17:40

Camille H a écrit:Bonjour,

Excusez moi du retard, j'étais en période d'examen.
Le nid a grossit de deux enveloppes supplémentaires.
Jusqu’où voulez vous que le nid grossisse? Car c'est un endroit où il y a la tondeuse et autres outils de jardinage donc on y va assez souvent...
Pourrait-on s'arranger par e-mail pour que vous retiriez le nid et voir les détails (comment vous comptez procéder...)

Merci beaucoup d'avoir répondu,
Camille  Smile 

Bonsoir,
pouvez vous poster d'autres images du nid ainsi que des individus, si il y a....Cela me donnera une idée de la taille du nid.
Je viendrai le chercher, ne vous inquiétez point. Vous ètes d'ou a TOURS,
CORDIALEMENT
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

[Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas? Empty Re: [Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas?

Message  Camille H Jeu 29 Mai 2014 - 18:28

[Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas? Img_3910

[Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas? Secure13

[Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas? Secure14

Voila les photos d'aujourd'hui,
Je craint qu'il n'y ai qu'un individus étant donné qu'aucunes des guepes ne soient sortis et que nous avons vu qu'une guepe.
En ce qui concerne la taille: une grosse balle de ping-pong.

Au faite j'ai oublié de donner mon adresse e-mail: camillehasbroucq@yahoo.fr
Camille H
Camille H

Messages : 4
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 30
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

[Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas? Empty Re: [Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas?

Message  pat. Jeu 29 Mai 2014 - 19:11

C'est bizarre, on dirai qu'il n'a pas beaucoup grossit par rapport au premier cliché poster dernièrement, qu'il n'y ai que la mère....Quand on regarde de près les clichés, on aperçoit des cellules manifestement vide d'individus, ce qui signifie qu'il y a eu des ouvrières de nées, qui peuvent avoir disparues pour diverses raison, vu la taille qu'elles font (très petites) ou tout simplement le froid et l'eau de ces jours ci peuvent avoir eu raison d'elles!
Il faut attendre encore que le nid se développe encore... surtout ne pas y toucher et surveiller....Tenez moi au courant...
Cordialement
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

[Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas? Empty Re: [Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas?

Message  Antoine Ven 30 Mai 2014 - 6:52

Beaucoup de jeunes fondations ont péri cette année en raison des conditions météo très défavorables et prolongées de fin avril à mi-mai. Les fondatrices ne pouvant pas sortir n'ont pu nourrir correctement les larves : les premiers suivis de cette année montrent pas mal de cannibalisme  couvain pour tenter de le sauver et des fondations moribondes abandonnées par leur fondatrices... Donc on trouve de tout en ce moment : fondations retardées (comme c'est clairement le cas ici) ou abandonnées, les intrusions de fondatrices solitaires sur les fondations restantes risquent d'être nombreuses dans les prochaines semaines. L'année sera certainement moins bonne qu'annoncée !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas? Empty Re: [Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas?

Message  pat. Mer 4 Juin 2014 - 19:57

Antoine a écrit:
Beaucoup de jeunes fondations ont péri cette année en raison des conditions météo très défavorables et prolongées de fin avril à mi-mai. Les fondatrices ne pouvant pas sortir n'ont pu nourrir correctement les larves : les premiers suivis de cette année montrent pas mal de cannibalisme  couvain pour tenter de le sauver et des fondations moribondes abandonnées par leur fondatrices... Donc on trouve de tout en ce moment : fondations retardées (comme c'est clairement le cas ici) ou abandonnées, les intrusions de fondatrices solitaires sur les fondations restantes risquent d'être nombreuses dans les prochaines semaines. L'année sera certainement moins bonne qu'annoncée !

Effectivement cette saison pourtant bien partie pour la fondation des nids se passe plutôt mal en ce moment pour elles....
Le nid, chez moi, près de la porte d'entrée dont j'avais observé les premières ouvrières a malheureusement avorté....plus rien ne fait le va et viens....par contre celui qui s'est formé à 2 mètre du précédent également dans mes bruyères d'hiver, est en plein essor...de plus en plus de va et vient....faudra que je le déplace d'ici début juillet car madame en a peur!!!!
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

[Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas? Empty Re: [Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas?

Message  Vespidae.be Dim 6 Juil 2014 - 12:38

Bonjour,

Je n'ai pas lu tous les posts de ce cas, mais je peux vous dire que le nid 2 appartient à une espèce du genre Dolichovespula sp., donc des gentilles.

Les Vespula et Vespa construisent en forme de coquillage

Bien à vous

Jean-Luc

Vespidae.be

Messages : 58
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas? Empty Re: [Polistes sp.] & [Dolichovespula sp.] Dangereux ou pas?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum