Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Disposition des nichoirs à frelons EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Disposition des nichoirs à frelons EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Disposition des nichoirs à frelons EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Disposition des nichoirs à frelons EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Disposition des nichoirs à frelons EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Disposition des nichoirs à frelons EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Disposition des nichoirs à frelons EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Disposition des nichoirs à frelons EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Disposition des nichoirs à frelons EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Disposition des nichoirs à frelons

+3
hornetdann
BA 64
Antoine
7 participants

Aller en bas

Disposition des nichoirs à frelons Empty Disposition des nichoirs à frelons

Message  Antoine Ven 2 Nov 2012 - 21:43

Bonsoir,
A la vue de certains messages, il est temps d’ouvrir un sujet sur le lieu où l’on placera le nichoir. Certaines recommandations sont évidentes, d’autres dépendent de la biologie des frelons. Le tout est de trouver un juste milieu !
- Éviter les lieux de passage fréquent
- Éviter les lieux à risques (ballons d’enfants)
- Disposer le nichoir à 4 mètres de hauteur
- Fixer le nichoir très fermement au support, il ne doit plus du tout bouger (les frelons n’apprécient pas du tout cela et le poids à vide du nichoir étant non négligeable, bien assurer les prises pour éviter tout incident)
- Si un voisin possède des ruches à proximité, évitez de disposer le nichoir trop près de son terrain, il pourrait ne pas apprécier (même si les nichoirs sont disposés au frelon européen qui ne prélève que très peu d’abeilles).
- Laisser la planche d’envol libre, rien ne doit obstruer l’entrée du nichoir
- Eviter les courants d’air, ne pas orienter l’entrée vers la pluie ou le vent (Ouest)
- Eviter le plein soleil dans l’après-midi (ils aiment la chaleur mais pas le micro-onde !)
- Privilégier les arbres à gros tronc (habitats naturels du frelon européen) et au soleil le matin (presque toujours vérifié sur les sites de nidification) : exposition Est privilégiée
- Ne pas mettre en place le nichoir avant fin avril pour éviter une intrusion par le frelon asiatique (les fondatrices commencent leur fondation avant le frelon européen)
- Une fois en place, surveillez le nichoir durant mai-juin. Si jamais un frelon asiatique venait à s’y installer, il suffit d’attendre que la fondatrice sorte pour détruire sa fondation.
Ces recommandations sont des postulats de base, nous définirons ensemble les conditions les plus adéquates avec nos expériences communes !


Dernière édition par Antoine le Mar 11 Nov 2014 - 14:42, édité 4 fois
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disposition des nichoirs à frelons Empty déplacement

Message  BA 64 Sam 3 Nov 2012 - 13:54

Bonjour,
Je serais assez tentée par la démarche, mais je ne suis pas sûre que l'espace de mon jardin me permette raisonnablement d'envisager l'installation d'un tel nichoir.
Je dispose d'un jardin de 40m X 35m environ avec la maison de 11m X 10m environ, plantée au beau milieu.
Ma ruche est située en bordure de terrain, protégée de la rue par une haie continue. Son implantation ne pose aucun problème de sécurité. Les abeilles ne réagissent que si on se plante de façon insistante, très près et devant la planche d'envol. Et encore, il faut chercher pour les inquiéter et être agressé.
Par contre, si je voulais installer un nichoir à frelons, j'imagine que le périmètre de sécurité est plus contraignant, et si on y ajoute la nécessité d'une certaine stabilité et d'une orientation optimale, ça réduit encore les chances de trouver l'endroit idéal.
J'ai bien un vieux chêne qui pourrait faire l'affaire pour l'exposition, mais il me faudrait fixer le nichoir assez haut et le tronc est en bordure de rue...
Dommage....
BA 64
BA 64

Messages : 45
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 65
Localisation : Biarritz

Revenir en haut Aller en bas

Disposition des nichoirs à frelons Empty nichoir à frelons

Message  hornetdann Sam 3 Nov 2012 - 22:51

je pense que vous pouvez tenter l'expérience avec une petite boite genre nichoir à oiseaux et en le mettant sur votre terrain et pas trop haut si vous voulez des renseignements écrivez moi je suis habitué et en 2011 ils se posaient sur moi !!! avis aux amateurs

hornetdann

Messages : 84
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 74
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Disposition des nichoirs à frelons Empty Re: Disposition des nichoirs à frelons

Message  Antoine Dim 4 Nov 2012 - 0:21

Le nichoir à oiseaux n'est pas suffisant pour accueillir un nid (une fondation tout au plus) qui risque soit d'être très limité dans son développement soit de délocaliser au mois de juillet (ou alors il faut un bon gros nichoir à oiseaux !) C'est pour cela que nos amis allemands ont créé ces nichoirs : lien construction de nichoirs à frelons. Pour ton jardin Brigitte, difficile de répondre sans avoir la configuration : pas de gros arbres éloignés de la rue ? (effectivement mieux vaut éviter la bordure de rue). S'il y a des enfants de temps en temps, mieux vaut éviter également, pas de risques inutiles Wink Pour le périmètre de sécurité tu peux compter 3-5 mètres (c'est très large) en sachant qu'il faut le placer à 4m de hauteur pour limiter les risques.
Pour ma part, étant en appartement, je vais placer les nichoirs (je compte en faire 3 pour 2013 afin de maximiser les chances d'en voir au minimum 1 de colonisé) en bordure de forêt ou champ. A des endroits "déserts de toute activité humaine" (sauf quelques chasseurs de temps en temps) et où je sais que le frelon européen est présent et manque de sites de nidification. Ils seront lazurés en couleur sombre afin de ne pas trop attirer l’œil non plus. ça peut aussi être une solution !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disposition des nichoirs à frelons Empty Re: Disposition des nichoirs à frelons

Message  BA 64 Dim 4 Nov 2012 - 10:08

Effectivement, et bien que l'idée me séduisait, il y a des risques à ne pas prendre.
Je n'ai pas d'arbres de grande taille ailleurs qu'en bordure de terrain.. et donc de voies de circulation ou de maison voisine.
En outre, ma dernière enfant a 12 ans, et bien qu'elle m'aide sans crainte à la ruche, elle joue pas mal avec le briard dans le jardin, et là, il ne faut pas tenter le diable non plus. Un briard noir qui gesticule dans tous les sens, ça peut attirer l'attention....
BA 64
BA 64

Messages : 45
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 65
Localisation : Biarritz

Revenir en haut Aller en bas

Disposition des nichoirs à frelons Empty Re: Disposition des nichoirs à frelons

Message  Antoine Jeu 11 Avr 2013 - 22:14

Bien, malgré les conditions météo déplorables de ce début d'année 2013, un radoucissement est annoncé et nous arrivons mi-avril. Il va donc être temps de mettre en place vos nichoirs à frelon européen en tenant compte des recommandations ci-dessus; les observations suivantes peuvent aussi aider. Ces images montrent toutes des sites de nidification de Vespa crabro un peu particuliers. En effet, ces sites sont réoccupés tous les 2 ans et parfois 2 années consécutives et ce depuis des années... L'explication est simple : il est difficile pour les fondatrices de trouver une cavité suffisamment spacieuse pour le développement complet d'un nid, de tels endroits sont donc très prisés et réutilisés dès que la place est disponible (le temps que le nid précédent se désagrège). Les points rouge montrent l'entrée des nids.

Les caractéristiques communes à tous ces sites sont :

- une exposition ensoleillée le matin mais pas de plein soleil le reste de la journée
- proximité d'un point d'eau (moins de 500mètres)
- endroits abrités du vent (courant d'air "coupés" par la présence d'une haie, d'un dénivelé
- en général un unique gros arbre isolé donnant sur un espace d'envol ouvert (bordure de chemin, de champ ou de forêt)
- la hauteur à peu d'importance mais nous choisirons de disposer les nichoirs à minimum 3mètres de haut afin d'éviter tout incident lié à l'homme ou l'animal

Disposition des nichoirs à frelons Nid1

Disposition des nichoirs à frelons 06-08-08-001-2

Disposition des nichoirs à frelons 01-08-07-059

Disposition des nichoirs à frelons 15-07-06-c

Disposition des nichoirs à frelons Nid

Pour tous ceux qui se lancent dans l'aventure cette année, n'oubliez pas de mettre sur le forum des photos de vos nichoirs en place avec un maximum de détails : exposition/ensoleillement/environnement/point d'eau. Il faut les mettre en place à partir de maintenant jusqu'au premier mai !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disposition des nichoirs à frelons Empty Mon premier nichoir !

Message  Louis-Philippe Arnhem Dim 14 Avr 2013 - 20:17

Salut, suis nouveau ici et nouveau en la matière. J'habite en Belgique (Leuven) et j'ai accroché un nichoir aujourd'hui (je l'avais acheté il y a déjà quelques mois sur le site de La Hulotte) chez ma mère à Brasschaat (c'est le norrrd du Norrrrrrd, pas loin de la frontière Hollandaise).

Je sais qu'il y a des Frelons chez nous en Campine, on en voit régulièrement et ces dernières années de plus en plus (près de l'étang par ex.) et j'en ai d'ailleurs vu (d'abord entendu!) un (une grosse reine je crois) l'automne passé voler la nuit ! C'était assez effrayant. Est-ce normal ?

Je voulais télécharger la photo du nichoir, mais je n'arrive pas à savoir comment faire...

Je voudrais savoir si il ne faut pas un vieux nid pour avoir plus de chance d'en attirer. Et où je pourrai me procurer ça.

Louis-Philippe Arnhem
Leuven Belgium.
Louis-Philippe Arnhem
Louis-Philippe Arnhem

Messages : 9
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Leuven (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Disposition des nichoirs à frelons Empty Re: Disposition des nichoirs à frelons

Message  Antoine Dim 14 Avr 2013 - 21:11

Salut et bienvenue sur G&F ami belge !
Pour les photos c'est ici : Tutoriel comment poster une photo
Il y a un sujet pour ça ici : Sujet vos nichoirs à frelons in-situ
Pour le vol de nuit c'est normal, Vespa crabo est la seule guêpe sociale à pouvoir voler par nuit clair, c'est de la grosse bébète costaude mais très pacifique si on la respecte Wink
Dans l'idéal un morceau de vieux nid peut attirer les jeunes fondatrices à partir du mois de mai mais ça n'est pas évident à trouver si tu n'as pas repéré de nid l'an dernier !
Amitiés
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disposition des nichoirs à frelons Empty nichoir à frelons

Message  hornetdann Dim 21 Avr 2013 - 23:31

Chez moi, pour le moment le V. crabro se met dans un nid à oiseau (un moyen ) mais il est pacifique il est à 4 mètres de mes ruches. Quand j'y vais ils viennent me voir se posent sur moi me reconnaissent et retournent à leur nid. Le lendemain procédure identique par contre si c'est un inconnu ??? ( mais les inconnus ne viennent plus Laughing ) car il fait peur et son vol est très bruyant
bon courage

hornetdann

Messages : 84
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 74
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Disposition des nichoirs à frelons Empty Re: Disposition des nichoirs à frelons

Message  mta33 Lun 22 Avr 2013 - 15:04

Bonjour,

J'habite en Gironde et je me demandais s'il n'est pas encore trop tard pour installer un nichoir dans mon coin. Si c'est encore possible, pendant combien de temps peut-on le faire.

Nous ne sommes pas encore en mai mais les derniers jours ont été plutôt chaud et je me demandais si cela avait pouvait avancer la sortie des fondatrices.

Merci

mta33

Messages : 4
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Disposition des nichoirs à frelons Empty Re: Disposition des nichoirs à frelons

Message  Antoine Lun 22 Avr 2013 - 15:22

Il n'est pas trop tard mais il faut s'activer : 1er mai = dernier délais Very Happy
Le nichoir peut aussi être utilisé plus tard (juillet) en cas de délocalisation d'une colonie : Voir sujet Vespa crabro en salle de bain et un bel exemple ici également Délocalisation
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disposition des nichoirs à frelons Empty Re: Disposition des nichoirs à frelons

Message  mta33 Lun 22 Avr 2013 - 15:39

Merci

Je pensais utiliser des planches de coffrages pour fabriquer un abri simple comme indiqué sur le site. Ce bois est bon marché (quelques euros la planche de 4 m en 20 cm de large), non traité. Bref, il me simple tout indiqué pour un premier test.


mta33

Messages : 4
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Disposition des nichoirs à frelons Empty Re: Disposition des nichoirs à frelons

Message  Ange Ven 14 Avr 2017 - 20:48

Bon, je poste ici, faites-moi signe si c'est au mauvais endroit.

Voilà, j'ai fini un nichoir à frelons, il est prêt à être posé mais j'ai un souci. L'arbre que je compte utiliser est un gros pin en lisière sud d'un bois mixte. Il est à + ou - 4 mètres dans le bois et "caché" par quelques chênes blancs devant. En somme, il me semble très intéressant !

Le problème est que ma mère et ma sœur passent à cheval sur un chemin qui longe la lisière (donc à environ 6 m du nichoir) en moyenne deux fois aller/retour par semaine et elles NE VEULENT PAS le nichoir A CET ENDROIT ! J'ai pourtant essayé de les raisonner, en leur disant que les frelons sont pacifiques, que le "périmètre de sécurité" est respecté, qu'elles ne les gêneraient pas, mais rien à y faire... Comment les convaincre ? En plus je n'ai pas trouvé d'arbre de remplacement. Le mieux va être de le poser sans leur dire... J’essaierai de poster quelques photos du lieu.

Au plaisir de lire vos réponses !

Ange

Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Disposition des nichoirs à frelons Empty Re: Disposition des nichoirs à frelons

Message  Sha-ka Sam 15 Avr 2017 - 8:17

Le nichoir sera à 6 mètres de hauteur ? Dans ce cas elles n'y feront même pas attention quand il sera installé.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Disposition des nichoirs à frelons Empty Re: Disposition des nichoirs à frelons

Message  Ange Sam 15 Avr 2017 - 12:19

Non pas tout à fait, imagine toi un triangle rectangle avec en bas à droite le pied du pin à 4 m du chemin, en bas à gauche le chemin à 4 m du pied du pin et en haut à droite le nichoir à environ 3 m de haut. Donc la distance nichoir => chemin (l’hypoténuse) fait au minimum 5 m, ce qui ne représenterait pas ou peu de danger, surtout qu'elles vont juste passer calmement devant. Je persévère !

Ange

Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Disposition des nichoirs à frelons Empty Re: Disposition des nichoirs à frelons

Message  Antoine Mer 19 Avr 2017 - 20:18

Effectivement 5m et 3m de haut, peu de risques mais c'est vrai qu'il faut se méfier des réactions inattendues avec les hyménoptères et les chevaux (souvent le cas avec les ruchers). Odeurs et vibrations entrainent parfois des attaques pas vraiment justifiées chez les abeilles. Encore faut-il qu'une fondatrice se décide... Ces dernières années je récupère systématiquement des essaims d'abeilles (3 sur 4 nichoirs posés l'an dernier, il faut aussi envisager ce cas de figure).
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disposition des nichoirs à frelons Empty Re: Disposition des nichoirs à frelons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum