Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Déménager un petit nid de polistes - voiture EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Déménager un petit nid de polistes - voiture EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Déménager un petit nid de polistes - voiture EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Déménager un petit nid de polistes - voiture EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Déménager un petit nid de polistes - voiture EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Déménager un petit nid de polistes - voiture EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Déménager un petit nid de polistes - voiture EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Déménager un petit nid de polistes - voiture EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Déménager un petit nid de polistes - voiture EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Déménager un petit nid de polistes - voiture

4 participants

Aller en bas

Déménager un petit nid de polistes - voiture Empty Déménager un petit nid de polistes - voiture

Message  jpmanchette Lun 15 Juin 2020 - 7:48

Bonjour et merci pour ce forum !

Un nid de polistes s'est installé dans l'interstice du coffre de ma Twingo. C'est un petit nid, avec peut-être 6 à 7 guêpes.

J'ai essayé de les faire fuir en faisant brûler de l'encens hier soir, mais elles n'ont pas bougé. Si je comprends bien, elles devaient dormir.

Elles sont pacifiques et je voudrais déplacer le nid sans les tuer.

Quelle serait la moins mauvaise solution ?

J'ai pensé à utiliser un bocal et à détacher le nid avec une petite truelle, sans oser pour le moment. Si jamais je me lance, vaut-il mieux le faire la nuit, alors qu'elles sont toutes sur le nid ?

[Une autre possibilité serait de faire brûler de l'encens pour les éloigner dans la journée, puis déplacer la voiture et retirer le nid plus loin et garer la voiture à l'ombre quelques temps. Dans ce cas, à quelle distance partir ?

Auriez-vous une autre idée plus lumineuse ?

Bonne journée et merci d'avance pour vos réponses !

jp

jpmanchette

Messages : 4
Date d'inscription : 15/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Déménager un petit nid de polistes - voiture Empty Re: Déménager un petit nid de polistes - voiture

Message  diablotwo Lun 15 Juin 2020 - 9:52

Tu leur fait un courrier d extradition, et elles devraient déménager d'elles memes rofl rofl



Non , sans rire , il suffit de les chasser la journée et de virer la voiture qq jours , la fondatrice refera un nid assez rapidement dans la voiture du voisin Wink


diablotwo

Messages : 28
Date d'inscription : 26/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Déménager un petit nid de polistes - voiture Empty Re: Déménager un petit nid de polistes - voiture

Message  Sha-ka Lun 15 Juin 2020 - 10:29

Bonjour,

attention, les polistes sont plutôt pacifiques... mais uniquement quand on ne touche pas à leur nid ! Avec des vibrations ou si on touche leur nid, elles vont attaquer. Si vous tentez de le retirer, vous aurez très certainement des piqures, et celles des polistes vont plutôt mal.
Si vous désirez le déplacer, essayer d'attraper dans un bocal le nid et les guêpes pour le fixer ailleurs, mais si vous n'êtes pas connaisseur, je vous déconseille de le faire, c'est risqué. De plus, pas certain qu'un nid de poliste puisse reprendre après déplacement, il y a eu des déplacements d'autres espèces mais pour les polistes, je ne crois pas que quelqu'un l'a déjà fait et réussi (à confirmer). Si vous voulez éviter tout risque le mieux c'est de décrocher le nid quand il est vide, ou de simplement déplacer la voiture à quelques kilomètres.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Déménager un petit nid de polistes - voiture Empty Re: Déménager un petit nid de polistes - voiture

Message  jpmanchette Lun 15 Juin 2020 - 13:47

Merci à vous deux pour vos réponses !

Donc si je déplace la voiture de 3 km, elles vont partir d'elles-même ?

Ou vaut-il mieux que j'enfume la voiture pour les faire partir avant ?

Bon après-midi !

jp

jpmanchette

Messages : 4
Date d'inscription : 15/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Déménager un petit nid de polistes - voiture Empty Re: Déménager un petit nid de polistes - voiture

Message  Linotte Lun 15 Juin 2020 - 16:32

J'avis déménagé un petit nid facile d'accès dans mon hôtel en utilisant un pot 'bonne maman'. J'ai mis le pot ouvert sur le nid avec des occupantes. J'ai détaché le 'pied' du nid avec une spatule glissée délicatement, en me dépêchant ensuite de fermer le pot.
J'ai déposé le pot une à deux minutes dans le freezer . Une fois les guêpes anesthésiées j'ai collé la base du pied sur le couvercle que j'ai fixé ailleurs dans mon hôtel à insectes dans une meilleure position pour moi. J'ai débloqué le couvercle sans l'enlever entièrement à la fin de l'expérience. Les guêpes se sont réinstallées sur le nid une fois réveillées . j'ai enlevé le couvercle.
Les autres guêpes sont venues rejoindre leurs copines et ont continué la vie du groupe.



Linotte

Messages : 184
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 84
Localisation : Alsace ou Sisteron 04

Revenir en haut Aller en bas

Déménager un petit nid de polistes - voiture Empty Re: Déménager un petit nid de polistes - voiture

Message  jpmanchette Lun 15 Juin 2020 - 17:00

Bonjour et merci Linotte,

Avez-vous fait l'opération de nuit ?

Et un congélateur, j'imagine que c'est trop froid ?

Bonne soirée,

jp

jpmanchette

Messages : 4
Date d'inscription : 15/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Déménager un petit nid de polistes - voiture Empty Re: Déménager un petit nid de polistes - voiture

Message  Linotte Mer 17 Juin 2020 - 17:55

J'ai oublié d'envoyer ma réponse.
Le congélateur devrait permettre une opération plus rapide donc à surveiller régulièrement en peu de temps.
Bonne chance.

Linotte

Messages : 184
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 84
Localisation : Alsace ou Sisteron 04

Revenir en haut Aller en bas

Déménager un petit nid de polistes - voiture Empty Re: Déménager un petit nid de polistes - voiture

Message  jpmanchette Mer 17 Juin 2020 - 18:53

Bonsoir et merci pour votre réponse Linotte,

J'ai suivi le conseil de Sha-ka en déplaçant la voiture à quelques kilomètres.

Je ne suis pas fier, mais j'ai toujours eu très peur de ces bestioles. Je ne souhaite pas les tuer, mais les perdre ne doit pas leur laisser beaucoup de chances. Je suis complètement ignorant et je n'ai pas votre courage.

Ce qui est sûr c'est que la voiture n'est pas le bon lieu pour le nid, tant que j'ai besoin de rouler en tout cas.

Merci encore et bonne soirée,

JP

jpmanchette

Messages : 4
Date d'inscription : 15/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Déménager un petit nid de polistes - voiture Empty Re: Déménager un petit nid de polistes - voiture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum