Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Nid en construction
2 participants
Page 1 sur 1
Nid en construction
Voilà,j'ai un nid d'asiatiques en construction dans mon atelier de coutellerie ou je reçois du public,pour l'instant c'est une petite boule de 10-15 CM de diamètre accrochée à 4 mètres de haut,je connais bien les frelons européens,mais ceux là me paraissent agressifs,est-ce un danger pour ma clientèle? (moi ils ne me dérangent pas,je les aime bien,mais on m'a dit qu'ils pouvaient attaquer si on s'approche à 4 ou 5 mètres) et puis le bruit des machines et surtout du marteau-pilon a l'air de les énerver.
Merci pour vos réponses.
Merci pour vos réponses.
Re: Nid en construction
Tu as ci-dessus la réponse du pro
Je suis d'accord avec Francis, à partir de 20cm de diamètre et vers la mi-juillet, le développement devient exponentiel chez Vespa velutina et s'ils se montrent déjà agressifs à ce stade précoce, ça ne va faire qu'empirer...
Amitiés
Je suis d'accord avec Francis, à partir de 20cm de diamètre et vers la mi-juillet, le développement devient exponentiel chez Vespa velutina et s'ils se montrent déjà agressifs à ce stade précoce, ça ne va faire qu'empirer...
Plus que le bruit, ils ont horreur des vibrations. Puisqu'il s'agit d'un endroit de passage mieux vaut ne pas prendre de risques, 4 mètres c'est bas pour un nid de cette espèce ! Effectivement une photo permettrait certainement aux désinsectiseurs du forum de te conseiller pour l'approche à adopter mais n'attends pas trop, avec cette chaleur la colonie va commencer à évoluer plus rapidement.puis le bruit des machines et surtout du marteau-pilon a l'air de les énerver.
Amitiés
photo du nid
voilà la photo de la fondation en coursje vais donc suivre vos conseils et détruire ce nid dès ce soir,sinon j'ai un autre nid mais de guêpes près de la piscine,mais celui là je le garde,il fait 2 centimètres de diamètre est est déjà bien peuplé et n'oubliez pas d'aller voir mes macros,il y en a de belles sur la naissance d'un frelon.(le lien est dans ma présentation)
fin du nid
bon ben c'est fait,un coup de douze avec des billes en caoutchouc,le nid s'est volatilisé,j'aime pas ça mais bon
Re: Nid en construction
Effectivement la destruction mécanique d'un nid de frelon asiatique est à éviter (pourtant l'un des moyens les plus utilisés car le plus "facile" par les particuliers...) sauf que le nid détruit à de grande chance de former des colonies satellites ! Il va donc falloir surveiller la zone au cas où un autre nid se formerait dans les alentours. Mais dans ton cas peut-être la colonie se reformera t-elle (si elle se reforme) dans un endroit moins gênant. On aurait peut-être du le repréciser avant Francis, on saura pour la prochaine fois !
Le petit nid de guêpe est une jeune fondation de Polistes dominulus, il y a pas mal de photos sur le site et le forum. Les nids de cette espèce ne grossissent pas beaucoup (souvent 10cm pour 30-40 individus en fin de saison) donc bonne initiative de le laisser s'il n'est pas dans un endroit gênant ! L'occasion de faire de chouettes photos
Amitiés
Le petit nid de guêpe est une jeune fondation de Polistes dominulus, il y a pas mal de photos sur le site et le forum. Les nids de cette espèce ne grossissent pas beaucoup (souvent 10cm pour 30-40 individus en fin de saison) donc bonne initiative de le laisser s'il n'est pas dans un endroit gênant ! L'occasion de faire de chouettes photos
Amitiés