Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Livres sur les guêpes et frelons
3 participants
Page 1 sur 1
Livres sur les guêpes et frelons
"Les guêpes - Insectes sociaux", P. Fève, BT magazine n°612, 15.X.1965, pp. 6-35 Le périodique de vulgarisation traite ici plus largement de la Guêpe germanique de manière très abordable. Il est abondamment illustré de photos noir et blanc et les schémas des nids sont soignés. Certains propos datent un petit peu mais il reste une passionnante introduction au monde des guêpes sociales. | |
"Les guêpes", L. Berland, Stock - Collection Les livres de Nature, 1939, 167p Très bien documenté et facile à lire, cet ouvrage rédigé par un grand hyménoptériste fait la part belle aux guêpes solitaires mais ne néglige par non plus les Vespidés. Si le texte n'était pas d'une telle qualité, on pourrait regretter l'absence d'illustrations et de bibliographie. | |
"Guide des abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d'Europe - L'identification, le comportement, l'habitat", H. Bellmann, Delachaux & Niestlé, 2011, 336p Guide en français le plus complet sur les Hyménoptères. Bien que de manière non exhaustive, l'auteur traite largement des espèces de guêpes sociales, tandis que les guêpes parasites et végétariennes sont peu abordées. De nombreuses photographies en couleur illustrent l'ouvrage et les dessins en noir et blanc représentant la tête de différentes guêpes sociales sont très éclairants. | |
"Guide des abeilles, guêpes et fourmis - Les Hyménoptères d'Europe", J. Zahradnik, Hatier, 1991, 191p Traduit du tchèque puis de l'allemand, ce livre est intéressant à plusieurs titres. D'une part, et à la différence du Delachaux décrit ci-dessus, il ne néglige ni les Symphytes, ni les Térébrants. D'autre part, de nombreuses espèces sont illustrées de dessins en couleur, même si leur qualité est un peu inégale. Il comporte aussi une clé de détermination des nids de guêpes sociales. A signaler également une page sur quelques parasites et commensaux des nids de guêpes sociales. Une très bonne base même si l'auteur traite avant tout des espèces de climat continental. |
Ami Menoptere- Modérateurs
Livre sur les guêpes et frelons ?
Sauriez vous si il existe des livres sur le sujet ? Des bons livres ? Après quelques recherches je n'ai rien trouvé, n y a t-il rien sur le sujet mis à part le net ?
Re: Livres sur les guêpes et frelons
Salut Olivier,
Si tu lis l'anglais je te conseille "Biology of the vespine wasps", M. Matsuura & S. Yamane, Springer-Verlag. Une référence dans le domaine où effectivement il y a très peu d'ouvrages !
Il y a également "Vespine Wasps of the world, Michael E. archer, Siri Scientific Press Monograph Vol.4. Également un très bel ouvrage mais plutôt une iconographie des Vespinae du monde, il y a des données biologiques pour chaque espèce mais je préfère le premier ouvrage pour ce qui est de la biologie.
Amitiés
Si tu lis l'anglais je te conseille "Biology of the vespine wasps", M. Matsuura & S. Yamane, Springer-Verlag. Une référence dans le domaine où effectivement il y a très peu d'ouvrages !
Il y a également "Vespine Wasps of the world, Michael E. archer, Siri Scientific Press Monograph Vol.4. Également un très bel ouvrage mais plutôt une iconographie des Vespinae du monde, il y a des données biologiques pour chaque espèce mais je préfère le premier ouvrage pour ce qui est de la biologie.
Amitiés
Hello,
ah mince, j'avais fais des recherches sur le net mais pas sur le forum ! Je lis l'anglais mais un livre entier je ne sais pas trop... Petite question : serait-il envisageable, à l'instar des expositions qui ont déjà été faites, d'entreprendre de réaliser un livre ? Pas un livre scientifique ni même un livre très complexe décrivant précisément les espèces, mais plutôt un livre du genre "vive le renard" et "vive le blaireau", plus des brochures que des livres exhaustifs, qui décrivent les guêpes (ou frelons), leurs mœurs, les espèces communes, mais aussi les dangers dont elles doivent faire face. Car comme le renard ou le blaireau, même si les guêpes et frelons ne sont pas inscrits sur la liste des nuisibles (heureusement), bien souvent à peine découverts ils sont détruits... Donc sensibiliser sur le sujet me parait une bonne idée, et autant se servir de tout les supports.
ah mince, j'avais fais des recherches sur le net mais pas sur le forum ! Je lis l'anglais mais un livre entier je ne sais pas trop... Petite question : serait-il envisageable, à l'instar des expositions qui ont déjà été faites, d'entreprendre de réaliser un livre ? Pas un livre scientifique ni même un livre très complexe décrivant précisément les espèces, mais plutôt un livre du genre "vive le renard" et "vive le blaireau", plus des brochures que des livres exhaustifs, qui décrivent les guêpes (ou frelons), leurs mœurs, les espèces communes, mais aussi les dangers dont elles doivent faire face. Car comme le renard ou le blaireau, même si les guêpes et frelons ne sont pas inscrits sur la liste des nuisibles (heureusement), bien souvent à peine découverts ils sont détruits... Donc sensibiliser sur le sujet me parait une bonne idée, et autant se servir de tout les supports.
Salut à tou-te-s,
Je pense que c'est une bonne idée, et c'est l'esprit dans lequel j'essaye d'écrire des articles pour la Newsletter de G&F. Une fois que nous aurons suffisamment d'articles, nous pourrons les compiler et sortir une brochure. Je l'imagine en noir et blanc pour être facilement multipliable par photocopies (je prépare quelques dessins dans ce sens).
Je pense que c'est une bonne idée, et c'est l'esprit dans lequel j'essaye d'écrire des articles pour la Newsletter de G&F. Une fois que nous aurons suffisamment d'articles, nous pourrons les compiler et sortir une brochure. Je l'imagine en noir et blanc pour être facilement multipliable par photocopies (je prépare quelques dessins dans ce sens).
Ami Menoptere- Modérateurs