Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
Dame Frelonne : l'histoire du nichoir n°3... - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:28 par Antoine

» Demande d'identification
Dame Frelonne : l'histoire du nichoir n°3... - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:23 par Antoine

» Je cohabite avec des guêpes...
Dame Frelonne : l'histoire du nichoir n°3... - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2024 - 11:51 par Sha-ka

» Nid de guêpes dans le mur de ma chambre
Dame Frelonne : l'histoire du nichoir n°3... - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2024 - 14:29 par Sha-ka

» Déplacer un Nid de V.Crabo
Dame Frelonne : l'histoire du nichoir n°3... - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2024 - 10:40 par Sha-ka

» Présentation
Dame Frelonne : l'histoire du nichoir n°3... - Page 2 EmptyJeu 13 Juin 2024 - 14:46 par Sha-ka

» Frelons européens qui tombent de ma cheminée
Dame Frelonne : l'histoire du nichoir n°3... - Page 2 EmptySam 11 Mai 2024 - 11:27 par Catilygroupso

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Dame Frelonne : l'histoire du nichoir n°3... - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:17 par bernardlhermite

» Nid en construction
Dame Frelonne : l'histoire du nichoir n°3... - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Dame Frelonne : l'histoire du nichoir n°3...

+6
Ami Menoptere
Arnaud Saudax
Dipsacus
Jean-BaptisteC
Linotte
Antoine
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dame Frelonne : l'histoire du nichoir n°3... - Page 2 Empty N°3

Message  lavignotte Dim 17 Nov 2013 - 12:06

Tu vas garder cette colonie à une seule condition, il faut maintenir la nourriture et faute d'en avoir comme visible, il faut en mettre. Pour cela le candi est pour moi la voie royale mais si tu ne peux pas en disposer le Kilo de sucre en morceaux convient aussi et il peut faire office de remplacement salvateur, l'idéal voudrait qu'il soit au plus près de la grappe.
Pour mémoire a cette période et c'est la question récurrente pour la mise en hivernage de la colonie, une ruche Dadant 10 cadres doit peser tout compris 33Kg pour passer sans encombre l'hiver..
lavignotte
lavignotte
V.I.P
V.I.P

Messages : 53
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 82
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Dame Frelonne : l'histoire du nichoir n°3... - Page 2 Empty Re: Dame Frelonne : l'histoire du nichoir n°3...

Message  Dipsacus Lun 18 Nov 2013 - 16:20

ça va être l'occasion de vérifier une hypothèse.lire 

le taux de survie des colonies sauvages la première année est faible (moins de 40%), la mortalité serait en grande partie due au manque de réserves pour l'hiver. Les abeilles ont due elles-même construire  l'intégralité des rayons et donc consommer beaucoup plus de miel que pour une colonie non batiseuse.

Cela pourrait expliquer pourquoi les essaims sont très attirés par les rayons abandonnés d'anciennes colonies, ils économiserai ainsi beaucoup d'énergie à ne pas construire les rayons et ils sont capable d'engendrer bien plus de provisions. Le taux de survie d'un essaim occupant un ancien nid serai ainsi beaucoup plus élevé.

En gros les essaims pionnier sont "sacrifiés" pour que les suivants aient plus de chance, ce qui au final reste intéressant si l'on considère qu'une colonie est capable de produire un ou plusieurs essaims par an. Cette hypothèse n'est pas de moi, mais je me rappel plus dans quel livre j'ai lut ça ! Rolling Eyes
Dipsacus
Dipsacus
V.I.P
V.I.P

Messages : 150
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Selestat

http://cabanedetellus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dame Frelonne : l'histoire du nichoir n°3... - Page 2 Empty dame frelonne

Message  lavignotte Lun 18 Nov 2013 - 17:39

tu parles comme un oracle.
une colonie dite sauvage est maitre de son travail et de ses provisions contrairement  à la ruche conduite qui elle se voit priver de son grenier. La colonie sauvage doit lutter contre les divers parasites surtout varroa destructor.
En règle générale ce sont les phéromones seulement qui attirent les essaims vagabonds c'est pour cela que l'exemple de la cheminée est à suivre. C'est un espace plus qu' intéressant pour la ville car nombre de cheminées sont condamnées aujourd'hui, les abeilles y sont présentent sans aucune gêne pour les propriétaires, seul l’essaimage révèle leur présence.
L'essaim primaire part avec la moitié de la colonie et sa ' vielle reine' ce qui me fait dire j'ai de la viande mais peu de ressource car spermatèque plus que consommée.
J'aime par dessus tout l'essaim secondaire qui lui a une jeune reine de l'année, elle est prête a assurer son boulot. avec la ponte des 2000 œufs par jour
c'est mon analyse sans aucune forme doctrinale de ma part ,le langage apicole doit vivre avec toutes ses respirations. .
lavignotte
lavignotte
V.I.P
V.I.P

Messages : 53
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 82
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Dame Frelonne : l'histoire du nichoir n°3... - Page 2 Empty Re: Dame Frelonne : l'histoire du nichoir n°3...

Message  Antoine Mar 19 Nov 2013 - 22:45

Merci pour vos infos, il y a de fortes chances pour que ce "squattage" de nichoir se reproduise régulièrement dans les années à venir... je pense reconstruire 2 nichoirs à frelons dans l'hiver en plus des 2 autres déjà disponibles. Il va falloir que je me trouve des apiculteurs sur mon nouveau secteur pour éviter de perdre les essaims Wink
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dame Frelonne : l'histoire du nichoir n°3... - Page 2 Empty Re: Dame Frelonne : l'histoire du nichoir n°3...

Message  beez happy Mar 11 Mar 2014 - 22:57

J'ai déjà eu l'opportunité de lire se sujet avant de m'être enregistré mais avec le printemps qui se rapproche, et vu les faibles réserves de miel que cette colonie avait à sa disposition j'aimerai savoir si cette colonie à survécu a cet hiver  Question 

beez happy

Messages : 6
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 25
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Dame Frelonne : l'histoire du nichoir n°3... - Page 2 Empty Re: Dame Frelonne : l'histoire du nichoir n°3...

Message  Antoine Mer 20 Aoû 2014 - 20:35

De passage sur Toulouse pour les vacances voici les nouvelles, apparemment l'hiver n'ayant pas été trop rude les petites se portent bien... Peu de prédation du frelon asiatique cette année, 1 ou 2 de temps en temps mais beaucoup moins que l'an dernier !

Dame Frelonne : l'histoire du nichoir n°3... - Page 2 P8110212
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dame Frelonne : l'histoire du nichoir n°3... - Page 2 Empty Re: Dame Frelonne : l'histoire du nichoir n°3...

Message  cybersix Mer 20 Aoû 2014 - 20:59

Waouh !
Super ! Notre ruchoir n'est pas si actif
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Dame Frelonne : l'histoire du nichoir n°3... - Page 2 Empty Re: Dame Frelonne : l'histoire du nichoir n°3...

Message  Antoine Lun 12 Jan 2015 - 21:01

Quelques images hivernales. Voici la fin de l'histoire, un apiculteur a récupéré l'essaim pour me libérer le nichoir. J'ai donc fait un peu de ménage (en prenant soin de laisser le haut des rayons pour le garder attractif pour les frelonnes de 2015) !

Dame Frelonne : l'histoire du nichoir n°3... - Page 2 P1100159

Dame Frelonne : l'histoire du nichoir n°3... - Page 2 P1100160

De beaux rayons d'environ 30cm x 20cm :

Dame Frelonne : l'histoire du nichoir n°3... - Page 2 P1100164
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dame Frelonne : l'histoire du nichoir n°3... - Page 2 Empty Re: Dame Frelonne : l'histoire du nichoir n°3...

Message  cybersix Lun 12 Jan 2015 - 21:03

waouh super !
As-tu récupéré du miel ?
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Dame Frelonne : l'histoire du nichoir n°3... - Page 2 Empty Re: Dame Frelonne : l'histoire du nichoir n°3...

Message  Antoine Lun 12 Jan 2015 - 21:07

Il en restait un peu dans les cellules operculées du haut du nichoir, juste de quoi gouter Very Happy
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dame Frelonne : l'histoire du nichoir n°3... - Page 2 Empty Re: Dame Frelonne : l'histoire du nichoir n°3...

Message  cybersix Lun 12 Jan 2015 - 21:12

miam Smile
Je suis impressionnée par l'ordre et la rigueur !
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Dame Frelonne : l'histoire du nichoir n°3... - Page 2 Empty Re: Dame Frelonne : l'histoire du nichoir n°3...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum