Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Vos nichoirs à frelons in-situ
+3
Louis-Philippe Arnhem
Antoine
cybersix
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Nichoir a frelons installé
Chers amis,
Le printemps est enfin arrivé ici en Estonie, il est donc grand temps d'installer la future maison de nos bébêtes ! Je me suis donc emparé du nichoir de la Hulotte*. Je l'ai placé dans mon grand jardin, orienté est sud-est sur la paroi extérieure d'une ancienne grange. Il est situé a environ 3.5 m de hauteur, et j'ai vissé une vis supplémentaire au milieu parce qu'il n'était pas assez stable a mon gout. Maintenant il ne bouge plus du tout. J'ai déposé un peu de mousse au fond comme recommandé dans la Hulotte. Le nichoir attend désormais sa future locataire avec impatience.
Fabien.
*: les prochains nichoirs seront confectionnés par votre serviteur mais ce début d'année étant trop chargé je n'ai pas eu suffisamment de temps libre pour m'y consacrer.
Le printemps est enfin arrivé ici en Estonie, il est donc grand temps d'installer la future maison de nos bébêtes ! Je me suis donc emparé du nichoir de la Hulotte*. Je l'ai placé dans mon grand jardin, orienté est sud-est sur la paroi extérieure d'une ancienne grange. Il est situé a environ 3.5 m de hauteur, et j'ai vissé une vis supplémentaire au milieu parce qu'il n'était pas assez stable a mon gout. Maintenant il ne bouge plus du tout. J'ai déposé un peu de mousse au fond comme recommandé dans la Hulotte. Le nichoir attend désormais sa future locataire avec impatience.
Fabien.
*: les prochains nichoirs seront confectionnés par votre serviteur mais ce début d'année étant trop chargé je n'ai pas eu suffisamment de temps libre pour m'y consacrer.
Tanagarth79- V.I.P
Re: Vos nichoirs à frelons in-situ
Bravo Fabien,
belle initiative !
belle initiative !
Marilyn82- V.I.P
Bien !!!
Il est grand temps de s'y mettre effectivement, j'ai prévu de poser les miens ce week-end.
Tiens nous au courant de la suite bien entendu
Il est grand temps de s'y mettre effectivement, j'ai prévu de poser les miens ce week-end.
Tiens nous au courant de la suite bien entendu
N'ayant pas eu le temps de confectionner ce type de nichoir, je mets à la disposition des protégés mes vielles ruches duquel j'ai transvasé mes abeilles dans du neuf...40 ruches en deux semaines..... les vielles ruches sont percées en fond pour l'évacuation de fientes et placé à plusieurs endroits au sein de chaque rucher....Comme l'an dernier, je vais une fois encore essayer de sauver des colonies de la destruction....avec ma méthode....avec un petit plus cette année l'emploi d'une glacière pour déstresser les ouvrières....Cela marche!!! j'ai essayé l'an dernier!!!! C'est le désinsectiseur qui m'a donné l'astuce!!! il arrivait à conserver des individus vivants 2 à 3 jours dans le bas du frigo!!!!
pat.- V.I.P
Pour cette année ça sera du grand hasard (suite au déménagement je ne sais même pas s'il y a du V. crabro sur les secteurs où j'ai posé mes nichoirs) nous verrons ! Exposition Sud-Est :
Super ! Antoine, est ce que des espèces de Vespidae, autre que V. crabro peuvent utiliser ces nichoirs, je pense en particulier aux Dolichovespula qui nidifient dans des emplacements similaires ? Ici les gens appellent les Dolichovespula "metsaherilane" ce qui signifie "guêpes des forets", ce qui laisserait penser qu'elles préfèrent les zones boisées.
Tanagarth79- V.I.P
Salut Fabien,
Oui tu peux voir sur le blog de Franck H. (wespenblog beekarma) ou sur (wespenschutz) qu'ils sont régulièrement utilisés par les Dolichovespula (sauf D. media qui nidifie à l'air libre) dans les régions où elles sont présentes et parfois aussi par les Vespula
Je suis actuellement sur la construction d'un 3ème pour remplacer celui q est resté sur Toulouse
Amitiés
Oui tu peux voir sur le blog de Franck H. (wespenblog beekarma) ou sur (wespenschutz) qu'ils sont régulièrement utilisés par les Dolichovespula (sauf D. media qui nidifie à l'air libre) dans les régions où elles sont présentes et parfois aussi par les Vespula
Je suis actuellement sur la construction d'un 3ème pour remplacer celui q est resté sur Toulouse
Amitiés
Merci pour ta réponse !
Tanagarth79- V.I.P
Le petit dernier, en cherchant un site adapté je suis tombé sur un bouleau décharné avec un ancien nid... un site prometteur et la première preuve pour moi que Vespa crabro est présent ici (orientation du nid naturel et du nichoirpar conséquent Sud-Est bien sur)
Génial
Impressionnant dis donc cet ancien nid ça devait être une belle colonie !
Impressionnant dis donc cet ancien nid ça devait être une belle colonie !
Ce genre d'arbres sont de plus en plus rares, d'où l'utilité de faire des nichoirs pour attirer frelons et guêpes
Beau travail ! Peut être les frelons vont-ils coloniser le nichoir ET l'ancien emplacement ?
Tanagarth79- V.I.P
Salut à tous,
Il est temps de poser les nichoirs ou de les nettoyer. Petite surprise cet après-midi en nettoyant un nichoir. Un squatteur a profité du plan incliné du fond de nichoir (un peu grand 2,5-3cm, c'était mon premier nichoir) pour y aménager son nid. Vu la quantité de matériel, la longueur des brins et l'absence de plumes je dirai plutôt un rongeur qu'un oiseau, écureuil ?
Que d'aventures avec ces nichoirs
Il est temps de poser les nichoirs ou de les nettoyer. Petite surprise cet après-midi en nettoyant un nichoir. Un squatteur a profité du plan incliné du fond de nichoir (un peu grand 2,5-3cm, c'était mon premier nichoir) pour y aménager son nid. Vu la quantité de matériel, la longueur des brins et l'absence de plumes je dirai plutôt un rongeur qu'un oiseau, écureuil ?
Que d'aventures avec ces nichoirs
Page 1 sur 2 • 1, 2