Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
On n'est pas que des cobayes: guêpes, ce vendredi 13/11 EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:28 par Antoine

» Demande d'identification
On n'est pas que des cobayes: guêpes, ce vendredi 13/11 EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:23 par Antoine

» Je cohabite avec des guêpes...
On n'est pas que des cobayes: guêpes, ce vendredi 13/11 EmptyVen 5 Juil 2024 - 11:51 par Sha-ka

» Nid de guêpes dans le mur de ma chambre
On n'est pas que des cobayes: guêpes, ce vendredi 13/11 EmptyMer 26 Juin 2024 - 14:29 par Sha-ka

» Déplacer un Nid de V.Crabo
On n'est pas que des cobayes: guêpes, ce vendredi 13/11 EmptyVen 21 Juin 2024 - 10:40 par Sha-ka

» Présentation
On n'est pas que des cobayes: guêpes, ce vendredi 13/11 EmptyJeu 13 Juin 2024 - 14:46 par Sha-ka

» Frelons européens qui tombent de ma cheminée
On n'est pas que des cobayes: guêpes, ce vendredi 13/11 EmptySam 11 Mai 2024 - 11:27 par Catilygroupso

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
On n'est pas que des cobayes: guêpes, ce vendredi 13/11 EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:17 par bernardlhermite

» Nid en construction
On n'est pas que des cobayes: guêpes, ce vendredi 13/11 EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

On n'est pas que des cobayes: guêpes, ce vendredi 13/11

4 participants

Aller en bas

On n'est pas que des cobayes: guêpes, ce vendredi 13/11 Empty On n'est pas que des cobayes: guêpes, ce vendredi 13/11

Message  Antoine Mer 11 Nov 2015 - 17:57

Coucou à tous,
Petit rappel: ce vendredi 13/11 à 20h40 sur Fr5, diffusion d'un épisode de "On n'est pas que des cobayes" sur les guêpes (épisode 3 sur 4) avec votre serviteur et Q. ROME du MNHN Wink Very Happy


On n'est pas que des cobayes: guêpes, ce vendredi 13/11 Cobayes
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

On n'est pas que des cobayes: guêpes, ce vendredi 13/11 Empty Re: On n'est pas que des cobayes: guêpes, ce vendredi 13/11

Message  Sha-ka Ven 13 Nov 2015 - 20:29

Voila, j'ai vu Smile Bon, ça n'a débuté que vers 21h10, j'ai du me taper le sujet du quad, mais peu importe.
Un peu court, mais au moins, le message est passé : oui, les guêpes ne piquent que quand on approche le nid et si on ne les embête pas, donc bien sympa.
Fort heureusement, vous n'avez pas évoqué la guêpe sans raison :p
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

On n'est pas que des cobayes: guêpes, ce vendredi 13/11 Empty Re: On n'est pas que des cobayes: guêpes, ce vendredi 13/11

Message  Thierry Ven 13 Nov 2015 - 20:49

Salut Antoine,

Ravi de te revoir même si c'est à la télé...
Véro et ma fille Sylvia t'ont reconnu tout de suite. Je ne leur avais pas dit que tu serais invité et la surprise a marché...
Quant à moi j'ai eu aussi une belle surprise, celle de voir un frelon maculata flavifrons, nouvelle espèce pour la France Laughing

L'autre gag, c'est que cette semaine, mes élèves de CE/CM, avaient comme "défi de la semaine" à trouver quelle est la différence principale entre les abeilles et les guêpes. En cherchant sur le net on a découvert aujourd'hui qu'il y avait l'émission de ce soir.
Bonne occasion de reprendre contact.

Les nouvelles n'étant pas très bonnes de mon coté, question relations avec les guêpes, j'ouvrirai très bientôt un nouveau sujet pour expliquer les événements de cet été. Pas drôle mais utile d'expérience...

A bientôt

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

On n'est pas que des cobayes: guêpes, ce vendredi 13/11 Empty Re: On n'est pas que des cobayes: guêpes, ce vendredi 13/11

Message  Antoine Lun 23 Nov 2015 - 20:10

Salut Thierry, content de voir que toute la petite famille se porte bien,
Oui une belle erreur de présenter une scolie (solitaire) pour le frelon. C'était une expérience intéressante. J'ai été jusqu'à mettre la main au dessus de l'entrée du nid de frelons mais je pense qu'ils ont fait le choix de ne pas mettre cette séquence pour ne pas donner cette idée à des enfants... Sinon je trouve ça très pédagogique Wink


Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

On n'est pas que des cobayes: guêpes, ce vendredi 13/11 Empty guêpes et frelons

Message  wd40 Mar 1 Déc 2015 - 12:40

je viens de découvrir ce reportage et je l'ai trouvé très utile , je vais le conseiller à ma famille qui a très peur de tout ce qui vole ou presque ! la femelle frelon qui avait élu domicile dans un arbre de mon jardin a eu la mauvaise idée de s'enrouler dans un fil électrique de la maison , donc je n'ai pas eu le loisir de suivre son évolution , et à part moi tout le monde s'en ait réjoui . J'ai pu profiter du ballet incessant des petites abeilles maçonnes qui venaient prendre de l'eau à un abreuvoir en bas de mon terrain . A quelques mètres de là il y a eu un nid de guêpes maçonnes qui a été attaqué par des fourmis qui avaient réussi à sortir les alvéoles de la terre , les guêpes semblaient désemparées , comme les fourmis semblaient surtout intéressées par les alvéoles je les ai jetées plus loin et tout est rentré dans l'ordre et les guêpes ont repris leur travail . Pour me remercier , quelques semaines plus tard elles ont attaqué mon fils et ses enfants , je pense qu'ils ont fait du bruit et ont dû marcher sur le nid , elles les ont poursuivis jusque sur notre terrain , les ont piqués et nous avons tous dû rentrer à la maison , nous avons tenté une sortie 30mn plus tard mais elles étaient toujours là et de plus il y en avait des plus grosses elles avaient peut-être appelés des copines à la rescousse !  . J'ai refusé la destruction du nid car depuis plusieurs mois je passais juste à côté sans problème
Dans le reportage il y a l'attaque de guêpes courantes et c'est ce qui m'est arrivé l'année dernière car je n'avais pas détecté le nid , et j'ai trouvé cela effrayant , j'ai couru à la maison avec une dizaine de guêpes qui me piquaient , mon mari également , et nous avons dû les tuer car elles ne voulaient pas nous laisser , par la suite j'ai évité le nid mais j'avoue que leur nombre incroyable me fascinait , la nuit certaines restaient dehors et formaient un cordon de sécurité
les guêpes maçonnes qui avaient reconstruit leurs alvéoles ont disparu  mais ce qui m'étonne c'est que le nid semble nettoyé plus aucune trace des alvéoles , le trou semble complètement vide
sur la presqu'île de crozon il y a eu beaucoup de nids de frelons asiatiques mais surtout près des maisons , moi qui habite près d'un sous-bois je n'en ai pas détectés , mais je ne peux pas tout le temps me promener le nez en l'air sinon gare à la chute !
merci pour ce site

wd40

Messages : 11
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

On n'est pas que des cobayes: guêpes, ce vendredi 13/11 Empty Re: On n'est pas que des cobayes: guêpes, ce vendredi 13/11

Message  Sha-ka Mar 1 Déc 2015 - 16:17

Merci pour votre témoignage Smile
Des guêpes maçonnes qui attaquent ? Peu probable. Il s'agissait certainement de guêpes communes ou germaniques, les guêpes maçonnes sont des guêpes solitaires. Mais si c'était des guêpes communes, étonnant que des fourmis aient pu s'attaquer à elles.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

On n'est pas que des cobayes: guêpes, ce vendredi 13/11 Empty guêpes et frelons

Message  wd40 Mar 1 Déc 2015 - 18:28

merci pour votre réponse , les guêpes qui ont été attaquées par les fourmis sont des guêpes beaucoup plus petites que les guêpes communes ,  si mes souvenirs sont exacts  elles sont plus fines de couleur jaune  et je n'en avais jamais vues avant , leur nid était sous terre et je pouvais voir les alvéoles qu'elles ont reconstruites après l'attaque des fourmis  Quant à  notre attaque , elle s'est produite au moment ou mon fils et ses enfants étaient aux abords du nid , je n'étais pas présente mais quand ils sont revenus en courant vers nous , j'ai pu constater que les petites guêpes étaient bien combatives et qu'elles les ont piqués en différents endroits . Lorsque nous avons voulu revenir dans notre terrain  elles étaient toujours là ,  j'ai pu voir aussi des guêpes communes avec elles et j'ai été très étonnée . Les jours suivants je n'ai eu aucun problème , pourtant je longeais leur nid qui était sur le chemin . Vous me parlez de guêpes germaniques , quelles -sont leurs spécificités ?
ce qui m'a aussi surprise c'est de voir le trou où elles avaient élu domicile  complètement vide , plus de trace de nid , comme si elles avaient déménagé avec les meubles

wd40

Messages : 11
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

On n'est pas que des cobayes: guêpes, ce vendredi 13/11 Empty Re: On n'est pas que des cobayes: guêpes, ce vendredi 13/11

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum