Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Invasion de guêpe dans le salon
Livres sur les guêpes et frelons EmptyMer 16 Oct 2024 - 13:53 par Sha-ka

» Emplacement futur nid sur le lieu d’hivernation ?
Livres sur les guêpes et frelons EmptyMar 8 Oct 2024 - 20:30 par Youna

» Identification d'une guêpe - nid à l'intérieur de la maison
Livres sur les guêpes et frelons EmptyLun 7 Oct 2024 - 11:10 par Sha-ka

» Présentation
Livres sur les guêpes et frelons EmptyVen 4 Oct 2024 - 14:15 par Youna

» Nid de guêpes dans un mur à l'intérieur de la maison
Livres sur les guêpes et frelons EmptyLun 23 Sep 2024 - 10:14 par Sha-ka

» Mis septembre et j’entend que ça gratte derrière le mur
Livres sur les guêpes et frelons EmptyDim 22 Sep 2024 - 14:12 par Sha-ka

» Au secours guêpes part les trous de la toiture
Livres sur les guêpes et frelons EmptyDim 22 Sep 2024 - 14:08 par Sha-ka

» Au secours guêpes part les trous de la toiture
Livres sur les guêpes et frelons EmptyMer 18 Sep 2024 - 11:37 par Castro

» Présentation
Livres sur les guêpes et frelons EmptyDim 15 Sep 2024 - 16:51 par LE FRELON DU 82

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

Livres sur les guêpes et frelons

3 participants

Aller en bas

Livres sur les guêpes et frelons Empty Livres sur les guêpes et frelons

Message  Ami Menoptere Mar 5 Mar 2013 - 0:42

Livres sur les guêpes et frelons Bt_mag15"Les guêpes - Insectes sociaux", P. Fève, BT magazine n°612, 15.X.1965, pp. 6-35
Le périodique de vulgarisation traite ici plus largement de la Guêpe germanique de manière très abordable. Il est abondamment illustré de photos noir et blanc et les schémas des nids sont soignés. Certains propos datent un petit peu mais il reste une passionnante introduction au monde des guêpes sociales.

Livres sur les guêpes et frelons Berlan12

"Les guêpes", L. Berland, Stock - Collection Les livres de Nature, 1939, 167p
Très bien documenté et facile à lire, cet ouvrage rédigé par un grand hyménoptériste fait la part belle aux guêpes solitaires mais ne néglige par non plus les Vespidés. Si le texte n'était pas d'une telle qualité, on pourrait regretter l'absence d'illustrations et de bibliographie.

Livres sur les guêpes et frelons Delach10

"Guide des abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d'Europe - L'identification, le comportement, l'habitat", H. Bellmann, Delachaux & Niestlé, 2011, 336p
Guide en français le plus complet sur les Hyménoptères. Bien que de manière non exhaustive, l'auteur traite largement des espèces de guêpes sociales, tandis que les guêpes parasites et végétariennes sont peu abordées. De nombreuses photographies en couleur illustrent l'ouvrage et les dessins en noir et blanc représentant la tête de différentes guêpes sociales sont très éclairants.

Livres sur les guêpes et frelons Hymeno12

"Guide des abeilles, guêpes et fourmis - Les Hyménoptères d'Europe", J. Zahradnik, Hatier, 1991, 191p
Traduit du tchèque puis de l'allemand, ce livre est intéressant à plusieurs titres. D'une part, et à la différence du Delachaux décrit ci-dessus, il ne néglige ni les Symphytes, ni les Térébrants. D'autre part, de nombreuses espèces sont illustrées de dessins en couleur, même si leur qualité est un peu inégale. Il comporte aussi une clé de détermination des nids de guêpes sociales. A signaler également une page sur quelques parasites et commensaux des nids de guêpes sociales. Une très bonne base même si l'auteur traite avant tout des espèces de climat continental.
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les guêpes et frelons Empty Livre sur les guêpes et frelons ?

Message  Sha-ka Ven 31 Oct 2014 - 11:12

Sauriez vous si il existe des livres sur le sujet ? Des bons livres ? Après quelques recherches je n'ai rien trouvé, n y a t-il rien sur le sujet mis à part le net ?
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1365
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les guêpes et frelons Empty Re: Livres sur les guêpes et frelons

Message  Antoine Dim 2 Nov 2014 - 17:02

Salut Olivier,
Si tu lis l'anglais je te conseille "Biology of the vespine wasps", M. Matsuura & S. Yamane, Springer-Verlag. Une référence dans le domaine où effectivement il y a très peu d'ouvrages !

Il y a également "Vespine Wasps of the world, Michael E. archer, Siri Scientific Press Monograph Vol.4. Également un très bel ouvrage mais plutôt une iconographie des Vespinae du monde, il y a des données biologiques pour chaque espèce mais je préfère le premier ouvrage pour ce qui est de la biologie.

Amitiés
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les guêpes et frelons Empty Re: Livres sur les guêpes et frelons

Message  Sha-ka Dim 2 Nov 2014 - 18:18

Hello,

ah mince, j'avais fais des recherches sur le net mais pas sur le forum ! Je lis l'anglais mais un livre entier je ne sais pas trop... Petite question : serait-il envisageable, à l'instar des expositions qui ont déjà été faites, d'entreprendre de réaliser un livre ? Pas un livre scientifique ni même un livre très complexe décrivant précisément les espèces, mais plutôt un livre du genre "vive le renard" et "vive le blaireau", plus des brochures que des livres exhaustifs, qui décrivent les guêpes (ou frelons), leurs mœurs, les espèces communes, mais aussi les dangers dont elles doivent faire face. Car comme le renard ou le blaireau, même si les guêpes et frelons ne sont pas inscrits sur la liste des nuisibles (heureusement), bien souvent à peine découverts ils sont détruits... Donc sensibiliser sur le sujet me parait une bonne idée, et autant se servir de tout les supports.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1365
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les guêpes et frelons Empty Re: Livres sur les guêpes et frelons

Message  Ami Menoptere Lun 3 Nov 2014 - 0:18

Salut à tou-te-s,

Je pense que c'est une bonne idée, et c'est l'esprit dans lequel j'essaye d'écrire des articles pour la Newsletter de G&F. Une fois que nous aurons suffisamment d'articles, nous pourrons les compiler et sortir une brochure. Je l'imagine en noir et blanc pour être facilement multipliable par photocopies (je prépare quelques dessins dans ce sens).
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les guêpes et frelons Empty Re: Livres sur les guêpes et frelons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum