Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» NID DE GUEPES DANS MA JARDINIERE
Philanthe apivore trop envahissante  EmptyJeu 5 Sep 2024 - 6:53 par Sha-ka

» Des frelons dans mon appartement
Philanthe apivore trop envahissante  EmptyMar 3 Sep 2024 - 1:01 par hornetdann

» Frelons asiatiques
Philanthe apivore trop envahissante  EmptyMar 3 Sep 2024 - 0:44 par hornetdann

» Activité guêpes entre isolation extérieure et menuiserie bois
Philanthe apivore trop envahissante  EmptyLun 2 Sep 2024 - 20:12 par Diogene 66

» Prestations et demandes abusives
Philanthe apivore trop envahissante  EmptyLun 2 Sep 2024 - 20:05 par Diogene 66

» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
Philanthe apivore trop envahissante  EmptyLun 26 Aoû 2024 - 19:10 par polist

» Nid de guêpes
Philanthe apivore trop envahissante  EmptyVen 23 Aoû 2024 - 13:44 par Sha-ka

» Réveil des fondatrices 2022
Philanthe apivore trop envahissante  EmptyMer 21 Aoû 2024 - 9:34 par PaulineMu

» Déplacer un Nid de V.Crabo
Philanthe apivore trop envahissante  EmptyVen 2 Aoû 2024 - 11:08 par Sha-ka

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10

Philanthe apivore trop envahissante

2 participants

Aller en bas

Philanthe apivore trop envahissante  Empty Philanthe apivore trop envahissante

Message  AudreyL31 Mer 12 Aoû 2015 - 20:11

Bonsoir, depuis quelques années j'ai des petits trous dans mon jardin avec des guêpes non agressives, mais cette année elles sont trop nombreuses, elles ont envahi tout le côté de ma maison( j'ai un petit jardin). J'ai donc cherché de quelle sorte était ces guêpes qui transportaient des abeilles!,et j'ai enfin trouvé: philanthe apivore. Est-il possible de les déloger? les informations sont difficiles à trouver! J'ai lu qu'elles ne piquaient pas, mais la cohabitation n'est plus possibles.

AudreyL31
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Philanthe apivore trop envahissante  Empty Re: Philanthe apivore trop envahissante

Message  Sha-ka Jeu 13 Aoû 2015 - 11:06

Bonjour,

les déloger sans les tuer, impossible. Par contre vous pouvez changer le substrat de votre jardins, y mettre plus de terre, cela devrait les empêcher d'être trop envahissante.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1355
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Philanthe apivore trop envahissante  Empty Re: Philanthe apivore trop envahissante

Message  AudreyL31 Ven 14 Aoû 2015 - 9:04

merci, je vais essayer!

AudreyL31
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Philanthe apivore trop envahissante  Empty Re: Philanthe apivore trop envahissante

Message  Antoine Ven 14 Aoû 2015 - 20:39

Cette solitaire est plutôt discrète mais on rencontre parfois des populations pouvant exploser localement certaines années. Cette année particulièrement chaude a été propice aux philantes donc pas de panique, ça ne sera pas nécessairement la même chose l'an prochain, cette situation est très aléatoire. L'occasion de faire quelques clichés de cette guêpe pour moi cette année dans un endroit sur Toulouse où il y a des femelles chaque année mais là aussi, la population était inhabituellement dense (ce qui n'était absolument pas les cas les 3 années précédentes) :

Capture des abeilles dans un champ voisin de tournesols : Lamasquère, juillet 2015
Philanthe apivore trop envahissante  P7250452

Retour au nid lourdement chargée : Lamasquère, juillet 2015
Philanthe apivore trop envahissante  P7250457

A l'entrée du nid dans une terre très légère et un peu sableuse : Lamasquère, juillet 2015
Philanthe apivore trop envahissante  P7250458

Ne perdons pas de vue que cette espèce a été considérée comme étant en régression ces dernières années Wink
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Philanthe apivore trop envahissante  Empty Re: Philanthe apivore trop envahissante

Message  AudreyL31 Ven 21 Aoû 2015 - 13:47

merci Antoine , j'habite pas loin de Lamasquière justement! Je ne sais pas trop quoi faire , je dois faire l'anniversaire de mon fils la semaine prochaine et j' hésite à tout annuler à causes des guêpes trop nombreuses! A quelle période seront-elles moins nombreuses?

AudreyL31
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Philanthe apivore trop envahissante  Empty Re: Philanthe apivore trop envahissante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum