Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 0 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Un nouveau nid!
3 participants
Guêpes et Frelons - Le Forum :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: A qui est ce nid ?
Page 1 sur 1
Un nouveau nid!
Bonjour à tous,
Je viens de remarquer ce midi le creusement d'un nid dans une poutre de chêne fendue, en voyant que l'insecte(s?) avait ressorti un sacré tas de sciure.
Je vous joins la photo du tas et une photo de la "guêpe" mais je ne sais si c'est bien une guêpe.
Le nid est dans une fente du bois à environ 10cm du sol et creusé depuis ce matin 6 juin 2018.

Ma question est : est-ce une guêpe gênante, puisqu'elle se trouve sur ma terrasse, combien d'individus seront susceptibles de coloniser le nid, piquent-elles et faut-il conserver ce nid ou le détruire par sécurité?
Merci d'avance!

Milo
Je viens de remarquer ce midi le creusement d'un nid dans une poutre de chêne fendue, en voyant que l'insecte(s?) avait ressorti un sacré tas de sciure.
Je vous joins la photo du tas et une photo de la "guêpe" mais je ne sais si c'est bien une guêpe.
Le nid est dans une fente du bois à environ 10cm du sol et creusé depuis ce matin 6 juin 2018.

Ma question est : est-ce une guêpe gênante, puisqu'elle se trouve sur ma terrasse, combien d'individus seront susceptibles de coloniser le nid, piquent-elles et faut-il conserver ce nid ou le détruire par sécurité?
Merci d'avance!

Milo
milo- Messages : 4
Re: Un nouveau nid!
Guêpe solitaire, je ne saurais dire l'espèce exacte, sans danger et inoffensive, par contre ce genre de nid devrait vous faire poser des questions sur l'état de vos poutres : si elles commencent à pourrir elles vont devenir dangereuses, il va falloir prochainement les remplacer.
Merci beaucoup de votre réponse!
C'est une vieille poutre qui sert de banc et de porte pots, donc, rien à craindre!
Je vous tiens au courant de l'avancée du nid!
C'est une vieille poutre qui sert de banc et de porte pots, donc, rien à craindre!
Je vous tiens au courant de l'avancée du nid!
Bon, il y a du nouveau. Hier en fin d'après-midi vers 19h30, mais il faisait bien sombre, temps orageux très couvert oblige, je me suis posté devant le nid, et j'ai dénombré un peu moins d'une dizaine de ces guêpes qui rentraient au nid. Les unes après les autres, sans en ressortir.
Il s'agit donc bel et bien d'une petite colonie, mais n'y en a-t-il que 10 ou bien est-e que d'autres étaient déjà rentrées au bercail?
Voilà, j'espère que cet indice supplémentaire peut permettre de mieux cerner de quel espèce il s'agit.
Merci à vous!
Il s'agit donc bel et bien d'une petite colonie, mais n'y en a-t-il que 10 ou bien est-e que d'autres étaient déjà rentrées au bercail?
Voilà, j'espère que cet indice supplémentaire peut permettre de mieux cerner de quel espèce il s'agit.
Merci à vous!
Bon, cela ne change en rien, ce sont des solitaires mais elles peuvent être nombreuses sur un même nid de nidification, mais elles ne font pas de nid en commun.
Je confirme que ce ne sont pas des sociales. Il faudrait une photo de face pour essayer d'en savoir plus sur la famille de solitaire !
Guêpes et Frelons - Le Forum :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: A qui est ce nid ?
Page 1 sur 1