Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» Plusieurs nids de guêpes sous la rambarde de la terrase
Aujourd'hui à 9:18 par Invité

» Frelon mais lequel ?
Aujourd'hui à 5:09 par Marilyn82

» Qu’est ce donc ?
Hier à 19:11 par Marilyn82

» Invasion guêpes et puceron
Hier à 18:51 par Marilyn82

» Guêpe/Abeille dans ma chambre
Hier à 6:41 par Marilyn82

» Déplacement frelons.
Mar 14 Aoû 2018 - 22:22 par aureel

» Présentation
Mar 14 Aoû 2018 - 22:07 par aureel

» Durée vie guêpier sans ressources
Mar 14 Aoû 2018 - 18:39 par Coopyn

» Présentation.
Dim 12 Aoû 2018 - 10:01 par vitalis50

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10

Nids de guêpe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Nids de guêpe

Message  platanescadillac le Mar 6 Juin 2017 - 11:30

Bonjour,
Je vous contacte car à plusieurs reprises (et depuis plusieurs années) des guêpes (polistes ?) tentent de construire un nid dans des endroits invraisemblables dans mon jardin. La première fois c'était à quelques pas de notre table d'extérieur, dans une petite cabane à oiseaux. Un de mes fils étant allergique, j'ai détruit le nid alors qu'il était encore tout petit (quelques alvéoles). Il y a environ deux mois, re-belote, contre le montant de la tonnelle, encore une fois je suis intervenue lorsque le nid était tout petit. Je me suis aperçue hier qu'elles ont recommencé, cette fois elles sont montées d'un étage, et un nid est en construction sur le côté d'une gouttière, à environ 1 m de la fenêtre de ma chambre. Je ne suis pas une exterminatrice née, et je sais que les guêpes sont utiles. Dans le sud-ouest, nous avons un climat chaud et humide, et les moustiques prolifèrent.
Ces guêpes ne nous dérangent pas spécialement, elles ne tournent pas autour de la nourriture, et je ne me serais pas aperçue de la présence de ce nid s'il n'était pas parfaitement visible. Il n'est pas "fermé", mais constitué d'alvéoles grises, et la colonie ne me semble pas importante. Les guêpes elles-mêmes sont petites (je dirais environ 1 cm) mais dynamiques, mon autre fils est monté sur le toit du garage hier pour les observer sans cependant les déranger, mais au bout de quelques secondes, 4 ou 5 d'entre elles sont sorties du nid et l'ont pris en chasse, l'une d'entre elles l'a piqué. Je souhaiterais savoir de quelle espèce de guêpe il s'agit, si le nid peut s'étendre et la colonie grossir beaucoup et si ces guêpes peuvent se mettre à envahir la maison ou à nous agresser si nous prenons un repas à l'extérieur.
La situation du nid (en hauteur et invisible depuis ma chambre car de l'autre côté de la gouttière) fait qu'il est très difficile de le prendre en photo, je ne peux donc pas vous en poster une, j'espère que les indications que j'ai pu vous donner vous permettront tout de même de me donner une indication sur l'espèce de guêpes dont il est question.
Merci.

platanescadillac

Messages : 5
Date d'inscription : 06/06/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nids de guêpe

Message  Sha-ka le Mar 6 Juin 2017 - 11:45

Bonjour,

sans photo ça va être difficile... Ou le nid se trouve t-il ? A l'ombre ? A la lumière ? Combien d'alvéoles ? Avez vous pu remarquer des caractéristiques des guêpes ? La couleur de leur antenne ? Si elles laissent trainer leurs pattes ?
Votre enfant se trouvait-il à quelle distance du nid ? Etait-il immobile ?
avatar
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 952
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nids de guêpe

Message  platanescadillac le Mar 6 Juin 2017 - 14:16

Merci de votre réponse rapide,
Le nid ne se trouve pas à l'ombre, il est même en plein soleil... et à la pluie. Il est situé le long d'une gouttière, mail n'est pas proche du toit, ce qui l'abriterait un peu. Comme je n'ai pu le voir que du sol et qu'il est quand même haut, je peux difficilement juger de sa taille ou du nombre d'alvéoles. il n'est pas bien gros, et une dizaine de guêpes tournent autour. Mon fils était perché sur le toit du garage pour l'observer (ce n'est plus un enfant il a 27 ans) , il ne gesticulait pas, mais il avait un équilibre un peu précaire et n'était pas totalement immobile. Il était quand même très près du nid, moins d'un mètre je dirais. Pour les guêpes, je connais l'espèce avec de longues pattes qui traînent, et celles là sont bien plus petites. Celle qui a piqué mon fils était dans son t-shirt, nous l'avons tuée, et elle est encore sur la terrasse. Je pourrai bien la regarder ce soir (là je suis au travail), et je vous en dirai plus. J'ai aussi réussi à trouver un appareil avec un zoom correct, je vous posterai des photos ce soir.

platanescadillac

Messages : 5
Date d'inscription : 06/06/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nids de guêpe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum