Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Construction : nichoirs à frelons européens EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Construction : nichoirs à frelons européens EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Construction : nichoirs à frelons européens EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Construction : nichoirs à frelons européens EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Construction : nichoirs à frelons européens EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Construction : nichoirs à frelons européens EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Construction : nichoirs à frelons européens EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Construction : nichoirs à frelons européens EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Construction : nichoirs à frelons européens EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Construction : nichoirs à frelons européens

+8
pat.
Tanagarth79
David I
Ami Menoptere
lavignotte
cybersix
hornetdann
Antoine
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Construction : nichoirs à frelons européens Empty Construction : nichoirs à frelons européens

Message  Antoine Dim 4 Nov 2012 - 0:11

Bonsoir à tous,
Il est temps d’aborder le sujet tant attendu en ce début de mois de novembre : les nichoirs à frelons. Comme vous le savez le classement du frelon asiatique très prochainement sur la liste des espèces nuisibles va entrainer un retour en force des mesures d’éradication encore assez floues pour le moment. Cependant, il est évident que ceci représente « une épée de Damoclès » au dessus la pauvre tête de notre frelon européen Vespa crabro. Quand allons nous décider d’adopter des mesures de protection comme nos voisins allemands l’ont déjà compris depuis 30 ans ? Actuellement notre pauvre amis est très certainement en mauvaise posture (impossible de savoir réellement dans quelles proportions car il n’existe pas de recensement des guêpes sociales en France… mais ça, c’est un autre projet  Wink !) Ceci dit, il est certain que cette espèce est en raréfaction dans certaines zones  Rolling Eyes

Que pouvons nous faire à notre petite échelle ? Un coup d’œil rapide sur ce qui se passe chez le premier de la classe nous donne de bonnes pistes pour commencer ! Contrairement au frelon asiatique, les sites de nidification du frelon européen (majoritairement des arbres creux en zone rurale) se raréfie avec l’urbanisation intensive. Comme si cela ne suffisait pas, le frelon asiatique s’invite et occupe les territoires de notre Vespa crabro qui tente tant bien que mal de lui résister comme nous l’avons déjà vu cette année. Comble de l’ironie, les particuliers (à grands renforts de médias) ne sachant pas dissocier les 2 espèces demande la destruction systématique des nids, impactant significativement les populations du frelon européen (et de certaines autres guêpes sociales au passage notamment la trop rare Dolichovespula media).

Une solution simple pour commencer à familiariser Monsieur ToutLeMonde avec cette grosse bébète consiste à construire des nichoirs pour pallier à la disparition des sites de nidification naturels, les mettre en place et laisser faire la nature (en l’aidant un peu tout de même). Plus Monsieur ToutLeMonde verra ces nichoirs verra que la cohabitation est pacifique, plus l’idée d’héberger le frelon européen s’installera dans les esprits. Il faut donc être nombreux ! Dans un premier temps, c’est à nous les « connaisseurs » de mettre au point, expérimenter et démontrer la viabilité du projet. L’idée n’est pas d’installer un nid de frelon dans sa salle de bain (clin d’œil au courageux Arnaud Saudax  Wink ) mais d’installer ces nichoirs dans des zones tranquilles et hors d’atteinte.

Construction : nichoirs à frelons européens Nichoir

Pour commencer, se documenter sur la réalisation des nichoirs, puis profiter de l’hiver pour sortir ses petits outils et se mettre au boulot, 1 chacun c’est déjà bien ! Ensuite potasser sur la période de pose et l’exposition voire la formule de l’appat pour attirer les fondatrices dans la zone à occuper. Si le nichoir est occupé, il ne restera plus qu’à observer et éventuellement nourrir (pour les plus courageux) nos protégés.

Les retombées de cette expérience sont multiples : amorcer un changement des mentalités, avoir une meilleure idée des régions occupées par Vespa crabro, mieux connaître son comportement, évaluer l’impact de la concurrence sur le frelon asiatique (ce qu’a déjà commencé HornetDann !)

Bref, du boulot en perspective ! Soyons précurseurs  yes  heroes

Un peu de documentation :
La hulotte : Notice nichoir frelon
La boite de Mr ToutLeMonde : Plan 1 ; Plan 2 (possibilité de traduction sous google)
Pour les pros (déplacement de colonies) : Nichoir
C'est parti : bon je vais vous montrer l'évolution pas à pas (j'invite ceux qui vont se lancer dans l'aventure à faire de même, chacun avec ses astuces). Pour commencer, j'ai choisi de suivre les recommandations de nos amis allemands : planche en pin de 18mm d'épaisseur [200*50cm à 11euros chez Bricoman]. Je l'ai séparée en 2 parties pour plus de commodité, [80*50 et 120*50]. En optimisant l'espace je fais passer presque toutes les pièces du nichoir sur le morceau 120*50. Seule une sera faite dans le 80*50. J'utilise le modèle du plan n°1 ci-dessus et j'y ajouterai quelques adaptations. Nous avons jusqu'à avril pour terminer les nichoirs...

Construction : nichoirs à frelons européens Pb010774

Au passage je me demandais pourquoi toutes les entrées sur les photos des nichoirs allemands étaient renforcées avec de l'alu ou du zinc. La traduction d'une page par un ami m'a apporté la réponse, le but est d'éviter que les pics (oiseaux) agrandissent le trou d'entrée pour faire leur propre nid...


Dernière édition par Antoine le Mar 11 Nov 2014 - 14:41, édité 4 fois
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction : nichoirs à frelons européens Empty Découpe

Message  Antoine Dim 4 Nov 2012 - 0:35

Aujourd'hui, atelier découpe sans aucun autre matériel qu'une scie à dos, de l'huile de coude, beaucoup de boisson sucrée (pas bien ! mais à force d'observer les guêpes...) et un balcon de moins de 2 mètres carré. En 2h, toutes les pièces du plan 1 sont obtenues avec des coupes assez précises. Facile de faire mieux pour les VRAIS bricolos Very Happy

Construction : nichoirs à frelons européens Pb020738

Prochaine étape, l'assemblage durant lequel je vais ajouter quelques petites améliorations personnelles...
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction : nichoirs à frelons européens Empty protection nichoir

Message  hornetdann Dim 4 Nov 2012 - 9:13

que peut on passer comme produit de protections sur le nichoir les lasures du commerce ne conviennent pas il faut pour se faire un produit neutre il y a bien le thermopeint des ruches mais pour la discrétion c'est raté ou faire un mélage d'huile de lin et d'acétone l'acétone s'évapore mais l'huile de lin a pénétré tout est à étudier le débat est vaste

hornetdann

Messages : 84
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Construction : nichoirs à frelons européens Empty Re: Construction : nichoirs à frelons européens

Message  Antoine Dim 4 Nov 2012 - 22:42

Salut Daniel,
C'est justement la question que je me pose en ce moment ! Sur les sites allemands ils préconisent des lasures bio sans insecticide ni fongicide (marque LIVOS) ou juste des couches d'huile de lin avec pigments... J'ai regardé un peu du coté de ce qui se fait en apiculture et là c'est la folie, chacun à sa méthode personnelle donc pour le moment je ne sais pas trop. Je vais tenter de voir ce qui se fait du coté des lasures bio dans les magasins de bricolage ! Si quelqu'un à des idées, n'hésitez pas...
Amicalement
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction : nichoirs à frelons européens Empty protection bois

Message  hornetdann Dim 4 Nov 2012 - 22:57

tu pense quoi de ma formule ? je viens de voir ton plan de découpe tu utilise quoi comme bois des lamelles collées ? je ne sais pas si cela tiendra une saison ce genre de bois n'est pas fait pour l'extérieur qu'en pense tu ?
à plus

hornetdann

Messages : 84
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Construction : nichoirs à frelons européens Empty Re: Construction : nichoirs à frelons européens

Message  Antoine Dim 4 Nov 2012 - 23:32

Ton idée semble bien mais je préfère éviter l'acétone par précaution (même si comme tu le dis c'est très volatile et que ça devrait s'évaporer). Pourquoi ne pas utiliser l'huile de lin seule ? Quoi qu'il arrive je laisserai "prendre l'air" pendant 3 à 4 mois après protection et surtout ne peindre que l'extérieur. Le bois utilisé est du pin brut de 18mm d'épaisseur, un seul bloc, c'est imperméable et c'est ce qui est utilisé pour construire les abris de jardin (du coup c'est aussi ce qui est préconisé par les associations de protection allemandes) donc pas de soucis Wink
Dans tes expériences pour attirer le frelon européen tu n'as pas utilisé de tels nichoirs ?
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction : nichoirs à frelons européens Empty nichoir à frelons

Message  hornetdann Lun 5 Nov 2012 - 0:31

j'ai eu des frelons dans une vieille ruche, dans un tronc d'arbre, dans un nichoir non peint (ep 24 mm) mais mon mélange permet à l'huile de lin de pénétrer dans le bois actuellement j'en prépare un en contreplaqué marine ancien pour éviter les odeurs de colle mais je passerai mon mélange et en y mettant de la propolis affaire à suivre

hornetdann

Messages : 84
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Construction : nichoirs à frelons européens Empty Re: Construction : nichoirs à frelons européens

Message  cybersix Mar 6 Nov 2012 - 22:14

Bonsoir à tous,

J'ai construit un nichoir à frelons en 2011. Je l'ai fait à l'arrache au mois de mai et je l'ai installé immédiatement.
Une petite colonie s'est installée, pas tout de suite mais ça a marché yes

Moi j'utilise du parquet en pin des landes épaisseur 23mm en 14cm de large. Je met donc 2 planches mais c'est super parce que ça s'imbrique. Et tout est vissé. J'ai très peu utilisé de colle.
Pour le "toit", j'ai récupéré la sciure et je l'ai mélangée à de la colle à bois trouvée dans ma biocoop, colle non toxique et j'ai fait une sorte de pâte pour colmater et éviter les infiltrations.

Je n'ai pas beaucoup de photos mais toute l'histoire est là... http://saveur-sauvage.fr/leblog/2012/06/

Quand j'ai été visité (un peu tard) le nichoir était nickel, pas pris l'eau du tout !
Et je n'ai absolument rien mis dessus. Pas de lazure, pas l'huile de lin.
À noter que le poulailler est en parquet brut aussi, c'est une cabane de 6m² construite depuis 2010 et le bois n'a pas bougé depuis que je l'ai construit.

Cette année a été catastrophique. Nous n'avons pas vu de guèpes, au printemps sa majesté frelon est venu nous rendre visite mais elle ne s'est pas installée. Si on a vu 10 frelons de la saison, c'est beaucoup. Et le chateau est resté vide.

Le nichoir est installé dans un grand chène relativement à l'abri en cas d'intempéries pas trop mal orienté (on fait pas toujours comme on veut) et c'est assez tempéré quand il fait chaud. Si si, ça nous arrive aussi.

En fait, le plus compliqué c'est l'installation. D'après le mode d'emploi de la Hulotte, il faut que ce soit très stable. Moi je l'ai sanglé dans l'arbre mais l'an prochain, il va falloir que je reprenne l'attache, à terme, les sangles vont s'user, abimer l'arbre et ce n'est pas le but.
D'ailleurs, le chêne n'était pas très consentant à cette installation, il m'a mis des batons dans les roues (des branches dans les pieds).

J'aimerai bien en installer 4 ou 5 pour 2013. Il y a du potentiel !
Et j'aimerai bien tester par rapport au bétail. Nous avons 4 highland cattle et à partir de mai juin, elles sont vraiment emmerdées par les mouches puis les taons. Avec un nid à proximité de chaque pature... faut voir ce que ça donne. On pourrait imaginer des transhumances de nids de frelons comme avec les ruches mais là, il faut trouver un système de sécurité au top !

Et sinon, le top, il faut trouver des planches de douglas. Ça ne bouge pas, c'est naturellement "traité".

Voilà pour ma p'tite expérience.
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Construction : nichoirs à frelons européens Empty Re: Construction : nichoirs à frelons européens

Message  cybersix Mar 6 Nov 2012 - 22:21

Et amorcer un changement de mentalité, c'est vraiment le mot.
La tête de nos amis !
- Tiens, c'est quoi comme oiseaux que vous avez la dedans ?
- Des frelons, c'est un nichoir à frelons
- ah bonhhhhhh vous zavez pas peur ? c'est dangereux, pis ça pique, pis c'est dangereux .....

cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Construction : nichoirs à frelons européens Empty nichoir à frelons

Message  hornetdann Mar 6 Nov 2012 - 22:26

c'est très bien mais si tu veux en installer plusieurs il y a une distance à respecter car les frelons on une notion de propriété très poussée je l'ai vu et ils sont très curieux ils veillent et quand je vais aux ruches ils viennent me voir systématiquement et me reconnaître c'est impressionnant de voir ces grosses bêtes me tourner autour et quand je fais visiter les personnes semblent ne pas s'y intéresser mais ils changent très vite voir des insectes dont personne ne parle et ne dit du bien mais les visites doivent être courtes car les frelons n'aiment pas beaucoup la compagnie mais ils on quand même un grand pouvoir de fascination

hornetdann

Messages : 84
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Construction : nichoirs à frelons européens Empty Re: Construction : nichoirs à frelons européens

Message  cybersix Mar 6 Nov 2012 - 22:33

Et c'est quoi la distance à respecter ?
On a de la place quand même... on est sur 7ha

C'est vrai qu'elles sont fascinantes ces grosses bêtes.
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Construction : nichoirs à frelons européens Empty nichoir à frelons

Message  hornetdann Mar 6 Nov 2012 - 23:50

effectivement la distance mini doit être de 30 mètres

hornetdann

Messages : 84
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Construction : nichoirs à frelons européens Empty Re: Construction : nichoirs à frelons européens

Message  cybersix Mar 6 Nov 2012 - 23:53

Oh, ben ça va...
On devrait y arriver Very Happy
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Construction : nichoirs à frelons européens Empty distance

Message  hornetdann Mer 7 Nov 2012 - 7:55

30 m est un minimum mais il faudra faire remonter l'information après essais sur le terrain c'est comme cela que l'on avance à bientôt

hornetdann

Messages : 84
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Construction : nichoirs à frelons européens Empty Re: Construction : nichoirs à frelons européens

Message  Antoine Mer 7 Nov 2012 - 11:51

Rien n'empêche d'en disposer plusieurs assez éloignés (mieux vaut tabler sur 100m), ils ne seront pas tous occupés ! Mais il est vrai que si 2 nids sont installés trop près, l'un devrait prendre le dessus sur l'autre. C'est très bien si nous sommes plusieurs à nous lancer (je compte également en construire 3 pour 2013), ça va permettre de comparer les observations, exposition/disposition... J'attends une perceuse pour continuer le nichoir en cours mais j'essaie de mettre des photos de l'avancée pour fin de semaine. D'autres volontaires ?
yes heroes
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction : nichoirs à frelons européens Empty Re: Construction : nichoirs à frelons européens

Message  cybersix Mer 7 Nov 2012 - 13:33

Mais entre le "j'aimerai" et la réalité, il y a aussi une extension pour le poulailler, des étagères pour mes bouquins qui sont encore dans les cartons... Effectivement, si je peux en refaire déjà 2, c'est super et je vois où les installer.
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Construction : nichoirs à frelons européens Empty Re: Construction : nichoirs à frelons européens

Message  Antoine Dim 11 Nov 2012 - 21:29

Sans parler de "3 étoiles" : une planche en pin de 18mm d'épaisseur 200*50 = 11euros, 2 charnières = 1,4euros, quelques clous et le tour est joué pour moins de 15 euros. Mais la récup ça marche aussi, attention de faire quelque chose de solide, ce sont quand même des frelons ! Cette semaine, je n'ai pas eu autant de temps qu'espéré, voici néanmoins le bas du nichoir après montage :

Construction : nichoirs à frelons européens Pb100738
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction : nichoirs à frelons européens Empty Re: Construction : nichoirs à frelons européens

Message  cybersix Dim 11 Nov 2012 - 21:33

Ah, c'est bien le petit décroché en dessous !
Super yes

La planche, c'est un ensemble de petites planches collées. Bon, c'est bien moins pire que les bois reconstitués.
Et c'est là ou il faut faire attention avec la récup, on ne sait pas toujours s'il y a eu traitement ou pas...
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Construction : nichoirs à frelons européens Empty nichoir à frelons

Message  hornetdann Dim 11 Nov 2012 - 23:46

oui le frelon européen s'est mis une année dans une ruche dadant il était à l'aise comme quoi Charles Dadant avait peut être pensé aux frelons !!! ce n'était pas à l'ordre du jour mais pour Antoine ses planches en bois collé j'ai peur qu'elles se décollent enfin on verra car les colles à bois il y a pour intérieur et extérieur à voir avec le vendeur éventuellement
à plus

hornetdann

Messages : 84
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Construction : nichoirs à frelons européens Empty Re: Construction : nichoirs à frelons européens

Message  cybersix Lun 12 Nov 2012 - 12:14

C'est marrant, moi je vois plus en terme de toxicité de la colle et toi hornetdann en terme de solidité.

Par contre, Antoine, j'ai bien peur que les latrines soient trop ouvertes et pas assez pentues.

Pour le mien, j'ai suivi le plan de la Hulotte. En début d'année, des mésanges se sont introduites par les latrines en se disant que ce grand chateau serait idéal pour nicher.
On les a vues rentrer avec de la mousse, les matériaux pour construire le nid mais comme il y a beauocup de pente, elles n'ont pas réussi à "fixer" le nid et ont finalement abandonné.

Il faudrait que tu mettes une petite grille ou que tu décales les planches du bas si tu ne veux pas construire un magnifique nichoir à oiseaux...
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Construction : nichoirs à frelons européens Empty Re: Construction : nichoirs à frelons européens

Message  Antoine Lun 12 Nov 2012 - 15:30

C'est pour ça que ça n'est pas fini Wink Non, en fait les allemands préconisent de boucher les "latrines" (chiffon, polystyrène par exemple) durant les premiers mois de fondation pour éviter les courants d'air et limiter l'impact des gelées tardives (que les frelons détestent...) pour ne les "ouvrir au grand air" qu'à partir de fin juin avec l'apparition du second jeu d'ouvrières et d'une meilleure défense Idea Ceci permet aussi d'éviter des intrusions de prédateurs et notamment des autres fondatrices mais aussi les oiseaux... (au passage juste par curiosité, elles sont venues alors que les latrines étaient accolées au tronc de l'arbre support ?) Nous reparlerons de toutes ces astuces lors de l'installation Wink
Pour la pente, je peux augmenter le dénivelé c'est vrai, le but étant surtout d'aider les ouvrières à pousser les déchets dehors ! Pour ceux qui doute de l'utilité des latrines, un gros nid, ça fait de gros déchets... (voir lien sujet Arnaud). Arnaud, un petit nichoir Very Happy ? Si tu as une photo de la pente que tu as utilisé Myriam, n’hésite pas, je suis preneur !

Pour la planche "pin usage extérieur", elle est faite "d'un bloc", il n'y a aucun collage apparent et je peux scier sans voir les jonctions des tronçons, il n'y a pas de "raboutage apparent". Je ne sais pas si je suis clair mais c'est comme sur un meuble quoi, je ne sais pas comment ils appellent cet assemblage industriel (ni comment ils font) en menuiserie ? Il n'y a aucune fissure entre les tronçons même si l'on voit que les veines du bois ne sont pas dans le même sens. Du coup pas de fragilité à la coupe, ni dans le temps ! Mais je pense comme vous qu'en cas de récup., la solidité et l'inconnue d'un traitement quelconque peuvent poser problème... Par contre la lasure me préoccupe plus, j'ai trouvé la marque "bioréthane" qui semble pas mal n'utilisant que des ingrédients naturels...
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction : nichoirs à frelons européens Empty Re: Construction : nichoirs à frelons européens

Message  cybersix Lun 12 Nov 2012 - 18:41

Non Antoine, je n'ai pas pris de photos pendant la réalisation.
Ni avant l'installation, je croyais pourtant mais faut croire que non.

Mais j'ai suivi le plan de ce PDF http://lahulotte.fr/img_lh/pdf/notice_nichoir_frelons.pdf

Il n'y a pas de collage apparent mais la planche est belle et bien faite de plusieurs petites planches, j'en compte 5 sur ta photo. Si c'est préconisé pour l'extérieur, ça devrait tenir, moi c'est plutôt la colle utilisée qui me pose question.
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Construction : nichoirs à frelons européens Empty Re: Construction : nichoirs à frelons européens

Message  Antoine Sam 17 Nov 2012 - 22:19

Une petite amélioration au modèle de base, j'ai percé une "trappe de visite" dans l'une des façades latérales. En cas d’installation d'une colonie ceci devrait pouvoir permettre un suivi jusqu'à un bon stade de développement sans trop stresser la population. La "fenêtre" est percée sur presque toute la hauteur. A l'intérieur, une façade en verre synthétique (équivalent plexiglas 2.5mm d'épaisseur) est assemblée et fait jonction parfaite avec la façade, pas de courant d'air...

Construction : nichoirs à frelons européens Pb120749

Construction : nichoirs à frelons européens Pb120751
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction : nichoirs à frelons européens Empty Re: Construction : nichoirs à frelons européens

Message  Antoine Lun 19 Nov 2012 - 20:20

Bon, continuons dans nos bonnes résolutions 2013... Voici le premier des abri terminé, un second est déjà en route ! Comme quoi même avec très peu de matériel c'est faisable. Ici c'est une version améliorée mais ces améliorations n'ont rien de "nécessaires". Je n'ai rien inventé mais juste rassemblé différentes astuces données par des sites allemands que j'ai combinées sur un seul modèle :

Vue de face, j'ai choisi une entrée simple de 100*15mm plutôt que 2 entrées de 60*15mm. A l'entrée, une plateforme de nourrissage pour aider la colonie à ses débuts (et même par la suite d'ailleurs) avec apports de glucides. ça peut éventuellement permettre d'attirer les fondatrice au printemps, à voir !

Construction : nichoirs à frelons européens Pb160761a

Vu latérale gauche, la fameuse "trappe de visite" et la fermeture de la façade avant qui peut être ouverte pour retirer le vieux nid. J'ai choisi ici un fermoir simple, peu couteux mais solide.

Construction : nichoirs à frelons européens Pb160762

La trappe de visite ouverte, vue sur la façade de verre synthétique :

Construction : nichoirs à frelons européens Pb160764

Enfin vue de la façade avant ouverte. Ici j'ai ajouté au modèle de base un tasseau sur lequel donne l'entrée. Ce tasseau continu sur le haut du nichoir et au plafond (la barre du plafond est sur le modèle de base, nécessaire pour ancrer la fondation). Pourquoi les autres ? Certains disent que ceci permettrait de conduire la fondatrice en visite directement vers le haut du nichoir, vers "la barre de fondation".

Construction : nichoirs à frelons européens Pb160763

Les tasseaux latéraux sont également sur le modèle de base, importants, ils viennent s'intégrer dans la structure du nid mature et l’arriment solidement aux nichoir empêchant tout décrochage lié au poids du nid. Les coupes ne sont pas toutes droites Rolling Eyes mais l'avantage d'une épaisseur de 16-20mm est que ceci permet de compenser les erreurs de coupe... Reste plus qu'à trouver la lasure adaptée pour celui-ci.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction : nichoirs à frelons européens Empty Re: Construction : nichoirs à frelons européens

Message  Antoine Ven 23 Nov 2012 - 10:52

Au fait, voici ce qu'il reste des "latrines", une mésange peut encore passer mais contre un arbre ça devient plus difficile ! Il faudra quand même boucher ce trou pour le début d'année comme décrit précédemment :

Construction : nichoirs à frelons européens Pb170737
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction : nichoirs à frelons européens Empty Re: Construction : nichoirs à frelons européens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum