Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart...

+2
Nicolas40990
Antoine
6 participants

Aller en bas

Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... Empty Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart...

Message  Antoine Lun 4 Mar 2013 - 10:26

Bonjour à tous,
Les douces températures sont de retour et nos petites protégées vont suivre rapidement. Je vous propose de notifier sur ce sujet toutes les sorties de fondatrices que vous observerez pour ce début de saison. Ceci nous permettra au fil des années de mieux comprendre la biologie liée à la sortie de diapause des guêpes sociales; notamment le tempo des différentes espèces... N'oubliez pas d'ajouter photo [si possible], identification préléminaire, lieu d'observation et température/conditions climatiques.
A vos appareils photos !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... Empty Re: Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart...

Message  Antoine Lun 4 Mar 2013 - 15:01

Ahh je suis jaloux Very Happy
Clypeus entièrement jaune, antennes de couleur noire jusqu'au 3ème article, il semble que ce soit Polistes dominula. Comme l'année dernière, la première espèce sortie de diapause à être observée dans le Sud !
C'est officiellement parti pour 2013 cheers
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... Empty Re: Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart...

Message  Antoine Lun 11 Mar 2013 - 21:39

Ce soir, 11 mars, petit tour sur mon spot printanier préféré et surprise, mes petites cocottes sont aussi réveillées après 7 jours à des températures entre 15 et 18°C. Démarche maladroite, incapables de voler même par 15°C à 18h00 c'est le tout début du réveil. Elles commencent à se regrouper près des anciens nids : Polistes dominula, 6 fondatrices observées.
C'est fou comme ça fait plaisir de revoir leur frimousse Very Happy

Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... P3100764

Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... P3100753
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... Empty Re: Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart...

Message  Nicolas40990 Dim 17 Mar 2013 - 17:16

Bonjour à tous,

j'ai clairement vu un frelon asiatique (noir et abdomen orange) dimanche dernier à Vielle-St Girons sur la côte landaise Mad mais pas d'appareil photo sous la main.

Nicolas40990

Messages : 8
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... Empty Re: Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart...

Message  BA 64 Sam 30 Mar 2013 - 19:34

Bonsoir,
Sur Biarritz, la première bestiole que j'ai observée en dehors de mes abeilles et de quelques bourdons, c'est un frelon asiatique (sûrement une fondatrice) en chasse devant ma ruche le 9 mars.
Désolée mais je n'avais pas d'appareil photo sous la main et mes vieux réflexes ont repris le dessus. À défaut de raquette, je lui ai collé une bonne claque qui l'a plaquée au sol.
Je n'en ai pas revu d'autres depuis. Mais j'imagine que ça ne va pas durer autant que les impôts...Wink
Bonne soirée et joyeuses Pâques à tous
Brigitte
BA 64
BA 64

Messages : 45
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 65
Localisation : Biarritz

Revenir en haut Aller en bas

Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... Empty Re: Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart...

Message  Antoine Dim 31 Mar 2013 - 21:21

Aujourd'hui, première fondation de P. dominula observée, pas loin d'un ancien nid bien sur ! Sous la bâche d'une serre.

Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... P3300762
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... Empty Re: Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart...

Message  Antoine Mer 3 Avr 2013 - 20:17

Elles sont timides mais ça commence doucement, les premiers œufs ici sur Toulouse. Pour pâques quoi ! Pas de doutes ici Polistes dominula avec le dernier sternite de couleur jaune.

Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... P4020746
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... Empty jolie

Message  hornet44 Lun 8 Avr 2013 - 17:11

très belle photo j’espère faire de même bientôt
hornet44
hornet44

Messages : 33
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 23
Localisation : 44770 la plaine sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... Empty Re: Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart...

Message  Antoine Dim 14 Avr 2013 - 21:39

Première fondatrice de frelon asiatique Vespa velutina aperçue aujourd'hui sur Toulouse sur un pommier en fleurs. Elles sont très certainement sorties depuis un moment mais les conditions météo n'ont pas aidées à les apercevoir !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... Empty Re: Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart...

Message  Antoine Mar 16 Avr 2013 - 20:44

Première fondatrice Vespula vulgaris aperçue ce soir, mais 1000 fois trop rapide pour la photo comme souvent chez cette espèce !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... Empty 2 frelons en une journée et un nid de polistes

Message  EricHeb Mer 17 Avr 2013 - 20:41

Bonsoir à tous.

Je suis nouveau : déjà : bravo pour le site et le forum : une véritable mine d'information !

Pas de photo (je n'aime pas les quitter de l'oeil on ne sait jamais ...) , mais ils/elles sont bien réveillé(e)s en Alsace aussi Wink brrr ...

2 frelons (européens probablement) dans la seule journée d'aujourd'hui : 1 dans l'après-midi chassé par le paternel, et un le soir après avoir allumé la lumière (une Led puissante et en lisant le site j'ai compris pourquoi) difficile de le faire sortir jusqu'à ce que le gros pataud se brûle les pattes et tombe à la renverse sur la table.

Du coup sorti par la fenêtre par ma mère.

Moi je ne touche pas ces bestioles et préfère fuir prudemment en évitant gestes brusques ayant été piqué par une guêpe dans mon jeune âge ("oh une mouche ..." et un doigt gourdin, un !), puis rebelote à l'adolescence, en jouant au foot j'étais gardien et j'ai du "dérangé" une bestiole en lui tombant dessus, ne l'ayant pas vu dans l'herbe touffue. Et ensuite j'ai vu mon frère gonfler après s'être fait piqué et devoir faire encore aujourd'hui suivre une désensibilisation, ça calme ... depuis donc : repli stratégique ...

Bref : il y a aussi un nid de poliste toujours au même endroit depuis des années : dans la cabane à vélos et juste ... au dessus du mien. Et ma mère qui me dit "gaffe qu'elles ne fassent pas leur nid dans ton casque" Suspect

EricHeb
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... Empty Re: Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart...

Message  Antoine Mar 23 Avr 2013 - 20:53

Et voici un autre représentant du genre Polistes, clypeus jaune avec tâche noire, joues noires, mandibules de couleur jaune, massues antennaires jaune, dernier sternite noir et petite taille (12mm). Voici 2 fondations de Polistes gallicus :

Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... P4210783

Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... P4210788
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... Empty Re: Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart...

Message  Antoine Ven 3 Mai 2013 - 18:50

Une fondatrice Vespa velutina à la chasse observée ce soir (ce qui signifie que les larves sont en cours d'élevage...)
Cette fois, j'ai la photo Very Happy


Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... P5020755
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... Empty frelon asiatique

Message  hornet44 Sam 4 Mai 2013 - 8:28

j'en ai vu une a donges (44) je l'ai capturée puis relâchée mais elle était très vivace
hier j'en est vu une qui rodait autour des thuyas a la plaine sur mer en Loire Atlantique
hornet44
hornet44

Messages : 33
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 23
Localisation : 44770 la plaine sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... Empty Re: Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart...

Message  Antoine Lun 6 Mai 2013 - 21:31

Ce soir observation d'une fondatrice Vespula sp. en chasse (larves en élevage) et 2 fondatrices Vespa crabro à la recherche de sites de nidifications (près de la rampe à polistes, je vais vite aller mettre mon dernier nichoir dans ce secteur...) Elles m'ont toutes deux tourné autour avec insistance, je me demandais ce qui se passait jusqu'à ce que je m'aperçoive en rentrant que j'avais cassé le pot de miel se trouvant dans mon sac à dos... pas folles les guêpes Wink
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... Empty Re: Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart...

Message  mta33 Mar 7 Mai 2013 - 9:06

Bonjour,
Comment faire la distinction entre une fondatrice et une ouvrière.

A la date d'aujourd'hui, si les fondatrices Vespa velutina sont déjà réveillées depuis mi-février, on devrait voir apparaître les premières ouvrières? Ou pas encore?

J'ai vue passé 2-3 frelons asiatiques un midi pendant le repas sur la terrasse, dont 1 qui a fini dans un verre. La couleur noir et les bottes jaunes étaient bien reconnaissable.

Etant en lisière de forêt, je m'attend à plusieurs nids à moins de 500 m. L'été va être amusant! Mes proches font une psychose sur ces bestioles.

mta33

Messages : 4
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... Empty Re: Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart...

Message  Antoine Mer 8 Mai 2013 - 19:19

En général (mais ceci dépend des années), les premières ouvrières de Vespa velutina apparaissent 3ème semaine de mai. En ce moment c'est très simple de dissocier fondatrices et ouvrières, les premières ouvrières seront à peine plus grosses qu'une abeille (15mm) alors que la fondatrice est beaucoup plus grande (autour de 32mm). En ce moment il n'y a encore que des fondatrices mais ça ne va pas durer.
Voir aussi Lien vers tailles des ouvrières frelon asiatique juillet 2012
Amitiés
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... Empty Re: Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart...

Message  Antoine Dim 12 Mai 2013 - 20:27

Nombreuses fondatrices Vespa crabro observées ce week-end, se nourrissant en arrachant l'écorce de jeunes rameaux d'aubépine pour en lécher la sève (jusqu'à 3 fondatrices les unes près des autres s'abreuvant sans altercations !) Les fondatrices de cette espèce semblent préférer la sève des arbres que les fleurs comme le font les autres espèces ce qui avait déjà été observé l'année dernière (plus énergétique ? fondatrices beaucoup plus lourdes donc fleurs moins pratiques ? mystère...)

Une fondatrice roulant entre ses pattes avant une boulette d'écorces :

Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... P5100791

Une autre s'abreuvant dans une flaque pour faire descendre tout ça !

Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... P5100794
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... Empty Re: Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart...

Message  Antoine Sam 1 Juin 2013 - 18:33

Encore des fondatrices du frelon européen Vespa crabro aperçues recherchant un site de nidification aujourd'hui. Il semble qu'elles sortent lors des éclaircies uniquement pour se nourrir jusqu'à présent mais que beaucoup d'entre elles n'ont pas encore prospecté. Il n'est donc pas trop tard pour les nichoirs à frelons, elles seront en retard cette année !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... Empty Re: Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart...

Message  Jean-BaptisteC Sam 1 Juin 2013 - 19:52

Très belles photographies Antoine!
J'ai vu que tu avais observé les premières ouvrières de V.vulgaris. Il faudrait qu'on discute d'une nouvelle date pour nos sorties! Ainsi que faire le point sur nos idées évoquées lors de la dernière sortie!
Bonne soirée!
Jean-BaptisteC
Jean-BaptisteC
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 113
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 33
Localisation : Lauragais

Revenir en haut Aller en bas

Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... Empty Re: Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart...

Message  Antoine Mar 4 Juin 2013 - 15:03

Salut JB,
Désolé pour la réponse tardive, débordé en ce moment ! Je m'occupe du récap des projets dès que j'ai un peu plus de temps. Pour la date de sortie, quand tu veux (je propose fin du mois par exemple).
Amitiés
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart... Empty Re: Réveil des fondatrices 2013 : mars et ça repart...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum